AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

[Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phoz182

MessageSujet: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Lun 02 Nov 2015, 10:50

Salut,

J'ai omis de présenter la dernière arrivée. Une motobecane M16 dont on m'a fait don en juillet dernier. C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai décidé de vendre la suze, pour ne pas trop me disperser.

Cette meule a l'avantage d'être relativement propre et de n'exiger qu'une remise en route

A priori y'aurait un soucis d'allumage, il me faut trouver:
- une bougie
- un antiparasite
- une nouvelle poignée de gaz
- les rétros
- les pneus + chambres
- les caches latéraux
- le cable compteur
- boite a air + filtre

Et puis refaire des clefs.

Après je ne sais pas trop ou trouver les pièces, hormis le réflexe LBC. Mais j'aimerai quand même la remettre en route pour les 1000 vaches en decembre. http://www.mc19meymac.com/

j'ai immatriculé la meule la semaine dernière. J'ai commencé a regarder les pièces a acheter.
Les deux choses compliquées à trouver vont être les caches latéraux et le boitier + filtre à air

Autre chose, quand le guidon est droit, la roue avant est orientée vers la gauche. Je ne sais pas si c'est réglable ou bien si la mob a pris un coup.....

Quelques photos:

Revenir en haut Aller en bas
pilote91

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Lun 02 Nov 2015, 16:07

Chouette, du Tobec, en plus une de ces Vilains Petits Canards que j'affectionne. Eh oui, le M16 a été à l'époque peu apprécié, son esthétique a rebuté. C'est pourtant très injuste, j'aime bien ses lignes très tendues, et c'est une excellente machine. C'est une des dernières machines sorties sur lesquelles Eric Jaulmes (l’emblématique directeur du BE de Motobécane à partir 1946 jusqu'à sa retraite en 1978) a exercé ses grandes compétences.

Tu vas effectivement avoir les plus grandes difficultés à trouver les caches latéraux... car ç n'existe pas sur le M16 ! En fait, il est doté d'un capotage du bas de cadre qui le chevauche et recouvre aussi les cotés. Pour ta fourche, elle est vraisemblablement tordue. Sur ce modèle qui a des demi-guidons, je ne sais pas comment c'est exactement fait, mais il est probable qu'au-dessous du té de fourche supérieur, ce soit la même chose que sur les fourches des autres Mobylettes haut de gamme, les pièces sont donc trouvables sans trop de problème. Pour l'allumage, en l'absence de description du comportement, je ne peux rien dire. Mais on trouve encore l'outillage pour intervenir et les pièces pour remplacer, même si maintenant certaines sont des refabs chinoises généralement de piètre qualité. Eviter les condensateurs de cette origine dont une immense majorité est inopérante dès la vente, et le reste quelques kilomètres après le montage.

Je recommande deux forums :

Celui du Motobécane Club de France, l'Officiel, bien tenu, pas mal de monde, beaucoup d'informations, etre autres par l'entraide :
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/index.php

Celui de TobecOnLine, une petite communauté qui s'était formée sur un autre forum (Bibliotobec) et qui a créé le sien propre quand le gars qui tenait le précédent a décidé de cesser ses activités. Très convivial et une base documentaire impressionnante :
http://forum.tobeconline.fr/index.php

Dans les deux cas, beaucoup de choses sont en accès public, mais mieux vaut quand même s'inscrire, c'est d'ailleurs nécessaire pour participer (comme d'ailleurs partout maintenant, merci aux spammeurs et autres trolls colere ).

En tout cas, bienvenue dans le monde tout aussi merveilleux que celui de la GS/A de la Mobylette et de Motobécane et je te souhaite beaucoup de plaisir au guidon de cette petite machine à rajeunir.   clin super  coucou
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
phoz182

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Lun 02 Nov 2015, 21:02

Merci pour les conseils, je vais m'inscrire sur ces forums. On m'a parlé d'allumage electronique aussi. Prait que ca aurait existé.
pilote91

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Lun 02 Nov 2015, 22:13

Le M16 n'a JAMAIS été équipé d'origine d'un allumage électronique. Par contre, il est possible de l'en équiper à posteriori, moyennant quelques modifications de câblage. Je pense, de ce que je vois, que la tienne (vraisemblablement du modèle VMC) est équipée de clignotants. Le volant est donc spécifique (enfin, spécifique aux modèles à clignotants, en comprenant les 88, 50/40 et 51/41, etc... ce qui représente quand même une quantité dépassant allègrement le million d'exemplaires, voire plus... si affinités mdr ), la conception du volant est donc particulière, pourf que le rajout d'une bobine 12V pour les clignos et le Noviphone n'oblige pas à modifier la taille du volant, la génération du courant primaire d'allumage et celle destinée à l’éclairage sont regroupées en une seule et même bobine, au lieu qu'un coté soit à la masse, il y a une sortie pour l'autre fonction. Du coup, le circuit est conçu pour que lorsqu'aucun courant n'est consommé par l’éclairage ou le feu stop, le courant parte à la masse, ce qui se traduit par un interrupteur d’éclairage et un contacteur de stop tout à fait particuliers, avec le câblage qui va avec. Même les anciens allumage électroniques Novi, lorsqu’ils fournissaient du 12V pour les clignos, conservaient les fonctions allumage et éclairage différenciées sur des bobines différents, donc câblage différent. On peut aussi monter un allumage ultérieur "Moriyama", fruit de la collaboration des moteurs Franco Morini et de Yamaha, qui a racheté en 1986 MBK, repreneur de Motobécane en faillite. En fait, le Moriyama consiste en une partie allumage qui reprend la conception des allumages électroniques Motobécane-Novi avec une construction moderne et l'ajout d'une génération de courant 12V 45W permettant l'allimentation d'un éclairage de cyclo plus stop et clignotants avec même une certaine marge. La pose d'un Moriyama s'accompagne toute fois de quelques difficultés. Si des copies chinoises de cet allumage sont vendues de nos jours, la fabrication de l'original a été arrêtée depuis quelques années et les stocks semblent épuisés. De plus, il faut trouver un allumage avec tous ses accessoires donc en plus du stator et du rotor, il faut le boitier CDI, la bobine HT et le régulateur pour la génération. Il semble que ce dernier élément soit le point faible de cet allumage. Le mieux est de trouver un ensemble d'occasion en bon état, le pris est souvent elevé. Pui il faut monter la chose. Or le Moriyama est plus épais que le Novi, il nécessite donc un écrou spécifique. L'usine le montait d'ailleurs avec un vilebrequin un peu différent dont la soie coté allumage était plus longue. Reste les modifications de câblage. Mais au total, rien n'est insurmontable. clin 
Ceci dit, un allumage à rupteur de chez Novi fonctionne très bien. On trouve encore, si on connait de bonnes adresses, des rupteurs neufs d'origine, il y a rarement des problèmes de bobines et il s’en trouve encore des origine en bon état, voire même neuves, à condition de bien chercher, sinon les refabs noiches n'ont qu'un seul problème, étant mal dimensionnées, il faut en limer un peu les "cornes" en fer pour que le volant ne frotte pas dessus. Quant aux condensateurs, une très bonne solution a été trouvée (qui d'ailleurs fonctionnerait même pour des condensateurs de GS/A si des problèmes de fourniture venaient à se poser), tu rechercheras sur les forums que j'ai cité l'expression "condo(s) magique(s)". clin 
Pour ton information, le M16 a toujours été équipé du moteur type AV10, conçu par Jean Bidalot, doté de clapets dans le carter et initialement sorti fin 77/début 78, bien connu pour ses grandes qualités, fiable et puissant. Ton modèle est doté d'une version édulcoré des boite-relais qui équipaient les "Spéciales" et autres hauts de gamme antérieurement, en particulier la 92GT qu'elle remplace. Ici, sa fonction principale est d'ajouter une démultiplication qui permet d'utiliser une transmission secondaire tirant plus long, donc avec unbe plus petite couronne, ce qui permet d'enfermer cette transmission secondaire dans un carter de protection.Egalement, la boite-relais contribue à n'avoir qu'une seule chaine, la fonction "vélo" utilisant la même chaine que la fonction "moteur". Il a aussi existé des M16 sans boite-relais, il s'agissait des bas de gamme, reconnaissables à la chaine moteur à l'air libre et à un pédalier avec chaine vélo coté droit et roue libre sur la roue arrière pour la chaine vélo. Ces modèles avaient un guidon traditionnel en un seul morceau, fixé par deux petits arceaux sur le té de fourche supérieur. Un de ces modèles bas de gamme était même équipé de clignotants. Toute cette gamme M16 était excellente, mais a été boudée par le réseau et la clientèle à cause de ses formes trop tendues et modernes, un peu à la manière des Dyane chez Citroën et des R6 chez Renault. bon sang
phoz182

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Mar 03 Nov 2015, 08:30

Décidément tu es intarrissable! merci :prosterne: :amen:

Mon inscription sur le forum motobecane est validée
pilote91

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Mar 03 Nov 2015, 15:51

En fait, je suis inscrit sur le forum du MCF depuis plus longtemps que je ne l'étais sur feu (semble-t'il ? ) l'autre forum des GS/A, que j'avais d'ailleurs découvert en suivant des liens à partir de ceux qu'un des premiers membres avait sur son profil. En plus, j'aimerais bien avoir un M16 VMC ou la série limitée "Carte Noire". Donc je m'étais un peu informé. clin
phoz182

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Mer 04 Nov 2015, 08:26

ok :)
phoz182

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Ven 06 Nov 2015, 08:38

Donc cf photo ci-dessus, hier soir j'ai avancé un petit peu.

Après être passé au magasin de pièces détachées à Labastide saint-pierre, je me suis jeté sur la meule immédiatement après manger avec l'envie d'en découdre.

J'ai donc:

- changé les supports moteur supérieurs, dont un completement HS et dont le guide plastique dans lequel passe la vis de fixation etait absent. La vis de fixation siglée motobecane est d'origine mais pas son écrou qui etait en 13 (vis en 12) avec un filetage différent, monté en force. J'ai galélé pour le dévisser. j'ai refait un filetage propre et mis un écrou neuf.

- jai changé la courroie d'entrainement sans souci. l'ancienne méritait sa retraite

- j'ai posé la bougie neuve NGK avec son faisceau que j'ai refait a neuf aussi: antiparasite neuf NGK et un fil neuf. A noter que coté bobine, le fil déjà présent ne touchait pas le pointeau.... impossible à ce moment là d'avoir de l'allumage de l'autre coté (coté bougie).

- j'ai redressé les deux pédales qui étaient tordues. Il a fallu y aller à la chauffe. A froid impossible. Elles sont bien revenues, c'est parfait.

J'ai ensuite passé commande de quelques pièces: robinet d'essence (après autopsie, celui présent était HS, cassé en position fermée), cable compteur, rétroviseurs, soufflets de fourche, filtre à air pour mon dellorto 15 SHA.

Bref vu tout ce que j'ai découvert, il était impossible que cette meule démarre. Ca devrait aller mieux quand j'aurais remis le circuit d'essence en ordre.

ce soir j'attaque le redressage/renfort de la béquille et le changement des pneus.

A noter que sur un site de vente de pièces j'ai trouvé le cache moteur complet. Bon il est gris, mais c'est tellement rare que ca ira bien comme ca.
pilote91

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Ven 06 Nov 2015, 16:01

J’espère que les SB qu'on t'a vendu viennent d'un ancien stock et ne sont pas une refab noiche. Si c'est cette deuxième possibilité, pas sur que tu arrive aux Millevache. Un membre du forum auquel tu n'es pas inscrit en achète en quantités (enfin par lots d'une trentaine, si j'ai bien suivi, et ne repasse une commande que si son stock est fini, ce n'est pas un pro) chez Paulstra. Mais Paulstra ne vend qu'en gros, je crois qu'il se fournit chez un de leurs grossiste chez qui il a des accointances.
Le SHA de 15 n'est pas d'origine, c'est un Gurtner de 13, je crois de la série AD, à confirmer. Si le moteur n'est pas préparé, le 15 n'a aucun intérêt.
Quant à la bougie, NGK n'est pas la meilleure marque. Il vaut mieux du Bosch W5AC ou du Champion L82C. Par contre, le capuchon de bougie nippon n'est pas mauvais. mdr  Un détail important, la résistance totale du capuchon et de la bougie ne doit pas excéder le 5 Kohms sur ces allumages (ça ne doit pas non plus être très inférieur à cette valeur). Donc mieux vaut un capuchon classiquement antiparasité à 5K et une bougie NON résistive. clin
phoz182

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Ven 06 Nov 2015, 17:49

Je l'ai eue comme ca. Je ne vais pas changer le carbu pour le moment.

Pour le silenbloc, on verra bien. Je n'ai aucune idée de sa tenue.
pilote91

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Sam 07 Nov 2015, 02:52

J'ai déjà eu affaire à de la refab noiche aux débuts de cette daube. Déjà au montage, les bagues métalliques, tant intérieures qu’extérieures ont fait preuve d'une certaine mollesse et se sont un peu déformées mais je pensais que ça ne serait qu'anecdotique. Résultat, moins de cinq cent bornes après, ma courroie éclatait en marche. Le caoutchouc, bien que plus raide que les origines (que l'on trouvait encore dans le commerce mais qui étaient plus chers, bien sur) s'était littéralement bouffé, pourtant le 92 avec son moteur fixe (double variateur) met moins de contraintes aux SB que le moteur flottant où se combinent traction, rotation et même traction à hautes doses. Le moteur n'étant plus correctement maintenu, la courroie etait allée se faire massacrer sur les bords des poulies. mur
Bien evidement, la refab en question ne s'est pas ameliorée au fil du temps. non rage
phoz182

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Sam 07 Nov 2015, 18:46

Bon j'a du bol, les bagues ne se sont pas deformées! C'est deja ca!
pilote91

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Dim 08 Nov 2015, 02:08

C'est peut-être du NOS. clin cool
vinc'

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Lun 09 Nov 2015, 19:38

+1 pour la NGK !
quoique sur un av10 cela semble mieux tenir que sur un AV7...

attention aussi aux Bosch, certaines sont "Made in India" et valent les NGK rage

le top c'est de trouver en bourse des Marchal 36 NOS frenchy
pilote91

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Lun 09 Nov 2015, 20:45

D’expérience, les Bosch "made in india" fonctionnent très bien. super
vinc'

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Lun 09 Nov 2015, 22:16

j'ai pourtant eu pas mal de déboires avec ces bougies indiennes, surtout sur AV3, et AV7 1ére génération, et sur 125 peugeot (pardon pour le gros mot) par contre aucun soucis avec les anciennes Bosch et les Champions.
phoz182

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Mar 10 Nov 2015, 08:44

on verra bien, mais pour le moment j'ai un probleme, lorsque je tourne les pédales, le moteur n'est pas entrainé au niveau du variateur. ca tressaute mais c'est tout... je ne comprends pas pourquoi
vinc'

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Mar 10 Nov 2015, 17:24

salut !

actionnes-tu bien ton décompresseur?
si oui, il faut vérifier que le câble de celui est assez tendu : une fois actionné, tu dois pouvoir tourner ton volant magnétique à la main sans forcer, "dans le vide".
s'il ne décompresse pas, tu n'arriveras pas à entraîner le moteur en pédalant.

sinon, cela peut être un soucis d'embrayage, mais il faut ouvrir et avoir l’arrache qui va bien.
pilote91

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Mer 11 Nov 2015, 09:41

Pour un M16, équipé d'un moteur AV10 à allumage par rupteurs, il vaut mieux prendre un arrache bi-fonction, un coté allumage, l'autre embrayage, c'est courant et pas cher dans un modèle assez standard mais les bons ouvriers ayant de bons outils, mieux vaut chercher un fournisseur qui vend la marque Buzzeti, c'est plus cher mais c'est mieux. Il s'agit donc d'arrache double, 24x100 d'un coté et 26x100 de l'autre.
M'enfin essaie d'abord en décompressant. clin
phoz182

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Jeu 12 Nov 2015, 09:58

Fait et pas d'allumage. J'ai tous les arraches, prétés par un copain.
vinc'

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Jeu 12 Nov 2015, 16:18

salut, 
regarde déjà si tes rupteurs ne sont pas oxydés, et vérifie l'écartement (0.30 de mémoire)
sinon, voir l'état de l'antiparasite et la masse de la bobine secondaire.

comme le dit Pilote tu dois avoir un allumage pour modèle à clignotant, si c'est le cas il y a de grandes chances que le problème viennent de là : un élément mal branché sur le circuit d'éclairage provoque une panne d'allumage, les deux sont liés.
Pour tester, il faudrait, je crois mettre à la masse la sortie du VM qui alimente les clignotants.
Mais je pense que Pilote91 pourra t'expliquer mieux que moi.

Edit: je ne t'avais pas vu sur le MCF, je suivrai donc ta remise en route "de l'autre côté" !

@+
phoz182

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Jeu 12 Nov 2015, 16:34

ca roule
pilote91

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Jeu 12 Nov 2015, 20:40

vinc' a écrit:
salut, 
regarde déjà si tes rupteurs ne sont pas oxydés, et vérifie l'écartement (0.30 de mémoire)
sinon, voir l'état de l'antiparasite et la masse de la bobine secondaire.

comme le dit Pilote tu dois avoir un allumage pour modèle à clignotant, si c'est le cas il y a de grandes chances que le problème viennent de là : un élément mal branché sur le circuit d'éclairage provoque une panne d'allumage, les deux sont liés.
Pour tester, il faudrait, je crois mettre à la masse la sortie du VM qui alimente les clignotants.
Mais je pense que Pilote91 pourra t'expliquer mieux que moi.

Edit: je ne t'avais pas vu sur le MCF, je suivrai donc ta remise en route "de l'autre côté" !

@+

Les rupteurs sur une Mob, c'est plutôt 0,35, c'est comme ça que ça fonctionne le mieux.
Ce qu'il faut mettre à la masse pour test, c'est la sortie 6V (éclairage et stop) et non la 12V (clignos et Noviphone). C'est le circuit 6V qui est commun à la bobine BT, le circuit 12V, s'il est sur le même stator et sous le même rotor en est complètement séparé et indépendant. reglement clin
phoz182

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Lun 14 Déc 2015, 10:02

Salut,

Bon, la bécane a démarré hier, c'est une victoire! Mais a mon avis ce n'est pas fini.

Après avoir remis en ordre un peu tout ce qui n'allait pas (masses, cablages divers bricolés), j'ai fixé mon condensateur neuf sur le cadre. Toujours pas d'étincelle. Je décide de voir si au moins les phares marchent: je les allume et là les phares marchent et en plus j'ai de l'étincelle!!!

Avec le copain qui était là pour m'aider, on prépare du mélange. On remplit le réservoir (enfin on a mis juste 1L de mélange donc j'ai mis le robinet en position réserve) et là ca fuit au niveau du carbu: pointeau grippé + gicleur bouché. On a remis ca en ordre et la meule a démarré.

Pour le moment elle ne tient pas vraiment le ralenti, faut rerégler. Je vais commencer par changer la bougie par un modèle non résistif.... et puis graisser les cables car tout est dur.

là ma question est la suivante: est-ce normal que j'ai besoin d'avoir les phares allumés pour que j'ai de l'allumage?

Les clignotants ne marchent pas.... je ne vois pas trop d'ou ca peut venir.... la centrale?

J'ai malgré tout pu faire un tour dans le jardin.... elle a une pèche incroyable!!!!
pilote91

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   Lun 14 Déc 2015, 10:41

Tu dois avoir un mauvais branchement au niveau de l'interrupteur de phare, ou du contacteur de stop, voire ailleurs dans un retour de masse du circuit 6V. Pour les clignos, c'est du 12V, ce circuit est commun avec l'avertisseur sonore (Noviphone) donc la première question est l'avertisseur sonore fonctionne-t'il ? Si oui, chercher du coté de la centrale, des ampoules, du câblage qui va aux clignos, etc... Sinon, voir la connexion de la sortie 12V du volant, le commodo...
Pour le ralenti, demande à J.C. Sudol de te transférer les MP que je lui ai envoyé. Mais si tu as une bougie résistive, c'est peut-être la cause du problème... clin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches   

[Motobecane M16] un deux roues pour les Millevaches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant