AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Restauration de la "grand mère" des Dyane !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud L

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Ven 11 Déc 2015, 06:51

Mon cher Pilote en restant chevronné chez Panhard il y avait ce filtre centripède d'ailleurs certain club proposent un kit de transformation pour mettre un vrai filtre.
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Ven 11 Déc 2015, 07:11

Bonjour, je viens de regarder que les filtres à huile à visser ont été imaginés fin des années 50, démocratisés au cours des années 60. 

Si ce n'etait pas sur les premières dyanes, c'est probablement parce que au moment de la conception du moteur, les FAH n'existaient pas encore, ou pas assez déployés. 

GSA+ JC

phoz182

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Ven 11 Déc 2015, 10:17

et puis quoi qu'on en dise, l'épuration centrifuge marche très bien.
pilote91

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Ven 11 Déc 2015, 14:29

Certes, l'épuration centrifuge fonctionne très bien (en tout cas quand elle est bien entretenue), mais reste quand même moins efficace que la filtration que l'on connait de nos jours. Mais le problème déterminant de l'épuration centrifuge reste sa difficulté de maintenance puisqu'elle impose généralement un démontage complet du moteur afin d’accéder là où elle se cache, à savoir une partie du vilebrequin. Du coup, certains avaient tendance à "oublier" cette maintenance, avec à terme des conséquences désastreuses. Et ce, même en respectant scrupuleusement l'intervalle entre les vidanges, qui était d'ailleurs bien plus réduit sur les machines ayant le seul épurateur centrifuge. C'est grâce au progrès technique qu'a été la filtration qu'on a pu commencer à avoir des intervalles de 5000 km, avant il était courant d'avoir plutôt 2000. D'où la pléthore de station-services disséminées sur toutes les routes et faisant des vidanges (et du graissage également), il était normal, même en faisant un entretien avant de partir en voyage, de devoir en faire au moins un autre en cours de route. Mais on n'était pas à ça près, à cette époque, les moyennes étaient faibles, entre trente et cinquante km/h pour les conducteurs normaux selon le véhicule, sa charge, le profil du trajet et la qualité du chauffeur. A soixante de moyenne sur route ouverte (à l'époque non limitée, sauf à 60 en traversée d'agglomérations), on était très respecté, d'ailleurs conduire vite et bien était plutôt valorisant et vous valait de l'admiration plutôt que l'opprobre sociale de mise aujourd'hui. Sauf peut-être de la part des hôteliers postés sur les routes qui détestaient voir passer sous leur nez cette clientèle qui leur échappait et qui leur semblait due, à l’époque il était normal de faire au moins une fois étape pour dormir sur la route, par exemple en faisant un trajet de Paris à Marseille.
Et c'est une époque que certains d'entre nous (dont moi) ont bien connue, ça a commencé à changer il y a à peine une cinquantaine d'années. bon sang
En deux mots, le progrès change les modes de vie... clin
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Ven 11 Déc 2015, 19:53

Bonsoir;

Passionnante cette historique des filtres à huiles, mais bon on va peut-être s'arrêter là ou bien déménager sur une discussion technique spécifique parce que là il y a plus de messages sur les filtres à huiles que sur la restau de cette Dyane...
-ménage!-
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Ven 12 Fév 2016, 22:47

Bonsoir;

Suite du ré-assemblage du puzzle avec les épisodes 8, 9 et 10 ! clin 

http://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2015/12/24/DYANE-425cm3-de-ao%C3%BBt-1967-%28suite-8%29
http://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2016/02/10/DYANE-425cm3-de-ao%C3%BBt-1967-%28suite-9%29
http://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2016/02/12/DYANE-425cm3-de-ao%C3%BBt-1967-%28suite-10%29
Xavier29

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Ven 12 Fév 2016, 23:00

Très beau travail, comme d'habitude clin 
Ce sont des pneus de roues galette? Pourquoi ce montage?
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Ven 12 Fév 2016, 23:08

Les galettes, c'est obsessionnel chez les Bretons, ils en voient partout, même sur des roues de bagnoles !
clin
Yes ! Des 115 x 15 de roue de secours ou de semoir agricole...
Tout simplement parce que notre JB du Havre ne pouvant savoir combien de temps ce chassis roulant fini attendra de se voir coiffer par sa coque, il a sagement choisit d'attendre avant de s'offrir les 4 pneus définitifs qui risqueraient de s'abimer ou de prendre un plat pendant le stockage.
Et comme il fallait quand même que ce chassis soit roulant pour le manipuler et le transporter sur plateau, CQFD !
philou

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Sam 13 Fév 2016, 07:31

des crêpes  et non des galettes 
café
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Sam 13 Fév 2016, 10:36

Ouais... Et quand je leur parle de crêpes, ils me disent:
NON !!! C'est des galettes ! Sont fous ces Bretons !

( En fait les galettes c'est les roues et les crêpes c'est les enjoliveurs d'après le dico local...Et pour se défausser ceux qui prétendent l'inverse disent que c'est un Normand qui a écrit le dico.)
evrix
Admin

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Sam 13 Fév 2016, 10:41

Ce sont des galettes sucrées, alors que les galettes sont des crêpes salées mouais

Xavier29

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Sam 13 Fév 2016, 11:11

Vaste débat selon ou on se trouve en Bretagne!

Pour moi les crêpes sont fines, et les galettes c'est plus épais, pour certains c'est le contraire drapeau blanc
Sans raconter ma vie, hier soir j'ai mangé des crêpes et non des galettes!
philou

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Sam 13 Fév 2016, 11:47

c'est  tout   a fait  vrai  xavier !!  pas  besoin  d'engager  un débat  les  crêpes sont  plus fines et  plus grande en diamétre  les galettes  sont  normalement plus épaisses  mais plus petite  toujours en diamétre .en 51 ans de vie bretonne  je  n'ai jamais  mangé de galettes  mais alors  des crêpes oui  !!!!! sans oublier  le kouing des gras  et le  fameux  gâteau  breton  .  mon dieu  j'arrête le webmaster va  me tirer les oreilles ..

Dernière édition par philou le Sam 13 Fév 2016, 18:35, édité 1 fois
evrix
Admin

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Sam 13 Fév 2016, 12:34

Voui...on va revenir à la belle Dyane.. respect

Par contre si vous voulez ouvrir un sujet sur les crèpes, pas de soucis   arf

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Sam 13 Fév 2016, 20:33

Comparaison entre la roue de secours en 125 x 15 et les galettes / crêpes / blinis / farçous / beurrés nantais de LU / etc.... (au choix !)

Xavier29

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Sam 13 Fév 2016, 21:25

Enfin je vois des jantes d'origine refaites avec le centre bombé comme j'ai fais sur ma Méhari et non des jantes plus récentes ou neuves avec le plat drapeau blanc
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Sam 13 Fév 2016, 21:41

Tu as raison de le souligner, beaucoup de gens ne savent pas qu'il y a eu plusieurs variantes de jantes de bi-cylindres selon les années et les affectations... Ce n'est pas seulement " soit du 400 ", " soit du 15 ".

Dans le cadre d'une resto complète, c'est important d'éviter les anachronismes quand c'est possible et c'est ce que j'ai fais pour ces jantes après que le JB se soit mis en chasse d'en trouver 5 du bon modèle, non voilées, non excentrées ( chose pas évidente vu l'âge de l'auto ! ) et ce, avant de s'embêter à sabler et peindre des jantes non conformes. Le top du top étant d'en trouver avec le mois et l'année frappées correspondantes à l'auto.
Xavier29

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Sam 13 Fév 2016, 21:56

Vu comment j'ai eu du mal à retrouver 5 en bon état, la date j'ai oublier!
D'ailleurs une de mes 5 est légèrement différente puisque elle a les rivets intérieur bombés alors que les autres sont soudées
Arnaud L

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Lun 15 Fév 2016, 07:53

Hello, Belle resto comme toujours, mais une entorse à l'origine sans doute pour des raison pratiques mais ommage à mon gout c'est d'avoir mis un ressort de rappel des machoires en U au lieu du ressort à double spires mais qui implique des machoires différentes quoique les fille de L*** refont ces ressorts pour des garnitures modernes, montage qui a existé sur AY jusqu'en Octobre 67.
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Lun 15 Fév 2016, 10:32

Salut;

Les ressorts "d'origine" étant en miettes et disposant de kits de ressorts "en U" d'avance pour plusieurs générations, je n'ai pas hésité une seconde.
Sachant que dans la vie d'une auto de presque 50 ans les garnitures et leurs ressorts sont des pièces d'usure qui peuvent avoir été déja remplacées X fois par le montage suivant il n'y a là aucun anachronisme à y monter l'une des différentes versions possible, surtout si ça améliore la fiabilité, la durée de vie, que c'est réversible et que c'est invisible à l'inverse des jantes bombées.
Arnaud L

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mar 16 Fév 2016, 06:59

Oui
leo

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mer 24 Fév 2016, 21:33

Salut,

Je suis étonné que tu es monté le châssis en amortisseurs à l'avant... Il y a quand même une grosse différence de sensation de conduite, entre un châssis à 4 amortisseurs, et un châssis à frotteurs à l'avant.

Sur une 67, qui plus est là plus vieille connue, je trouve ça clairement dommage. Un kit d'amortisseur avant d’accessoire d'époque, je ne dis pas, mais là... j'avoue avoir du mal à comprendre.

Mais à part ça, très beau travail ! Je suis régulièrement cette restau ;)

A+
Léo
Voir le profil de l'utilisateur http://liveinnantes.free.fr/
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mer 24 Fév 2016, 22:17

Salut;

Est-ce que tu as bien lu ce que j'ai écrit sur le blog à ce sujet ? reglement

" Un kit d'amortisseurs AV télélescopiques ( proposés en accessoire à l'époque avant d'être adopté en série par le constructeur ) remplace avantageusement les frotteurs d'origine détruits et dont l'efficacité même neufs se dégrade très rapidement entrainant une tenue de route aussi aléatoire que dangereuse et indigne d'une Citroën..."

Par suite d'expériences malheureuses déja vécues x fois lors des restos précédentes et aussi un brin de capacité de réflexion dictée par ces expériences, lorsque les garnitures de frictions des frotteurs d'origine sont HS:
. Option 1 : Des garnitures de frotteurs neuves d'époque mais qui se décollent rapidement de leur support vu l'âge de la colle = Client pas content et JP emm...
. Option 2 : Des refab' de frotteurs récentes qui ne se décollent pas mais qui grincent / couinent à chaud au point de pourrir tout le plaisir de conduite = Client pas content et JP emm...
. Option 3 : Des kits neufs d'époque de frotteurs accessoires réglables, THE solution mais rares, chers et j'ai vendus tous ceux que j'avais depuis bien longtemps = JP n'en a plus....
. Option 4 : Des bouses de frotteurs usés et pourris d'huile qui ne se décolleront pas et ne feront pas de bruit, mais la Dyane est transformée en pompe à vélo sur roues = CT refusé ou = Client qui se tue sur la route = JP en prison...
. Option 5 : Des kits d'adaptation d'époque ou actuels comme ceux-là ( C'est exactement la même tronche puisque ceux d'aujourd'hui ont leurs supports copiés sur les kits d'époque  ) pour mettre des amortos télescopiques = Pas d'anachronisme = Une auto qui tient le pavé sans finir dans un arbre = Le JB vivant et profitant de son auto en toute sécurité = Client, sa femme, ses mômes et JP contents qui ont tous l'esprit serein...

Avant:

Après:

ange
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Ven 04 Mar 2016, 02:41

Bon... On commence à voir le bout du tunnel avec les épisodes 11, 12 et 13, là où "ça pignonne et ça engrène" !

http://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2016/02/19/DYANE-425cm3-de-ao%C3%BBt-1967-%28suite-11%29
http://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2016/03/04/DYANE-425cm3-de-ao%C3%BBt-1967-%28suite-12%29
http://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2016/03/04/DYANE-425cm3-de-ao%C3%BBt-1967-%28suite-13%29
gsa pallas 31

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Sam 05 Mar 2016, 08:24

bonjour

superbe travail
merci pour les détails  des réglages  ( on comprend mieux avec des photos )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   

Restauration de la "grand mère" des Dyane !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant