AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

mobylette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 05 Avr 2015, 18:00

Salut,

J'ai comme l'impression que l'on a réveillé la fibre nostalgique chez certains d'entres-vous, non ? afro
Personnellement, j'aime bien les mobylettes, avec une petite préférence pour les Peugeot. On en voit quelque fois dans Lyon, et c'est toujours très agréable de voire ce gros morceau de France des 70's, de "ressurgir" du passé ! J'en aura bien une un jour, pour accompagner la "collection" de vélos des 70's/80's de mon père.
Dans le même genre, j'aime beaucoup les Solex, d'ailleurs, il est possible que j'en fasse redémarrer un cet été...

@+ Et vive les bleues !
Revenir en haut Aller en bas
AD92

MessageSujet: Re: mobylette   Mar 07 Avr 2015, 06:15

Salut.

Ah ben de mon côté aussi j'ai été bercé par du bleu et de l'huile 2T brûlée....

Dans le garage à la campagne,  j'ai toujours connu l'AU65 de 1966 de mon arrière grand-père. J'en possède encore la carte de garantie, la notice d'utilisation, les constats d'accident (il bossait à la SNCF)... C'est avec elle que j'ai fait mes premiers tours à 14 ans.

Et le détail qui tue...

Actuellement démontée depuis 10 ans, en attente d'un vilebrequin, d'une peinture, et de quelques bricoles.

J'ai eu par la suite une AV88 avec les sacoches, ultra bornée (40 000 kms de mémoire). Quelques joints, un kit chemise-piston, deux pneus et une révision, et elle n'est jamais tombée en panne. Je ne crois en avoir de photos hélas... Elle reste ma préférée.
pilote91

MessageSujet: Re: mobylette   Mar 07 Avr 2015, 18:07

A propos du Motoconfort de Ste-Savine, il a arreté en 2002, il a revendu à un jeune qui voulait faire du scooter, je le sais car j'avais acheté un fonds de stock pour mes 125 (à l'époque, j'avais aussi une LT3 Coupe). Après, street-view de gogol m'a appris que le scooter n'était pas une bonne option, ça avait fermé et en 2014, c'était une banque. bon sang
AD92

MessageSujet: Re: mobylette   Mar 07 Avr 2015, 18:26

Trop tard pour la photo souvenir donc...
pilote91

MessageSujet: Re: mobylette   Mar 07 Avr 2015, 18:36

Hélas !
Par contre, pour la 65, si tu cherches un vilo et de la peinture, je peux t'indiquer en MP où trouver ça et d'autres bricoles, ainsi qu'où trouver plein de renseignements sur le sujet. clin
Xavier29

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 18 Avr 2015, 18:48

Vue au salon Rétro Passion à Rennes, cette Motobécane clin
JC.Sudol

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 25 Avr 2015, 17:20

Avec  une semaine de retard : très jolie AV92 LC équipée d'un porte bagage avec sacoches : le grand luxe !

Toujours au sujet des mobylettes, j'ai désormais la carte grise de ma bleue et sa plaque d'immat, ça avance doucement... Reste plus qu'à la poser et puis mettre de l'essence pour faire des petits tours à la mode des années 70-80. 

GSA+ JC

pilote91

MessageSujet: Re: mobylette   Dim 26 Avr 2015, 01:01

Les terminaisons LC ne concernaient pas les 92, mais les 40 et 50. Ca signifie Luxe et Clignotants. La 92 étant un haut de gamme n'avait pas d'options, elle était équipée d'office des chromes (le Luxe) et des clignotants. L'appellation exacte de ces modèles à l'époque de la sortie de celui-ci est L92N. cette machine, comme la mienne, est une des dernières, j'ai la même (en moins belle) et elle est de mars 1978. On reconnait ces modèles 78 à l'accroche-casque que l'on voit en haut de l’arête du cadre, près de la colonne de direction. Ces machines ont été remplacées au printemps 1978 par une évolution, la 92GT, qui bénéficiait d'un moteur d'un nouveau type, à clapets, qui a également équipé les 41, 51, 881, et autres machines plus modernes. Ce moteur est d'ailleurs toujours fabriqué en Turquie, où Yamaha (propriétaire de MBK depuis 1986) a délocalisé l'outillage de production dans les années 90. Mais les machines qui sortent de ces usines Beldeyama ne sont plus importées en Europe, elles ne satisfont plus aux normes antipollution. Ce moteur est également fabriqué sous licence au Brésil, et des refabrications de pièces sont faites en Chine...
Les autres différences sont une décoration différente et plus dans l'air du temps, avec l'abandon des élytres chromées de réservoir, au profit d'une peinture plus brune et métallisée. A ses débuts, la 92GT était affublée d'un frein avant à disque hydraulique, en fait conçu pour des vélos, qui souffrait du poids et de la vitesse d'un cyclo et qui était très difficile à maintenir. Du coup, on en est revenu assez vite à un frein à tambour bien mieux maitrisé, et connu des agents. Mais elle a conservé les jantes à bâtons gagnées au changement de modèle. Néanmoins, la 92GT ne rencontrera pas sa clientèle et elle disparaitra vers 1980 au profit d'un nouveau modèle, le M16, qui aura encore moins de succès et disparaitra à la faillite de Motobécane, les repreneurs élaguant fortement la gamme des modèles les moins vendus et les moins rentables... nonnon

Par contre, en regardant plus attentivement la photo, il me semble que la machine sur cette photo n'est pas équipée du moteur d'origine, mais bien d'un AV10 (le nouveau modèle de moteur), le cylindre du moteur AV7 d'origine comporte des fentes dans les ailettes (qui servaient à contrôler la dilatation du cylindre à chaud).
Donc, cette machine est très belle, mais elle n'est pas conforme, un peu comme une belle GS/A équipé d'un kit allemand portant la cylindrée à 15 ou 1600 cc, sauf que sur une Mob, ce n'est pas caché sous le capot... mouais
AD92

MessageSujet: Re: mobylette   Mar 05 Mai 2015, 18:46

Bonsoir.

En regardant des vieilles photos, j'en ai retrouvé une de ma 88. Les flancs de réservoir chromés ne sont pas encore remontés.

pilote91

MessageSujet: Re: mobylette   Mer 06 Mai 2015, 05:50

Celle-là, avec le phare rectangulaire, elle doit dater de la fin des années 60 / début des années 70. clin
AD92

MessageSujet: Re: mobylette   Mer 06 Mai 2015, 08:25

Possible, le pneu AV était encore à flancs blancs.
pilote91

MessageSujet: Re: mobylette   Mer 06 Mai 2015, 10:51

De toute façon, l'ailettage semi-carré des cylindres et culasse est apparu vers 1966/67 et à partir de 1972, c'est le phare trapézoïdal qui a été monté. Donc il y a quand même quelques repères pour dater ces engins. Si tu l'avais toujours, on aurait pu tenter d'être plus précis, en partant du numéro moteur, s'il s'agissait toujours de celui d'origine et encore plus précis avec le numéro de cadre en demandant dans la rubrique ad'hoc du forum du MCF, à condition d'être un peu patient. clin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mobylette   Mer 06 Mai 2015, 11:00

Salut,

Je trouve ça vraiment sympa les bleues ! Peut être qu'un jour....
Et puis ça mérite le label "100% France '70" !
pilote91

MessageSujet: Re: mobylette   Mer 06 Mai 2015, 11:09

70, mais aussi 60 et même 50 puisque la première "Bleue" date de 1955, elle était d'ailleurs...beige ! bon sang  Pas tout à fait le même modèle, mais bien la même famille avec le cadre embouti ventru. Et ça a duré jusqu'au début des années 2000 avec la 881 dont la fabrication a été arrêtée fin 2001, à cause de nouvelles normes européennes... mur
Guillaume

MessageSujet: Re: mobylette   Mer 06 Mai 2015, 19:16

Bonsoir

Euh, une mobylette (terme cheminots) , c'était ça : 

Autorail de 150 CV type X5500 5800 réformés en 1977.

Guillaume
JC.Sudol

MessageSujet: Re: mobylette   Mer 06 Mai 2015, 19:33

Et pour la démarrer, Guillaume, tu pédales ?  mdr

yannick

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 07 Nov 2015, 18:01

Salut!

Je viens d'acheter ça:

Bon y'a un peu de boulot mais il envoie du pâté!

A+
Guillaume

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 07 Nov 2015, 18:04

Bonsoir
Formidable cet achat.  Du boulot on dira plutôt une partie de plaisir à refaire un petit engin comme celui-ci.
SVP
Guillaume

huileux

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 07 Nov 2015, 18:29

Impeccable pour aller bosser ce petit bolide Yannick !

phoz182

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 07 Nov 2015, 19:01

Superbe :)
yannick

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 12 Déc 2015, 17:03

Salut!

Voilà la bête après rénovation:

Bon je sais les sacoches ça fait lourdingue, mais j'en ai besoin, et les plaques c'est très moche, mais c'est la loi!

Je m'en sers tous les jours et c'est le pied!

A+
NostalGSA

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 12 Déc 2015, 19:13

Bonsoir
Belle rénovation
Comme consolation, la plaque est en "DX" et une bavette Citroën!
A+

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
yannick

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 12 Déc 2015, 19:24

Oui en effet c'est une bavette de GS orpheline que j'ai installé pour l'occasion!
philou

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 12 Déc 2015, 20:21

modéle  59
autre  photo

Dernière édition par philou le Dim 13 Déc 2015, 07:10, édité 1 fois
pilote91

MessageSujet: Re: mobylette   Sam 12 Déc 2015, 22:02

En fait, elle doit plutôt être de la première moitié des années 60, au moins. Je pense qui si tu dis qu’elle est de 1959, c'est parce que tu as lu cette date sur la plaque constructeur qui se trouve, à cette époque, sur la culasse. Mais en fait, c'est la date du passage aux mines de la machine représentative de la série et donc de l'homologation du modèle. Sauf qu'après consultations de docs, je constate qu’apparemment aucun de ces modèles à poutre emboutie n'aurait été homologué en 1959, le premier serait l'AV44 homologué en 1960. De plus le type de porte-bagage qui est sur ton garde-boue arrière est arrivé en 1963, le phare étant arrivé la même année pour le modèle le plus haut de cette gamme, l'AV48 équipé d'un variateur et l'année suivante pour l'AV44. Toi, de toute façon, avec une fourche télescopique, tu as une AV44 (sans variateur) ou une AV48 (avec). Ta photo étant faite du coté droit, il serait à priori difficile de savoir s'il y a un variateur ou pas, toutefois, certain détail me fait penser que non, et que tu aurais un AV44, d'au moins 1964. Vraisemblablement, tu n'as pas le moteur d'origine, il serait intéressant de savoir ce qui est frappé sur la plaque de culasse. Pour plus de certitudes, il faudrait que tu relève le numéro de série du cadre, qui doit être sur la patte arrière gauche ou droite du cadre, celles sur lesquelles on resserre les écrous de l'axe de roue arrière, au-dessus de la fente dans laquelle on insère l'axe. S'il n'est pas là, il doit être derrière le pédalier, frappé à droite sur la partie du cadre que traverse l'axe de pédalier, au-dessus ou à l'avant de celui-ci. De toute manière, où qu'il soit, il est souvent masqué par de la crasse grasse, il faut donc bien chercher et nettoyer ces parties. Une fois cette précieuse donnée obtenue, il faut aller s'inscrire sur le forum du MCF (Motobécane Club de France) et créer un topic ad'hoc dans la rubrique "Identification machine". Et quand il aura le temps, le "Grand Mage" zed2c (c'est son pseudo) te donnera le modèle et sa date de production approximative, à peu près au mois près pour les machines de cette époque. C'est une des rares personnes qui ont accès (et encore, restreint) aux archives de la Vieille Dame de Pantin. respect 
Dommage qu'il manque le réservoir, elle semble dans un très joli jus, il va falloir trouver un réservoir en rapport. clin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mobylette   

mobylette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant