AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 Présentation: 3ième essai!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GSA-udi42

avatar

Nombre de messages : 54
Age : 57
Localisation : VILLARS (LOIRE)
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Présentation: 3ième essai!   Lun 16 Nov 2015, 18:07

Bon, les gars, j'essaye pour la 3ième fois de me présenter, mais visiblement, ma méthode n'est pas la bonne.
Pourtant, Evrix a tout fait à Epoqu'Auto pour que je m'améliore.
Le prof est bon. C'est l'élève qui ne l'est pas.

Je suis donc Villardais dans la Loire (Faubourg de St Etienne).
J'ai 55 ans et je suis le très très heureux propriétaire d'une GSA Pallas de 82 1300 Eco BV4 (mais dans les jours prochains, BV5).

J'ai acheté cette voiture dans l'Yonne en mars à un couple de personnes agées qui avait encore 3 voitures, et qui souhaitait vendre cette GSA à quelqu'un qui en prendrait soin, vu l'état et les conditions dans lesquelles elle était gardée.

Bien que parfaitement roulante (essai sur route lors de l'achat), elle a été ramenée sur un plateau, afin de faire la vidange de tous les fluides, changer les pneus, et occasionnellement, passer le contrôle technique.

J'ai parcouru déjà presque 1000 km depuis avec une banane d'enfer!!
J'adore rouler avec sur nos petites routes du Pilat, des Monts du Forez ou du Lyonnais, ainsi que dans la plaine du Forez.
Que du bonheur je vous dis!

Et que dire du plaisir de vous lire sur le forum depuis presque un an.
C'est certainement beaucoup de votre faute si j'ai eu un moment de faiblesse.

Je rentrerais plus dans le détail de ce que j'ai pu faire dessus prochainement.

Quelques photos pour ce soir, et au plaisir de continuer la discussion.









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebtiahugo

avatar

Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : seine supérieure
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Lun 16 Nov 2015, 18:11

Belle auto, bienvenue ici GSA-udi42.

_________________
gsa spécial export italienne bleue lagune 83, gsa pallas gris requin 82, normand et chauvin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gsa pallas 31



Nombre de messages : 70
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/11/2015

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Lun 16 Nov 2015, 18:25

bonjour

bienvenue sur le forum belle gsa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huileux

avatar

Nombre de messages : 1556
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Lun 16 Nov 2015, 19:32

Bienvenue, elle est magnifique cette pallas, je ne vois pas le moindre flash de carrosserie sur les photos.

_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1682
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Lun 16 Nov 2015, 19:48

Bonsoir
Bienvenu sur le forum. Voici une somptueuse PALLAS qui va te donner beaucoup de plaisir à rouler.
Sage précaution que de l'avoir ramener sur un plateau.
Bonne route avec.

SVP
Guillaume

_________________
Modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evrix
Admin
avatar

Nombre de messages : 3610
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Lun 16 Nov 2015, 20:35

Ah! Formidable auto ! Bienvenue Thierry

_________________
Les tôles ondulées,en Normandie les vaches aussi! Le site de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsaventure.com/
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5136
Age : 50
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Lun 16 Nov 2015, 21:07

Waouh ! Si elle est dans son état de conservation d'origine et non repeinte, elle est exceptionnelle. L'intérieur, tissus, moquettes et plastiques, l'est tout autant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 35
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Lun 16 Nov 2015, 21:31

Superbe auto comme on aimerai tous en trouver! Sois le bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Fuite Verte



Nombre de messages : 2972
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Lun 16 Nov 2015, 23:14

Bonsoir, voilà une jolie GSA!

Pour répondre à JP, non repeinte, j'en doute car les Citroën jusqu'en 82 n'étaient pas en métallisé reverni, or là cela semble verni, mais cela ne change rien au fait qu'elle est très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sam31130

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/10/2013

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Mar 17 Nov 2015, 04:10

bonjour
c est une très belle gsa pallas,rare dans cette état.
le montage d une BV5,ne va pas trop demander de modifications?
quel type de BV allez vous monter? courte? ou longue?
en tout cas c est vraiment une chance d avoir une auto aussi propre.
vous nous mettrez d autre photo avec plein de détails
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SMDSGS

avatar

Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : ain
Date d'inscription : 17/02/2013

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Mar 17 Nov 2015, 06:05

Bonjour et bienvenue effectivement très belle auto as-tu son historique? A t'elle une histoire?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5136
Age : 50
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Mar 17 Nov 2015, 08:26

Bonjour;

Toutes les GSA sont prévues pour monter indifféremment une BV4 ou 5. Les seules modifications n'en sont pas vraiment puisqu'il suffit juste de faire suivre avec la nouvelle BV5 son cable de compteur et sa tringlerie de commande.
Sur GS c'est un peu pus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
sam31130

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/10/2013

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Mar 17 Nov 2015, 08:45

merci pour l info bv5
juste une derniere question:donc les berceaux moteur que se soit en BV4 ou 5 sont les memes?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5136
Age : 50
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Mar 17 Nov 2015, 08:54

Sur GSA oui.
Sur GS non, c'est que pour BV4.
Sauf peut-être certaines des toutes dernières GS de 1980 parait-il ? Mais c'est à vérifier car pour ma part je n' ai encore jamais vu de GS même de 80 avec la "niche" dans la cloison avant de la coque laissant la place à un "cul" de BV5.
Au niveau du berceau, c'est juste l'équerre-support de BV soudée dessus qui différe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
sam31130

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/10/2013

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Mar 17 Nov 2015, 10:58

merci beaucoup pour ces info.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NostalGSA

avatar

Nombre de messages : 1638
Age : 44
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Mar 17 Nov 2015, 12:31

Bonjour et bienvenue

Superbe exemplaire dont on avait déjà parlé quand il avait été en vente ou croisé sur ce parking de Toucy (89):







Elle est originaire du même département que la mienne.

A+

_________________
Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"


Dernière édition par NostalGSA le Mer 18 Nov 2015, 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
GSA-udi42

avatar

Nombre de messages : 54
Age : 57
Localisation : VILLARS (LOIRE)
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: N'en jeter plus!   Mar 17 Nov 2015, 18:13

Messieurs,

Mille merci et pour votre accueil et vos gentilles remarques sur ma puissante berline.
Vous comprenez pourquoi je l'aime tant ma GSA.

J'ai effectivement un historique assez complet.
Elle a été achetée en le 17 mai 82 par un monsieur Claude François (si si, mais je ne suis pas sur du tout qu'il s'agisse du Cloclo bien connu) qui habitait (ou habite toujours) dans l'Yonne à Charmoy.

Elle a ensuite été rachetée par le propriétaire qui me l'a vendu le 30 mai 91  à 56 689 km (NB: c'était un jeudi!!!!).
Et moi, je l'ai reprise 18 mars 2015 à 128 190 km.

Elle n'a jamais été repeinte totalement, sauf le capot avant (choc ?).
J'ai tout l'entretient méticuleusement consigné par le 2ième propriétaire.

Après l'avoir ramené, j'ai fais les choses suivantes:
- Changé les 4 pneus par des Nexen N'Blue ECO 165/65 R15 81H après discussion avec le centre de contrôle où je vais régulièrement (je vous dirais pourquoi). Ce sont de très très bon pneus que je recommande.
- J'ai refais faire un trousseau de clefs complet chez Mister Minit dans un centre commercial pour 23.50 €. Disponible sous 8 jours pour avoir la matrice.
-Tous les fluides ont été remplacés dont huile moteur 10W40 semi-synthétique (ai-je bien fait ?) + filtre à huile
- Changé les 2 vérins du hayon (Triscan A/S 8710 1506 à 21.25€ pièce chez Oscaro
- Changé les essuis glace
- Changé le soufflet AV droit de cardan
- Réparer la vitre AV gauche qui ne descendait plus
- Et pour finir, le changement dans les jours qui suivent, de la boite de vitesse.

Pourquoi cela ?
Dés le début (mais pas le jour de l'essai), moteur et boite ''chaudes'', un raclement se faisait entendre que sur le 4ième rapport en prise (le bruit disparaissait au point mort et sur les autres rapports).
Cela ne le faisait pas en continu non plus.
Et au bout de 900 km lors d'une sortie, je me suis aperçu que j'avais du mal à rentrer le 3ième (en faisant attention, çà passe).

Après demande d'expertise auprès de gens du métier, il semble que roulement(s) et synchro (s) soient en cause.
J'ai donc rapidement trouvé sur Lyon (là aussi je préciserais mon aventure) une BV5 totalement refaite par un agent Citröen mais qui a cassé sa GSA au bout de 10 000 km.
Donc boite + étriers + disques neufs de ces km.
Par contre, je ne peux pas préciser si rapports longs ou courts.

Le cable de compteur sera changé (nouvelle réf Lecoy CO16 523 095).
Monsieur Impec-Citron, qu'en est-il de la tringlerie ?

Voila, vous en savez un peu plus sur ma voiture.
J'essaye de vous donner mes petites informations techniques si çà peut profiter à d'autres.

Amicalement pour ce soir.

Bon, quelques photos quand même.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evrix
Admin
avatar

Nombre de messages : 3610
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Mar 17 Nov 2015, 19:12

Une auto qui m'a fait passer 2 nuits agitées, j'ai vraiment hésité à l'acheter.
Je me suis ravisé, car pas raisonnable et pas en BV5 (on trouve alors les raisons que l'on peut!)
Content de voir qu'elle est entre de bonnes mains!

_________________
Les tôles ondulées,en Normandie les vaches aussi! Le site de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsaventure.com/
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1682
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Mar 17 Nov 2015, 19:31

Bonsoir

Le remplacement de la boite va permettre d'avoir le moteur dehors. C'est donc le moment d'une inspection minutieuse sous toutes les coutures. Le démontage des tôles de refroidissement est aisé quand tout est dehors. Vérifier l'étanchéité de chaque joint mais aussi l'état de la bague AR de centrage de l'arbre BV sur le vilebrequin.
On ajoutera le té de pompe HP et un visus du radiateur d'huile par le dessous. Idem pour un visus du reniflard.

Il faudra prévoir aussi le Y de liaison entre les tubes gauches et droit d'échappement pour la BV5 qui est différent de la BV4.

La boite dehors permettra aussi un montage facile dans les règles des gougeons.

Et la distribution, elle en est où en durée ou Km ?


SVP
Guillaume

_________________
Modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NostalGSA

avatar

Nombre de messages : 1638
Age : 44
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Mer 18 Nov 2015, 12:38

Bonjour
Elle est entre de bonnes mains. Pour les vérins de hayon, il est conseillé de les monter tige vers le bas et corps vers le haut en position de fermeture (càd à l'inverse du montage d'origine sur les berlines) et de manœuvrer le hayon régulièrement pour éviter que les joints sèchent: au bout de 5 ans j'ai eu un vérin neuf qui a commencé à fuir. Pour ménager les charnières du hayon, ce sont des vérins de 260N selon mes notes.
A+

_________________
Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"


Dernière édition par NostalGSA le Mer 18 Nov 2015, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
GSA-udi42

avatar

Nombre de messages : 54
Age : 57
Localisation : VILLARS (LOIRE)
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Mer 18 Nov 2015, 18:19

Tout à fait NostalGSA.
montage dans le sens que tu indiques (que j'avais repéré sur des photos d'époque).
Je ne sais pas si les vérins font 260N (peut-être précisé sur Ocaro), mais ils fonctionnent parfaitement au levage seuls du hayon et à son maintien.
De plus, vu le prix, çà ne vaut pas le coup de laisser des vérins inopérants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deltalain
Admin
avatar

Nombre de messages : 1919
Age : 60
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   Jeu 19 Nov 2015, 20:08

Bonsoir GSA-udi42

Bienvenue sur le forum ainsi qu'au club
Très belle ta GSA

_________________
Deltalain modérateur du forum et président de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation: 3ième essai!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation: 3ième essai!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Camcam : Essai Speed3 en Normandie ?
» Présentation personnalisée de la nouvelle KIZASHI
» Essai de la Ferrari F 458 italia
» Essai MV Agusta 910R Brutale
» Joueurs a l'essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Vos voitures-
Sauter vers: