Nombre de messages : 1637 Age : 45 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
Sujet: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Jeu 22 Oct 2015, 18:05
Salut!
Au salon 74 Citroën va redynamiser la gamme GS qui en a bien besoin.
En effet, depuis 1970 la GS n'existe qu'en deux versions, disponibles un an plus tard en berline ou break. L'introduction en septembre 1972 du moteur 1220 a fait beaucoup pour raviver l'attention du public, mais depuis le soufflé est retombé et il est temps de faire parler de la GS à nouveau!
Dès le début de l'année 1974, l'Auto-Journal distille quelques infos; plusieurs nouveaux modèles de GS seraient en préparation:
(fev. 74)
A ce stade, on espère encore voir naître une GS usine à deux carburateurs (qui malheureusement ne verra jamais le jour). Les appellations GS Sport et GS Junior fort sympathiques ne seront pas retenues non plus.
La rédaction de l'Auto-Journal semble être tombée sur une proposition faite à Citroën par Heuliez:
Le salon approche, et nouvelle brève approximative pour annoncer les futures nouveautés:
(août 74)
Citroën a su maintenir une certaine confidentialité des informations, les caractéristiques exactes des modèles ne seront vraiment connues qu'au salon 74.
Année-modèle 1975
(Action Automobile et touristique n°169/170 d'oct. 74)
Aux côtés de la Pallas, deux GS typées sport font donc leur apparition, à la présentation identique, et différenciées uniquement par leur moteur et des détails d'équipement: la GS X2 offre en plus par rapport à la GSX la lunette AR chauffante, l'allume-cigare et les feux de recul (!)
Il semblerait que l'on n'ait pas osé aller au-delà de 65 cv DIN pour des questions d'équilibrage, de rendement et de fiabilité. Dommage, la Peugeot 304 de base offre déjà 65 cv, la Simca 1100 Spécial en propose...75. Mais bon, les qualités routières feront le reste!
La GS X2 adopte le type GXGH alors que la GSX reste une GXGA comme la GSpécial dont elle partage la mécanique il est vrai.
La GSX pose tout de même un cas de conscience: associer une présentation sportive avec le petit moteur poussif de bas de gamme est une audace commerciale pour le moins discutable!
(Extrait du Double Chevron n°37 consultable ici)
On notera les spécificités suivantes de ces nouvelles versions: butoir central de pare-chocs AV (type CX), enjoliveurs petit modèle (que l'on retrouvera jusque sur les dernières GSA Spécial!), écrous de roues chromés. Les phares additionnels sont des longue-portée Cibié 35 (à glace lisse, donc).
Les modèles 1975 sont quasi-systématiquement montrés dans le nouveau coloris spécifique jaune Hélianthe, associé exclusivement aux encadrements de vitres noirs (mais pas les autres teintes!).
Dans le catalogue qui leur est dédié les GSX et X2 posent fièrement aux côté des formule bleue "MEP" à moteur GS bien sûr :
("mais qui est le c... qui a garé sa GS dans le stand?" )
Les sièges intégraux (appelés "mummy"- sièges momie - en anglais!) sont dérivés de la GS Birotor mais revêtus de skaï. S'ils présentent l'avantage de bien maintenir le corps, en revanche les passagers AR n'y voient plus rien. Le tableau de bord est lui aussi repris de la Birotor (à quelques menus détails près). Le "point de vue de madame" de l'Auto-journal n°6 du 1er avril 75 dans lequel une GS X2 est essayée, souligne qu'à l'intérieur tout est noir! En effet, contre-portes, sièges, tableau de bord, ciel de toit et pare-soleil sont uniformément traités "anthracite" (comme dit le catalogue)!
(photo: Auto-journal n°6 du 1er avril 75)
Une pub TV bien connue apparaît alors sur les écrans (octobre 74):
Et voici une GSX/ X2 allemande reconnaissable à ses phares blancs, clignotants AV orange et enjoliveurs de Club/Spécial:
Une GS X anglaise en jaune Hélianthe couleur spécifique AM 75 :
Pour l'année-modèle 1976 les GSX et X2 sont reconduites sans modifications notables.
Ah si: l'anthracite est abandonné pour le ciel de toit et les pare-soleil (madame a été entendue!) Dès janvier, les sièges des GS X2 sont revêtus de tissu.
Le nuancier est remanié et le bleu Hunaudières remplace le jaune Hélianthe comme coloris spécifique:
(La fameuse GS X2 76 d'Impec-Citron, détaillée dans le numéro hors-série N°75 d'Auto-Collection, consultable ici )
Le service communication de Citroën décide d'en remettre une couche dans le genre testostérone (on ne rit pas):
On remarque ici aussi que la GS au coloris spécifique (bleu Hunaudières) a droit aux encadrements de vitre noirs alors que la GS jaune cédrat, non.
Voici la carte d'identité de la GSX 1976:
Pour 1977, un restylage intervient qui touche toute la gammeGS.
Les GSX et X2 adoptent des pare-chocs noirs (cela fait plus sport), mais abandonnent le tableau de bord style Birotor pour le nouveau combiné à cadrans ronds comme sur les autres GS (traité en noir). Le coloris spécifique pour l'année est le rouge soleil (avec toujours les encadrements de vitres noirs dans ce cas).
La GSX refait un peu son retard sur la X2 au niveau équipement: elle gagne allume-cigare et feux de recul! La lunette AR chauffante reste en option. La GS X2 reçoit un pommeau de levier de vitesses moussé de type CX, de la moquette au sol, des bacs aux portes AV et des garnitures de bas de portières.
(intérieur GS X2)
Elle adopte aussi en principe une nouvelle calandre à barrettes noires (introuvable sur les photos d'époque!)
(GSX 77 rouge soleil)
Sur les versions anglaises, le toit ouvrant est de série (les veinards)
Mais point de longue-portée!
La GS X2 "Energétique" de Jean-Pierre Lihou (là aussi un modèle 77):
A cette époque Citroën édite un catalogue Accessoirie regorgeant de gadgets de plus ou moins bon goût destinés à "embellir" son auto, ou lui donner une touche "sport". Les GSX et X2 sont prises pour cible, on cherche à les imiter, c'est la grande époque du style "Jacky"!
Maintenant quelques GSX et X2 glanées sur le net, en vrac:
Une jaune hélianthe, donc: 75 (vue ici)
Une bleu myosotis de 77,
Une vert Nopal, donc 75 ou 76, mais avec une calandre Club 77,
Une pas bien identifiée, sans doute orange Ténéré, donc 75 ou 76, avec encadrements de vitres et pare-chocs repeints en noir (toutes les trois trouvées ici)
Une jaune cédrat, donc 76, avec un kit quatre phares et un toit ouvrant accessoire (vue ici)
Une bleu myosotis de 77 avec feux additionnels sous le pare-chocs, appartenant à Gsanounours (vue ici)
Une beige vanneau, donc 75 ou 76 (vue ici)
Une 77 vert papyrus (vue ici)
Une 77 beige opale ayant appartenu à un membre du forum (voir ici)
Une X bleu delta 75 ou 76 qu' Impec-Citron a bien connue,
La superbe GS X2 blanc Meije de 76 du Citromuseum, à voir en entier ici)
Et le meilleur pour la fin:
Une GSX 75 ou 76 (feux 1er modèle), blanc Meije évidemment, avec pare-chocs et entourages de glace peints en noir (un classique!) (dénichée ici)
Vos commentaires sur cette première période sont les bienvenus!
Pour l'année-modèle 1978 Citroën met le paquet:
Les GSX et X2 reçoivent comme le reste de la gamme GS la nouvelle calandre à barrettes horizontales et les jantes à voile plein, mais ces dernières sont agrémentées d'un nouvel enjoliveur central en plastique noir en forme d'étoile à trois branches qui masque astucieusement les écrous de roue. Les longue-portée sont supprimées et remplacées par des feux anti-brouillard (à glace striée cette fois), toujours des Cibié 35, placés sous le pare-chocs:
Le butoir central de pare-chocs AV disparaît au profit de deux butoirs comme sur les GS Club et Pallas. Si le 1220 cm3 vitaminé est conservé sur la GS X2, le vieux 1015 cm3 est enfin abandonné pour un nouveau groupe de 6cv, sur GSX et GSpécial:
(extraits de l'Automobile Magazine n°376 d'oct.77)
Particularité intéressante de la nouvelle GSX, son pont « court » de 8x35 contre 8x33 à la GSpécial équipée du même moteur:
(Auto-Journal n°17 du 1er oct. 77)
(Expert Automobile n°143)
La sellerie est aussi renouvelée et les GSX et X2 se parent d'une nouvelle combinaison Simili / Jersey Prince de Galles, quelle que soit la teinte carrosserie. Accoudoir central de banquette AR et aumônières au dossier des sièges AV sur les deux versions. Sur GS X2 les montants de caisse intérieurs sont habillés de tep noir, et des poignées de maintien passager sont installées au plafond (sauf à l’avant si toit ouvrant).
La GSX gagne avec un an de retard les bacs vide-poche aux portières AV, mais elle doit continuer à se contenter de tapis de sol en caoutchouc, et n’a pas droit au motif en tissu sur les portières.
Intérieur GS X2 (photo piquée à moi-même, ici)
Comme de tradition, une teinte est réservée pour l’année aux GSX et GS X2, l’orange Ibiza ; mais les entourages de vitres latérales sont enfin peints en noir dans tous les cas.
Une GSX ou X2 orange Ibiza dans le catalogue 78 (trouvé ici)
Dernière édition par Olivier79 le Mer 27 Mar 2024, 13:45, édité 4 fois (Raison : Compléments vidéo)
philou
Nombre de messages : 377 Age : 57 Localisation : Audierne Date d'inscription : 15/12/2014
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Jeu 22 Oct 2015, 19:03
m
Dernière édition par philou le Ven 23 Oct 2015, 19:55, édité 2 fois
evrix
Nombre de messages : 3769 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Jeu 22 Oct 2015, 19:29
Tout est dit Yannick, bravo!
Je ne rajouterais que cette pub:
Hydroën
Nombre de messages : 18 Age : 44 Localisation : Albi Date d'inscription : 20/01/2015
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Jeu 22 Oct 2015, 21:29
Merci Yannick pour ce passionnant article, très bien documenté! Les X sont des versions vraiment très belles, j'adore les couleurs et leur look.
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2856 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Jeu 22 Oct 2015, 21:33
Bonsoir Parfait ce reportage. C'est complet et fait plaisir à lire. Merci Yannick. Guillaume
_________________ Administrateur
deltalain
Nombre de messages : 1850 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Jeu 22 Oct 2015, 21:44
Bonsoir
Merci yannick et bravo, un plaisir à lire et à regarder
yannick
Nombre de messages : 1637 Age : 45 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Ven 23 Oct 2015, 10:47
Salut et merci!
Vous aurez remarqué que j'ai préféré arrêter la "première époque" à 77 inclus et non juste avant le restylage comme on le fait souvent d'une manière générale. Il semble en effet que les GSX de 77 ont davantage de choses en commun avec les 75/76 que les suivantes. Certes, la face AR est remaniée et le tableau de bord alu brossé disparaît, mais les constantes sont tout de même nombreuses: roues identiques, longue-portée sur le pare-chocs, intérieurs anthracite, calandre nid d'abeille, encadrements de vitres latérales ton caisse sauf coloris spécifique, et moteur 1015 reconduit pour la dernière fois sur la GSX.
La suite dans la journée
pépin
Nombre de messages : 309 Age : 62 Localisation : manche Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Ven 23 Oct 2015, 19:07
bravo Yannick très beau reportage, j'en possède une X2 , immatriculée en octobre 1975, une fausse blond Hélianthe malheureusement, repeinte au pinceau en jaune!!! avec ciel de toit crème, endormie dans le fond de mon garage, mais que je vais réhabilité dans quelques temps Par contre, je ne sais pas si elle a été construite avant juillet 75 ou après du coup modèle 76. J'ai lu quelque part que les modèle 75 possédé un bocal LHM couleur vert et les modèle 76 couleur cuivre, est-il vrai? la mienne en a un vert. je vous passerai une photo dans son jus!!
yannick
Nombre de messages : 1637 Age : 45 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Ven 23 Oct 2015, 19:13
Salut!
Si elle a le ciel de toit clair ce doit être une 76. Du coup effectivement le jaune Hélianthe ce serait pas raccord. Les numéros de série pour 76 commencent à 01GH2501.
A+
pépin
Nombre de messages : 309 Age : 62 Localisation : manche Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Ven 23 Oct 2015, 19:24
Yannick, merci pour l'info le n° de série est 1GH9058 , du 24-10-1975, donc une 76, il faudra oublier le jaune hélianthe.
A+ Louis
pépin
Nombre de messages : 309 Age : 62 Localisation : manche Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Sam 24 Oct 2015, 14:27
bonjour, voici la fausse blonde.
NostalGSA
Nombre de messages : 1795 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Sam 24 Oct 2015, 15:58
Bonjour et merci Yannick Je n'avais pas vu que le Citromuséum avait récupéré une X2 blanche AM76. Et non la GS n'était pas appréciée que des personnes âgées. A+
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"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
yannick
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Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Sam 24 Oct 2015, 16:30
1979
Quelques retouches sont apportées à la gamme GS : fini les badges collés, le nom du modèle est désormais simplement imprimé du côté gauche sur le bandeau de coffre.
La GS X2 est tout bonnement remplacée par la GS X3 qui étrenne un nouveau moteur 1300 cm3 :
(Auto-Journal n°13 du 1er août 78)
Peu de différences extérieures : enjoliveurs à étoile blancs sur fond noir, baguettes de protection latérales.
Cette année pour la première fois, pas de coloris spécifique pour les X !
L’intérieur de la série X est à nouveau remanié avec un nouvel habillage mixte simili / jersey « Zigzag »très fantaisie, ton bleu pour les carrosseries bleues et grises, ton brun pour toutes les autres.
André Costa qui essaye la nouvelle GS X3 pour l’Auto-Journal ne tarit pas d’éloges en conclusion de son article : « …la X3 possède au minimum la meilleure mécanique de sa catégorie, au début de cette année 1979 ». (l’Auto-Journal n°4 du 1er mars 79)
(Extraits d’un catalogue 79)
La GSX plus dépouillée semble conserver les enjoliveurs noirs de 78!
Les GSX et X3 disparaissent du catalogue en juillet 79 ; commercialisation de la nouvelle GSA, dont une version X3 reprend le moteur 1300 mais accolé à une boîte cinq vitesses.
C’est déjà une autre histoire !
yannick
Nombre de messages : 1637 Age : 45 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Sam 24 Oct 2015, 16:49
Quelques GSX, X2 et X3 série 2 glanées sur internet :
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Mar 26 Avr 2016, 01:41
Oh, ma GSX 79 bleu myosotis en photo dans ce post. Tient, si je m'y attendais, quel honneur.
Invité Invité
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Ven 06 Mai 2016, 09:46
C'est avec un certain sourire doux et nostalgique que je retrouve ici moi aussi des photo de ma GSX, ma première GS,ma première voiture ! Je vous dois donc les petites histoires: Je ne sais plus combien je l'avais achetée mais je me souviens m'être dit en rentrant avec, qu'il y avait un peu de travail de carrosserie à faire dessus (rouille?) et qu'en fait après le passage d'un polish la carrosserie était nickel.
Ensuite je l'avais personnalisée Les clignotants tout d'abord dont j'avais retiré la couche chromée et mis en noir alors que Citroën ne l'avait pas encore fait! La peinture des parechocs s'écaillant j'avais repeint ceux ci en noir satiné puis était venue la pose des différentes bandes coupées par mes soins dans de l’adhésif noir satiné également. bas des ailes avants, pieds de pare brise, bas de caisse, bas des montants de lunette arrière et bande de plaque arrière. ensuite toujours découpés par mes soins les silhouettes des Citroën emblématiques ainsi que leur nom au dessus (chaque lettres découpées aussi à la main) et apposé sur le haut de la porte de coffre arrière (traction, 2cv, DS, diane, méhari , GS, CX, SM VISA) le nom de la voiture (style) découpé lettre par lettre et apposé sur le bas des montants arrière et enfin sur le capot au dessus des phares d'un coté Citroën de l'autre GSX.
Dés que j'en ai eu l'occasion je l'ai remplacée par une GSX3 (en 1983) GSX3 transformée aussi par mes soins.
Pose d'un spoiler avant, de doubles phares réalisés par moi même, puis passage en peinture (dans les mains d'un pro) Des premières qui ne se faisaient pas encore(du moins en série) -réalisation d'une peinture rouge métallisée dans le ton d'origine et qui donc ne jurait pas avec les intérieurs d'origine. Spoiler et parechocs dans cette même couleur rouge métal anti brouillards ajoutés dans le spoiler; Le toit en vinyle était bien entendu d'origine et une grille en accessoire prenait place sur la vitre arrière ( je l'avais laissée car la vitre arrière portait des stigmates de frottement de la grille sur le verre) Pour l'intérieur coffre capitonné en blanc(même le coté intérieur de la porte de malle) remplacement de la banquette arrière par deux sièges identiques à ceux de l'avant et réalisation d'une petite console centrale entre eux (petit bar sans alcool ). Pose d'une moquette bleue électrique et garnissage intégral des portières, accoudoirs, volant, dessus de TDB en simili blanc et bas de TDB peint en blanc et enfin capitonnage de la plage arrière en blanc également, je peux vous dire qu'elle avait du succès mais à l'époque on ne faisait pas beaucoup de photos et je n'en ai pas beaucoup de la belle. en voici une quand même qui date de 1986 ou 1987
La, j'étais en cours de réalisation d'une console centrale ou je glissais un bloc contenant un lecteur de cassette, un ampli,et un équaliseur (ce qui explique la taille du trou) un autre ampli pour l'arrière était caché sous le TDB et bien-sur avec tout ça des HP 3 voies installés sur la plage ar et dans les portières;
Les puristes n'aimeront pas mais que de supers souvenirs avec cette voiture le garnissage des sièges chevrons jaune n'allant plus avec le reste, des housses bleues recouvraient les 4 sièges intégraux. Les plus futés auront remarqué que le levier de vitesse a été sévèrement raccourci et positionné plus en arrière juste pour permettre le retrait facile de mon ensemble audio. un accoudoir central a été aussi réaliser pour ranger mes cassettes et poser le coude pour plus de confort.
Mon rêvé depuis longtemps: une GSX3 jaune mimosa en parfait état car je n'ai ni la place ni le loisir de retaper une voiture (oui, je sais, je rêve mais qui sait!)
Je dois dire que mes GS se sont facilement revendues deux ou 3 ans après et pour un prix supérieur à celui d’achat; Pour une voiture qui avait la réputation de mal se revendre c'était pas mal!
Dernière édition par c-vava le Ven 06 Mai 2016, 10:16, édité 2 fois
evrix
Nombre de messages : 3769 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Ven 06 Mai 2016, 10:11
Des images qui fleurent bon les années 80....
Invité Invité
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Ven 06 Mai 2016, 10:17
merci
NostalGSA
Nombre de messages : 1795 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Ven 06 Mai 2016, 11:50
Bonjour Une customisation très poussée pour la X3. Les bandes noires en dégradé de la X rappellent celles du prototype X2. A+
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Fabi1
Nombre de messages : 2446 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Ven 06 Mai 2016, 12:36
Super témoignage ! à l'age d'or d'une voiture sur les routes, tout est pardonnable pour les personnalisations, c'est en collection que ça passe dans les erreurs à ne pas faire, pour lui conserver son intérêt.
Invité Invité
Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3 Ven 06 Mai 2016, 14:23
ce serait très difficile voir impossible à trouver mais si j'avais une GSX3 je pense que je lui mettrais les 4 phares Cibié (2 sont de diamètre supérieur) là ce se trouve encore mais ce qui est le pense introuvable c'est le spoiler avant
une autre photo
devant mais on ne la voit pas une GSA bleue de mon père (pour faire bleu blanc rouge )
puisque vous aimez les petites histoire voici comment j'ai trouvé ma GSX3 Je cherchais par ci par là une GSX3 mais commençant juste de travailler je trouvais les prix encore trop élevé pour moi en revenant de chez mes grands parents nous passons devant une concession renault qui faisait une porte ouvert nous voyons une GSX3 garée dans la foule nous nous arrêtons et nous mettons une papier sur le parebrise indiquant que nous sommes intéressé par la voiture s'ils la vendent le soir même coup de tel mon pére demande au propriétaire combien le garage renault la lui reprend (puisqu'il achetait une renault) je crois me souvenir que c'était 5500€ nous proposons donc de lui racheter ce prix là, mais le monsieur répond "autant que le garage me la reprenne pour le même prix" mon père lui a expliqué que j'étais jeune et que je commençais juste à travailler et que renault ne faisant pas de reprise il pourrait négocier une remise qu'il n'aurait pas avec la reprise; Le lendemain la GSX3 était à la maison pour 5500€ avec 25000 km au compteur et 4 ans. v
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Sujet: Re: Digressions autour de la gamme: les GSX, X2 et X3