AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

La Pâtisserie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nobi

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Sam 25 Avr 2015, 11:12

Bonjour,

Merci huileux, tout simplement splendide le labo de ton Grand-Père !
Revenir en haut Aller en bas
seb16trs

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Sam 25 Avr 2015, 16:17

Qui aurait la gentillesse de décrire les différents outils présentés par Huileux?
Impec-Citron

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Sam 25 Avr 2015, 21:28

idée  Brandissons plus haut notre "nostalgie à 3 sous qui idéalise tout" que le débilisant tout-sécuritaire à l'excès, source inévitable de relâchement de l'attention et donc d'accidents, et organisons une sortie / AG de GSAventure ( pourquoi pas la prochaine ? ) chez Huileux avec les pâtisseries de Nobi à déguster à volonté parmi le matos du grand-père de Huileux...

Prem's pour faire des essais de mise en place et tester les produits !

C'est évidemment une question de place disponible ou pas, mais ça vaudrait le coup de consacrer une pièce entière (celle déja existante?) pour mettre en valeur ce matériel façon "micro-musée" privé.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr En ligne
Nobi

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 00:23

Je suis partant pour fournir la pitance sans modération aucune !

Tu parles du tout-sécuritaire Impec, tu me ravis, je faisais de même quelques heures avant et ici-même 
http://gsaventure.forumactif.info/t2058-le-hy-de-mon-grand-pere
seb16trs

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 10:11

Impec-citron a écrit:
idée  Brandissons plus haut notre "nostalgie à 3 sous qui idéalise tout" que le débilisant tout-sécuritaire à l'excès, source inévitable de relâchement de l'attention et donc d'accidents, et organisons une sortie / AG de GSAventure ( pourquoi pas la prochaine ? ) chez Huileux avec les pâtisseries de Nobi à déguster à volonté parmi le matos du grand-père de Huileux...

Ce sera mon dernier hors-sujet sur ce topic plutôt sympathique: j'ai bossé sur fraiseuse sans capotage au lycée. Un matin j'ai fait exploser une fraise avec projection de débris en acier rapide. Un joyeux drille avait cru drôle la veille d'inverser le sens de rotation, en guise bizutage? L'inverseur se trouvait exactement derrière la machine, car très rarement utilisé. Le prof ne m'avait rien dit là-dessus, jugeant que c'était inutile à mon stade d'apprentissage. Je n'étais donc fautif en rien. Pas de capotage, je n'avais pas de masque sur les yeux. J'ai eu du bol.

Deux ans plus tard, un élève s'est électrocuté. Depuis les machines ont des capotages, "tout sécuritaire".

La sécurité semblant superflue pour ceux bénis des dieux ayant sans doute reçu le don de perfection, est-ce qu'elle est pour autant inutile si elle peut sauver d'autres gens?

Pardon pour cette digression qui va sans doute me coûter ma place ici, mais je trouve que pour le coup la nostalgie ne doit pas non plus tout pardonner...

EDIT: attaque personnelle supprimée.
JC.Sudol

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 11:04

Bonjour, je me permets d'intervenir dans ce hors sujet car même si la sécurité est des fois un prétexte à ne rien faire ou faire mal (c'est rare...), c'est globalement un aspect qui a été beaucoup amélioré ces dernières années. 

Mon père me racontait que dans les années 50-60, alors qu'il travaillait dans un  garage Citron à un grand carrefour sur la N1 et en bas d'une descente, il était COURANT (!) qu'il se produise des accidents graves avec bien souvent des morts. A chaque gros bruit, il se disait que cela allait encore terrible , puis il allait voir pour porter les premiers secours. Cela l'avait bien marqué !

Dans le même ordre d'idée, quand on allait chercher des pissenlits au bord des routes dans les années 60, il n'était pas rare d'assister à un carton, voire de retrouver une dauphine ou une 4CV sur le toit. 

Au garage , mon père insistait pour que les ouvriers mettent des chandelles, se protègent les yeux, etc... on a jamais eu d'accident grave, mais c'était au prix d'une attention constante. Un type aurait inversé une machine , il aurait été viré tout de suite !

Bref, oui, c'est très important la sécurité, et les progrès qui ont été faits par les autos, l'outillage, l'éducation sont hyper importants !!

GSA+ JC

Nobi

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 12:03

Guillaume a écrit:
Bonsoir

Voilà un sujet hors auto comme on les aime.

Du grand art allié à un professionnalisme indiscutable. une formation à l'ancienne, un goût de réaliser son travail avec soin.
Chapeau bas !

Merci Monsieur de nous présenter votre métier. 

Avec toute mon admiration et considération.

Guillaume
Bonjour Guillaume,

Je te remercie, à vrai dire je ne suis pas certain de mériter de tels compliments !
Nobi

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 12:07

didouille a écrit:
Salut ...

Miam ... slurp .... Nobi ... ca donne envie arfcool

Salut Didouille,

Merci !
Nous aurons certainement l'occasion de nous croiser, je ne me déplace jamais sans quelques victuailles.
Je compte bien vous faire goûter à tous quelques bricoles sucrées.
seb16trs

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 12:13

JC.Sudol a écrit:
Bonjour, je me permets d'intervenir dans ce hors sujet car même si la sécurité est des fois un prétexte à ne rien faire ou faire mal (c'est rare...), c'est globalement un aspect qui a été beaucoup amélioré ces dernières années. 

Mon père me racontait que dans les années 50-60, alors qu'il travaillait dans un  garage Citron à un grand carrefour sur la N1 et en bas d'une descente, il était COURANT (!) qu'il se produise des accidents graves avec bien souvent des morts. A chaque gros bruit, il se disait que cela allait encore terrible , puis il allait voir pour porter les premiers secours. Cela l'avait bien marqué !

Dans le même ordre d'idée, quand on allait chercher des pissenlits au bord des routes dans les années 60, il n'était pas rare d'assister à un carton, voire de retrouver une dauphine ou une 4CV sur le toit. 

Au garage , mon père insistait pour que les ouvriers mettent des chandelles, se protègent les yeux, etc... on a jamais eu d'accident grave, mais c'était au prix d'une attention constante. Un type aurait inversé une machine , il aurait été viré tout de suite !

Bref, oui, c'est très important la sécurité, et les progrès qui ont été faits par les autos, l'outillage, l'éducation sont hyper importants !!

GSA+ JC

La sécurité, c'est optimiser du risque en fonction de ses compétences. On prend un risque si on estime que cela rapporte un gain et que l'on est compétent pour le faire.

Il y a des risques importants (traîner dans un local industriel avec des courroies qui tournent, à réserver à des pros un tant soit peu protégés de rythmes de travail fous pour ne pas être fatigués et distraits) et des risques mineurs, qu'il devient dément de chasser: les carrés d'arbres de cours d'écoles remplis de résine pour que les mômes ne trébuchent pas, ou la disparition des balançoires dans les jardins publics...

Dans un cas on veut éviter une amputation, ce qui n'est pas dément,  dans l'autre on veut éviter une écorchure au genou... au secours!
deltalain
Admin

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 12:35

Bonjour Nobi

Il manque que le pétillant pour déguster les splendides et délicieux petits gateaux pour féter ton retour parmi nous
Merci pour le partage de ta passion sur le forum

Nobi

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 12:48

Bonjour Président !

Merci beaucoup Deltalain !
Ravi d'être de retour.
Tu peux compter sur moi pour une sérieuse dégustation de mignardises d'antan  clin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 14:15

Salut,

Encore plus que le très bon sujet lui même, ce sont les post "croustillants" de Nobi, que nous "dévorons" au fil des pages ! Bravo ! Et continue de nous faire envie avec ses belles pâtisseries !
NostalGSA

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 18:41

Bonsoir
Les petits fours, verrines et canelés de la 1e page sont bien appétissants et comme pour la mécanique, c'est toute la différence entre le professionnel et l'amateur.
La boulangerie-pâtisserie de qualité demande beaucoup de travail... Et pas besoin de cette mode d'émissions TV pour passer à la pratique sans se faire aboyer dessus:
http://i19.servimg.com/u/f19/16/04/48/09/photo010.jpg
http://i19.servimg.com/u/f19/16/04/48/09/photo011.jpg
http://i19.servimg.com/u/f19/16/04/48/09/photo110.jpg
http://i19.servimg.com/u/f19/16/04/48/09/photo111.jpg
http://i19.servimg.com/u/f19/16/04/48/09/photo211.jpg
A+

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
Impec-Citron

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 20:12

seb16trs a écrit:
Impec-citron a écrit:

....  / / ... Je n'étais donc fautif en rien. Pas de capotage, je n'avais pas de masque sur les yeux. J'ai eu du bol.

