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 [sebj3766] GSA Pallas 1980

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sebj3766



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MessageSujet: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 12 Oct 2016, 09:57

Bonjour,

Comme promis des photos de ma nouvelle acquisition.

Avant le départ et préparation avant de l'installer sur le plateau.


Vue avant capot ouvert pour accéder au blocage de suspension avec les cales qui vont biens !!



Vue de l'arrière, le pot d'échappement est HS à changer, les vers de fer ont fait office.


Vue du moteur d'un peu plus prêt



L'intérieur


Vue générale de l'avant


Le compteur avec 75000 km


Le ciel de toit en très bon état


Banquette arrière,


Sur le plateau vers sa nouvelle maison


Avant conducteur


Arrière coté passager
GSA tractée avec un Lancia Musa 1.9 JTD de 105cv, celui de madame, ça va bien

Seb
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Fabi1

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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 12 Oct 2016, 10:45

Super. Bonne remise en ordre de marche ;)

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GS7683

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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 12 Oct 2016, 16:47

super ! beau navire... je kif l interieur bleu ...a bientot pour la remise en route ! 

Pensez à vous inscrire au club pour toutes les infos et pieces détachées neuves et d'occase... ! super

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Guillaume

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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 12 Oct 2016, 17:21

Bonsoir

Oui acquisition intéressante sur cette première mouture des GSA PALLAS.

Bonne remise en état.

Tu devrais trouver réponse ici à toutes tes questions mécaniques concernant ce modèle.

SVP

Guillaume

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huileux

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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 12 Oct 2016, 19:13

Elle semble très bien préservée, les 75000km sont sans doute réels.
Et  cette harmonie intérieure... arf

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sebj3766



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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 12 Oct 2016, 19:37

Bonsoir,

Oui, elle est en très bon état intérieur, un gros rafraichissement à faire et traiter l'odeur d'humidité désagréable.
Extérieur, il y a de petites imperfections, une aile très légèrement enfoncée et la partie avant de la porte passager avant avec un petite éraflure mais qui commence à rouiller.
Partie moteur, le support de batterie a un trou de corrosion que je vais traiter immédiatement et quelques traces de rouille superficielles qui partent en frottant. Il est temps de la reprendre.
Dessous, passage de roue, équipements roulants, tout est nickel sans rouille du tout, pas de traces.
J'ai remis le bouchon de réservoir qui était enlevé.
Sinon, au niveau kilométrage, je possède le carnet d'entretien à jour arrêté en septembre 1998 avec toutes les factures, les livres de bord, etc.

J'ai déjà tout démonté l'avant, pour changer toutes courroies, tout l'allumage complet à neuf.
Un gros nettoyage du groupe moteur-boite avec dépoussiérage du compartiment avant.
Révision de toutes les durites hydrauliques, changement des durites d'essence.
Vidange moteur, boite, LHM, Changement des filtres.
Révision des parties électriques.

Pour GS7683,

"Pensez à vous inscrire au club pour toutes les infos et pièces détachées neuves et d'occase... !"

J'ai posé une question dans ma présentation, mais je n'ai pas encore la réponse, alors peut être qu'ici je l'aurais.

Voici la question :
L'adhésion au club est annuelle, mais la cotisation est-elle au prorata des mois calendaires restants ou sur une année de date anniversaire à date anniversaire ?
Ou autres, trimestres, semestres, etc. je n'ai pas trouvé l'info

Merci
Sébastien
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evrix
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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 12 Oct 2016, 20:38

Bonsoir,

Je t'avais répondu --> ICI

Pour l'adhésion, elle est annuelle.
Si la cotisation est faite maintenant, elle est valable pour 2017 aussi. clin

Bien jolie prise ceci dit super

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SMDSGS

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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Jeu 13 Oct 2016, 06:02

Bonjour, belle GSA pallas
A bientôt sur les routes avec ces sœurs de GS/Aventure
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sebj3766



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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Jeu 13 Oct 2016, 08:12

Bonjour,

Tout d'abord, bravo à Impec-Citron pour avoir trouvé le bon modèle de mon moteur, c'est  bien un G13/625, l'étiquette, un peu salie, parle d'elle-même.

Pour evrix, j'avais vu et lu ta réponse, tout comme le bon d'adhésion mais me manquais les infos supplémentaire.
Donc, oui je vais adhérer au club dans le courant de la semaine.

Ce soir, prévu l'enlèvement de la jupe inférieure, j'ai bien mouillé les ch'tis boulons rouillés, non

on se fait plus piéger avec l'âge....
Après démontage divers, je vais procéder à l'extraction du moteur cool 


Seb
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AD92

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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Jeu 13 Oct 2016, 11:41

Elle semble pas mal cette Pallas. J'en avais essayé une en parfait état il y a plusieurs années, G13/625 et BV5, c'était un vrai régal!

Celle-ci semble bien partie pour se faire bichonner.
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sebj3766



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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Ven 14 Oct 2016, 06:48

Bonjour,
Toute la face avant est ''tombée".
J'ai sortie le tunnel de refroidissement et j'ai vu sur la distribution que je vais changer.

Question :
De visu, le fameux poumon semble en état mais il a l'âge de la voiture et est resté inactif pendant de longues années, aussi j'ai un doute.
Au coût peu élevé de cette pièce, je pense la changer mais j'ai perdu ma pince ligarex, puis-je mettre des colliers "normaux" ? vis avis svp.

Seb
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Ven 14 Oct 2016, 09:03

Bonjour
Pour la pérennité du manchon de pompe HP (éviter le poinçonnement), colliers Ligarex 6mm plutôt que 5mm avec bagues de protection ou à défaut ruban en toile adhésive sont conseillés par les spécialistes GS/A. (D'origine ce sont des colliers de ce type http://www.franzoesische-klassiker-shop.de/WebRoot/Store20/Shops/63117739/4E8E/CD96/1050/6E9F/F195/C0A8/29BA/19C6/_169_15003a_Schellenband_53_cm_1_m.jpg )
Penser également au joint entre carter moteur et corps de pompe, voire joint interne à la pompe si montée en pression trop lente.
A+

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Guillaume

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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Ven 14 Oct 2016, 20:29

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sebj3766



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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 23 Nov 2016, 09:25

Bonjour à tous,

Après un mois d'absence me revoici.
Moultes péripéties sont arrivées.
Lors du démontage pour les changement des différentes pièces que j'avais prévues et remise en forme de ma nouvelle voiture, j'ai cassé une bougie au ras dans la culasse . Et bien sûr pas la plus facile à avoir celle coté pompe à essence.


J'ai donc décidé de sortir le moulin et faire un démontage complet de celui-ci pour lui refaire une virginité !
Bien m'en à pris, effectivement tout ce temps sans fonctionner, a occasionné de grave lésion et de l'oxydation interne ainsi de la rouille sur les parties métalliques restées à l'air libre.

Entre les pots d'échappement où la rouille a ou aller effectuer des percements pervers, l'embrayage HS, les dépôts de calamine à gogo ici ou là, la crasse et les amas de graisse séchée qui obstruaient certains orifices, le carburateur avec un dépôt de poussière d'essence, etc.., j'en passe et des meilleures. -ménage!-

Tout est prêt à être remonté. super

Et cette put... de bougie cassée à ras à sortir, quelle galère ! avec des extracteurs de goujons de tout sorte, finalement percement de la bougie avec diamètre de 0.5 en 0.5 pour arriver au filet et la virer enfin. idée

Un beau moteur quasi neuf (segmentation, rodage de soupape, changement des joints, etc.), durites d'essence neuve, allumage complet neuf (fils, bougies, contact), etc.
Enfin tout est nettoyé, propre et même repeint avec de la peinture noire résistante à chaleur ou bien du peinture de galvanisation à froid pour les pots, etc. cool

Il me reste avant remontage, puisque le moteur est dehors, à réviser la partie boite (vidange prévue), trouver la fuite hydraulique et c'est plus simple. La partie transmission et freinage est bonne.
Normalement le WE prochain tout est remonté et j'espère que le moteur va pouvoir démarrer enfin !
J’appréhende et redoute que mon réservoir soit rouillé à l'intérieur, je vais mettre une double filtration en attendant de l'ouvrir.
Les tofs vont venir, car lorsque je bosse je fais pas trop de photos.

Vos avis pendant que le moteur est dehors, qu'est-ce que j'aurais pu oublier. mouais

Seb
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sebj3766



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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 23 Nov 2016, 10:53

J'oubliais, voici ce que j'achète prochainement à un copain car il ne souhaite plus s'en occuper !
Ce n'est pas celle-ci mais elle est identique.
Cabriolet 504, 2l injection de 1971, intérieur simili, jante Dunlop.
Il est en très bon état mécanique avec qcq fuites d'huile et la peinture fait peau d'orange.
Normalement, comme le rouge l'indique c'est le Père Noël qui passera.
Je vous en dirais plus, priorité à ma GSA pour l'instant.

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NostalGSA

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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 23 Nov 2016, 12:38

Bonjour
Penser aux joints des tubes de retours d'huile des culasses, joint spi AR de vilebrequin (et autres joints spi ne nécessitant pas la dépose du moteur, voire également joint(s) de pompe HP). Les spécialistes complèteront.

Pour le réservoir d'essence, il faudrait peut être mieux l'ouvrir avant et le traiter pour éviter les problème de carburation.

Bon courage et à+

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sebj3766



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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 23 Nov 2016, 12:50

Merci NostalGSA.

Tous les joints moteur ont été changés dont tout ceux que tu parles.
Je m'interrogeais sur le joint spi de queue de boite de vitesse.
Je vais vérifier le réservoir en enlevant la jauge.

Seb
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evrix
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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 23 Nov 2016, 13:58

Ce serait en effet dommage de "salir" un beau moteur remis à neuf à cause d'un réservoir souillé.

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GS7683

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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Mer 23 Nov 2016, 16:35

Bravo Seb ! Cest bien mieux de tout controler tu a raison ... 
pour info, car ce moteur a quelques subtilitées...
1/ tension de distri a froid, uniquement sur les ressorts de galets et a relacher ensuite moteur bien chaud pour reajustage
2/ Pipes d'admission a desserrer et resserrer a chaud ( pour eviter la contrainte a chaud) 
3/ controle les jours autour du radia d'huile ( ajustage des tole ou colmatage ) 
4/ remplace systématiquement la sonde de pression d'huile qui explose facilement avec le temps
voila ... 
les aficionados confirmerons ou compléterons ...
bon courage pour le reste ... et controle ta jauge d'essence des fois c'est tréééés moche !

voir aussi tes cafetieres d'ammorto qui doivent etre changées si craquelées... lol!

en fait on s'arrete jamais !!

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sebj3766



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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Jeu 24 Nov 2016, 08:02

Salut evrix et GS7683,

Je retiens toutes vos remarques.
Avant tout montage, je vais donc ouvrir le réservoir pour découvrir la surprise Kinder !! -paf!-
Effectivement, j'ai fais gaffe aux tensions des courroies à froid mais je ne savais pas qu'il fallait les "détendre" à chaud.
En fait, il est prêt à monter tout habillé complet, je vais donc enlever les tôles d'habillages avant, le ventilo et autres pour refaire les bons positionnement à chaud quand celui-ci sera en place.
On ai d'accord que la sonde de pression d'huile, c'est celle à coté du filtre (au-dessus) pas celle en dessous.
Les cafetières c'est ok au moins en apparence.

Merci à vous

Seb
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Jeu 24 Nov 2016, 10:07

Bonjour;

"Effectivement, j'ai fais gaffe aux tensions des courroies à froid mais je ne savais pas qu'il fallait les "détendre" à chaud."

Même manip' liée à la dilatation à chaud à effectuer aussi avec les tridents d'ADM pour les mêmes raisons, en cas d'une dépose / repose de ces derniers.
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sebj3766



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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Jeu 24 Nov 2016, 11:02

Bonjour M'sieur l’Aveyronnais,

Encore merci pour les pièces.
Pour le trident, je n'ai pas repris l'info mais je l'avais en tête.
Mais c'est mieux de l'écrire que de le dire et encore mieux que de le penser... lol!

Seb
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sebj3766



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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Jeu 24 Nov 2016, 18:40

Bonsoir,

Des photos du beau moteur tout habillé prêt à être monté
On regarde pas le bordel dans le garage, y'a ma 2ème BM démontée derrière


..... de face avant tout habillé



..... de coté avec caches culbuteurs polis


.... et un allumage neuf et un embrayage neuf



.... kit de distribution neuf,


.... et un poumon neuf


.... et un carbu refait à neuf tout propre

Et moteur redéshabillé pour être monté mais prêt à régler cette fois ci


Seb
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Jeu 24 Nov 2016, 22:23

Bravo !

Juste 3 remarques:
. Je vois que c'est le modèle de pipes d'ADM dites "à dilatation" comportant le trident coté droit en 3 parties avec des sections de durites... Donc pas besoin de se farcir la procédure décrite plus haut (petit veinard !) ça se met en place automatiquement et ça suit les mouvements thermiques du moteur à froid comme à chaud sans aucun souci.
C'est l'une des raisons grâce auxquelles les G13/625 ont un agrément d'utilisation et une durée de vie supérieurs aux autres.

. Les photos sont peut-être trompeuses mais on a l'impression visuelle qu'il n'y a pas assez d'espace entre les tubes de graissages des culasses et les courroies de distrib'... Même si ce n'est pas "marqué dans le manuel" il faut au moins 1cm de garde moteur arrêté sinon en fonctionnement, les courroies même parfaitement tendues, battent un peu et si ça passe trop près elles frottent et coupent les conduits de graissage... Déjà vu plusieurs fois avec les dégâts qu'on imagine.

. Et enfin pour info générale, ch'suis pas Aveyronnais ! Ch'suis ex-Alsacien émigré dans le 12, donc techniquement et génétiquement parlant, le qualificatif d'Aveyronnais de Strasbourg me convient mieux ! 
 lol!
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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   Jeu 24 Nov 2016, 23:55

Hello, Belle GSA :)

@Impec: Je savais pas que tu étais expatrié
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MessageSujet: Re: [sebj3766] GSA Pallas 1980   

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[sebj3766] GSA Pallas 1980
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