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 [Ad91] AMISUPER 1973

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ad91



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MessageSujet: [Ad91] AMISUPER 1973   Mar 08 Mar 2016, 12:39

Salut à tous,
Je vous avais mis des photos de l'ami lors de l'acquisition et depuis j'effectues une révision afin de la fiabilisée.
Après avoir constaté des fuites d'huile j'ai sorti le moteur.
Démontage de la face avant


Aller on sort le moteur





Démontage de l'embrayage pour voir l'état. Il est encore bon par contre surprise, 2 vis de fixation de volant moteur cassées.




On continu le démontage




Voilà ou j'en suis! Maintenant il faut que je trouve ce qu'il me manque pour remonter.
L'embrayage est bon. Je pensais faire une segmentation mais elle a déjà été changée.
J'ai les joints des tubes de retour d'huile, les spy villebrequin...
Il faut que je trouve des vis de volant moteur et les tôles de fermeture des tubes d'échappement.
Je vais à Reims samedi, chez quel fournisseur je peux trouvé les vis?
Les tôles c'est moins pénalisant pour le remontage.

Alain
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AD92

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mar 08 Mar 2016, 12:42

Salut.

Si tu veux j'ai de la vis d'occase.
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yannick

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mar 08 Mar 2016, 13:04

Salut!

Tu as bien fait de démonter finalement.

Par contre je sais pas si j'aurais osé soulever le moteur par les pipes d'admission...c'est pas hyper sécure, les collecteurs d'échappement me semblent beaucoup plus indiqués pour ce travail.

Je dis ça mais j'ai jamais sorti de moteur tout seul ni compris où accrocher le câble de remorquage à l'AV d'une GS

A+
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mar 08 Mar 2016, 13:10

Bonjour
Même remarque que Yannick. Sinon voir "Humain trop humain" à 10min55 :-)
Bonne remise en état et a+

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huileux

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mar 08 Mar 2016, 14:12

C'est pas un G13/646 ce moteur ? Chouette auto l'ami super, j'aimerais bien en essayer une un jour.

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ad91



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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mar 08 Mar 2016, 15:08

Merci AD92 pour ta proposition. A défaut de trouver des neuves je veux bien de l'occase.
J'espère que je ne vais pas avoir trop de mal à extraire les bouts!!!

Huileux tout à fait ce n'est pas un G10. J'ai eu la surprise lorsque j'ai commandé les courroies de distri, il manquait 2 dents.
Pourtant la plaque moteur est bien G10. Je pensais que c'était un 1220 mais j'ai mesuré les cylindres 79,4mm donc G13.
J'aimerais bien connaitre le type exact car pour commander les pièces ce n'est pas simple.

Alain
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Guillaume

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mar 08 Mar 2016, 18:21

Bonsoir

C'est bien un G13 effectivement. 646 ou 625 ? Quel type d'allumeur a-t-elle ? Rupteur ou transistorisé ?

Une plaque a été rapportée au niveau de la pompe hydraulique pour l'adaptation à l'ami.

Donc direction GS AMI/SERVICE pour avoir les courroies de G13.

Le filtre à essence visible sur la photo a été ajouté.

Attention l'auto n'est plus conforme à la législation avec ce moteur non préconisé par le constructeur.

Bon courage pour l'extraction des vis. Patience et précision. Tu as bien fait de sortir le moteur.

Guillaume

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mar 08 Mar 2016, 20:54

Bonsoir;

En vrac:
. Si G13/625 : pistons desaxés, si G16/646 : plus de désaxage.

. Pour soulever le moteur, bien sûr que les pipes d'ADM sont assez solides, c'est même mieux que par les collecteurs d'ECH qui sont eux en porte-faux extérieur par rapport à leurs fixations.
De plus, à moins d'avoir THE outil de levage à 3 points dont l'un est dans la dent de loup et auquel je suppose se réfère JCS, c'est suicidaire de soulever un moteur de GS uniquement par les collecteurs d'ECH sans un 3ème point : Les lois élémentaires de la gravité font qu'il va tourner sur lui-même sans prévenir au bout des ses sangles (ou chaines) et se fracasser au sol ou sur le gars qui le manipule !

. Enfin, quand on monte un moteur de GS/A dans une Ami Super, il ne suffit pas d'enlever la pompe HP et de boucher l'ouverture... Il faut surtout conserver l'axe de pompe à huile de l'AMS dont l'excentrique de pompe HP n'est pas usiné et pas percé par le canal de lubrification de la bielle de pompe HP de GS/A, sinon on se retrouve avec une grosse perte de pression d'huile sur tous les autres organes, puis le moteur kaputt !
C'est comme si on enlevait une des 4 bielles sur le vilo... Je vous raconte pas "la fuite d'huile" interne sous pression en pure perte depuis l'orifice de cet axe dont la bielle a disparu !
clin

PS: Sacré coup de bol que le VM n'ai pas traversé le capot avec ses 2 vis cassées... J'ai vu ça sur Deuche à la concession de Nanterre, ça fait drôle : Moteur bien dans les tours à vide, le VM a cisaillé net les 4 goujons de liaison moteur-BV, cassé l'arbre d'entrée de boite, tranché une aile de la Deuche comme du carton et a fini incrusté dans un mur de brique après avoir traversé l'atelier en creusant son sillon dans le béton comme une scie circulaire ! Une chance incroyable qu' avec le barouf que ça a fait tous les gars se soient enlevés de son passage...
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mar 08 Mar 2016, 22:34

Bonsoir Jean-Pierre
Oui c'est bien cet outil de manutention du moteur fixé sur la dent de loup et par 2 points à l'arrière mais je ne suis pas JCS :-p
A+

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ad91



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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mer 09 Mar 2016, 12:19

Impec-Citron a écrit:
Bonsoir;

En vrac:
. Si G13/625 : pistons desaxés, si G16/646 : plus de désaxage.

. Pour soulever le moteur, bien sûr que les pipes d'ADM sont assez solides, c'est même mieux que par les collecteurs d'ECH qui sont eux en porte-faux extérieur par rapport à leurs fixations.
De plus, à moins d'avoir THE outil de levage à 3 points dont l'un est dans la dent de loup et auquel je suppose se réfère JCS, c'est suicidaire de soulever un moteur de GS uniquement par les collecteurs d'ECH sans un 3ème point : Les lois élémentaires de la gravité font qu'il va tourner sur lui-même sans prévenir au bout des ses sangles (ou chaines) et se fracasser au sol ou sur le gars qui le manipule !

. Enfin, quand on monte un moteur de GS/A dans une Ami Super, il ne suffit pas d'enlever la pompe HP et de boucher l'ouverture... Il faut surtout conserver l'axe de pompe à huile de l'AMS dont l'excentrique de pompe HP n'est pas usiné et pas percé par le canal de lubrification de la bielle de pompe HP de GS/A, sinon on se retrouve avec une grosse perte de pression d'huile sur tous les autres organes, puis le moteur kaputt !
C'est comme si on enlevait une des 4 bielles sur le vilo... Je vous raconte pas "la fuite d'huile" interne sous pression en pure perte depuis l'orifice de cet axe dont la bielle a disparu !
clin

PS: Sacré coup de bol que le VM n'ai pas traversé le capot avec ses 2 vis cassées... J'ai vu ça sur Deuche à la concession de Nanterre, ça fait drôle : Moteur bien dans les tours à vide, le VM a cisaillé net les 4 goujons de liaison moteur-BV, cassé l'arbre d'entrée de boite, tranché une aile de la Deuche comme du carton et a fini incrusté dans un mur de brique après avoir traversé l'atelier en creusant son sillon dans le béton comme une scie circulaire ! Une chance incroyable qu' avec le barouf que ça a fait tous les gars se soient enlevés de son passage...

Bonjour,
Je ne connais pas les modifs qui ont étés faites pour monter ce moteur. Ce n'est pas moi qui l'a fait, alors je découvre.
Ca m'inquiète cette histoire de perte de pression. Le plus sage est de démonter pour voir. Si l'axe n'a pas été changer, n'y a t il pas une moyen d'obturer la perte de pression?
Sinon, remettre une pompe HP qui fonctionnera à sec ou changer l'axe.
Enfin vu les fuites sur les retour d'huile, il y avait du graissage.
Alain
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mer 09 Mar 2016, 18:05

Bonsoir;

" Enfin vu les fuites sur les retour d'huile, il y avait du graissage."

Ce qui confirme complètement ce que j'ai expliqué plus haut...
Si tu veux, tu peux me contacter en MP pour les solutions techniques qui t'éviteront des ennuis au cas où ton moteur tourne avec un axe de GS/A "débouché" et pas celui de l'AMS.


Dernière édition par Impec-Citron le Mer 09 Mar 2016, 20:18, édité 1 fois
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deltalain
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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mer 09 Mar 2016, 20:11

Bonsoir

Pour info, afin que le post:
"Mon AMISUPER" de notre ami ad91 est un sens, j'ai supprimé une douzaine de message depuis hier soir....
Merci pour votre compréhension.

JP ne te géne pas pour nous expliquer la modif à faire concernant la pompe HP au lieu de vouloir le faire en MP merci.

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Guillaume

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mer 09 Mar 2016, 20:31

Merci Alain pour la lisibilité du post.

Le sujet est suffisamment intéressant pour qu'il se soit pas pollué.

D'autant que l'adaptation de moteur G sur AMI ou 2CV n'est pas rare. Et laissons notre ami s'exprimer.

SVP

Guillaume

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Jeu 10 Mar 2016, 18:18

Bonsoir,
Pour rouler aussi en 2CV, je peux vous dire que le comportement routier est différent. Il faut au minimum des barres stabilisatrices. Sur l'Amisuper c'est dimensionnée plus gros.
Revenons à la fiabilisation du moteur G

Alain
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Jeu 10 Mar 2016, 20:15

Bonsoir, tu nous diras comment tu as extrais les goujons cassés. Cela m'est arrivé sur un goujon, pas réussi à le retirer, par contre à casser des outils, cela oui !

Bonne réparation. JC

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Ven 11 Mar 2016, 07:51

Bonjour,
Je n'ai pas encore essayé de sortir les goujons cassés. Je ferai des photos.
Alain
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Arnaud L



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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Ven 11 Mar 2016, 07:54

vu la qualité de l'acier des vis (classe 10.9 ou 12.9) va falloir etre tres patient et peut etre utiliser un exctracteur de gougeons si c'est cassé à ras.
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Ven 11 Mar 2016, 17:38

Rien que de percer les goujons cassés, un vrai bonheur... 1 h pour faire un trou, on a décidé de tarauder plus petit... !

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Ven 11 Mar 2016, 21:48

Plus petit c'est pas un peu risqué niveau résistance au cisaillement?
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Ven 11 Mar 2016, 21:59

Si ! Surtout sur un volant moteur...
En pareil cas, mieux vaut confier l'opération à un rectifieur qui aura le matos adapté plutôt que de jouer avec sa vie et celle des autres ( Voir l'expérience relatée plus haut...).

Il existe un outil prévu exprès pour ces cas difficiles qui soude électriquement du rondin au bout de ce qu'il reste du goujon cassé et avec le coup de chauffe simultané de la soudure ça crame les restes de Loctite ou de corrosion et il n'y a plus qu'à dévisser sans s'emm... comme si la tête de vis était encore là.
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deltalain
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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Sam 12 Mar 2016, 08:10

JC.Sudol a écrit:
Rien que de percer les goujons cassés, un vrai bonheur... 1 h pour faire un trou, on a décidé de tarauder plus petit... !

Bonjour

Pour faire du bon travail il faut un foret neuf ou très bien affuté sinon tu vas écrouir le métal et dans ce cas c'est pas gagné tu durcis le métal et dans ce cas je comprend que tu y passes une heure et que tu casses du matériel
Dans le cas présent, la chance c'est d'avoir le volant moteur qui vat servir de centreur pour faire une empreinte de foret dans l'axe de la vis
le diamétre du foret qui fera l'empreinte doit étre  le meme que celui du volant c'est impératif afin d'étre dans l'axe ensuite percé plus petit bien sur.

Voila une méthode qui marche très bien à défaut de pouvoir utilisée celle décrite par JP précedement et que l'ons ne trouve pas à la maison

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Lun 14 Mar 2016, 06:43

Je ne savais pas qu'il existait un outil spécial, je pensais simplement poste à souder (TIG idéalement)
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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Mar 29 Mar 2016, 12:09

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle les goujons sont sortis sans trop de difficulté en appliquant la méthode suivante.
Utilisation de forêt machine, forêt à gauche.
Centrage avec un gros forêt guidé par la volant moteur


Perçage d'un avant trou (toujours avec un forêt à gauche) 







Ensuite avec un forêt plus gros, le forêt engage dans le goujon et il sort.


Une petite vidéo




Alain
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Sam 29 Oct 2016, 21:05

deltalain a écrit:
Bonsoir

Pour info, afin que le post:
"Mon AMISUPER" de notre ami ad91 est un sens, j'ai supprimé une douzaine de message depuis hier soir....
Merci pour votre compréhension.

JP ne te géne pas pour nous expliquer la modif à faire concernant la pompe HP au lieu de vouloir le faire en MP merci.


Bonsoir;

Et donc avec 7 mois de retard ( pas taper, merci ! ) voici le pourquoi du comment pour ceux que ça intéresse:

http://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2016/10/27/Le-tutoriel-du-mois-%28N%C2%B06%29%3A-Compatibilt%C3%A9-m%C3%A9canique-Ami-Super-et-GS
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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   Sam 29 Oct 2016, 21:16

Bonsoir, 

Très très intéressant ! Merci pour cet exposé clair et précis.
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MessageSujet: Re: [Ad91] AMISUPER 1973   

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