AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Restauration de la "grand mère" des Dyane !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Impec-Citron

MessageSujet: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Dim 18 Oct 2015, 22:10

Bonsoir;

Début de la saga de la resto du chassis-moteur-boite de la plus ancienne Dyane connue sur la planète, du moins à l'instant où j'écris ces lignes et en attendant que l'on en trouve une plus vieille !
Cela commence ici:

http://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2015/10/18/DYANE-425cm3-ao%C3%BBt-1967

Et il y aura bien sûr plusieurs épisodes alléchants à suivre avec assiduité dans les jours et semaines à venir...
J'en profite aussi pour remercier ici publiquement l'extrême patience de son propriétaire ( Un Normand bien connu du milieu Citroëniste en général et Dyaniste en particulier ! clin ) puisque ces travaux m'ont été commandés en...juin 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Arnaud L

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Lun 19 Oct 2015, 06:00

Je suis jaloux je pensais avoir la plus ancienne, bon la mienne semble dater de juillet en Fabrication mais mise en circulation en septembre. Il est du Havre l'heureux propriétaire?
yannick

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Lun 19 Oct 2015, 08:11

Salut!

Super, depuis le temps je pensais que ce projet avait été abandonné.

A+
sebtiahugo

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Lun 19 Oct 2015, 18:12

Plus c'est long plus c'est bon dira t'on clin ,jb dois trépigner d'impatience maintenant que tu as commencé.

phoz182

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Lun 19 Oct 2015, 18:35

Super! Plus le temps passe plus j'aime les dyane! Vivement la suite
JC.Sudol

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Lun 19 Oct 2015, 18:46

Bonsoir

anecdote vécue : au salon où fut présenté la Dyane, j'y suis allé en Dyane blanche qui appartenait à mon père, agent Citroen. Cette auto qui était présentée comme la future et nouvelle 2CV avait un succès phénoménal. Pendant tout le voyage, tout le monde nous regardait car l'auto n'était pas encore connue. J'en garde un souvenir d'enfant inoubliable. 

Cette Dyane était une des premières, peut être la cousine de celle ci ... va savoir. 

C'est un superbe souvenir !

GSA+ JC

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Lun 19 Oct 2015, 19:32

Bonsoir;

A Arnaud:
C'est possible que la tienne soit plus vieille d'un mois. Vois directement avec JBB car je ne sais pas si août 67 est sa 1ère immat' ou bien sa fabrication. C'est lui qui a retrouvé les infos à l'aide du N° de série et plaque de chassis. 

A JC:
Mieux qu'une cousine, le top serait que la Dyane dont tu parles soit justement celle de JBB ou d'Arnaud... ça vaut le coup de fouiller un peu !
JC.Sudol

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Lun 19 Oct 2015, 21:18

Faut que je fouille dans les archives de ma maman pour voir si elle n'aurait pas noté le N° de série qque part, mais c'est très vieux tout cela... 

on sait jamais  clin

JC

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mer 25 Nov 2015, 00:16

M'sieurs Dames...

On avance, on avance... Déja la 4ème suite de cette saine, sainte et pieuse résurrection:

http://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2015/11/25/DYANE-425cm3-de-ao%C3%BBt-1967-%28suite-4%29

Cliquez en bas de chaque billet pour remonter le fil des épisodes 3, 2, 1, zéro !

coucou
Migouze

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mar 01 Déc 2015, 13:52

Bonjour JP

ça fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le forum (et un forum GS tout court...)
Ce travail de restauration est nickel, comme toujours.
Je vois que les axes de pivots neufs sont des Citroën. On en trouve encore ?
Bonne continuation

Mathieu
Argus

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mar 01 Déc 2015, 20:16

respect
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mar 01 Déc 2015, 22:16

Bonsoir;

Les pièces d'origine Citron pour les Deuches se trouvent maintenant presque toutes sans problème à Cassis et ne sont guère plus chères que des copies douteuses sur lesquelles il faut passer des heures à reprendre les usinages pour arriver à quelque chose de très moyen...
Il suffit de parcourir leur catalogue, on se croirait chez Citroën au magasin de Levallois-Perret dans les années 80 ! L'expansion de cette entreprise lui ayant permis de racheter avec de sérieux contrats d'exclusivité les stocks et les outils d'origine pour continuer la production qui s'est arrêté en 1990.

Juste après la "grand-mère Dyane" du JB, il y aura la "der des der des Deuches sortant de mes locaux" dont voici en exclusivité sur GSAventure deux éléments "neuf d'origine Citroën" mais fabriqués aujourd'hui grâce aux presses à emboutir d'origine et au savoir-faire indispensable qui va avec , ça ne vaut plus le coup de s'emm... à bricoler avec masochisme de la dentelle de tôle et à rapiécer des croûtes de chassis.
Je rêve des mêmes possibilités techniques et administratives de produire aujourd'hui des coques nues neuves de GS/A ! Mais ça ne restera qu'un rêve.

Je précise que je n'ai aucune action chez Cassis, c'est juste que lorsqu'un professionnel se défonce pour des actions économiquement très risquées que personne d'autre n'a eu la folie de concrétiser avant lui et arrive à un résultat malgré toutes les critiques et emm... de tous cotés, je trouve légitime de le soutenir et de rappeler la qualité de ses produits.
evrix
Admin

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mar 01 Déc 2015, 22:40

La 2CV prend donc le chemin de la Méhari, pouvoir construire un exemplaire de A à Z pourvu que l'on ait une carte grise...et encore..
C'est sûr qu'on est moins emmerdé.
Une coque neuve de GS... love...c'est clair qu'on peut toujours rêver!!

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mar 01 Déc 2015, 23:03

Pour l'achat des chassis et coques neuves dont je parlais:
Le N° de l'ancien chassis ( quand il y en a un ! ) ne suffit plus, il y a maintenant obligation de fournir la copie de la CG, le numéro de coque ( quand il y a une aussi ! ) et la preuve de la propriété de la Deuche, puis avant la livraison c'est refrappé dans les règles avec l' homologuation du constructeur, le N° d'origine encadré des chevrons dans l'ovale. C'est comme cela que l'on a procédé pour cette 2CV ( ici le N° est évidemment masqué ):

Il n'y a donc pas de création de chassis et de coque qui n'ont jamais existés. Enfin plus maintenant et c'est tant mieux. Les chassis neufs sortis de Cassis ont aussi leur propre N° d'identité.
Arnaud L

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mer 02 Déc 2015, 06:42

J'apporte ma pierre vis à vis de cassis qui a changé de gérant et qui se démène pour refaire des pièces de qualité ce qui parait-il commencait à faire défaut comme des emboutis avec les presses d'origine mais non entretenues ce qui rendais les pièces peu conformes. Pour la coque j'ai eu récemment d'un ami qui fait de l'ancienne selon les règles citroen sans soucis du rendement, il s'en trouvais décu qu'une coque neuve se corrode apres 1 ou 2 ans. Mais pour les pièces GS/A tu as les fondations le plus dur est d'etre nombreux pour lancer des fabrications de qualité (cafetières par exemple).
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mer 02 Déc 2015, 07:43

Salut;

Pour le rêve de coque neuve GS/A, c'était une boutade, ce ne sera bien évidemment jamais réalisable économiquement ( ni "humainement" ! ) parlant. Déja que des opérations de refab' plus simples sont des échecs complets. Pour cette Dyane, un maximum de pièces de 1967 ont pu être conservées, notamment son chassis même s'il nécéssite les quelques traitements qui sont en cours.
deltalain
Admin

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mer 02 Déc 2015, 08:48

Oui! Arnaud sur des presses non entretenues la qualité des assemblages s'en ressentent, méme du matériel d'origine Citroen s'use et s'entretient

Jp sur un chassis il n'y a pas d'usinage ce ne sont que des emboutis soudées entre eux, sinon le prix serait multiplié par 10

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mer 02 Déc 2015, 21:22

Bah évidemment qu'il n'y a pas d'usinage sur les éléments d'un chassis...
Migouze demandant la provenance des kits d'axes de pivots d'origine de la Dyane, j'évoquais les pièces mal refaites, mal remoulées, et mal usinées mais d'une façon générale, pas les tôles embouties.

Quoique les multiples perçages qui sont emboutis sur les tôles le composant, j'en ai déja vu souvent complètement à coté de leur bonne place sur des chassis de mauvaise construction et il faut tout repercer, voir dessouder / ressouder pour pouvoir assembler le reste dessus ! Un fabricant que l'on ne nommera pas ayant même réussi l'exploit de fournir des ailes AR d'AMI 8 soit trop longues, soit trop courtes de 2 cms, au  hasard de ce qu'on recevait : Inmontables !
Migouze

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Jeu 03 Déc 2015, 18:04

J'admire ton travail de dépointage de la plateforme de la dyane. D'habitude, je pars du principe qu'il vaut mieux le changer par un neuf, mais sur celui de la dyane, son état de conservation est effectivement surprenant.
Pour MCC, je ne savais pas que le gérant avait changé. Je m'en étais un peu éloigné il y a quelques temps, car j'avais fait quelques achats de pièces estampillées MCC qui ne tenaient pas longtemps. C'est une bonne nouvelle si on peut à nouveau compter sur des produits de qualité.
Bon courage pour la suite !
Arnaud L

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Ven 04 Déc 2015, 06:39

Hello je ne sais pas si la qualité est déjà au rendez vous mais ce que je sais c'est que le nouveau gérant y travaille. Moi aussi je change un chassis par du neuf sauf lorsque comme sur une AY il différe trop d'un chassis classique, la mienne est par exemple un hybride entre en chassis de deuche ancienne et un chassis de dyane moderne du coup je sais meme pas si c'est spécifique ou normal donc ce sera restauration.
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mar 08 Déc 2015, 23:02

philou

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Mer 09 Déc 2015, 15:58

pourquoi  a  l'époque  citroen  n'équipait   pas ces moteurs   du moins certains  types  de moteurs  avec un filtre  huile ?
Arnaud L

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Jeu 10 Déc 2015, 07:36

La technologie n'étais sans doute pas au point, sur les bicylindre on a monté des alternateurs lorsque leur prix est devenu abordable. C'est sans doute pareil ici.
pilote91

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Jeu 10 Déc 2015, 12:19

Je pense que ce n'était pas tant une histoire de mise au point que de conception de moteurs de petites cylindrées, où l'espace est généralement restreint. Par exemple, pour les motos à moteurs quatre temps, jusqu'après le milieu des années 60, il y avait rarement un filtre à huile tel qu'on les connait, mais "un épurateur centrifuge", genre de piège à particules intégré au vilebrequin et dont une des particularités était qu'il fallait le nettoyer périodiquement, au prix d'un démontage complet du moteur. Et c'était valable même sur les moteurs les plus en pointe et les plus performants de la production, dont les Honda. bon sang clin
philou

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   Jeu 10 Déc 2015, 13:23

merci  arnaud  L  et pilote 91  pour  cette  précision
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration de la "grand mère" des Dyane !   

Restauration de la "grand mère" des Dyane !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant