Sujet: Les cales d'Amsterdam... Mer 29 Avr 2015, 19:23
Bonsoir,
Scrutant régulièrement les vidéos en relation avec nos Chevronnées Chéries, je viens de tomber sur celle-ci. J'ai cherché si vous en aviez déjà parlé ici, n'ayant rien trouvé, je partage cette vidéo en espérant de pas faire un doublon.
https://m.youtube.com/watch?v=K-ONMKhviuE
Personnellement je les trouve très belles et animales nos Citroën lorsqu'elles frôlent le bitume, cette pose féline et qui donne singularité et caractère. Même en étant un ignorant ( involontaire en mécanique ) je le trouve un peu optimiste le gars qui affirme que l'oubli des cales n'occasionnera aucun dégât Quant au journaliste qui qualifie la sublime CX en position basse de " bon gros chien placide "... Heu pas un esthète le gars !
JC.Sudol
Nombre de messages : 3250 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Mer 29 Avr 2015, 19:38
Hello, oui je connaissais et le sujet a été abordé dans la page de la GS, de mémoire.
Lionel en a fabriqué un jeu dont nous nous sommes servis pour mettre une auto sur plateau : c'est pratique , il suffit de la soulever au cric, mettre les cales, la GS a alors une hauteur normale et elle monte sur le plateau sans toucher.
Les cales ne peuvent faire aucun dégat , elles sont juste entre deux pièces dont c'est la fonction de maintenir l'auto (plus basse) , Ie butée de déplacement et bras de suspension.
GSA+ JC
_________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
Invité Invité
Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Mer 29 Avr 2015, 19:43
C.Q.F.D merci JC ! Quand j'affirme être un béotien, preuve en est faite !
deltalain
Nombre de messages : 1850 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Mer 29 Avr 2015, 23:46
Bonsoir
Il me semblait bien de mémoire que la vidéo figurait sur le forum j'ai tout simplement tapé "cale"dans la fonction recherche
Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Jeu 30 Avr 2015, 16:17
Salut,
Ah désolé Deltalain ! Je ferai plus attention dorénavant. N'hésite pas à supprimer
Fabi1
Nombre de messages : 2449 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Mar 25 Fév 2020, 00:12
Salut. Curiosité... des cales de secours pour les rares Mercedes hydropneumatiques pour pouvoir continuer à rouler jusqu’au garage.
Leur système hydropneumatique est inspiré des citroen, la suspension à son système dédié, des clapets antiretour un peu comme citroen fera plus tard avec son anti affaissement et si d’aventure une fuite interne existe le système peut fonctionner moteur éteint comme depuis les c5. l’auto sait donc se tenir en showroom, reste donc la panne, l’imprévu ! Mercedes y avait pensé.
Zebeauv
Nombre de messages : 302 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 14/01/2016
Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Mar 25 Fév 2020, 10:30
Le gars lève sa Mercédès avec un cric de deuche !
cfred
Nombre de messages : 562 Age : 58 Localisation : 09 Date d'inscription : 23/08/2015
Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Mar 25 Fév 2020, 20:52
Zebeauv a écrit:
Le gars lève sa Mercédès avec un cric de deuche !
Bonjour
non c'est bien un cric merco d'ailleurs on voit bien que la manivelle est liée au cric , ce n'est pas une sortie hexagonale sur laquelle on pose la manivelle
à+
SEB64
Nombre de messages : 59 Age : 45 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2017
Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Ven 03 Avr 2020, 12:26
Bonjour à tous !
Est-ce que quelqu’un saurait me donner les dimensions des cales pour je puisse m’en fabriquer ?
Merci d’avance et bon courage pour le confinement ...
Sebalpinev6
Nombre de messages : 1797 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Mar 03 Nov 2020, 17:56
Bonjour à tous, comme SEB64, j'aimerais bien les cotes et une image si quelqu'un en a un jeu. Je pense que c'est bien à avoir dans la voiture en cas de panne pour monter une voiture sur dépanneuse sans tout fracasser dessous
Fabi1
Nombre de messages : 2449 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Mar 03 Nov 2020, 19:46
Tout le monde N’ayant pas un plateau permettant de monter une hydroen en position basse Ou un cric ultraplat pour la lever et lui mettre des cales
Si Il est necessaire de la lever et si on ne peut pas démarrer le moteur, on peut aussi la lever hydrauliquement (à moins bien sur d’avoir une anomalie hydro l’empêchant) avec une pompe rotative de récupération genre bx par exemple, une durite Pour relier côté aspiration, une conduite rigide 6,35 pour relier au conjoncteur.... le tout entraîné par une perceuse assez vaillante, sinon une manivelle et un peu de patience. Sur les hydroen à pompe rotative on peut se débrouiller à entraîner avec une perceuse munie d’une poulie du même type et la courroie défaite ou une autre courroie Appropriée qu’on a sous la main qui permet de relier sa poulie sur perceuse d’une manière ou d’une autre. Pas besoin de cales dans ce cas ni de toucher à l’aspiration et l’entrée au conjoncteur évidemment.
À noter que transporter une hydroen en position basse c’est toujours préférable pour le centre de gravité. Et rappelons le, ça vaut pour toutes autos, surtout l’orienter moteur vers l’avant pour la même raison du centrage des masses de l’ensemble, ceux qui n’ont pas respecté ça ont vite compris leur erreur, voire regretté !
Sebalpinev6
Nombre de messages : 1797 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Mar 03 Nov 2020, 20:15
Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes et détaillées
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Mar 03 Nov 2020, 23:02
Attention aussi que pour le cas précis des GS/A, si les butées de débattement AV. sont HS, en position complètement basse tout l'avant va peser en plein milieu des cardans via le bras supérieur...
Pas très grave en statique, mais si on la trimballe comme ça sur un plateau durant des dizaines ou centaines de kms, à l'arrivée les cardans sont définitivement pliés par les rebondissements incessants des 600 kilos de l'avant dessus et on peut chercher longtemps l'origine de grosses vibrations qu'aucun équilibrage ne parviendra à résoudre ! Regarder la grosse encoche faite dans les bras supérieurs pour le passage des cardans en position basse et vous aurez vite pigé le problème en cas de butées HS !
_________________ " Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " " Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez "
Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !
Arnaud L
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Sujet: Re: Les cales d'Amsterdam... Mer 04 Nov 2020, 23:09
Butée qui ont de grandes chances d'etre détruites après de longues années d'immobilisation . Pour la pompe 7 pistons pour avoir levé une DS (DSuper5) avec la perceuse je peux dire qu'il faut un modèle robuste et puissant, j'avais essayé avec un moteur de 0.5cv et un courroie le moteur calait dès qu'il fallait de la pression pour lever. Idem sur CX.