Deux ans plus tard, un élève s'est électrocuté. Depuis les machines ont des capotages, "tout sécuritaire".
JP, aurais-tu le courage que je t'adresse à la famille du type pour que tu ailles leur expliquer sans savoir ce qu'a pu faire l'élève, qu'il devait sans doute être débilité, ce qui ne lui pose plus trop de soucis puisqu'il repose au cimetière de ma commune?

La sécurité semblant superflue pour ceux bénis des dieux ayant sans doute reçu le don de perfection, est-ce qu'elle est pour autant inutile si elle peut sauver d'autres gens?

Pardon pour cette digression qui va sans doute me coûter ma place ici, mais je trouve que pour le coup la nostalgie ne doit pas non plus tout pardonner...

Non mais il va pas bien le Seb ?!?!? hein?
C'est quoi ça ? Du vitriol, du fumier ou juste une grosse démonstration de bêtise humaine, d'amalgame et de généralisation de la plus grande mauvaise foi dans le seul but de provoquer des tensions et de pourrir un super sujet, voire le forum complet ?

Si tu as un soupçon de mémoire tu devrais convenir que je ne cesse de prêcher depuis toujours ( peut-être même à l'excès ? ) la prudence, le respect des recommandations, la prévoyance, bref l'intelligence, la logique et l'humilité en toutes circonstances, gage de sauvegarde de sa peau et de toutes sortes d'ennuis, non ?
Tout le monde sait bien que l'immense majorité des accidents est à l'origine dûe à des exemples de débilité et d'inconscience, avec ou sans sécurité appliquée, même si  hélas et souvent la victime n'est pas l'initiateur du drame.

Tu viens décrire ici noir sur blanc que j'ai l'air de me moquer des morts par accident et de la douleur des familles... Non mais je rêve ou quoi ? Faut arrêter la fumette mon bonhomme ! mur

Dernière édition par Impec-citron le Mer 29 Avr 2015, 23:03, édité 2 fois
evrix
Admin

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 21:18

On se calme les amis!
J'espère qu'il s'agit d'un malentendu , les progrès étant indéniables dans le domaine de la sécurité, il serait bien sûr malvenu de revenir en arrière sous prétexte de nostalgie.

Impec-Citron

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 21:34

Bah si ce n'est pas de la provoc' gratuite il doit s'agir plutôt d'un très gros "mal-lu" de Seb, ou d'un pas lu du tout !

Etant très loin d'être parmi " ceux bénis des dieux ayant sans doute reçu le don de perfection " mais trainant comme tout un chacun son lot de drames familiaux, de potes et de membres de la famille au cimetière, et de souffrances passés et à venir, je n'ai jamais pensé, ni dit, ni écrit autre chose, que ça:

" Brandissons plus haut notre nostalgie à 3 sous qui idéalise tout que le débilisant tout-sécuritaire à l'excès, source inévitable de relâchement de l'attention et donc d'accidents,etc..."

A L'EXCES, donc.       
Suffit juste de lire avant d'écrire n'importe quoi publiquement.
seb16trs

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 23:19

Impec-citron a écrit:
Bah si ce n'est pas de la provoc' gratuite il doit s'agir plutôt d'un très gros "mal-lu" de Seb, ou d'un pas lu du tout !

Etant très loin d'être parmi " ceux bénis des dieux ayant sans doute reçu le don de perfection " mais trainant comme tout un chacun son lot de drames familiaux, de potes et de membres de la famille au cimetière, et de souffrances passés et à venir, je n'ai jamais pensé, ni dit, ni écrit autre chose, que ça:

" Brandissons plus haut notre nostalgie à 3 sous qui idéalise tout que le débilisant tout-sécuritaire à l'excès, source inévitable de relâchement de l'attention et donc d'accidents,etc..."

