| [louis] GS X 1978 "Ma première !" | |
|
+18cfred didouille Citpassion Fabi1 philou Xavier29 GSBCF pilote91 phoz182 Impec-Citron huileux Guillaume JC.Sudol yannick evrix AD92 NostalGSA -Louis 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NostalGSA
Nombre de messages : 1795 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Sam 05 Mar 2016, 23:09 | |
| Bonsoir Pour les vérins, voir ici (j'en ai acheté pour GSA berline): http://www.verinauto.eu/nos-verins/citroen/gs-berline/verin-de-hayon-citroen-gs Pour les parpaings, ils peuvent casser sans prévenir selon un autre post. Bon courage et a+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
|
| |
-Louis
Nombre de messages : 95 Age : 27 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Dim 06 Mar 2016, 01:19 | |
| Top pour le lien des vérins, merci. En plus c'est vraiment pas cher. Ce soir, petite pause Citroeniste, mais je reste dans le flat, remontage d'un bas moteur remis à neuf de flat twin Je tire mon chapeau à celui qui trouve la provenance de ce bas moteur, (Pilote91 interdit de répondre!) |
|
| |
pilote91
Nombre de messages : 237 Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 21/01/2015
| |
| |
-Louis
Nombre de messages : 95 Age : 27 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Dim 06 Mar 2016, 22:24 | |
| Bon, je n'ai pas provoqué de réaction : Réponse, un bas moteur de Motobécane 99Z. Ce n'est donc pas un flat twin, mais un astucieux moteur à piston d'équilibrage, qui permet d'aspirer plus de mélange sans augmenter la cylindrée. Bref, fin du HS Cet après midi, j'ai bien nettoyé la zone du correcteur, et j'ai trouvé un tuyau débranché! Une fois le tuyau rebranché, visiblement, sa ne fuit plus, du moins je l'espère... Par contre il doit y avoir de l'air dans le circuit, la montée est moins franche qu'avant et elle s'affaisse très rapidement de l'arrière une fois le moteur coupé, alors que l'avant reste haut. |
|
| |
pilote91
Nombre de messages : 237 Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 21/01/2015
| |
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8629 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Dim 06 Mar 2016, 23:46 | |
| Apparemment le tuyau débranché est un retour de fuite d'un des vérins AR, donc à chaque fois que l'auto redescendait, ça se vidait sur le réservoir d'essence au lieu de retourner au bocal de LHM... |
|
| |
-Louis
Nombre de messages : 95 Age : 27 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 09 Mar 2016, 00:46 | |
| Après deux jours, toujours aucune fuite à l'arrière... Je vais attendre de faire les travaux sur la face avant pour totalement crier victoire concernant cette fuite.
Sinon, petite question : la jupe avant à t'elle un rôle de maintien du moteur ou est elle "simplement" un enjoliveur/Sabot de protection? La mienne est vraiment dans un sale état, particulièrement coté droit (toujours le même coté attaqué!)
Je suis en grande réflexion pour sortir le moteur, mon voisin à identifier un bruit qui ne lui plait pas sur la paire de cylindre coté passager, surement les culbuteurs...Reste à savoir si un simple réglage reglera le problème, ou si il faudra envisager un remplacement d'AAC! |
|
| |
NostalGSA
Nombre de messages : 1795 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 09 Mar 2016, 01:03 | |
| Bonsoir Le moteur est fixé sur l'unit avant. La jupe sert de protection, relie les ailes à l'unit et supporte le pare-choc. A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 2002 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 09 Mar 2016, 09:23 | |
| La jupe supporte aussi le masque AV, et donc les phares, calandre... |
|
| |
phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 09 Mar 2016, 15:11 | |
| - -Louis a écrit:
- Après deux jours, toujours aucune fuite à l'arrière...
Je vais attendre de faire les travaux sur la face avant pour totalement crier victoire concernant cette fuite.
Sinon, petite question : la jupe avant à t'elle un rôle de maintien du moteur ou est elle "simplement" un enjoliveur/Sabot de protection? La mienne est vraiment dans un sale état, particulièrement coté droit (toujours le même coté attaqué!)
