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 Matériel Diesel et lignes SNCF.

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Guillaume

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MessageSujet: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Lun 10 Aoû 2015, 16:57

Petit sujet pour les amateurs :

Le X2800 dont on a parlé dans la présentation de SAM.
Moteur 825 CV MGO et boite de vitesse hydraulique. Une puissance impressionnante pour l'époque. Un vrai montagnard. Construction de 1957 à 1962. Les derniers exemplaires ont roulé en 2009.


Le panoramique type X4200 :
Même moteur mais diesel électrique à l'inverse du X2800 qui avait une transmission hydraulique. Construction en 1959. Retrait 1985. 10 exemplaires dont quelques uns subsistent comme sur la photo jointe.


La séries des X4300 4500 4630 4750 4790 4900. Ceux que tout le monde a connu en service.
Là, moteur à plat sous caisse mais nettement moins puissant de 425CV à 600CV selon les séries. Il reste des 4750 4790 et 4900 encore en service pour peu de temps. Construction de 1963 à 1981. Boite de vitesse automatique à 6 vitesses sur les 4500 et 4300 avec les secousses typiques puis boite hydraulique sur les autres séries. Au niveau son, ça dépend du moteur. Poyau sur les 4300 et saurer sur les autres séries.


Et celui que nombreux appelle "Micheline" qui en fait n'en est pas une : Le X3800 dit aussi Picasso.
Construction de 1950 à 1961. 300 CV. Moteur Renault type 517 ou SAURER. Réformé en 1988 sauf quelques uns qui ont roulé sur le réseau breton jusque dans les années 90.


Voilà c'est tout pour aujourd'hui.


Dernière édition par Guillaume le Mer 07 Sep 2016, 17:37, édité 2 fois (Raison : CHANGEMENT DU TITRE)
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sam31130

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Lun 10 Aoû 2015, 18:32

bonsoir
merci beaucoup pour se sujet sur les autorails sncf
tres belle photos.
x2800 l autorail de mon enfance..
l autorail le plus fiable.le bruit du moteur est unique.le roi des montagnes.
mais aussi les x2400 les ABJ les ADP les ADX sans oublier les ETG et RTG
merci guillaume
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Lun 10 Aoû 2015, 19:46

Bonsoir;

On dira ce qu'on voudra sur le soi-disant "progrès", mais ces engins ont vraiment de la gueule ! On dirait des Dinky Toys à l'échelle 1 et ils donnent envie de s'installer à l'intérieur pour tout détailler du regard et tout toucher, plus bien sûr goûter des oreilles durant tout le voyage le son d'une vraie mécanique "vivante". 

Les fois rarissimes où je me déplace sur des rails c'est vraiment parce que je n'ai pas d'autre choix et les autorails actuels me font l'effet exactement inverse : Je suis pressé d'arriver et d'en descendre pour fuir à grands pas ces mochetés au désign déséquilibré et au choix des couleurs intérieurs déprimant.
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Lun 10 Aoû 2015, 22:11

Bonsoir
L'essayer, c'est l'adopter:

Sur les X4200 la pissance a été réduite de 825 à 600ch en raison de problèmes de refroidissement. Seul sur les 10 exemplaies construits, le X4201 était équipé de l'air conditionné.
Les matériels actuels, certes plus puissants, ne sont pas aussi spacieux et confortables que les Corail par exemple:
http://forum.e-train.fr/album_mod/upload/87259ae97e8df1ade571df475d405cb0.jpg
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sam31130

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Mar 11 Aoû 2015, 07:18

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sam31130

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Mar 11 Aoû 2015, 07:21

BONJOUR
un petit coup de MGO le matin sa rappel de bon souvenir..
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sam31130

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Mar 11 Aoû 2015, 12:14

bonjour
pour tous ceux que sa intéresse sur Facebook on trouve les liens suivant:
trains sud ouest ex region4
les epoques 3 et 4 de la sncf
BERLIET SAVIEM
les années 70
peu etre certains connaissent.
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Guillaume

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Mar 11 Aoû 2015, 12:24

Bonjour

Ce fameux moteur MGO est le fruit de 3 ingénieurs qui s'étaient aliés après la guerre.

Messieurs Wipp, Grosshans et Olier. Ces personnes avaient auparavant travaillé chez Renault, chez Poyau et mis au point le Moteur 517 des Picasso, X2400, RGP2 et autres adaptations maritimes ainsi que sur des forages.

Ces génies mécaniques ont conçu le système Bielle Biellettes, mis au point le turbo-compresseur sur les moteurs diesels, des systèmes d'alimentation en gasoil évolués etc.
L'aboutissement du moteur MGO fut le moteur AGO qui a équipé les CC72000. De vrais motoristes.

Coupe du moteur MGO


Système bielle biellette


CC72000


Les autorails contemporains n'ont plus rien à voir. Ils sont propulsés par des moteurs de camions de grande série.

SVP
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Arnaud L



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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Mar 11 Aoû 2015, 13:57

A préciser sauf ignorance de ma part que les MGO étaient produit par la SACM aujourd'hui Alsthom
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sam31130

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Mar 11 Aoû 2015, 15:23

tres intéressant la coupe du mgo
ainsi que le système des bielles.
les derniers autorails sont équipés de moteur MAN. identique au bus et camion.
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Guillaume

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Mar 11 Aoû 2015, 16:38

Arnaud L a écrit:
A préciser sauf ignorance de ma part que les MGO étaient produit par la SACM aujourd'hui Alsthom

Tout à fait :

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Mar 11 Aoû 2015, 20:46

Ce système de bielles particulier ayant pour intérêt principal , je suppose, de se retrouver avec des rangées de cylindres parfaitement l'un en face de l'autre et non pas décalés comme les moteurs en V ou à plat plus "traditionnels".
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pilote91



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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Mar 11 Aoû 2015, 23:53

Ce principe d'embiellage avec une bielle-maitresse et une autre fixée dessus (généralement, la bielle-fille était à fourche, fixée à un axe passant dans une excroissance de la maitresse comportant un œil) a été utilisé en moto, en particulier sur les Puch 2T à chambre de combustion commune à deux cylindres parallèles, un cylindre assurant l'admission et la compression et l'autre l’échappement, de l'après-guerre jusqu’au milieu des années 60 avec un certain succès tant technique que commercial. La même disposition a existé chez Motobécane pour un bicylindre 4T, dont les cylindres, bien distincts avec chacun sa propre chambre de combustion à deux soupapes en tête étaient donc eux aussi parallèles, le moteur étant en fait donc un V redressé. Ce moteur, dont le prototype en 250 cm3 donnait toute satisfaction a connu bien des vicissitudes dans sa version destinée à la série, en 350 cm3. Des problèmes de chauffe et de fragilité de la vis sans fin d'entrainement de l'arbre à cames, qui nécessitait un montage trop soigné pour de la série (par rapport aux moyens de production de l'époque) altéraient sa fiabilité et limitaient ses capacités, la moto nommée L4C qu'il équipait était considérée comme un peu gourmande (quasi 5 l/100) par rapport à ses performances (120 en pleine colère), bien que confortable, souple, coupleuse et agréable à l'usage... entre deux pannes. Du coup, Motobécane l'a produite en petite série, soignant le montage du moteur et a produit la machine sans plus d'évolutions jusqu'au début des années 60, elle avait été commercialisée en 1954. Il en a été construit aux alentours de 2000. Paradoxalement, à partir des années 70/80, elle est devenue très fiable, grâce aux ingrédients (carburants et lubrifiants) modernes, elle reste une véritable curiosité mécanique. frenchy


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NostalGSA

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Jeu 13 Aoû 2015, 17:18

Bonsoir
Des vidéos, dont des vidéos d'autorails, mises en ligne par Maurice Testu, ancien chef du dépôt de Paris-Nord, entre autres fonctions:
https://www.youtube.com/user/231E22/videos
Par exemple Chalindrey avec le prototype CC70001:
https://www.youtube.com/watch?v=MD8lGfTXBUY
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sam31130

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Sam 15 Aoû 2015, 10:09

bonjour
super video
rarement vue les cc 70001
MERCI
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Guillaume

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Dim 16 Aoû 2015, 09:55

Bonjour
Merci Gilles pour ces liens. Comme l'a dit SAM un vrai document pour la CC70001.
Guillaume

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Lun 24 Aoû 2015, 11:15

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Guillaume

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Lun 24 Aoû 2015, 17:08

Bonsoir

Allez on ajoute. Je les ai connu sur la ligne Le Mans Nantes où ils circulaient encore au tout début des années 80. Emprunté aussi le 2423 sur le "Pontaurail" (Touristique Pont-Audemer Honfleur maritime) disparu en 2006. Le 2423 est en revanche toujours en service.

Rappelons que cet autorail possédait 2 moteurs 517 Renault de 300 Cv avec boite de vitesse 4 rapports à commande pneumatique couplée avec les embrayages servo-commandés. Rapidement détrôné en puissance par le X 2800 dont on a parlé.





SVP
Guillaume
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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Lun 24 Aoû 2015, 18:01

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Guillaume

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Lun 24 Aoû 2015, 18:58

Et une petite dernière

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Lun 24 Aoû 2015, 19:02

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philou



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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Dim 20 Sep 2015, 20:05

et  voici  une  photo d'un des deux  moteurs de marque  Pielstick    du  légendaire   navire fromveur ayant fait toute sa carriére  sur  la ligne  brest ouessant de 1977 a 2012 ce même type de moteur est aussi monté sur les bb 67000 sncf  facilement identifiable grâce a leur bruit . ( photos perso )



Dernière édition par philou le Dim 20 Sep 2015, 21:09, édité 1 fois
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Dim 20 Sep 2015, 20:26

Ce moteur est donc un V16 ( 16 cylindres en V ). 
Si oui nul doute que le son doit être magique ! love 
C'est la preuve en image que le nombre de cylindres sur un moteur ne se limite pas à 12 comme beaucoup le pensent encore. A ma connaissance, Cadillac a adopté le 1er cette configuration pour l'automobile à partir de 1930. Depuis il y a eu des V18 et plus...
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philou



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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Dim 20 Sep 2015, 20:36

en effet  c 'est  un 16  cylindres en v  démarrage a l'air comprimé avec un superbe  bruit la  preuve  par ce lien ( perso)
https://www.facebook.com/pascal.moreau.756/videos/vb.1215960688/1834115492072/?type=2&theater
pour info: le moteur de couleur  jaune  sur  cette vidéo servait a l'origine  de groupe électrogéne chez edf la compagnie   propriétaire de  ce  bateau  ne voulait  plus  investir dans  un moteur neuf en rapport a l'âge du bateau qui aujourd'hui n'est  plus navigable 
il  va  servir de restaurant  flottant sue les quais  de seine a  paris voila pour l'histoire .ça change un peu des gs non ? (lol)
http://www.cabinet-lebefaude.com/actu/18-la-renaissance-du-legendaire-fromveur
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Argus



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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   Lun 21 Sep 2015, 04:59

Et quid des turbo trains ?
J'ai connu ces machines lorsque j'allais voir mes grands parents à Chateau du Loir
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MessageSujet: Re: Matériel Diesel et lignes SNCF.   

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