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 Aérotrain Jean Bertin

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Impec-Citron

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MessageSujet: Aérotrain Jean Bertin   Jeu 09 Juil 2015, 22:34

Bonjour;

Vu lors de la 7 éme édition  de "Autodrome festival héritage" sur le circuit de Montlhéry à l'occasion des 45 ans des GS et SM, ici:
http://gsaventure.forumactif.info/t1970-45-ans-gs-et-sm-circuit-montlhery-6-juin-2015
La version N°1 de l'aérotrain Jean Bertin, méritait je pense un petit sujet spécifique pour en savoir plus:
http://www.jean-bertin.fr/







La "salle des machines" comportant 2 moteurs Renault Gordini entrainant les turbines des coussins d'air, dont il manque visiblement certains éléments très convoités... ( Pipes et carbus entre autres...)






Il y a comme un air de tableau de bord de GSX-X2 série 1 et Birotor ! clin






Des sièges de ID / DS ! respect 


Différence de conservation flagrante des sièges exposés au soleil ou non vu la légendaire tenu aux UV des selleries de DS et suivantes...



Des poignées de portes de 2CV !  bon sang

Des panneaux de portes qui ont inspirés plus tard la sellerie des GSA Chic !   idée
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yannick

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MessageSujet: Re: Aérotrain Jean Bertin   Ven 10 Juil 2015, 08:14

Salut!

Ce truc devrait être classé monument historique.

J'allais demander si il était opérationnel mais vu l'état de la mécanique...
On doit le pousser sur des plateaux pour le déplacer, c'est ça?

Impec-citron a écrit:
Il y a comme un air de tableau de bord de GSX-X2 série 1 et Birotor !

Mouais, c'est surtout que le tableau de bord de ces versions s'inspirent des utilitaires ou autos de rallye (mais tu le sais).

A+
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Aérotrain Jean Bertin   Ven 10 Juil 2015, 08:23

"Mouais, c'est surtout que le tableau de bord de ces versions s'inspirent des utilitaires ou autos de rallye (mais tu le sais)."

C'était surtout de l'humour. Comme pour la sellerie de Chic.
Pour les opérations de transport, j'ai mis un lien au début, il y a des photos de la manoeuvre.


Dernière édition par Impec-citron le Ven 10 Juil 2015, 20:17, édité 1 fois
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Smat

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MessageSujet: Re: Aérotrain Jean Bertin   Ven 10 Juil 2015, 09:34

Bonjour.

Merci pour le partage.
Ce projet peut paraître fou avec notre grille de lecture actuelle, mais pas tant que ça en fait. Ce n'est ni plus ni moins qu'une tentative d'évolution logique et bien pensée, maligne, pour faire évoluer le transport. Les trains à sustentation électromagnétique asiatiques en sont la preuve.

Les spécialistes me corrigeront car je ne suis même pas un amateur éclairé: mais la suppression des roues est le passage obligé à la très grande vitesse car j'ai cru lire que l'essieu du TGV absorbe plusieurs tonne lors du choc de la roue qui passe sur le joint d'un rail à un autre, d'où, entre autre, la longueur importante des rails de TGV.

Maintenant, l'aspect rendement et consommation doit être colossale pour cet engin: entre le carburant pour maintenir les coussins d'air, et la turbine pour le faire avancer. -paf!-

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yannick

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MessageSujet: Re: Aérotrain Jean Bertin   Ven 10 Juil 2015, 10:37

Smat a écrit:
l'aspect rendement et consommation doit être colossale pour cet engin: entre le carburant pour maintenir les coussins d'air, et la turbine pour le faire avancer. -paf!-

Pas sûr!

Il n'y a aucun frottement donc pas de résistance à l'avancement (sauf aérodynamique); lorsqu'on coupe le moteur de propulsion on doit pouvoir davantage rouler "gratis" qu'avec un véhicule sur roues qui se freine.

Sustentation en marche ces véhicules se déplacent à la main:


Une des plus belles vidéos qui soient sur l'Aérotrain et qui montre le I80 dans diverses postures:


A+
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: Aérotrain Jean Bertin   Ven 10 Juil 2015, 10:51

Bonjour
Le coût de la voie des "trains" à sustentation magnétique est sans commune mesure avec les lignes à grande vitesse et le TGV peut utiliser le réseau existant (contrairement à l'Aérotrain): ce sont des engins et des lignes expérimentaux qui vont le rester encore longtemps :
http://blogs.trains-et-trainz.fr/tramb-tgvdu45/2015/05/11/pourquoi-le-tgv-reste-le-train-le-plus-rapide-au-monde/
Sur la plupart des lignes les joints sont supprimés par utilisation de longs rails soudés, des appareils de dilatation et des aiguillages à pointe de cœur mobile.
A+
EDIT: La sustentation consomme de l'énergie...

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MessageSujet: Re: Aérotrain Jean Bertin   Ven 10 Juil 2015, 10:53

La suppression des roues, c'est surtout pour supprimer les pertes dues au frottement qu'on subit dans le roulage, qui sont colossales. Un exemple. Prends un ballon genre volley. Pose le par terre et donne lui un coup avec la main. Et mesure la distance qu'il parcourt. Puis reprends le ballon et fais un service avec la même force que quand tu as fait rouler le ballon, et regarde jusqu'où il va. CQFD. bon sang 

Maintenant, dans un monde où Newton règne en maitre, le problème, c'est de trouver un moyen de garder un véhicule en l'air sans y dépenser plus d’énergie que dans le frottement qu'il subirait en roulage, sachant quand même que les frottements augmentent fortement avec la vitesse alors que l’énergie nécessaire à la sustentation est normalement constante quelle que soit la vitesse, sauf mauvaise étude aérodynamique générant une force descendante, sans parler de la sensibilité accrue au vent latéral... mouais
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: Aérotrain Jean Bertin   Ven 10 Juil 2015, 11:01

A grande vitesse, c'est la résistance aérodynamique qui est prépondérante, pas le frottement du contact roue-rail qui dépend peu de la vitesse (quasi-constate sauf à V#0, cf doc ci-dessous p50). Le frottement roue-rail est bien plus faible que le frottement pneu-route, d'où les consommations massiques plus faibles des trains.

https://books.google.fr/books?id=6hvjX-AtI-4C&pg=PA43&lpg=PA43&dq=r%C3%A9sistance+%C3%A0+l%27avancement+train&source=bl&ots=6E6AxOj-GS&sig=kYmo7ti-uo3r5w9F2Dx4U0YdCpU&hl=fr&sa=X&ei=1KSfVcj5B4OPU8uzhqAL&ved=0CDIQ6AEwAg#v=onepage&q=r%C3%A9sistance%20%C3%A0%20l%27avancement%20train&f=false

Voir aussi ce témoignage:
http://rue89.nouvelobs.com/2009/04/28/comment-laerotrain-sest-fait-enterrer-par-le-tgv

Un article du Dr Danche sur l'aérotrain:
http://www.nuancierds.fr/Art5.htm

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