Je suis en grande réflexion pour sortir le moteur, mon voisin à identifier un bruit qui ne lui plait pas sur la paire de cylindre coté passager, surement les culbuteurs...Reste à savoir si un simple réglage reglera le problème, ou si il faudra envisager un remplacement d'AAC! la dépose des couvre culbuteurs devrait t'aider... |
|
| |
-Louis
Nombre de messages : 95 Age : 27 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 16 Mar 2016, 22:33 | |
| Bonsoir à tous, Beaucoup de news, mais malheureusement pas de photos : j'ai égaré mon appareil!
Brièvement, car j'aime etayer mes propos de photos : Niveau moteur, j'ai réglé mon bruit de culbuteurs en réglant les soupapes, une super bonne chose. Toute la face avant est tombée, j'attend la pince LIGAREX et la douille de 42mm pour avancer sur le moteur.
Je fais des bricoles en attendant : changement d'autoradio (l'ancien GRUNDIG est en court circuit, mais par un BLAUPUNKT un poil plus récent (1985). Inspection de l'état interne du réservoir : superbe. (endoscope, j'ai également regardé l'intérieur des longerons, très bel état, je suis rassuré)
Travaux de carrosserie entamé : ponçage, découpage, formage, soudage d'une tôle sur ma jupe corrodé coté droit.
La suite en photos, pour bientôt ;)
EDIT : Merci à Impec-Citron pour les photos de l'outillage pour les deux vis planqués de jupe : un vrai jeu d'enfant, une minute par vis à peine : j'ai bien plus galéré à dégrafer les deux papillons de phares entre les ailes! |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8629 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 16 Mar 2016, 22:44 | |
| Pour les vis "soi-disant inaccessibles", qui en fait s'enlèvent en 1 minute, heureux de te lire sur ce point ! Quand c'est moi qui le dit personne ne me croit ! Pour les blocages de phares il y a aussi un outil tout bête que chacun peut se fabriquer en quelques minutes pour déposer les papillons en 5 secondes chrono et qui servira ad vitam eternam... Mais je n'ai pas de photo du mien sous la main et de toutes façons je ne peux plus insérer de photos suite à un pb technique pour le moment insoluble. |
|
| |
-Louis
Nombre de messages : 95 Age : 27 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 16 Mar 2016, 22:49 | |
| J'avais trouvé en fouinant sur le forum, avec une vieille clé à bougie, en lui pratiquant une incision de la largeur des pans du papillon, j'ai trouvé l'idée super, et ayant un bon paquet de ces clés à bougie (il est fréquent d'en retrouver dans les boites à outils de Mobs...) je vais en modifier une. |
|
| |
GSBCF
Nombre de messages : 99 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 16 Mar 2016, 22:50 | |
| Bonsoir,
Oui, très chiantes à défaire les vis de jupes planquées au fond du compartiment à première vue si on a pas l'astuce , heureusement avec "la technique en question " (celle de JP) , ça va tout seul. Après, parfois, elles ne sont pas présentes, car "Quelqu'un qui connait les GS parce qu'il en a fait à l'époque" a eu la flemme de les remettres. |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8629 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 16 Mar 2016, 23:00 | |
| La combine de la clé à bougies entaillée est bonne mais il faut aussi la raccourcir ni trop-ni trop peu pour qu'une seule clé suffise aux 6 papillons qui ne sont pas tous "planqués" de la même manière. Ou alors acheter la clé de réglage des papillons des cables de frein à main des 2CV à freins AV à tambour ! Un poil chère chez les spécialistes 2CV mais parfaite. |
|
| |
Xavier29
Nombre de messages : 723 Age : 29 Localisation : Finistère Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 16 Mar 2016, 23:04 | |
| Je m'en suis fabriqué une, avec un tube de longueur de 5cm, j'avais pris exemple sur celui de JC Sudol. J'arrive très bien avec, un poil plus long ne serait pas dérangeant! |
|
| |
NostalGSA
Nombre de messages : 1795 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 16 Mar 2016, 23:07 | |
| Bonsoir Ce serait intéressant de pouvoir voir l'intérieur des longerons. Oui JPierre, servimg a modifié son interface d'insertion... A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8629 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 16 Mar 2016, 23:12 | |
| |
|
| |
-Louis
Nombre de messages : 95 Age : 27 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 16 Mar 2016, 23:13 | |
| Malheureusement c'est ce genre de caméra que j'utilise, et si la vision est immédiate, je ne crois pas que je puisse enregistrer la vidéo. La qualité est forcément médiocre, mais permet tout de même de se rendre compte de l'état. http://www.monechelle.fr/camera-dinspection/camera-endoscopique-589648?g=1&referer_id=537135&gclid=COay3emOxssCFSQW0wodYCQNeA
Pour les photos, personnellement, j'utilise Kirikoo depuis bientôt 4 ans sans le moindre souci. Simple, intuitif, sans pub.
|
|
| |
NostalGSA
Nombre de messages : 1795 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Mer 16 Mar 2016, 23:15 | |
| Il faudrait photographier l'écran de l'endoscope, ce qui ne serait pas très pratique et ne rendrait pas terrible... Le pb de servimg c'est pour les vieux navigateurs ça ne fonctionne plus bien javascript. _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
|
| |
-Louis
Nombre de messages : 95 Age : 27 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Dim 27 Mar 2016, 22:15 | |
| Bonjour à tous. Le problème des culbuteurs bruyant revient : Je ne parviens pas à estomper mes bruits de culbuteurs cotés passager. Un premier réglage (partout 0,20) avait résolu le problème. 10 minutes plus tard : rebelote. Apparemment, rien n'a bougé : je chipote un peaufinant une soupape dont le réglage ne me satisfait pas. Le problème est résolu.
Désormais, tout réglage ne change rien : le bruit de culbuteurs est permanent. L'arbre à came est visuellement en bon état, pas d'arrachement de matière...Je l'ai resserré selon la RTA par la vis droite de pompe à essence. rien de plus.
je règle mes soupapes selon la RTA, et je fait en sorte que la cale de 0,20 passe gras et la 0,25 ne passe pas. Le coté conducteur est parfaitement silencieux.
Votre aide est la bienvenue, je n'ai plus d'idée...! |
|
| |
-Louis
Nombre de messages : 95 Age : 27 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Jeu 31 Mar 2016, 23:15 | |
| Bonsoir,
Dépité : elle tourne sur trois cylindre, un cylindre coté passager (donc coté bruit de culbuteurs) ne fonctionne pas. Si j'accélère franchement, sa pète sa cafouille... J'ai essayé "pour voir" de libérer un peu plus la soupape d'échappement, à 0,25 : le cylindre à "rallumé" brièvement avant de relacher...Toujours dans un infame bruit de culbuteurs.
Elle est infernalement dur à démarrer désormais, il faut accélérer à fond et doucement elle monte de régime tel un noyé qui reprend son souffle! J'ai changé tout le circuit d'essence, du réservoir jusqu'au carbu... |
|
| |
Xavier29
Nombre de messages : 723 Age : 29 Localisation : Finistère Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Jeu 31 Mar 2016, 23:45 | |
| Tu as vérifié ton allumage? Il n'y a peut-être pas d'étincelle à la bougie! |
|
| |
-Louis
Nombre de messages : 95 Age : 27 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Ven 01 Avr 2016, 00:04 | |
| Bonsoir Xavier, J'ai vérifié mon allumage : remplacement des 4 bougies (Bosch), du faisceau haute tension. nettoyage du rupteur et des contacts du delco. De plus, en débranchant l'antiparasite moteur tournant, j'entend bien l'arc électrique qui se produit entre l'antiparasite et la bougie, m'indiquant bien qu'il y à de l'allumage (à mon sens) |
|
| |
Xavier29
Nombre de messages : 723 Age : 29 Localisation : Finistère Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" Ven 01 Avr 2016, 00:11 | |
| Ça peut-être plein de choses, tu peux par exemple avoir aussi un problème de compression (segmentation, soupapes a voir) ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !" | |
| |
|
| |
| [louis] GS X 1978 "Ma première !" | |
|