A L'EXCES, donc.       
Suffit juste de lire avant d'écrire n'importe quoi publiquement.

Oui, rien de grave, et on peut s'envoyer des poissons pas frais à la figure pour une phrase mal tournée, avant tôt ou tard de trouver un point d'accord.Un forum est aussi fait pour ça, enfin à mon sens.

Deux points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi, et parce que je n'écris pas n'importe quoi publiquement:
Le "à l'excès", j'ai encore le droit de trouver ce point discutable, non? Rassure-moi là-dessus? Où commence l'excès justement ?
 J'ai commencé à m'exciter après qu'on ait évoqué ces rares machines à courroies. Dans un atelier, les masques, les protections seraient des excès, puisque tu as voulu défendre la nostalgie? Ta réputation de sérieux est inoxydable, ça fait des années que tu prêches pour la qualité et la compétence. Donc j'ai vu dans ta phrase un effet de manche, une formule de style, mais qui ne sonnait pas dans le bon sens.On est chez des passionnés, je ne pense pas être le dernier à cultiver la nostalgie, mais bon tout de même, on peut recadrer de temps en temps?
Par contre j'ai cité des excès débiles dans les jardins publics (je pense qu'il faudrait interdire les mômes, ces bêtes-là ça cavale partout et c'est intrinsèquement accidentogène... ^^ ).

De même, un accident ne vient pas forcément de "Tout le monde sait bien que l'immense majorité des accidents est à l'origine dûe à des exemples de débilité et d'inconscience".
 Non, et la plupart des CHSCT te mettront en avant pour moitié la distraction et /ou la fatigue. J'ai cité sciemment Air France, reconnue jusqu'à encore quelques années pour être une des rares entreprises à former ses employés à un haut niveau de compétence ET de polyvalence, et de surcroît à être capable de fixer des normes techniques reconnues internationalement (et je mettrais volontiers la SNCF dans le même panier). Les accidents que j'ai cité ont frappé des types qui étaient la crème des ouvriers, et même si l'alcoolisme frappait encore dur en ces temps-là (un autre facteur de casse qui a fait des dégâts redoutables jusqu'encore dans les années 1980), ces types étaient tout sauf des crétins de base.

Cela ne m'explique toujours pas certains outils montrés par Huileux...
Impec-Citron

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Dim 26 Avr 2015, 23:50

C'est vraiment pas de chance... La 2ème partie soulignée ci-dessous a été "oubliée" en me citant. La phrase complète est:

"Tout le monde sait bien que l'immense majorité des accidents est à l'origine dûe à des exemples de débilité et d'inconscience, avec ou sans sécurité appliquée, même si  hélas et souvent la victime n'est pas l'initiateur du drame."

Du coup ça change toute sa signification et par voie de conséquence l'expression de ma pensée qui serait que les victimes d'accident sont tous des crétins de base. Comme c'est ballot ces problèmes récurrents de lecture et de soustraction de mots qui laissent croire à un malentendu...

Comment veux-tu qu'on est envie d'expliquer les détails techniques des outils que Huileux nous montre si c'est pour se les voir qualifiés de vilaines machines obsolètes et dangereuses en pourrissant ce sujet initialement très intéressant qui donne du baume au coeur ?
seb16trs

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Lun 27 Avr 2015, 00:06

Impec-citron a écrit:
C'est vraiment pas de chance... La 2ème partie soulignée ci-dessous a été "oubliée" en me citant. La phrase complète est:

"Tout le monde sait bien que l'immense majorité des accidents est à l'origine dûe à des exemples de débilité et d'inconscience, avec ou sans sécurité appliquée, même si  hélas et souvent la victime n'est pas l'initiateur du drame."

Du coup ça change toute sa signification et par voie de conséquence l'expression de ma pensée qui serait que les victimes d'accident sont tous des crétins de base. Comme c'est ballot ces problèmes récurrents de lecture et de soustraction de mots qui laissent croire à un malentendu...

Comment veux-tu qu'on est envie d'expliquer les détails techniques des outils que Huileux nous montre si c'est pour se les voir qualifiés de vilaines machines obsolètes et dangereuses en pourrissant ce sujet initialement très intéressant qui donne du baume au coeur ?

Oui, je n'ai pas tout mis car la fin de la phrase ne modifiait pas grand'chose à la première proposition.
JP, peut-être qu'un mot c'est comme un dixième raté sur un usinage, ça peut faire foirer une phrase. Au final on s'en fout si on a plaisir à se lire les uns et les zotres et à apprendre des trucs.
Les machines de Huileux dangereuses? Sans doute plus que celles de maintenant, et alors? Elles sont préservées, à l'abri des coupeurs de cheveux en quatre, et mises en activité uniquement par des gens prudents et connaisseurs. C'est un vrai petit musée que Huileux a sous la main...
Impec-Citron

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Lun 27 Avr 2015, 00:19

Ah quand même ! Ouf ! Enfin un retour au bon sens et à la lucidité qui te caractérisaient jusque là. Merci à toi.

Nous pourrons donc continuer à causer de pâtisserie et d'anciens d'outils en toute quiétude, nostalgiques que nous sommes d'un parfum d'antan sans craindre l'inspection du travail ni un rappel des normes de 2015 où plus grand chose ne fonctionne correctement et où la notion de plaisir est devenue une option.

Nobi, vite, aux fourneaux ! respect
SMDSGS

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Lun 27 Avr 2015, 05:01

Une seule solution contre la mort interdire la vie avec ou sans intelligence
Allez-moi je vais manger un morceau de tarte tropézienne banane
deltalain
Admin

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Lun 27 Avr 2015, 06:21

Bonjour

Un post trés intéressant au départ et qui tourne au HORS SUJET une fois de plus, dommage!!
La fonction MP existe pour régler vos différents. merci.

Les photos de Huilleux étaient de nous faire partager l'activité de son grand pére qui collait au sujet initial point ,personne ne refera la vie c'était comme cela a l'époque, bien ou mal.

Impec-Citron

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Lun 27 Avr 2015, 07:47

Salut;

Il n'y aurait jamais de différent à régler publiquement s'il n'y avait jamais de provoc' délibérée publiquement. Sachant que c'est lu de tous, dans certains cas on ne peut pas laisser écrire n'importe quoi sans de défendre également publiquement.
Imaginons que la famille du gars qui s'est fait électrocuté lise les interprétations loufoques de Seb me concernant, je passe pour quel genre de monstre publiquement à votre avis ???
C'est de la calomnie ni + ni -

Quand sur nos stands lors des salons un provocateur arrive avec le baton pour se faire battre et vient brailler publiquement un truc du genre "la GS c'est de la m... faut plus que ça roule, c'est nul, c'est moche, y'a des c... que ça intéresse ? etc" dans le seul but de créer un clash, c'est normal qu'on le recadre publiquement ( Dernier exemple : "Mr Simca" à Rennes...) même si c'est en effet très dommage et très désagréable à vivre parce qu'on est pas là pour ça, on ne peut pas tout laisser faire /dire / écrire surtout publiquement.
seb16trs

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Lun 27 Avr 2015, 09:14

deltalain a écrit:
Bonjour

Un post trés intéressant au départ et qui tourne au HORS SUJET une fois de plus, dommage!!
La fonction MP existe pour régler vos différents. merci.

Les photos de Huilleux étaient de nous faire partager l'activité de son grand pére qui collait au sujet initial point ,personne ne refera la vie c'était comme cela a l'époque, bien ou mal.

Alain, tu peux effacer mes hors-sujets si tu le juges utile pour nettoyer le HS. Le "c'était mieux avant" à toutes les sauces me parait parfois excessif, mais là en me relisant j'ai été excessif à mon tour,  et j'ai flingué mon propos. Dommage! Le but n'était pas du tout de calomnier JP, même si on peut le lire ainsi.

Dernière édition par seb16trs le Lun 27 Avr 2015, 10:01, édité 1 fois
huileux

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   Lun 27 Avr 2015, 09:20

Mon but n'était pas de lancer ce débat, mais de montrer du matériel de pâtisserie à peu près contemporain avec l'époque de la GS. On s'est un peu enflammés, il est temps de revenir au sujet de base, à savoir les délicieuses pâtisseries de Nobi. J'aimerais beaucoup goûter les petits fours au passage. clin

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Pâtisserie   

La Pâtisserie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant