Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
| | Aulnay, tout doit disparaître ! | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Aulnay, tout doit disparaître ! Mar 27 Mai 2014, 09:01 | |
| Salut à tous,
Petit coup de blues ce matin pour tous les fans de Citroën et, en particulier, de CX, les démolisseurs s'activent déjà à Aulnay : http://aulnaycap.com/2014/05/07/usine-p ... st-lancee/
Il semble qu'ils aient démarré début mai par les bâtiments de montage final, et l'article indique que toute l'usine sera réduite à l'état de gravats d'ici un an !
J'avoue que j'ai un pincement au coeur. Je ne pensais pas que cela interviendrait aussi vite. Il faut croire que PSA a décidément un besoin urgent de récupérer de l'argent là ou c'est possible... en attendant de démanteler un jour Poissy, Sochaux, Rennes, sous la pression des chinois.
Bon, on ne va pas entrer dans un débat socio-politico-débatdecomptoiresque, sinon il y en aurait pour quarante pages, mais disons juste que cela est assez moche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mar 27 Mai 2014, 12:48 | |
| C'est (encore) un morceau de l'industrie française qui s'éteint... |
| | | Eul'Glaude
Nombre de messages : 1239 Age : 24 Localisation : ;) Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mar 27 Mai 2014, 13:29 | |
| Salut à tous,
Oui, mais comme cela va quand-même dégénérer en brèves de comptoir (oh si! je le sens!), je devance tout le monde et de conclure: encore la faute à l'Europe! Si cela peut sauver la discussion...
Voilà, cela étant dit, il est clair que c'est moche; et clair que PSA a grave besoin d'argent. Il semblerait même qu'ils soient entrain de revendre leurs succursales (en tout cas oui pour Clermont-Ferrand ou visiblement il n'avait pas été accordé un budget pour accrocher les nouveaux chevrons apparus il y a bien 4 ans maintenant)! Au taf, je vous explique pas les garanties...
A+! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mar 27 Mai 2014, 13:41 | |
| Bien que ce ne soit pas ma nature, j'avoue être franchement inquiet quand au devenir de PSA, voir de notre industrie automobile.
Trop de constructeurs généralistes pris en tenaille entre le "low cost" et le "premium" et/ou grand luxe qui se portent très bien. Trop de marques aux usines plus que surcapacitaires... L'automobile anglaise a disparue ou presque, les américains et italiens sont sur une civière.
On le dit peu, mais nombre de japonais ne sont pas non plus dans une très bonne posture. Bref, forte concentration à venir entre quelques nippons fortunés, chinois, indiens et allemands... Pas drôle, autant dire que je n'ai aucun regret d'avoir quitté voilà 5 ans la presse automobile moderne (je bossais dans un hebdo que vous connaissez bien...), le paysage qui est en train de se dessiner ne m'intéresse pas du tout. Un secteur automobile ou seuls Mercedes, BMW, Toyota et VW surnagent, très peu pour moi ! La banalité et la standardisation ont gagné la partie. D'ailleurs nombre d'anciens ingénieurs de la marque de l'époque Michelin m'ont dit qu'ils n'iraient plus aujourd'hui dans le secteur automobile, faute de pouvoir y être créatif. Le 21ème siècle sera celui de l'écran tactile (ou un machin dans le genre), mais plus celui de l'automobile, c'est désormais confirmé. Pas grave, tant qu'on nous laisse rouler avec nos autos de vieux radoteurs... |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8603 Age : 56 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mer 28 Mai 2014, 00:33 | |
| Salut;
" tant qu'on nous laisse rouler avec nos autos de vieux radoteurs..."
Oui, comme tu dis ! C'est plus ça qui m'inquiète... Comme la taxe annuelle sur le simple fait d'être propriètaire d'une "ancienne", et quel que soit son état, roulante ou non. On va se la prendre dans la tronche sous prétexte que d'autres pays l'ont déja adoptée. Et si c'est 1 taxe par voiture +CG à notre nom, on n'aura plus qu'à les revendre au prix de la ferraille car toute vente deviendra impossible puisque chacun cherchera à réduire sa collection et pas à l'agrandir.
Quel rapport avec la destruction d'Aulnay ? Et bien ce démantèlement d'usine (parmi beaucoup d'autre) et les licenciements que ça engendre ne seront qu'un argument de plus utilisé pour culpaliser les foules sur les méventes d'autos neuves et notre "obstination de vilains méchants polueurs à rouler avec des vieux trucs". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mer 28 Mai 2014, 08:28 | |
| Salut, J'ignore les modalités des taxes adoptées ça et là dont tu parles, mais je suppose qu'il reste quelques solides recours. Le premier étant l'alibi des "voitures de pauvres". Du temps ou j'étais chez Auto Plus, j'avais eu accès aux stats sur le parc automobile français, j'avais été très surpris de constater que le nombre de voitures de plus de 25 (ou 30 ans, je ne me souviens plus) étant bien plus important qu'on l'imagine. Et très nettement supérieur au parc "collection" estimé par la FFVE. De fait, il est certain que 90 % de ces autos sont encore et toujours des véhicules à tout petit prix, utilisés par une population qui n'aurait de toute façon pas les moyens d'acheter une Logan à 6 000 €. Si comme moi vous habitez en province, vous en croisez tous les jours : c'est le retraité en 205 GLD ou AX TRD (l'Ami 8 d'aujourd'hui !), le père de famille qui s'accroche à sa R21, réparée-rafistolée, etc, etc... J'ai encore une famille qui se partage trois R25 en piteux état, je vois encore des Supercinq. Un peu plus loin, je connais même une R5 Lauréate qui roule (et pas trop rouillée, incroyable !), et même une R30 Turbo D pas encore fossilisée ! En matière de Citroën, on voit surtout des AX (série 2), Saxo, ZX, Xsara et Xantia, quelques BX. Bref, il me semble quasi-impossible politiquement d'empêcher cette population de rouler. Mais, c'est vrai, le parc automobile français, selon toutes les stats existantes, vieillit. Je n'ai pas de boule de cristal, mais je pense que tout n'est pas perdu. |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3238 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mer 28 Mai 2014, 12:13 | |
| Bonjour, j'espère que tu as raison Thierry,
Dans ma famille, Xsara et Xantias, je roule dans la ZX familiale (comme neuve), ma fille a une Supercinq car elle ne voulait pas la voiture de tt le monde (j'en suis fier), mais ces anciennes autos non aseptisées sont plus attachantes que les modernes qui ne sont que de traines-couillons aseptisés et il faut le reconnaitre moins polluants. Mais comme c'est de la daube qui tombe en panne avec des réparations dont le cout force le renouvellement, cela ne m'intéresse pas. Aucune voiture récente ne me fait rêver :
Ex : Je cherche une auto en BA et Toit ouvrant : cela n'existe plus chez PSA !! je garde ma C5 qui est équipée. je ne vais quand même pas acheter une autoteutonne ??!! J'ai vu la nouvelle 108 découvrable, mignonne, mais pas de possibilité d'y mettre une roue de secours, mais de qui se fiche t-on ? Je pense que les constructeurs ont ce qu'ils méritent : à offre pourrie, peu de vente !
GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mer 28 Mai 2014, 12:36 | |
| Tu as raison sur les coûts exorbitants d'entretien et de dépannage en cas d'avarie sur les autos récentes, mais je pense que l'autre point est... le silence et la surassistance que l'on rencontre, même sur une C1 ! De fait, les grandes distances sont d'un ennui terrible (même s'il faut reconnaître que les hydropneumatiques sont déjà de redoutables pièges à permis !). Et, comme on a à peu près tout fait pour dégoûter les gens de l'automobile - avec une passivité absolument incroyable des constructeurs et importateurs, comment ont-ils pu se laisser faire à ce point-là ? - on a littéralement tué le plaisir de la voiture neuve et de sa découverte. À quoi bon avoir plus de 100 chevaux pour se faire allumer comme un lapin à l'ouverture de la chasse ? À quoi bon empiler les équipements plus ou moins utiles puisqu'on croise régulièrement en plein jour des gens avec les antibrouillards allumés par erreur, simplement parce qu'ils n'ont jamais ouvert le manuel d'utilisation pour savoir à quoi correspondent les interrupteurs ? Je ne parle même pas des "aides à la conduite" les plus vitales : je passe mon temps à expliquer à des quinquas-sexas de mon entourage tout sauf "cassos" comment freiner avec un ABS ! Au reste, il suffit de demander autour de soi auprès de ceux qui achètent encore une "neuve" : combien font seulement un essai rapide avant de signer le bon de commande ?
Nombre de gens gardent leur auto car ils ne rêvent plus de la prochaine ! Pour étayer un peu plus ce que je viens de dire, je pourrais vous parler des ventes de la presse automobile, qui sont en chute libre depuis dix ans : à titre d'exemple, sur la période, l'Auto Journal est passé de 150 000 ex/15 jours à 30 000 ! Bien sûr, ils ont énormément baissé en qualité également, mais cela n'explique pas tout. Pour avoir essayé tout ce qui roulait pendant 3 ans (2007/2009), je peux dire que le rêve d'automobile s'estompe terriblement quand toutes les marques arrivent à peu près à fabriquer le même genre de boîte de conserve : à force de partager moteurs, boîtes, plateformes, etc..., tout le monde produit la même soupe ! Il y a donc une logique implacable derrière ce désamour. Hélas... |
| | | Eul'Glaude
Nombre de messages : 1239 Age : 24 Localisation : ;) Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mer 28 Mai 2014, 13:05 | |
| Ah ben oui, ça je l'ai déjà écrit il y a pas très longtemps, les Citroën actuelles sont des bagnoles que pourraient faire Hyundai, Opel et autres!
La semaine dernière au taf je me suis -faut le dire- fait chier avec un coupé 304 S (bien un peu mûr...), c'est vrai que de conception et à la conduite on voit l'écart avec une GS!
A+!
PS: pour en revenir à Aulnay, et dire qu'il y a pas 50 ans y'en a qui se sont crevés à la construire! |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mer 28 Mai 2014, 20:58 | |
| +1 Messieurs, pas grand chose à ajouter. _________________ Administrateur
|
| | | evrix
Nombre de messages : 3769 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Jeu 29 Mai 2014, 00:15 | |
| Effectivement , on est bien dans la brève de comptoir.. La fermeture d'Aulnay est purement mécanique: on continue de construire des usines en Europe alors que le marché européen est en surcapacité. On ouvre (Dacia, Mercedès, VW etc) des usines en Europe de l'Est et on les ferme à l'ouest. Quoi de plus normal tant que l'on aura un coûts exorbitant du travail à l'Ouest et particulièrement en France (37 €/heure) pour 29 € dans la zone Euro. Quant à la gamme Citroën, elle est ce qu'elle est aujourd'hui. C'est à dire à l'image de ce que les clients ont bien voulu payer: qui osera dire qu'un client ne cherche pas la remise maximum lors de l'achat de sa voiture neuve? Qui est prêt à payer plus pour une technologie différente? Plus grand monde, et ce depuis bien longtemps. Pas étonnant qu'il y ait eu des économies d'échelle entre Peugeot et Citroën! produire moins cher pour vendre moins cher.. |
| | | NostalGSA
Nombre de messages : 1795 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mar 10 Fév 2015, 13:25 | |
| Bonjour Des nouvelles du site d'Aulnay et du Conservatoire: http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/10/psa-vend-un-premier-bout-de-son-usine-d-aulnay-sous-bois_4573437_3234.html#mf_sid=1127993237 "PSA compte pour sa part garder une présence sur place. Il a déjà ouvert un centre de formation technique et commerciale pour ses salariés et concessionnaires. Il réfléchit aussi à une possible transformation de son Conservatoire André-Citroën. Dans cet entrepôt d’Aulnay sont garés en rangs serrés des exemplaires de toutes les Citroën produites depuis 95 ans. Aujourd’hui fermé au public, il pourrait constituer la base, demain, d’un petit musée automobile." A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
| | | Eul'Glaude
Nombre de messages : 1239 Age : 24 Localisation : ;) Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mar 10 Fév 2015, 21:16 | |
| Ah si ce musée pouvait se faire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mar 10 Fév 2015, 21:36 | |
| Tout à fait ! Ce serai une bonne chose... |
| | | NostalGSA
Nombre de messages : 1795 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Aulnay, tout doit disparaître ! Mar 15 Déc 2015, 17:43 | |
| Bonsoir Des nouvelles des ex-d'Aulnay: http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/12/15/psa-aulnay-101-ex-salaries-obtiennent-gain-de-cause-devant-les-prud-hommes_4832554_1656994.html A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
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