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 tout ce qui navigue

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philou



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MessageSujet: tout ce qui navigue    Sam 01 Oct 2016, 12:58

un bateau francais ,sous pavillon francais, avec des marins francais,  parlant francais si rare de nos jours . habituellement j'ai affaire a des esclaves payés 2 roupies 50 par mois, et un bol de riz par jour. hélas ne parlant pas indonésien, philippin ,malgache , ni anglais ,je communique avec eux par le langage des signes vive la mondialisation ... la consommation en carburant est   de 250  litres a  l'heure  par  moteur. aprés un ravitaillement de  72000  litres  il pourra tenir un mois . c'est  un   petit  pétrolier  ........






Dernière édition par philou le Dim 02 Oct 2016, 06:25, édité 3 fois
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Guillaume

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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Sam 01 Oct 2016, 17:03

Bonsoir

Ah, voilà de la belle mécanique. Le lancement du diesel est pneumatique ou avec démarreurs ?

SVP
Guillaume

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philou



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Sam 01 Oct 2016, 18:55

pneumatique guillaume . aujourd'hui  dans  le domaine mécanique  maritime plusieurs  marques s'affrontent .   chaque  fois  deux d'entre elles sortent   du lot.  caterpillar et ABC dont la robustesse ainsi que  leur prix  d'achat ne sont plus a démontrer . et oui  l'un   va rarement sans l'autre ....   une autre marque francaise que  je nomme  même pas  est  connue depuis des décénnies dans tous les ports  s 'est vu racheter  par  des investisseurs chinois  avec piéces et  moteurs  fabriqué sur  place  je ne vous dis pas comment la qualité a    baissé depuis . ex  limaille  dans  l'huile  chemises rayées   et parfois casse  moteur. une avarie en pleine mer  peut parfois avoir   de graves conséquences


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Guillaume

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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Sam 01 Oct 2016, 19:32

On est d'accord.

Maintenance sur ce groupe ces temps-ci. Pas de bateau mais seulement des GE d'usine.
2000 CV.



Dis-moi, j'ai le cas de 2 groupes à démarrage pneumatique avec secours.
2 bouteilles d'azote pouvant servir à remplir l'un des réservoirs d'air comprimé.
Il s'agit de 2 antiquités westinghouse encore en forme (1971).

As-tu rencontré cette possibilité de secours ? Visiblement ça ne se fait pas sur les moteurs AGO des CC 72000 et Pielstick CC72100 SNCF.

2 lancement possibles avec les 2 réservoirs.

Les 2 bouteilles d'azote permettent 2 remplissages avec de la dextérité. Donc 4 lancements possibles.

Comment est assuré le refroidissement du moteur sur le bateau ? Aéroréfrigérant en circuit fermé ou échangeur ouvert à eau de mer coté secondaire ?

Pour les usines, je rencontre soit de l'aéroréfrigérant, soit de la tour aéro. Seule une préfecture a un refroidissement en eau de ville !

Guillaume


Dernière édition par Guillaume le Sam 01 Oct 2016, 19:56, édité 1 fois
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Fabi1

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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Sam 01 Oct 2016, 19:50

Si si cite là cette marque francaise!!

Oh les beaux filtres à air camembert... Ce serait pas du moteur américain du coup ? frenchy

Ici c'est quoi alors sur ce bateau? Un gros 6 en ligne lent?

Un turbo aussi? Quelle marque aussi?



Les 72000/72100 ont un réservoir principal (ca doit être ca... 2 chances) et un réservoir de secours (plus petit paraît il donc.... À voir comme le joker), en principe ça démarre énergiquement au premier essai si la pression de départ est conforme, il faut s'assurer à froid que l'injection préliminaire de star pilot permise... Et qu'il y a de cet éther dans la petite réserve... Sinon c'est presque perdu d'avance, il n'y a aucun dispositif de prechauffage.
Je reviens aux réservoirs d'air de lancement, chacun a son compresseur "haute pression" pour les gonfler à quasi 40b. Il convient de ne pas arrêter le moteur diesel tant qu'ils ne sont pas à la pression dite de régime, Cpr arrêtés.

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philou



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Sam 01 Oct 2016, 20:10

n


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philou



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Sam 01 Oct 2016, 20:30

pour guillaume d'une  maniére  générale  les moteurs de bateau  sont refroidi par l'eau  de mer  aspiration et refoulement dans la foulée c 'est le systéme le plus  simple mais ce systéme change  suivant la taille du navire .  mon club de plongée  posséde  un bateau de  1953 ( diesel)  et démarrage a l'air comprimé seul  particularité  il faut caler a la manivelle  le cylindre numéro 1  afin que le piston soit au point PMH  puis  on ouvre la bouteille d'air toujours sur ce cylindre qui du coup entraine tous  les autres   et hop ç'est parti  un exemple parmi tant d'autres . pour revenir au refroidissement  j'ai même vu un moteur de golf 2  diesel  monté sur un bateau de plaisance il y avait  un échangeur  c 'est a dire que l'eau de mer refroidi  l'eau  douce ou plutôt le liquide de refroidissement. ça marche bien aussi


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philou



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Sam 01 Oct 2016, 20:47

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Guillaume

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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Dim 02 Oct 2016, 10:35

Bonjour

Merci Philou pour ces explications.

SVP
Guillaume

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philou



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Dim 02 Oct 2016, 17:39

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Guillaume

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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Dim 02 Oct 2016, 17:57

Top ce reportage sur ce bateau.

Abel Poyau, toute une époque dans le domaine des moteurs thermiques !

SVP
Guillaume


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Fabi1

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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Dim 02 Oct 2016, 18:23

Je n'oublierai jamais le vrombissement du V12 poyaud des locotracteurs Y8000, ça sonnait bien rond ca ronflait... Helas tous (?) remotorisés par un 6en ligne RVI dans les années 2000.

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philou



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Dim 02 Oct 2016, 18:58

o

     
 ah j'avais   oublié cette  photo de la  vague qui failli   renverser  le bateau juste au dessus   elle était  plus forte que  les autres  comme  bien souvent dans le même secteur avec cette fois-ci  autant de puissance en  dessous qu'en  surface  une vision cauchemardesque pour les passagers

ainsi ce termine  cette histoire de bateau


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seb16trs



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Lun 03 Oct 2016, 07:26

Pour rester dans le domaine marin et céder à la nostalgie de l'époque de nos GS, voici un excellent prétexte: la classe Batillus, des super-tankers fleurons de la construction française. Les plus gros navires jamais construits sur cale (i y a eu plus gros, mais par agrandissement). 100% gaulois, des monstres remis en cause par l'évolution des marchés du pétrole. Cette page est remarquable!

http://www.marine-marchande.net/Reportages/500.000/500000.htm
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Zebeauv



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Lun 03 Oct 2016, 10:06

J'ai vu la batillus en cale sèche à Marseille dans les années 80. Mon père était marin pompier et avait accès au port de commerce. Ce navire était tellement large que vu de face on aurait dit qu'il était plat. Cette image m'a marqué. Les marins se déplaçait à vélo sur le pont ! Un d'eux nous avait raconté qu'il fallait faire marche arrière deux heures avant l'arrivée pour s'arrêter. À pleine charge bien sûr... 550.000 tonnes...  Ce pauvre navire et tous ceux de sa classe ont fini à la casse alors qu'ils étaient encore neufs. Plus rentables après la réouverture du canal de Suez...
J'ai vu le Norway ( ex France) en 2001 également. Quelle allure, quelle classe malgré ses ponts additionnels affreux... 160.000cv et 35 noeuds en pointe à l'origine... Et 700 tonnes de fuel par jour...
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seb16trs



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Lun 03 Oct 2016, 11:46

Oui et comme me l'avait dit un copain officier mécanicien de la Marchande, on coupait deux moteurs pour croiser à 20 noeuds comme tous les autres, le machin devenait rentable...35 noeuds c'était bon sur l'Atlantique, avant l'aviation à réaction. Pourquoi diable Norway fut-il rentable chez les autres, et pas France chez nous? Misère...
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Fabi1

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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Lun 03 Oct 2016, 15:23

Effectivement ! Moins de 10ans de service le Batillus vu Wiki.
N'a t il pas aussi subit les contraintes de nouvelles obligations de normes de construction suite à des catastrophes de pétroliers à cette époque?

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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Lun 03 Oct 2016, 17:33

Non, non, juste plus rentable à cause de la crise pétrolière et la réouverture du canal de suez comme cela a été dit. Ces 4 bateaux (Elf et Shell) tournaient presque à vide d'où leur arrêt puis démantèlement. 

C'est un truc incroyable !!! mais c'est vrai

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Zebeauv



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Lun 03 Oct 2016, 17:55

Ils étaient trop gros à l'époque pour emprunter le canal de Suez qui n'avait pas encore été élargi. Pour faire le tour par le sud de l'Afrique il fallait des gros pétroliers afin de rentabiliser le trajet. Àpres la réouverture du canal, il valait mieux des pétroliers plus petits, capables d'emprunter ce Racourci.
Le batillus a servi de dock flottant à fos sur mer un certain temps et puis...
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evrix
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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Lun 03 Oct 2016, 18:02

J'avoue ne pas y connaître grand'chose en bateau, mais si cela n'est pas 70 à souhait, je m'en mords une!

hippie hippie Extraordianire mobilier!


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philou



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Lun 03 Oct 2016, 18:21

et   pourtant  en 70 ce  genre de mobilier  était  au top  des ventes
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Zebeauv



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Lun 03 Oct 2016, 18:25

Sur quel navire ?
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evrix
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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Lun 03 Oct 2016, 18:58

Oui Philou, c'est typiquement 70!

@Zebeauv, voir le lien de seb16trs un peu plus haut.

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Zebeauv



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Lun 03 Oct 2016, 19:10

Je n'etais pas allé assez bas sur la page en lien...  J'aime bien cette déco moi. Même si je préfère le style années soixante des intérieurs du France ( vous l'avez compris je suis fan de ce paquebot).
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seb16trs



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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    Mar 04 Oct 2016, 10:44

France était une oeuvre d'art pour qui aime l'esthétique moderniste. Et je ne cherche même pas à départager avec les tenants de Normandie, car c'était une autre époque et un autre style.
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MessageSujet: Re: tout ce qui navigue    

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