AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 [samu89] GSA Special, Son histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
deltalain
Admin
avatar

Nombre de messages : 1919
Age : 60
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Ven 17 Juin 2016, 22:03

Bonsoir
Les planchers ça se refait mais quand la gangréne a gagné du terrain comme sur la photo dans les bas de caisse, il faut prendre une importante décision suivant  l'étendue des dégats et au travail a effectué vue la complexité.
Sans oublier la sécurité 



_________________
Deltalain modérateur du forum et président de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GS7683

avatar

Nombre de messages : 334
Age : 54
Localisation : st raphael
Date d'inscription : 30/12/2015

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Sam 18 Juin 2016, 05:33

ooooo quel gachis ....elle avait l'air si jolie , tres sympa la couleur en tout cas ...sa donne envie d'en trouver une ! bon courage en tout cas pour la remise en etat !

_________________
GS berline 1220 ( moteur 1.3cc ) Année 77  44000Km 
GS break 1220 Année 74 101000km
GS break 1220 Année 73  ?km
CX Athena 2000 Année 81 44000km?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samu89



Nombre de messages : 86
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/06/2016

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Jeu 30 Juin 2016, 16:52

Salut,

J'ai démarré la GSA, elle ne monte pas ... J'ai laissé le moteur tourner un bon 10 minutes, rien ... J'entends pas non plus le clac ...
Je n'ai rien vu à ce sujet dans la RTA ... Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 623
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Jeu 30 Juin 2016, 17:53

Il y a assez de LHM dans le bocal? moteur tournant desserre la vis de détente du conjoncteur (cle de 12)
Referme la après quelques instants, disons 10/15s, il s'agit de réamorcer la pompe. Recommence l'opération plusieurs fois.

Si rien n'y fait, arrête le moteur, sort la durite côté réservoir et rempli la de LHM, desserre la vis de détente et démarre le moteur, ça devrait forcer un peu les choses.

Si il y a une prise d'air sur la durite d'aspiration ça ne facilite pas le réamorçage... Craquelures peut être de cette vieille durite...

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 820 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samu89



Nombre de messages : 86
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/06/2016

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Jeu 30 Juin 2016, 19:14

J'ai réussi à résoudre le problème (à moins que ça ne soit le fruit du hasard).

J'ai dévissé la vis de détente du conjoncteur (par contre je ne savais pas que ça se faisait moteur tournant). J'ai redémarré. Ca n'est pas monté tout de suite du coup j'ai regardé mon bocal (niveau de LHM ok), aucune fuite nul part. Je me recule et je m'aperçois qu'elle avait levé.

C'est normal qu'elle m'ait fait ça ? (je l'avais pas démarrée depuis 2 ou 3 semaines)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Jeu 30 Juin 2016, 19:43

On ajoutera :

Tu peux jeter un oeil au réservoir sur le plastique coté durit d'aspiration. A travers le plastique opaque on distingue quand même s'il y a du lhm via la couleur plus foncée. Moteur tournant bien entendu.

En l'absence, prise d'air certainement au niveau du té de pompe.

Au bout de 2 ou 3 semaines elle peut être longue à monter mais en aucun cas, on ne doit avoir besoin d'ouvrir la vis de détente du conjoncteur disjoncteur.

SVP
Guillaume

_________________
Modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GSBCF

avatar

Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 02/03/2016

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Jeu 30 Juin 2016, 19:49

Bonsoir,

Il y a forcement un soucis au niveau de la mise en pression du circuit hydraulique. Mes GS, même après plusieurs mois, voire années d’arrêt se levaient et se lèvent toujours assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bergon



Nombre de messages : 104
Age : 54
Localisation : Authon la Plaine
Date d'inscription : 17/04/2013

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Jeu 30 Juin 2016, 19:51

Bonsoir
Pense à poster dans la rubrique adaptée , dans le cas présent "Hydraulique......"
Si la voiture était complètement basse et que la pompe HP est fatiguée , la voiture met beaucoup de temps à monter , et si le circuit n'a pas été ouvert il n'y a pas de raison de purger .
GSAmicalement.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samu89



Nombre de messages : 86
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/06/2016

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Jeu 30 Juin 2016, 20:38

Guillaume a écrit:
On ajoutera :

Tu peux jeter un oeil au réservoir sur le plastique coté durit d'aspiration. A travers le plastique opaque on distingue quand même s'il y a du lhm via la couleur plus foncée. Moteur tournant bien entendu.

En l'absence, prise d'air certainement au niveau du té de pompe.

Au bout de 2 ou 3 semaines elle peut être longue à monter mais en aucun cas, on ne doit avoir besoin d'ouvrir la vis de détente du conjoncteur disjoncteur.

SVP
Guillaume

Je n'ai pas trouvé ce "truc" en plastique ...
Quand tu dis qu'elle peut etre longue à monter, c'est combien de temps ?

GSBCF a écrit:
Bonsoir,

Il y a forcement un soucis au niveau de la mise en pression du circuit hydraulique. Mes GS, même après plusieurs mois, voire années d’arrêt se levaient et se lèvent toujours assez rapidement.

J'aurai une prise d'air ?

bergon a écrit:
Bonsoir
Pense à poster dans la rubrique adaptée , dans le cas présent "Hydraulique......"
Si la voiture était complètement basse et que la pompe HP est fatiguée , la voiture met beaucoup de temps à monter , et si le circuit n'a pas été ouvert il n'y a pas de raison de purger .
GSAmicalement.
Pascal


Prise d'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 623
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Jeu 30 Juin 2016, 21:52

C'est une forte possibilité.

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 820 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bergon



Nombre de messages : 104
Age : 54
Localisation : Authon la Plaine
Date d'inscription : 17/04/2013

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Ven 01 Juil 2016, 07:36

Bonjour
Quand il y a prise d'air le CD n'arrête pas de claquer jusqu'à purge complète.Hors Samu a bien dit dès le départ qu'il n'entendait pas claquer le CD.
De plus , si prise d'air au niveau de la tuyauterie ou de la membrane d'aspiration   ;à l'arrêt du moteur il y aurait au moins un suintement d'huile ou carrément fuite qui apparaitrait le long de la tuyauterie.Hors il a aussi précisé aussi qu'il n'a vu aucune fuite.
Pour GSBCF , hélas toutes les GS/A ne se comportent pas pareil , et en la matière cela dépend surtout du kilométrage de la voiture , le siège de clapet et le joint interne de la pompe HP sont  les 2 pièces principales qui conditionnent la mise en pression du circuit .
Pour info , je viens de remettre une pompe HP révisée , avant le changement , au ralenti il fallait attendre au moins 3 minutes avant de voir apparaitre un soupçon de pression et maintenant il faut 3 secondes.
Pour rebondir , 10 minutes c'est quand même très long sauf si le ralenti était exagérément bas .
GSAmicalement.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samu89



Nombre de messages : 86
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/06/2016

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Ven 01 Juil 2016, 08:22

Je vais regarder dans les factures fournies par le vendeur. Mais je sais que le circuit hydraulique a été refait (les 4 sphères sont neuves). Par contre celle du CD n'est pas neuve (en tout cas, pas en apparence). Je vérifierai, mais je crois que la pompe a été révisée.

Je suppose que le circuit était quand même monté en pression parce que quand j'ai desserré la vis de purge, j'ai entendu un "pchiit" (comme une cocote minute) pendant 4 ou 5 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 623
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Ven 01 Juil 2016, 10:04

C'est bon signe, effectivement c'est que de la pression est stockée, ça ne veut pas dire une pression très forte mais c'est deja que la membrane n'est pas crevée.... mais Ca n'empêche pas que le tarage restant de l'azote est encore dans la tolérance, c'est à dire entre 30 et 62b.

Pour le claquement du CJDJ si la pression à du mal à monter à un point que le voyant ne s'éteint pas et que la voiture ne monte pas il n'a pas de raison de disjoncter.

Une prise d'air ne se traduit pas forcement par un suintement ou une fuite. Verifier l'état et le serrage "ni trop peu ni pas assez" du tuyau d'aspiration sur le bocal et sur la membrane de pompe (nettement moins facile à voir! La membrane bien montée bien sûr.
Pour bien pomper il est indispensable d'avoir des filtres propres et un LHM pas hors d'âge.

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 820 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samu89



Nombre de messages : 86
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/06/2016

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Ven 01 Juil 2016, 12:47

J'ose espérer que le LHM est neuf (les 4 sphères des roues ont été changées).

Hier le "voyant de l'hydraulique" plus celui du stop (le point d'exclamation (!) ) restaient allumés (quand la voiture ne montait pas). Après avoir ouvert la vis de purge et qu'elle ait monté, les voyants étaient éteints.

Je ne me rappelle plus du tout du fonctionnement de l'hydraulique Citroen (enfin, juste les bases fondamentales quoi). Faudrait que je retrouve mes cours de l'époque, mais j'ai peur qu'ils soient trop théoriques et pas super techniques.
Je vais lire la RTA pendant mes vacances en espérant que ça m'explique le fonctionnement de l'hydraulique Citroen.
Je comprends ce que tu me dis, mais je n'ai pas la moindre idée de quelle tuyau est qui et fait quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 623
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Ven 01 Juil 2016, 13:25

Ah non helas on ne peut rien espérer pour le LHM avec un simple changement de sphere... De meme qui si l'on a une fuite importante, beaucoup trop de personnes considèrent à cause de leur LHM reversé à grand frais... que c'est neuf et qu'ils sont tranquilles.
Hors le fond du bocal pollué contamine le nouveau LHM et tout est à refaire.... Et ça ne nettoie pas les filtres ni le crassier sous le disque plastique du fond du bocal.


Oui c'est certainement ce qui s'est passé, en ouvrant la détente du CJDJ tu as permis l'élimination d'une bulle d'air dans l'aspiration et le LHM a pu être admis et comprimé dans la pompe pour alimenter le circuit principal (CJDJ avec son accu et freins av).
La pression montant, les voyants peuvent s'éteindre, la vanne de sécurité s'ouvre et permet l'alimentation  des suspensions, la voiture monte.
Le claquement du CJDJ indique que la pression Max est atteinte, il disjoncte.
Il conjoncte lorsque la pression est un peu retombée et qu'il faut rattraper cette perte, on entend alors la pompe qui pompe en charge (discret) puis ré-claquement de disjonction... Etc

Va dans la rubrique documentation de ce forum, j'ai mis des liens vers des carnets illustrés de formation hydraulique.

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 820 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samu89



Nombre de messages : 86
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/06/2016

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Ven 01 Juil 2016, 14:12

Super  cool ! Merci pour l'explication, j'irai jeter un oeil dans la rubrique clin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huileux

avatar

Nombre de messages : 1557
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Sam 02 Juil 2016, 10:35

Sphères de suspension changées ne signifie pas circuit hydraulique refait, loin s'en faut. Tout comme changer des bougies n'a jamais refait un moteur.

_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samu89



Nombre de messages : 86
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/06/2016

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Mar 05 Juil 2016, 11:52

D'accord Ok. Je pensais que c'était comme quand on change un filtre à huile (où l'huile coule forcément, donc on doit la remplacer).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 623
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   Mar 05 Juil 2016, 12:15

Non plus... Quand on depose un filtre à huile il faut EN PLUS faire la vidange moteur à proprement parler, sinon on ne remplace qu'environ 10% de l'huile.... Qui sera immédiatement souillée pour les 90% de vieille restant dans le Carter.

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 820 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
[samu89] GSA Special, Son histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Buntline special - origine réelle ou fiction?
» L'histoire de la peugeot 106.
» HISTOIRE DE MONTESA
» Histoire d'alternateur
» MAIS QUI EST FANTOMAS VOICI SON HISTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Vos voitures-
Sauter vers: