Bonjour a tous, voici une jolie histoire qui commence ......je viens d'acquérir une GS premiere main qui dort au garage depuis plusieurs années ( la meme que celle de mon pere quand j'etais ado) ! son proprietaire qui est décédé, ne l'utilisait qu'en été pour tracter un petit deriveur jusqu'au port ,elle doit avoir 100;000KM d'origine ( a verifier) et au dire des petits enfants est de 76 ( on pas retrouvé la carte grise) Je suis impatient de pouvoir la decouvrir et vous faire partager cet evenement ( je vais faire une video) ! la voiture serait sur cale ... je me demande deja comment je vais proceder ... redemarrage sur place ou transport et redemarrage apres remplacement de tous les fluides et courroies de distri, je pense que c'est risqué de remettre en route en l'etat, qu'en pensez vous ?
GS7683
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D'après le numéro de série que tu nous donnes c'est une GS de 1972 avec donc (si elle est d'(origine) le moteur 1015 première version (à pipes alu).
Quoi qu'il en soit on déconseille fortement de faire péter le moteur comme ça pour voir. Le temps que l'huile arrive aux arbres à cames, ils tourneraient à sec vingt secondes et l'huile doit plus ressembler à du pétrole de l'Erika qu'à autre chose. Donc interdit de la démarrer comme ça (enfin, c'est toi qui vois). Il faudra démonter les caches-culbuteurs supérieurs pour huiler les culbuteurs avant de démarrer. La distribution ne craint généralement rien (si elle est présente), essayer de la contrôler visuellement sous le capot, faire tourner le moteur à la manivelle, on doit sentir des points durs (compression). Attention aux dégâts qu'auraient pu causer des rongeurs. Dans le doute s'abstenir et voir à la maison. Il faudra au moins gratter les contacts de l'allumeur sans doute avant qu'elle démarre. Tu peux toujours la rapatrier à la maison comme ça: https://gsaventure.forumactif.info/t1393-mettre-une-gs-sur-cales-roulantes#19190
A+
Impec-Citron
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Idem... Inutile de détruire des arbres à cames devenus très difficiles à trouver en neuf, surtout par paire et du bon modèle ! Donc huilage manuel abondant directement dessus AVANT le 1er tour moteur à la manivelle. Mais un vrai redémarrage tranquille à la maison, dans les règles et sans pression de temps ni de lieu mal adapté pour travailler reste LA seule vraie démarche intelligente.
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GS7683
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 18:51
OK ! on va faire gaffe ! je pense demonter tout l'avant et controler la distri, deposer les bougies pour degommer doucement au wd40 , deposer les caches culbu pour huiler les arbres a cames, vidanger et remplacer le filtre a huile, j'aurais bien rincé a l'essence le fond du carter avant de refaire le plein d'huile neuve , comme vous voyez ( sur la video) le LHM est full et la voiture sur cale , je dois vidanger ? j'ai aussi un petit tube qui est percé , qui se situe entre les deux pipes d'admissions et qui va a l'echappement, c'est quoi ? pour le pedigré sa a l'air compliqué .... j'ai pas la carte grise et apparement le numero correspond a un 72 et bizarrement y'a un tableau de bord dernier modele ( avec trois compteurs ronds) et le carnet d'utilisateur est de 76 ! et le moteur vous en dites quoi ? voici une video de la belle endormie, dommage la video du tour de caisse a loupée... mais je vais en refaire une !
AD92
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 19:27
Bonsoir.
S'il y a un tube entre les pipes d'admission, ce n'est donc pas une pipe alu. Ceci + la calandre + le bocal LHM + la commande d'accélérateur + les compteurs ronds => GS série 2!
evrix
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 19:52
Selon ton numéro de châssis 23GA7162, il s'agit d'une GSpécial Berline AM 1972
Il y a un site pas trop mal fait --> ICI
La couleur AC 088 est le blanc Meige.
Tu as une calandre de série 2 , donc pas la bonne, tu devrais avoir une calandre "Nid d'abeille".
Voilà ce que l'on peut dire.
Maintenant pour le tableau de bord, étrange, as tu une photo ? (cadrans ronds de X/X2 ou série 2?)
AD92
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 20:04
Laurent, le bocal LHM ne correspond pas à une 72, de même que la commande d'accélérateur montée sur rotule.
evrix
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 20:05
c'est un patchwork ?
