AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

mobylette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JC.Sudol

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 12 Déc 2015, 22:41

AV44, car si variateur, grande couronne et cela se voit :)

C'est vrai que les dates sont piègeuses, toutes les bleues AV88 datent de 1959, même en 1980 !!

Très dur de retrouver l'année de fabrication.

Revenir en haut Aller en bas
deltalain
Admin

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 13 Déc 2015, 00:06

Et ce modèle la, ça vous dit quelques chose?

pilote91

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 13 Déc 2015, 01:12

Je n'arrive pas à distinguer le nom sur le logo, une chose est sure, ce n'est pas du Tobec. Peut-être du Terrot ou du pijot, mais j'en doute. Mais il y a eu tellement de marques et de modèles de cyclos dans les années 50 et 60. Dont de toutes petites marques qui ont peu fabriqué. En tout cas, ça ressemble à une machine du début des années 60, peut-être Gitane ou Flandria... hein? mouais
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
philou

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 13 Déc 2015, 07:02

on  dirait  l'ancêtre  de la  peugeot  103  du  début des années  80

Dernière édition par philou le Dim 13 Déc 2015, 11:29, édité 1 fois
JC.Sudol

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 13 Déc 2015, 09:16

Bonjour, sympa ce cyclomoteur. ne connait pas non plus mais comme dit Pilote, c'était un foisonnement de modèles et de marques. 

Oui je connais les Tobek, j'en ai 3 et surtout je m'y intéresse beaucoup avec docs, recherches, etc...

J'ai d'ailleurs un ou deux ennuis que j'aimerais bien partager avec toi, Pilote... possible ? 

GSA+ JC

deltalain
Admin

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 13 Déc 2015, 09:46

Bonjour

C'est une scotorette moteur VAP de 1959, acheté neuves par mon pére elle est tournante et chez moi bien au chaud.
Je recherche des infos sur le modèle je n'ai jamais eu l'occasion de voire la méme lors des salons ou des bourses

pilote91

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 13 Déc 2015, 16:39

JC.Sudol a écrit:
Bonjour, sympa ce cyclomoteur. ne connait pas non plus mais comme dit Pilote, c'était un foisonnement de modèles et de marques. 

Oui je connais les Tobek, j'en ai 3 et surtout je m'y intéresse beaucoup avec docs, recherches, etc...

J'ai d'ailleurs un ou deux ennuis que j'aimerais bien partager avec toi, Pilote... possible ? 

GSA+ JC

Bien évidement, tu peux m'envoyer un MP ce soir (je serai dispo sans doute après 20H) clin

deltalain a écrit:
Bonjour

C'est une scotorette moteur VAP de 1959, acheté neuves par mon pére elle est tournante et chez moi bien au chaud.
Je recherche des infos sur le modèle je n'ai jamais eu l'occasion de voire la méme lors des salons ou des bourses
VAP était une marque assez active dans les années 50 et le début des années 60 et aussi un motoriste fournissant de nombreuses petits fabricants de cyclomoteur. A peu près à la charnière fin des années 50, début des années 60, il y a eu un regroupement entre VAP et d'autres sociétés du même type ou proche, comme les moteurs Le Poulain et Lavalette ou le fabricant bordelais Cazenave histoire de former une société ayant un poids suffisant face aux géants Motobécane, Solex et Peugeot (qui absorbait Terrot à peu près simultanément) qui ne laissaient plus que des miettes du marché aux autres. Malgré des machines ayant de réelles qualités comme le VéloVAP qui attaquait de front le Solex avec une construction et une esthétique similaire tout en lui étant supérieur en tout, ça a malheureusement été un échec. Motobécane continuait à écraser le marché en vendant plusieurs centaines de milliers de cyclos chaque année, Solex en vendait à peu près la moitié, entamant d'ailleurs un lent déclin, et pijot bénéficiait de la réputation de la marque et du soutien des finances du groupe pour écouler bon an mal an plus du double d’infâmes daubes (car à l'époque, les cyclos pijot, ce n'était pas bien brillant techniquement bon sang  ) que ce que pouvaient vendre tous les petits constructeurs et les importateurs réunis, et ils étaient légion entre les Gitane, Paloma, Flandria, cyclos-sport italiens, etc... Donc ce regroupement n'a pas survécu aux années 60. nonnon
Pour la tienne, une sommaire recherche sur le net m'apprend que le constructeur doit être "Captivante", qui était un constructeur réputé de cycles et cyclos (ce qui ne signifie pas qu'il en vendait beaucoup) mais n'était pas motoriste et se fournissait donc chez VAP en ce cas précis. clin
deltalain
Admin

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 13 Déc 2015, 18:28

Merci pilote pour les infos, effectivement il y a marqué captivante dans le rond rouge coté gauche prés de l'embrayage , visible sur la photo

JC.Sudol

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 13 Déc 2015, 18:43

Captivante cette histoire !!

merci Pilote, au fait je t'ai envoyé un msg ....

pilote91

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 13 Déc 2015, 20:06

Ben tu as une réponse. clin
citron+

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 13 Déc 2015, 20:36

deltalain a écrit:
Bonjour

salut
et quand il vous dit bien au chaud peut pas étre plus au chaud que sa coucou coucou coucou

alain
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.fr/ancienneelec
Boris62

MessageSujet: Re: mobylette   Mer 01 Mar 2017, 14:43

Coucou,

Connaissez-vous ce modèle ?

J'ai quasiment la même à la maison !
Par contre, le frein à disque étant particulièrement inefficace a été remplacé il y a des années par un tambour...

Alors, vous connaissez ce modèle ?
Boris62

MessageSujet: Re: mobylette   Mer 01 Mar 2017, 14:52

Un schéma du moteur de la belle avec son faux piston qui sert en fait de compresseur !

Elle grimpe aux arbres mais l'embiellage ne supporte pas les kits (trop grande vitesse de rotation)
Impec-Citron

MessageSujet: Re: mobylette   Mer 01 Mar 2017, 22:17

Bonsoir;
Je ne connaissais pas, mais c'est pas c.. du tout ce "faux piston" opposé" qui aide à pousser les gaz ! Système unique et inventé pour cette Motobec' ou bien une vieille recette d'avant-guerre réutilisée ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Boris62

MessageSujet: Re: mobylette   Jeu 02 Mar 2017, 08:43

C'est une astuce des ingénieurs de motobécane pour booster le moteur à clapets ! (on les voit sur la droite du schéma)
Ce moteur est resté assez confidentiel et n'a donc pas été examiné de trop près lors de l'homologation.
A ma connaissance, il n'a équipé que 2 modèles Motobécane (trouvez lesquels ???) ainsi que des voiturettes sans permis

ACOMA Mini Comtesse : http://www.microcarfan.com/index.php/marques/72-acoma

L'astuce pour blouser l'administration a été de décrire le "faux piston opposé" comme étant un système d'équilibrage du moteur...
lol! Et c'est passé !
On passe de 49.9 cc à presque 91 cc "théoriques" !
Les transferts sont bien sûr plus gros et la consommation est plus importante.
Taux de compression officiel : 9 (à comparer au 7,8 de l'AV88)

Evidemment, ça ne fonctionnerait pas bien pour la version sans clapets, le mélange repartirait vers le carburateur...
pilote91

MessageSujet: Re: mobylette   Jeu 02 Mar 2017, 14:01

Les modèles Motobécane équipés de ce moteur on été d'abord le 99Z, pure routière haut de gamme, puis une Tout-Terrain dérivée de la 94 TT, appelée commercialement 95TT, mais dont le type Mines est 94 TTZ.
Si le contre-piston est effectivement présenté comme un système d'équilibrage, il agit bel et bien comme un compresseur, mécanique en l’occurrence. Il est injuste de parler d'augmentation sournoise de la cylindrée, le seul cylindre moteur respecte bien la limite de 49,9 cc.
 De même, il n'y a rien à dire règlementairement sur la suralimentation, qui n'a jamais été réprimée par le législateur, il suffit de voir tous les véhicules qui en ont été équipés depuis que Renault a remis cette technologie au gout du jour dans deuxième moitié des années 70. Ce ne sont que les fédérations sportives qui prennent en compte cet équipement dans leurs règles, la législation de circulation n'en a jamais tenu compte.
Il faut quand même noter que ce moteur n'a été conçu que pour augmenter le couple disponible, le but étant de pouvoir démarrer en côte sans pédaler sur les pentes du Ventoux, un des terrains d'essais de la Vieille dame de Pantin, ce qui fut fait à plusieurs reprises sans problèmes.
 Mais en vitesse de pointe, le gain est quasi nul, ce moteur n'étant pas conçu pour prendre beaucoup de tours. Et toutes les tentatives pour augmenter le régime se sont heurtées au même obstacle, le vilebrequin à la fois plus lourd et présentant le défaut de ne pas avoir de palier entre les deux bielles d'où une fragilité du dit vilebrequin à cet endroit.
 Rajouter un palier aurait créé d'insurmontables problèmes de fonctionnement et de performance (la compacité des carters est primordiale en 2T). Par contre, ce couple important pare rapport à la cylindrée et au poids du moteur en fera un équipement de choix pour les fabricants de voiturettes qui commencèrent à pulluler à cette époque. On ne peut pas parler de moteur confidentiel, c'est plutôt un excellent moteur bien conçu en fonction de son cahier des charges. banane frenchy

Dernière édition par deltalain le Jeu 02 Mar 2017, 23:39, édité 1 fois (Raison : Mise en page)
JC.Sudol

MessageSujet: Re: mobylette   Jeu 02 Mar 2017, 20:20

Bonsoir, je connaissais cette histoire, c'est génial ce que faisait motobécane à l'époque . 

Je ne connais pas ce modèle. Mais déjà une 92 à double variateur et boite relais fonctionne déjà bien  dans les cotes. 
J'aimerais bien essayer une mob compressée ainsi !

merci Pilote pour ces explications éclairées. 

Vive les mobs et citroen dont les GS clin

pilote91

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 04 Mar 2017, 15:41

deltalain a écrit:
Merci pilote pour les infos, effectivement il y a marqué captivante dans le rond rouge coté gauche prés de l'embrayage , visible sur la photo

Un hasard de lecture m'a appris aujourd'hui que la "Scotorette Captivante" était un produit des établissements Jeunet, de Dole. Etablissements disparus après le décès en 1967 de Mr Jeunet.
deltalain
Admin

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 05 Mar 2017, 10:54

Bonjour

Merci pour l'info Pilote super

Pour rappel elle date de 1959

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mobylette   

mobylette