AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

GS 1220 club break

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pepe1973

MessageSujet: GS 1220 club break   Dim 27 Déc 2015, 17:39

voila la bête, 100 000 km au compteur, quelques accrocs sur la carrosserie donc celui la est le plus gros :

quelques points de rouille au niveau des portières(bas de caisse sain), dont l'AVD qui est la plus touchée :

et l'intérieur est en bon état :

niveau moteur voila ou j'en suis et je tiens a m'excuser auprès des puristes pour toutes les bêtises que j'ai pu faire :

pour commencer, j ai écouté les conseils des gens qui s'y connaissaient plus que moi en mécanique : Avant la première tentative de démarrage, vidange huile, lhm, check des durites, changement des bougies. Jusque la, ça allait. Après vient le changement de la distribution. Bon, la, j'ai ouvert le RTA et ait tenté de suivre scrupuleusement ce qui est indiqué. je dis bien "tenté", vous comprendrez un peu plus loin...un peu galère pour démonter le devant de la voiture quand on sait pas a quelle pièce correspond le nom (par exemple, la tôle de protection de palier de barre anti roulis, chaque mot séparé, ça va, tous ensemble...)

du coup distrib "faite", premier démarrage. un peu longue a démarrer mais comme ça faisait longtemps, je me suis pas affolé plus que ça... après un reamorcage de la pompe haute pression, elle monte, elle descend, je suis comme un dingue, je me dis que ca y est, elle prête pour CT et j y vais.

la, a peine arrivé, la personne qui va lui faire passer le CT, me dit, "elle tourne sur trois pattes", du coup, CT refusé au contrôle anti pollution. Après quelques tests au niveau du démarreur, tête d allumage, bougies et câbles, tout marche. Reste plus qu'a déculasser le moteur pour voir si il y a un problème...Bon la, faut être honnête, j'en mène pas large. Mais je me renseigne auprès d un garagiste pour faire le taf, et après deux jours de travail (dont un à regarder le moteur en lui demandant de me parler...), j'ouvre la culasse gauche et la, deux soupapes sont tordues...

J ai donc du faire quelque chose de pas bien, mais je sais pas ou, j'ai contrôlé la distribution comme indiqué, donc est ce que j'ai mal serré les poulies tendeurs et un cran a sauté? ou est ce qu'en remettant la courroie, j'ai déplacé une poulie? mais si c’est en remontant, j'aurai du le voir au calage, non?

toujours est il qu'il faut maintenant que je trouve deux soupapes(admission et échappement) pour le cylindre avant gauche (quand on est dans la voiture). On m a aussi parlé de siège de soupape a changer en même temps mais je sais pas trop a quoi ça correspond

Comme quoi être mécanicien, ça s'improvise pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
huileux

MessageSujet: Re: GS 1220 club break   Dim 27 Déc 2015, 17:49

Salut, les sièges de soupapes sont les "anneaux" de métal insérés dans les culasses sur lesquels les soupapes viennent s'appuyer. J'ai vu pas mal de soupapes tordues sur tous types de moteurs et je n'ai jamais changé un siège pour ça. Tu as une photo de ta culasse ?

PS : la couleur de ton break est à tomber et l'intérieur semble bien préservé.

yannick

MessageSujet: Re: GS 1220 club break   Dim 27 Déc 2015, 18:19

Salut!

Oui belle auto que tu as!
Quelle motivation dès le départ  clin
Bon ben c'est ballot pour le moteur. On a voulu conseiller aux nouveaux de se lancer dans des courroies de distribution et encore une fois voilà le résultat; en plus l'expérience montre que les courroies de distribution peuvent attendre un peu, même fort anciennes elles tiennent le coup, dans la plupart des cas sur une auto stockée à l'abri un contrôle visuel accompagné de quelques tours de manivelle suffisent à mener à bien un redémarrage (bon, évidemment, faut pas enquiller de l'autoroute tout de suite).

A bientôt pour l'état des lieux

Dernière édition par yannick le Dim 27 Déc 2015, 21:31, édité 1 fois
Guillaume

MessageSujet: Re: GS 1220 club break   Lun 28 Déc 2015, 20:00

Bonsoir

Est-ce que tu as été guidé par un tiers confirmé pour faire la distribution  ?
Cette opération mérite précision, méthode et présence d'un confirmé en mécanique.

Pour arriver à tordre des soupapes il faut qu'il y ai eu une erreur de plusieurs dents sur la poulie de l'arbre à cames concerné ou sur celle du VILO. Ou la courroie a sauté, cause un galet tendeur comprimé pour le montage mais non libéré.

On essaie à la manivelle (avantage du moteur G) avant d'actionner le démarreur.

D'ailleurs tu aurais du le faire d'ailleurs pour réaliser la tension à froid. Auquel cas tu aurais senti un point dur. L'opération faisant faire un cycle complet au moteur.

Quand tout est en ordre, l'auto démarre au quart de tour même après une dépose totale.

Mais un coup de démarreur malheureux et c'est la casse.

Tu es bon pour une réfection de culasses avec remplacement des soupapes, des joints de queue, des joints d'arbre à cames, du joint spi AC s'assurer que les pistons ne sont pas crevés et que les sièges des soupapes se sont pas marqués par le choc.

Comme le dit Yannick, tu pouvais dans un premier temps aller au CT avec la distri telle qu'elle était.

Bon courage.

Guillaume

Dernière édition par Guillaume le Mar 29 Déc 2015, 12:51, édité 1 fois (Raison : ORTH)
Impec-Citron

MessageSujet: Re: GS 1220 club break   Lun 28 Déc 2015, 20:58

Bonsoir;

Pas mieux Bertrand...Euh...Guillaume ! D'autant que même si un seul coté a "morflé" suite à une bévue, ne remettre en état  que la culasse concernée et pas l'autre coté ne rime à rien et ne donnera rien de bon sur un 4 cylindres à plat.

Personne n'interviendrait sur "la moitié" d'une culasse d'un 4 cylindre en ligne, donc en clair c'est maintenant une quasi réfection moteur engendré par quelques secondes d'inattention. C'est ballot. Bon courage pour la suite.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Guillaume

MessageSujet: Re: GS 1220 club break   Mar 29 Déc 2015, 12:55

Bonjour

Je n'ai pas retrouvé de culasse gauche 1220 dans ma casse de pièces.
Peut être quelqu'un d'autre...

Comme le dit impecc, c'est l'occasion désormais de faire une réfection moteur complète.

SVP
Guillaume

pepe1973

MessageSujet: Re: GS 1220 club break   Jeu 07 Jan 2016, 17:39

Bonsoir,

Merci pour vos conseils et remarques. Pour répondre a Guillaume, je n’étais pas assisté lors du remplacement de la distribution, je me suis débrouillé tout seul, a tort :s.

OK pour démonter l'autre culasse et regarder les potentiels problèmes. Bon, la je me ferai aider par un tiers pour être sur de ne pas aggraver l’état de la voiture :)

Meilleurs vœux a tous!
philou

MessageSujet: Re: GS 1220 club break   Jeu 07 Jan 2016, 18:11

tiens  nous au  courant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GS 1220 club break   

GS 1220 club break
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1