GS7683
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 20:12
j'ai trouvé une facture d'un moteur changé en 1984 , Mais effectivement j'ai l'impression qu'il s'agit d'une voiture qui correspond pas a son numero de serie ! elle a trois compteur avec compte tour et interieur en tissu cotelé d'un gris bizarre un peut marron avec appuis tete , mais aucun sigle de version et jante avec petits enjoliveurs centraux Voici le meme tableau de bord que sur la voiture http://boutiqueapr34.fr/Compteur-complet-pour-CITROEN-GS-en-bon-etat-teste
Dernière édition par GS7683 le Mar 05 Jan 2016, 20:30, édité 2 fois
GS7683
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 20:16
oui du 10GA au 25GA on est en 72 !
GS7683
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 20:19
AD92 a écrit:
Bonsoir.
S'il y a un tube entre les pipes d'admission, ce n'est donc pas une pipe alu. Ceci + la calandre + le bocal LHM + la commande d'accélérateur + les compteurs ronds => GS série 2!
oui mais a quoi il sert ? car il est percé !c'est grave docteur ?
AD92
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 20:23
Il est là pour réchauffer le pied du carburateur. Idéalement il faut le remplacer, mais en dépannage ça peut être condamné.
GS7683
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 20:32
AD92 a écrit:
Il est là pour réchauffer le pied du carburateur. Idéalement il faut le remplacer, mais en dépannage ça peut être condamné.
pour le condamner faut demonter souder etc ou le plier cote échappement pour limiter la fuite non ,?
AD92
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 20:50
Il faut le démonter, et soit souder des bouchons, mettre du mastic à échappement... Il faut aussi condamner côté bénitier.
Impec-Citron
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 21:53
En clair c'est le même travail de démontage-remontage que pour changer proprement les tubes du trident mais en plus compliqué, plus coûteux et avec un résultat nul puisque tôt ou tard il faudra quand même changer les tubes !
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GS7683
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 22:16
AD92 a écrit:
Il faut le démonter, et soit souder des bouchons, mettre du mastic à échappement... Il faut aussi condamner côté bénitier.
cote benitier ..... mdr c'est une voiture qui marche a l'eau benite ? non c'est quoi le benitier ???
Impec-Citron
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 22:35
C'est la pièce en alu sur laquelle est vissé le carbu et sa forme rappelle un bénitier d'où son appellation. Il est traversé par les gaz d'échappement via les tubes centraux des tridents pour réchauffer ce "bénitier" ET le mélange air-esence pour avoir le meilleur rendement possible du moteur.
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evrix
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 05 Jan 2016, 23:12
Voici en image le boitier d'admission ou "bénitier", de forme différente selon que le carburateur est un Solex ou un Weber:
GS7683
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 06 Jan 2016, 09:07
a ok , moi c'est un weber , il faut donc remplacer le collecteur ,ou resouder un tube exact ? pour demonter les bougies le collecteur et regarder la distri , vaut mieux deposer l'avant non ? si oui il y a un tuto ? je suis inquiet pour la correspondance numero modele , pourtant l ancien ptoprio etait plutot serieux .... medecin dans l'armée et plutot aisée, puisque villa secondaire sur la cote , je doute qu'il est magouillé quoi que se soit ...
AD92
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 06 Jan 2016, 09:13
Je dirais qu'avant d'entamer des travaux quels qu'ils soient, tu devrais être sûr vis à vis de la CG.
Pour la distribution, il faut effectivement tomber tout l'AV. Tout est expliqué dans la RTA.
GS7683
Nombre de messages : 395 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 06 Jan 2016, 09:25
OUI TU A RAISON , quitte a demonter autant remplacer, Je peut commander la RTA , le tube rechauffeur , de l'huile , un filtre, des courroies de distri, voir une pompe a essence car elle doit etre mal en point non? pour la carte grise , de toute facon je l'est pas ...au pire je rachete un auto pourri avec carte grise qui correspond a mon modele , mais j'aimerais connaitre le fin mot de l'histoire, je vais questionner les petits enfants
AD92
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 06 Jan 2016, 10:02
Pour la distribution, il faut impérativement la douille de 42 au format camion. Vu l'investissement relatif, je reste sur ma position. A moins de faire un dossier FFVE pour avoir la vraie CG en collection.
D'ailleurs, le numéro frappé près du bocal LHM correspond-il avec celui de la plaque sur le tablier?
GS7683
Nombre de messages : 395 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 06 Jan 2016, 13:32
Je paye cette merveille 400 euro ... donc au pire on pourra faire une carte grise collection effectivement le tout c'est de savoir de quelle année est veritablement la voiture ! je vais regarder les numeros en detail des que je peut retourner voir la voiture
Guillaume Admin
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 06 Jan 2016, 18:51
Bonsoir
As-tu regardé la frappe à froid sur le champ supérieur de l'aile AVD ? La plaque sur le tablier, ça peut se changer.
SVP Guillaume
Dernière édition par Guillaume le Mer 06 Jan 2016, 20:23, édité 1 fois