AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

[AXEL] Reportages, avis et liens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume

MessageSujet: [AXEL] Reportages, avis et liens   Dim 08 Mai 2016, 17:34

Bonsoir.

Un avis sur l'AXEL qui fut ma compagne de route pendant 18 mois.

Achetée neuve d'occasion fin 1990. Une 1989 invendue avec 282 KM compteur. La curiosité pour ce modèle pour le prix de 29900 FF garantie 1 an chez Citroën.

Elle remplace ma GSX. Il s'agissait d'une 11R BV4 de 1989 blanc meige. Super, une voiture neuve que personne n'a !

Premier 1000 km. Je cours à la casse acheter des jantes alu VISA GT sur lesquelles je fais monter des couteux TRX AS neufs. 
Ah enfin la tenue de route s'améliore (pneus 145*13 d'origine avec enjoliveurs gris immondes).

La direction devient franchement lourde et le bruit de roulement se fait présent. J'ai failli 2 fois aller au tapis en virage.

5000 KM, premières ratées de carbu, panne d'allumage, la montre déclare forfait, l'essuie vitre AR fume, la boite à gants ne ferme plus, le feu AR droit devient opaque et la protection latérale AV G se déforme.
On remplace tout avec prise en garantie de certaines pièces. Les claquements du moteur fait qu'on règle les culbuteurs à 7000 KM dejà.

Le carburateur continue à faire des siennes si bien qu'on le remplace par un Solex CIC4 de GSA. Ah enfin ca marche et consomme un peu moins !

Première révision à 10000 KM et les fuites d'huile apparaissent. 

Donc on dépose le moteur seul et remplace déjà les joints de tube retour et le joint SPI AV. On en profite pour inspecter l'ensemble à la loupe

A nouveau panne d'allumage à 12000 KM. Mise en place d'un ducellier de GS à rupteur.

15000 KM, la boite émet des sons de plus en plus préoccupants. On dépose ce coup ci le motopropulseur complet et fait 1 boite avec 2. Carter le l'AXEL et toute la pignonerie de la boite récupérée. Merci encore à mon ancien chef d'atelier qui m'a aidé en particulier pour le réglage du différentiel.

Tranquille jusqu'à 20000 KM malgré le désembuage défaillant à son tour et le carreau porte conducteur refuse toute action.

Le compteur de vitesse ne fonctionne plus aussi. On remplace, allez donc. Pour finir l'alternateur ne charge plus. A nouveau on en met un de GSA plus ancien.

Je jette l'éponge au bout de 18 mois et 27000 KM parcourus. 5 pannes en pleine route quand même.

J'aimais bien la ligne de cette auto. Tenue de route convenable (avec les TRX), nombreux équipements de base sur la 11r mais un roulis assez prononcé, freins assez moyens et fiabilité dissuasive.

Le 1129 CM3 était un peu juste en puissance, la TRS 1300 à BV5 était mieux lotie.
Pour celui qui en sauvera une, il est préférable à mon sens de l'équiper de pièces GSA autant que possible.

Photo de 1992.

Dernière édition par Guillaume le Dim 24 Sep 2017, 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yannick

MessageSujet: Re: [AXEL] Reportages, avis et liens   Dim 08 Mai 2016, 20:26

Salut!

Sympa comme témoignage, avec ça les amateurs savent à quoi s'en tenir!
La tienne était bien belle cela dit.

Mes grands-parents ont possédé une 11R neuve aussi, apparemment c'était la catastrophe permanente et si je me souviens bien elle n'a pas dépassé les 30000 km non plus.

Mais cet épisode Axel, quel désastre franchement; les agents de la marque ont dû péter les plombs à l'époque! (et les clients alors!)

A+
Impec-Citron

MessageSujet: Re: [AXEL] Reportages, avis et liens   Dim 08 Mai 2016, 21:26

Arf !  Sur ce coup là, il doit aussi y avoir des exceptions puisque la seule Axel que j'ai décidé de conserver sur 5 exemplaires est la plus kilométrée (165.000 bornes) et avec un attelage SVP  ! Lequel n'a pas fait que de la figuration. Donc visiblement fiable, (ou fiabilisée par son précédent proprio ?) et avec son petit 1130 et la BV4 très certainement d'origine. Comme quoi !
Bon par contre, tout ce qui est tissu et plastique s'est bio-dégradé depuis des décennies...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Kara

MessageSujet: Re: [AXEL] Reportages, avis et liens   Lun 09 Mai 2016, 15:21

Salut !
Intéressant, cela rejoint ce que m'a raconté un collègue roumain : à l'époque ils faisaient tout pour récupérer (probablement via des réseaux officieux...) des pièces fabriquées en France pour remplacer les pièces roumaines ! Si j'ai bien compris l'occase française se revendait plus cher que le neuf roumain...
Guillaume

MessageSujet: Re: [AXEL] Reportages, avis et liens   Lun 09 Mai 2016, 17:31

Bonsoir

Les gens qui me l'ont acheté n'ont pas eu d'ennuis majeurs avec. On se croisait quelquefois.

Une fois fiabilisée avec des éléments de GSA + joints Citroën France il y avait toutes les raisons pour qu'elle dure.

La mienne a du payer une immobilisation longue en extérieure avec que du petit parcours et des déplacements dans le parc neuf puis VO. + Quelques pièces de mauvaises qualité.

Les problèmes de carbu étaient certainement liés à la présence d'eau dans le réservoir.

Celui qui se lance dans l'opération actuellement a intérêt à la mettre "à poil" et faire une grande RG.

Pour la boite, un local qui avait acquis une 12 TRS d'occas peu de temps après moi a eu les mêmes symptômes.  Ceci dit il a persisté sans casser la BV mais avec du bruit. La sienne n'a pas dépassé 90000 km à mes souvenirs.

Coté conso, rien de catastrophique après le passage au CIC4. De 7.2 à 10 l/100 selon usage.

Pour les performances, je sortais de la X 1015. C'était un peu mieux mais loin derrière l'X2 que j'avais eu auparavant. Manquait le petit coup de pied au "fesses" pour doubler.

Pour l'autoroute, je dépassais rarement 120 km/h à cause du bruit. Etant souvent seul les cotes ne posaient pas de problèmes particuliers.

Le freins, on s'y habituait et la tenue de route était devenu convenable avec les TRX.

A cet époque, il m'arrivait de conduire la VISA super E du grand pèr, la super 5 FIVE d'une copine ou l'EXPRESS 1.1 47Cv du boulot. Ces dernières étaient à mes souvenirs plus faciles à conduire bien que dénuées de personnalité.

L'AXEL fut remplacée par une CX22RS break d'occas. Pas le même monde mais une super voiture que je pleure encore.

Retrouvé cette photo quand je venais juste de l'avoir avec ses horribles roues.

Fabi1

MessageSujet: Re: [AXEL] Reportages, avis et liens   Jeu 26 Mai 2016, 22:12

Merci pour le rex... donc en 89 ce n'était toujours pas irréprochable hélas.

trouvé sur forum auto, un extrait d'un article de l'AJ :

Le seuil de coffre à faire rougir une Visa et bien des concurrentes...
Anecdote à propos de la visa découverte dans mes visionnages de vidéos d'époque... le réseau réclamait à Citroën que la visa bénéficie d'un seuil plus bas pour lui permettre de faire de meilleurs scores auprès des ruraux ! Resté sans suite... la refonte nécessaire étant trop complexe !

Pour ceux qui ne les ont pas vu, 5 vidéos exclusives concernent l'axel sur ma chaine : https://www.youtube.com/results?search_query=axel+citrovideo

visite guidée de l'usine de Craiova
spot longue durée de promotion à travers la Bretagne.
à propos de ses déboires, de fiabilité et des faibles ventes...
et parmi la gamme entreprise 86 (où vous verrez aussi les dernières GSA tolées !)

Fabi1

MessageSujet: Re: [AXEL] Reportages, avis et liens   Lun 27 Juin 2016, 21:11

Je découvre une pub, grecque sauf erreur, reprenant des extraits du spot tourné en Bretagne :)

https://www.youtube.com/watch?v=m_QAeBckKsE

Fabi1

MessageSujet: Re: [AXEL] Reportages, avis et liens   Dim 24 Sep 2017, 00:07

Une hollandaise mieux qu'en pleine forme !  71ch au banc...
https://www.youtube.com/watch?v=IB3n2DK96eE

Guillaume

MessageSujet: Re: [AXEL] Reportages, avis et liens   Dim 24 Sep 2017, 17:32

Merci Fabien pour le lien

On appréciera la séquence avec le bruit du T13 en pleine forme.

Pour la fin le petit coup de chiffon, il essuie quoi ???? 
C'est vrai que ça ne fuie pas officiellement un moteur G ou T dans le cas présent.

Guillaume

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [AXEL] Reportages, avis et liens   

[AXEL] Reportages, avis et liens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1