AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Visite du Musée de l'Automobile Rochetaillée le 06 main 2016   Lun 16 Mai 2016, 15:14

Bonjour chez-vous ,

Lyon la ville des Frères LUMIÈRE, est connue pour être le berceau mondial du cinéma et de la gastronomie, mais pas forcément pour être celui de l'automobile. Pourtant BERLIER, VERMOREL, Gabriel VOISIN le génialissime inventeur aéronautique, sont nés dans la région Lyonnaise.
J'espère que se reportage photos réhabilitera cette vérité.


Pour l'histoire.
Pilain, La Buire, Audibert et Lavirotte, Rochet-Schneider, Cottin-Desgouttes, Vermorel... Au total on dénombre plus de cent quarante constructeurs, de plus ou moins grande importance, ayant vu le jour dans la région. Des voitures de tourisme aux voitures de luxe, des automobiles sportives à celles de course, des cars aux camions, en passant par les voiturettes, les cyclecars ou les electrobus, des milliers de véhicules sont sortis des usines lyonnaises. La première automobile à moteur à explosion, mise au point en 1885, soit un an avant Benz et Demler, est l’œuvre du lyonnais Claude Mieusset dont l’entreprise de la route d’Heyrieux (ensuite rue du Gazomètre) produit des voitures puis des camions jusqu’en 1925.




Didier et sa 2 Pattes suivant à 4 Pattes les GS/A qui carapatent dans la verdure Bressane sinusoïdale. 




L'effet miroir impose la conduite à droite.




La Cottage ferme le convoi dans un trafic dense rappelant les vacances.




Les Thasossiens, Fabienne et François.




L'escadrille qui ne restera pas à l'ombre des regards.
Alexon 15 ans un fan de Dyane dans les pas de son père Didier le Deuchiste.


La maquette du château au 1/43è, une échelle qui nous fait grandir à pas de géants. 


Bienvenue au Musée MALARTRE de l'Automobile à Rochetaillée.



Le Grand Bi, objet emblématique de la série culte "Le Prisonnier" nous accueille avec sa roue de 120 cm de diamètre.




Une calandre VERMOREL, un constructeur de Villefranche-sur-Saône, ma ville natale, et une DE DION BOUTON de 1902




A droite une HUGOT de 1895 entièrement en osier, le kevlar / carbone de l'époque. Le panier pique-nique n'était pas en option.



Vous ne mettrez pas la charrue avant les bœufs, il n'y en a plus pour la tirer. Ces espèces de disques, ça ne vous rappelle rien.!?
Le pot d'échappement était déjà dans sa configuration finale, soit plus d'un siècle d'avance pour ce Char à Banc de 1895!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Lun 16 Mai 2016, 16:47

Suite PARTIE 2



En haut à gauche une LUC COURT de 1901, en bas à droite une RENAULT FRÈRE châssis bois de 1901 (40km/h).
Le bouchon de radiateur, un plongeon dans l'art de se distinguer de la concurrence. Quand on voit aujourd'hui les logos en plastique 
 qui fleurissent sur les pseudos calandres, il y a de quoi pleurer...


Une PANHARD LEVASSOR de 1895 bicylindre transmission par chaîne, allumage par brûleur. On dirait pas à la voir!




l'ancêtre du Quad mais bien plus inspiré, avec des accessoires ergonomiques: le DARRACQ de Resnes (Seine) un triplace, 50 km/h en monocylindre. Il était surnommé: "tue belle-mère" en raison de la configuration des places à l'avant.




Une DECAUVILLE de 1899 (36 km/h), spécialement conçue pour les dames avec mise en marche avec le volant à poignée bouton.
L'étui à parapluie en Kevlar carbone d'époque, était un accessoire indispensable. Tina voudrait-elle accessoiriser sa Twingo?




De beaux tableaux au style rétro très réaliste, aux effets spéciaux 3D, illustrent dynamiquement le parcours du musée.
Moi ça me donne des idées de décor de stand ces effets 3D!




Eh oui déjà  à l'époque RENAULT allait plus vite que MERCEDES. La flèche d'argent voyait rouge...




Le pneu qui tue? Qu'elle drôle d'idée. En fait la suspension était la jante, et la jante la suspension. Pas sûr qu'Hervé m'ait bien compris!




Le SCROGNEUGNEU magnifiquement illustré par Janine et Jean-Marc...




Florent, François, Fabienne, Didier, Jean-Marc, Hervé, et moi-même, admiratifs devant tant d' inventivité.




Une COTTEREAU de 1899, modèle unique au monde, avec un système pour racler le pneu d'éventuels clous.
Une idée de génie qui va peut-être motiver François à l'installer sur son immaculée Thasos...




Une NOËL BENET de 1900, 1ère traction avant moteur DE DION BOUTON placé transversalement. 
Fabienne et Tina en sont bouche-bées, on le serait à moins non!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Lun 16 Mai 2016, 18:47

SUITE PARTIE 2






Une RENE GILLET de 1895, avec transmission directe sur la roue avant par courroie, le Solex du 19è S.
A la fin du 19è S et début du 20è S, la moto était en avance sur l'auto, plus rapide, plus moderne, plus belle aussi.




Une VIRATELLE de 1919, une GRIFFON de 1930, et une sublime SUNBEAM  de 1951 de grande Bretagne.




Une MOTOSACOCHE de 1932, marque Franco-Suisse de 1932 fabriquée à Lyon. Tout y est, même la sacoche.




Une NEW-IMPERIA de 1954, malgré le nom Anglo-Italien, ce petit constructeur était établi à Villefranche-sur-Saône.




Une TERROT, un véritable custom du début du 20è S dans sa plus simple et plus belle expression.


Dernière édition par Le Prisonnier le Lun 16 Mai 2016, 19:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Lun 16 Mai 2016, 19:20

SUITE PARTIE 2




A gauche une MV AGUSTA de 1964, résolument italienne jusqu'au décalcomanie. Une TERROT carénée des années 50, 
et une FOLLIS Lyonnaise de 1950 / 1960. Ce constructeur fabrique toujours aujourd'hui des motocyclettes et des tandems.




Un tandem LYONNAIS le Triplette CHARREL DE 1936. 2 roues pour 3 selles, pour un trio où il fallait vraiment accorder les violons.
L'avertisseur est entraîné directement par molette sur la roue avant, indispensable pour les violons mal accordés.
3 roues pour 2 selles avec ce tricycle COSTE, de type SOCIABLE, et l'on comprend pourquoi!




Des cycles avec 2 roues, 3 roues, des grandes, des petites, en bois, en fer, sculptés ou non, il y en a pour tous les mollets.




Moto de 1/2 fond sur piste de 1920, qui avec sa double roue en bois, a des airs de batteuse de blé (Moteur ANZANI).
La moto au service du vélo, plutôt du cycliste. 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Sam 21 Mai 2016, 06:53

SUITE ET FIN DU MUSÉE ROCHETAILLE












Une virée en ancienne, même sur place on a cette réelle impression d'avancer dans l'histoire de l'automobile.



Mais une fois redescendu sur terre et de ce bolide des années 10, on est forcé de constater en voyant les autos du 21è S garées 
dans le parc du château, que le charme et l'inventivité n'opèrent plus. Les designer d'aujourd'hui ne savent plus imaginer, plus rêver
dans leur monde fiduciaire! 



Une SIMCA ARONDE P60, nous a accueilli dans le parc comme pour provoquer la soi-disante modernité automobile
du 21è S.




Ce seront les seules GS/A que nous verrons de la journée!


Dernière édition par Le Prisonnier le Sam 21 Mai 2016, 07:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Sam 21 Mai 2016, 07:39


Pour moi, la plus belle, la plus avant-gardiste du musée, une WIMILLE (France Courbevoie) prototype JPW  1946 / 1949, dessiné et conçu par le pilote automobile Jean-Pierre WIMILLE qui trouva la mort en 1949 aux essais du grand prix de BOUENOS AIRES


Poignées escamotées dans la carrosserie pour éviter les frottements dans l'air, avec jalousie intégrée, avouez 
que c'est un peu mieux réussi que pour la GSA!


Le 1er prototype avait un moteur de Traction. Ce 2è prototype de 1948 est équipé d'un V8 Ford central et de 3 places en triangle.
Ils font quoi les designers automobiles d'aujourd'hui, ils jouent à la PLAY GAMES sur leur portable ou quoi pendant les heures de boulot?


Une plaque d'immatriculation hors norme.


La PANHARD et LEVASSOR X76 DYNAMIQUE 130 COACH MAJEUR 6 places de 1936. Une auto monocoque à l'aérodynamisme soignée.



Une LANCIA ASTURA (Italie TURIN) de 1938 signée PININFARINA. Particularité: moteur V8 avec ses 2 bancs de cylindres
ouverts seulement à 17,30°. Au secours Jean-Pierre, pour moi c'est du Chinois.!?



Je ne la présente plus. Bon puisque vous semblez insister, un indice: Alexon et Didier possèdent la dernière génération 
en 4 portes et ils sont venus avec.


Dernière édition par Le Prisonnier le Sam 21 Mai 2016, 09:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Sam 21 Mai 2016, 08:28


L'école Lyonnaise: une BERLIET DOUBLE PhaëtonType C2 de 1908. moteur 14/15 cv 4cyl en 2 blocs 2412 cm3 21cv, 70 km/h
Au centre l'école Sochalienne, une PEUGEOT BB type BP1 de 1913: en fait le fils Robert PEUGEOT a acheté la License 
de fabrication à son concepteur: Ettore BUGATTI. modèle produit en une seule couleur, une seule version à 3095 exemplaires
dans l'usine de Beaulieu.



Une CLÉMENT-BAYARD France-Levallois, type 4M3B torpédo 1913. Adolphe CLÉMENT après avoir fabriqué des tricycles,
aborda l'automobile dans sa propre marque, puis s'associa avec PANHARD, puis GLADIATOR. Sa grande usine de Levallois
fut rachetée par André CITROËN en 1922.
Vous avez vu l'Acanthodactilus erythrurus sur le capot, c'est autre chose que ces logos en plastique aux faux airs de chrome
qui deviennent évanescents au bout de quelques années à force de se dorer vulgairement au soleil sur ces calandres de Playmobiles.





Comme un bateau, une FIAT 509 S de 1926. FIAT fut l'un des rares constructeurs à proposer cette coûteuse carrosserie
plutôt boiserie dirais-je, en série. 
Une véritable sculpture cette MGC 5500 N3A (France), châssis poutre en alliage léger (Alpax) faisant office de réservoir d'huile
dans sa partie basse. (130km/h). Marcel GUIGUET à Coberlin en Isère, représentait le summum de la construction motocycliste de l'époque.
Une HARLEY-DAVIDSON 1918 (USA), elle équipait les troupes Américaines expédiées en Europe lors de la 1ère guerre mondiale.


Dernière édition par Le Prisonnier le Sam 21 Mai 2016, 09:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Sam 21 Mai 2016, 09:12


Le summum du summum de l'avant garde d'avant guerre, AVION-VOISIN né du surdoué constructeur Gabriel VOISIN. 
Né à Belleville-sur-Saône, exactement à 2km de là où je travaille.
Gabriel VOISIN propose cette ultra moderne C24 de 1934. Elle est dans son état d'origine, moteur compris. 
Son logo aillé semble embrocher the Spirit of Ecstasy de la luxueuse marque Anglaise, par sa puissance créatrice, 
exterminée par les gouvernement Français d'après-guerre. Les Anglais sortis indem de cette guerre, on préféré sauver 
WOLKSWAGEN des ruine de la guerre, quel gâchis!



Ligne racée, c'est net, simple et beau. Ça ne semble pas compliqué de faire une belle voiture, et pourtant..!



Une ROLLS-ROYCE? Non, une Torpédo ROCHET-SCHNEIDER (France-Lyon) des années 30.



MONOTRACE signifie un petit sentier ne permettant que le passage simultané que d'une seule personne, ne permettant pas
le passage d'un véhicule. Conçu en Allemagne en 1924 par MAUSER, produit en France par MORGAN-MONOTRACE de 
St-Etienne (sans rapport avec les cycles-cars MORGAN). Au repos l'engin repose sur 2 roulettes latéralles que le pilote
relève via un levier sitôt atteinte une vitesse suffisante. Néanmoins, une véritable automobile sur 2 roues. 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deltalain
Admin
avatar

Nombre de messages : 1926
Age : 60
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Sam 21 Mai 2016, 09:49

Bonjour 

Magnifique, merci Patrick, comme écrit plus haut les absents ont toujours tort, je dirai surtout qu'ils ont manqués quelque chose de sympa
Merci aussi aux deux organisateurs.

_________________
Deltalain modérateur du forum et président de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Sam 21 Mai 2016, 10:37


Sous les pas de la 2CV, la visite se poursuit.


Une SALMSON cabriolet 4 places de 1950. Paradoxalement  ce nom très Anglais, était une grande marque française
disparue fin des années 50. Constructeur d'avions depuis 1910, d'autos depuis 1921, ce constructeur dotait ses voitures
d'un superbe moteur à 2 arbres à cames en tête.


La 1ère photo d'intérieur est celle de le SALMSON éditée précédemment.
A droite sous son faux air de Traction, une UNIC, marque fondée en 1904 par Georges RICHARD, surtout connu
pour sa production de camions. Si cette U6 s'apparente à la Traction, elle en est loin d'avoir la modernité, c'est 
en effet une propulsion dotée d'un châssis à longerons, d'une caisse tôlée sur une structure bois, et d'un essieu AR
rigide. Si je comprends bien, l'UNIC n'est pas une Traction, et la Traction est Unique! je ne sais pas si vous me suivez!



Une TALBOT-LAGO Record T26 de 1950 carrosserie DUBOST (Exposition Carrosserie Française).


Une Superleggera A6 G54 de 1957 de chez MASERATI (Italie-Modene). Tellement belle cette diablesse, qu'il était 
certain de ne pas aller en enfer avec son châssis tubulaire habillé d'une carrosserie aluminium  rivée sur une fine armature
métallique. Produite à seulement 60 exemplaires, elle est presque plus belle que l'emblématique MUSTANG.


Dernière édition par Le Prisonnier le Dim 22 Mai 2016, 14:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Sam 21 Mai 2016, 11:45


Moi qui ai horreur de la mécanique, j'avoue que là c'est une véritable oeuvre d'art à mes yeux. Jean-Pierre dis-moi, 
c'est bien une boîte à vitesses? Vous avez certainement reconnu le moteur rotatif de la Birotor en arrière plan.




De la véritable joaillerie ce moteur 16 cylindre en double V sans soupapes (1916) de Gaston MOUGEOTTE (1880-1960), 
fabriquant de machines à bois à MELAY (Haute Marne). C'est après avoir eu un accident avant 1914 avec une DE DION BOUTON 
moteur V8, qu'il a mis à profit son temps libre à créer ce joyau extraordinaire de  16 cylindres, qui devait supplanter le DE DION BBOUTON.
Avez-vous reconnu l'autre bijou, cette espèce de médaillon serti de Rubis? la fameuse roue élastique fabriquée par
LACOLLONGE (France-Villeurbanne).




Vitesse maxi 70 km/h, 140 km d'autonomie à 45 km/h. Non ce n'est pas la nouvelle New Beetle électrique de chez Volkswagen
concurrente de la ZOE, mais une avant-gardiste S.T.E.L.A (STELA), une étoile qui est née à Lyon-Villeurbanne en 1942. 
Elle est même passée au contrôle technique. Das Auto!



Ah oui, elle fait tout de même 2 tonnes l'avant-gardiste Lyonnaise! 




Un corbillard? Non encore mieux pour être plus près du ciel, la PAPA MOBILE by MATRA. "Le luxe c'est l'espace"




Tout d'abord j'ai cru que c'était une MASERATI, voir une FERRARI dessinée par Robert OPRON. je ne m'étais semble t-il 
pas trop trompé en lisant MARSONETTO sur la pancarte. Sauf que ce carrossier d'origine Italienne il est vrai, était installé 
à Lyon en 1952. Marcello MARSONETTO a fabriqué  quelques véhicules uniques et quelques rares exemplaires seulement. 
Il fut l'un des 1er adeptes Français de l'utilisation des matériaux composites. 
Le modèle présenté ici, est une GT 2+2 sur châssis tubulaire animé par un moteur de RENAULT 16.
Un poids de 575 kg pour une vitesse de plus de 200 km/h. Une sanguine à l'Italienne tout de même que cette Fuego avant l'heure.




Un bel écorché d'une 404 PEUGEOT. Chez GSAventure on a encore des progrès à faire avec la Gentiane.
Mais je ne sais pas si cela n'écorcherait pas le cœur de Laurent que l'on aille aussi loin pour un prochain salon?


Dernière édition par Le Prisonnier le Dim 22 Mai 2016, 14:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Sam 21 Mai 2016, 11:49

A bientôt pour la TROISIÈME PARTIE DU RALLYE.


LE PRISONNIER;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evrix
Admin
avatar

Nombre de messages : 3626
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Sam 21 Mai 2016, 14:17

Merci pour ce joli compte-rendu !
Sinon, pour voir la Gentiane comme ça...dans une autre vie si tu veux bien clin

_________________
Les tôles ondulées,en Normandie les vaches aussi! Le site de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsaventure.com/
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5190
Age : 50
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Sam 21 Mai 2016, 19:51

" Moi qui ai horreur de la mécanique, j'avoue que là c'est une véritable oeuvre d'art à mes yeux. Jean-Pierre dis-moi, c'est bien une boîte à vitesses? Vous avez certainement reconnu le moteur rotatif de la Birotor en arrière plan. "

Oui Patrick, c'est bien une BV auto :  Celle d'une voiture à moteur en ligne et à propulsion (roues AR motrices).
A ne pas confondre avec nos "C-matic" qui n'ont de commun avec les "boitauto" qu'un convertisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
SMDSGS

avatar

Nombre de messages : 373
Age : 61
Localisation : ain
Date d'inscription : 17/02/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Dim 22 Mai 2016, 05:23

Merci pour ce reportage complet du musée, il est vrai qu'il a l'avantage de posséder des pièces uniques, très anciennes et de technologie assez différentes les une des autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didouille

avatar

Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/05/2012

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Dim 22 Mai 2016, 07:42

Le Prisonnier a écrit:

Sous les pas de la 2CV, la visite se poursuit.
Regard perplexe nos deux amis devant ce moteur exceptionnel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 648
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Dim 22 Mai 2016, 12:16

ça vaut grandement le détour ! Merci pour donner des idées pour cet été ^^ !

(Notre designer fétiche c'est Robert Opron, pas Roger ;) )

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 820 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Dim 22 Mai 2016, 16:49

Bonjour chez-vous,


Merci Fabi1 pour avoir relevé la coquille concernent Monsieur OPRON, comme s'il n'était pas écrit assez gros sur le panneau d'accueil de GSAventure!
Je me devais de la rectifier aussitôt. 


Malgré un travail de longue haleine, et manquant cruellement de temps et de sommeil, je vous délivre la suite de la sortie en Bresse et Beaujolais.
Je compte sur votre lecture, à l'instar de Fab1, pour me manifester les erreurs qui peuvent se glisser à l'insu de mon plein gré dans la rédaction.


TROISIÈME PARTIE 



Après la restauration de la collection automobile, nous sommes passés à la restauration de collation tout court. 






Direction La Roche de Solutré en remontant la rive droite de la Saône.


Une cinquantaine de km plus tard, petite halte dans le village médiéval d'Oingt au cœur du Beaujolais.
Un vélo qui n'a pas eu la chance d'être restauré, nous accueille dans tous ses états.
Une pancarte au cœur du village semble souhaiter la bienvenue aux Deuchistes...




Panorama sur les vignes du Beaujolais.






CITROËN préfère TOTAL: ravitaillement oblige, la salve de GS/A fait le plein à LAMURE-sur-AZERGUES.
Aujourd'hui en raison du blocage des raffineries généré par les grèves , il y a des queues interminables pour se ravitailler en gasoil.
Roulant tous les jours en GSA, je ne suis pas impacté par les files d'attentes. LA GSA L'ANTI FILE D'ATTENTE.




Juste à côté de la station, Didier et moi-même avons été attirés par une 2CV bariolée. Une série limité artisanale, 
baptisée ROLLINGDEUCH.
Des pochettes de disques vinyles du groupe (très bien réalisées aux pochoirs et à la bombe aérosol), ornent la carrosserie. 
Quand j'ai aperçu le proprio je lui ai dit: vous êtes un fan de ZZ Top. Il a bien  rigolé.   




A FLEURIE, un village où l'on produit l'un des meilleurs crus du Beaujolais, une très réaliste fresque murale à côté de la cave 
coopérative, illustre la période des vendanges. Un trompe l’œil  idéal pour faire la photo souvenir.






Cela m'a inspiré une carte postale en hommage à cette oeuvre giGanteSque.
Ne cherchez pas à récupérer le timbre sur la GS, il n'est malheureusement qu’illusion, que trompe l’œil.






A travers la campagne, le convoi va rejoindre la Saône et Loire (71).




Après un peu plus de 200 km depuis le départ ce matin là de Montrevel, nous atteignons enfin ce site emblématique.

A la  découverte du site
L’intérêt de l’homme pour ce site remonte au paléolithique. Sa hauteur, protégeant des crues de la Saône, la multitude de ses abris au creux des falaises, sa richesse en silex, et l’abondance des passages d’animaux grégaires (chevaux, rennes, bisons…) en ont fait un lieu stratégique et majeur pour ces populations nomades. Pendant 25 000 ans, quatre grandes civilisations d’hommes du paléolithique supérieur s’y sont succédées. Solutré était avant tout un site de chasse, en reste pour preuve l’immense charnier au pied de la falaise : « le Cros du charnier» (Cros = creux), un amassement d’os de plus d’un hectare avec par endroit une épaisseur d’un mètre. Ce site unique en Europe recèle de vestiges et d’outils taillés (feuilles de laurier, feuilles de saules), caractérisant une civilisation spécifique du paléolithique supérieur : le Solutréen. Ce gisement exceptionnel d’ossement de chevaux (1 hectare, 1,50 m d’épaisseur par endroit) donna d’ailleurs naissance à la légende (aujourd’hui démentie) des chevaux précipités dans le vide depuis le sommet. Les habitants du village de Solutré connaissaient depuis longtemps la présence de nombreux ossements qu’ils venaient ramasser au lieu dit du Cros du charnier pour les utiliser comme amendement des vignobles (phosphates), quand Adrien Arcelin, archéologue érudit du mâconnais s’intéressa de plus prés à ce curieux gisement, au milieu du 19ème siècle.





FIN TROISIÈME PARTIE.
A SUIVRE;

Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Jeu 26 Mai 2016, 08:45

DERNIÈRE PARTIE DU RALLYE EN BRESSE ET BEAUJOLAIS.


Bonjour chez-vous,


Voici la QUATRIÈME PARTIE correspondant à notre balade du 07 mai dans la Bresse, jusqu'au Lac de Chambost (01).


Cette foi-ci, Janine et Jean-marc seront nos guides du jour.
Une drôle d'Acadiane customisée par Bernard nous accompagne, ainsi que la Dyane de Yannick, Sophie et leur 2 filles. 
Florent va grossir le convoi avec  sa BX GTi.
Carole ne pouvant être présente hier, accompagnera son mari Didier, Alexon le fils, a préféré déserter la  2CV pour rejoindre la voiture de ses rêves, la fameuse Acadiane Bernardesque.


Ainsi 8 CITROËN constitueront le convoi du jour: 2 GS 1200, 2 GSA break, une Dyane, une Acadiane, une 2CV, et une BX.


Durant ce WE prolongé, nous avions vraiment l'impression d'être en vacances au cœur de la Bresse, profitant 
d'une auberge accueillante en pleine nature. 



Une Acadiane clownesque bouche bée qui a perdu un œil lors d'un don d'organes.



Celle-ci plus chanceuse à profité du talent de Bernard, pour gagner une paire d'yeux, et surtout profiter d'un lifting 
très réussi à mes yeux, qui aurait très bien pu inspirer une série limitée à peu de frais à l'époque. Une sorte de mi-chemin 
entre l'Acadiane et la Méhari.




Afin de profiter d'une meilleure aération, Bernard a fait 2 découpes dans le toit du cockpite où 2 grilles sont serties au joint 
de par-brise. Une capote conçue par un professionnel vient recouvrir le tout en cas de pluie. Avez-vous remarqué les vitres
des portes, elles ne sont pas descendantes, unique privilège des Acadiane au pays des  2 pattes, mais coulissantes.
Bernard préférant cette option, a récupéré 2 portes de Dyane, intégrant par défaut un 2è coloris (Jaune Cédrat).
Quelques bandes couleur Cédrat en prolongement sur la ligne du capot et en haut de la caisse ont parfaitement fait raccord pour harmoniser ces 2 couleurs.
Le volant en bois perdant 2 cm en circonférence, oblige le respect du luxe, mais surtout du sport, usant de la pression musculaire à chaque manœuvre.
Vous l'avez sans doute compris, j'adore cette configuration Bernardesque baptisée FLATTOURIEN, série limitée plutôt sportive et ludique montrant un drôle d'état d'esprit.




A la conquête de la Bresse...






Non loin un bivouac s'impose pour rejoindre Didier, Carole et Alexon au passage.




la BX de Florent en position pour nous faire mordre la poussière!






Ravitaillement fait, l'escouade s'envole... 





Avec l'escouade, nous avions vraiment l'impression d'être seul au monde.




La Bresse c'est grand, c'est verdoyant, c'est beau, c'est panoramique...




Florent avec cette photo panoramique, a bien capté ce petit coin de paradis appelé LAC CHAMBOST sur la rivière de l'Ain.




Auprès de notre saule-pleureur nous vivions heureux, nous aurions jamais dû nous éloigner...




Au bord de la mer ça n'aurait pas été mieux. Pêche virtuelle, ou discussions passionnées, le bonheur était auprès
de notre arbre.




A propos de FLATTOURIEN...j'aime beaucoup les grues à lever le jour!
La casquette sur le phare de la 2CV, sorte de clin d’œil à l'état d'esprit du pique-nique.




On ne pouvait pas perdre de vue l'Acadiane Bernardesque avec son feu de recul et son antibrouillard, options que j'ai oubliées de mentionner plus haut. 
Les "FLATTOURIENS" bicylindres ont vraiment assuré la cadence des 4 cylindres malgré la topologie Bressanne!





Sans oublier de remercier le Président Alain, qui a permis que GSAventure finance les plaques de Rallye offertes pour chaque véhicule
participant à l'aventure.
le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VinceX2

avatar

Nombre de messages : 79
Age : 24
Localisation : (51)
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Jeu 26 Mai 2016, 20:33

Très jolis montages ! Ça donne envie !

Merci de nous faire rêver clin  

Ce "vélo" dans le village médiéval d'Oingt est en fait une bicyclette à moteur auxiliaire (BMA) de l'entre-deux-guerre sans son moteur (comme la petite Terrot VM du musée de la Rochetaillée. Peux-tu publier une photo en meilleure définition pour tenter de l'identifier ?  Si vous voulez en savoir plus sur ces machines, je vous invite à jeter un œil au forum 30kmh.forumactif.com.  
C'est un forum que j'ai établi il y a quelques années pour rassembler les amateurs de ces engins. clin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Jeu 26 Mai 2016, 22:12

Bonsoir chez-toi cher VinceX2,


j'espère que ta curiosité sera satisfaite avec les agrandissements des clichés de cette BMA.
Je ne savais pas que ce squelette vélocipédique était une telle machine.
Les pattes sur le cadre au dessus du pédalier semble en effet correspondre à des fixations pour le moteur. ton observation est juste et terriblement érudite.
Je t'ai mis aussi des photos trouvées sur internet pour valider tes observations.


Merci pour ta passion qui a enrichi mes connaissances et mon documentaire.


Le Prisonnier




     
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VinceX2

avatar

Nombre de messages : 79
Age : 24
Localisation : (51)
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Sam 28 Mai 2016, 08:13

Merci pour ces photos ! Je n ai pas de mérite.... j ai la même a la maison !!  clin

C est une partie cycle de Motobecane B1W/B1C de 1931/1932 (et roue arrière non d'origine !) 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dédé chapeau



Nombre de messages : 359
Age : 51
Localisation : Décines 69
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Dim 29 Mai 2016, 04:24

Bonjour,
Merci pour ce super reportage photographique !
Une petite question, est-il possible d'acheter une plaque de l'événement (pas pu venir, gros travaux de reconstruction de l'habitation) ?
Bon Dimanche !
@+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Mer 01 Juin 2016, 00:56

Bonjour chez-toi dédé chapeau,

je te remercie tout d'abord pour ton intérêt à propos du documentaire et ensuite pour la plaque rallye.
Tu as de la chance, il en reste une à disposition. Elle est au prix de 15 €, la somme sera versée intégralement au Club. Il suffit que tu fasses le chèque à l'adresse du Club chez Alain, je te posterais alors le dernier exemplaire. Tu peux passer par ma messagerie privée du forum pour me donner ton adresse postale.

A bientôt dédé chapeau, et merci encore.

Le Prisonnier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dédé chapeau



Nombre de messages : 359
Age : 51
Localisation : Décines 69
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   Mer 01 Juin 2016, 01:13

Bonjour,
Mon intérêt est grandissant au vu des photos, et me fais regréter mon absence, mais de gros travaux ont débuté et je n'ai plus de week-end pendant un long moment !
Pour la plaque, je suis preneur, le temps de trouver l'adresse du club pour envoyer le chèque !
Cette plaque trouvera sa place dans une de mes vitrines quand je les remettrais dans la "nouvelle" maison !
Merci et à bientôt.
@+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016   

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balade entre Bresse et Beaujolais du 5 au 8 Mai 2016
» Balade entre filles : le 7 Mars
» Balade entre Drome, Verdon et Esterel
» balade entre motard
» Balade entre NICE et MOUSTIERS Ste MARIE....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'Association GSAventure: :: GSAventure : nos salons, nos sorties-
Sauter vers: