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 Digressions autour de la gamme: la GS Confort

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yannick

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MessageSujet: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Jeu 02 Avr 2015, 20:40

Salut !
 
Comme vous le savez tous, dès son lancement la GS est disponible en deux versions dont une « économique »  à la mécanique identique.
Le temps est venu de réhabiliter la GS Confort !

Citroën n’a pas osé aller jusqu’ à supprimer les enjoliveurs de roue ce qui fait que de l’extérieur elle ne fait pas trop « déclassée ». Il faut ouvrir l’œil pour remarquer les entourages de vitre couleur caisse, l’absence de butoir de pare-chocs à l’avant et du jonc de pare-brise.


photo piquée sur http://www.flickr.com/search/?q=eurocitro%20GS

A l’intérieur c’est spartiate:
 
(photos tirées de Citroscopie n°5)

Sièges spécifiques simili « bison » tabac ou gris (c’est-à-dire presque noir…) selon teinte carrosserie : seul le siège conducteur est rabattable, et ils sont plus fins et moins hauts que sur la Club (de 6 cm dit-on) et ne disposent pas de vide-poche latéral. Panneaux de portes simplifiés sans accoudoir (avec les fameuses sangles !), garnitures diverses supprimées (coffre, pied-milieu, bas de porte, etc), tapis de sol caoutchouc, il manque aussi le compte-tours, le totalisateur kilométrique partiel, la montre, l’allume-cigare, le rhéostat d’éclairage du tableau de bord, le miroir de courtoisie au pare-soleil passager ; l’alternateur est moins puissant, il n’y a pas de feux de recul, les phares sont de simples code européen, le rétroviseur intérieur ne fait pas la fonction jour/nuit et il n’y a aucun pulseur d’air de série (au lancement en tous cas). Brrr…

Le combiné d'instruments 71/72 avec le "cache" noir:


(photo piquée ici)

La GS Confort ne connaîtra pas un grand succès, à cause sans doute de son équipement insuffisant, et de la faible différence de prix avec la Club mieux dotée (11380f contre 12200f).
Mais les constructeurs sont très forts pour attirer la clientèle chez eux avec un prix d’attaque, et lui vendre ensuite le modèle au-dessus. 

Je serais prêt à parier qu'elle a connu une petite carrière de voiture de société quand même à une certaine époque.

Les breaks apparus à l'automne 71 reçoivent de nouveaux sièges à coutures horizontales qui seront montés sur les berlines à partir d'avril 72.

Exemple de siège "Confort" tabac 2ème modèle:


(Source:la Page de la GS)

En fait c'est un peu plus compliqué que ça (attention, pour fans hardcore seulement):
http://www.gs-gsa.org/forum/forum_read.php?forum_id=1&thread=21976
help


Cette pauvre Confort est quasi-totalement absente des catalogues, je n’ai trouvé que ça>

Les breaks, automne 71, mais vous connaissez ces photos:





Et puis, furtivement, ici en berline:


(Grande-Bretagne, Août 72)

Oui c'est elle, au milieu à droite! La GS "tout court".

Mais la GS "tout court", c'est déjà un peu autre chose...

La suite bientôt clin


Dernière édition par yannick le Ven 03 Avr 2015, 09:38, édité 11 fois
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Jeu 02 Avr 2015, 21:18

Très intéressant. 

Cette GS 73 "tout court" a t-elle un monogramme "GS" ou rien ? Qui a déjà vu cette bestiole en de vrai ? 

Merci Yannick pour ce beau travail. JC

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Xavier29

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Jeu 02 Avr 2015, 21:24

Elle semble ne rien avoir sur l'aile, mais les GSpécial avaient un seul logo sur la malle je crois?
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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Ven 03 Avr 2015, 10:24

Salut,

Très intéressant Yannick ! Un détail qui m'a toujours fait rire : les sangles sur les portes, façon 2CV, pas étonnant qu'elle ne se soit pas bien vendue.
L'impression d'avoir enlevé des trucs est encore plus flagrante que sur la GSpécial !
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yannick

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MessageSujet: les « GS » tout court!   Ven 03 Avr 2015, 11:12

Salut!

Bon, je continue un peu.

Dites-moi, hein, si je radote!

Septembre 72 : Pour le nouveau millésime 73, « Confort » c’est fini ! Citroën a tranché, maintenant on dira « GS » et puis c’est tout.



Le bas de gamme se dédouble avec l’apparition d’une nouvelle version à moteur 1220 cm3, la « GS 1220 ».

Mais pour désigner la version 1015 qui subsiste, « GS » tout court ça reste quand même un peu vague alors si la plupart des documents '73 mentionnent « GS » et « GS 1220 », d'autres précisent: "GS 6cv" et "GS 7cv", voire encore "GS Confort 6cv ou 7cv", (pourtant on avait dit: pas Confort !), parfois on trouve aussi "GS 1015"...
Cela dépend des marchés.

Quelques exemples de brochures '73 montrant les variations d'appellation, tirées de l'excellent site http://www.citronpaper.it/


Grande-Bretagne:



Belgique:



Italie:



Gamme 74, Grande-Bretagne:



Donc, cette 1015 qui est encore vendue sous le vocable officiel de « GS », que devient-elle ?

Pour faire un peu moins pauvre, on décide de lui monter les panneaux de porte de la Club avec accoudoirs et cendriers intégrés à l’AR, et le nouveau soufflet de levier de vitesses. Le cache de tableau de bord devient "doré" avec médaillon au lieu de noir, et on peut même obtenir les sièges Jersey de type Club en option ! Le convertisseur n’est définitivement plus disponible en 1015 cm3.


(source forum de la Page de la GS)


(source leboncoin.fr)

Des monogrammes font leur apparition sur la porte de malle; notre « GS » a droit au sien mais il est fort rare!
Le seul monogramme « GS » tout court connu à ce jour par votre serviteur se trouve sur la porte de malle de la GS à drapeaux d’Alain Abadi:



Il se peut naturellement qu’il s’y trouve sur les quelques « GS » tout court survivantes ou celles qui apparaissent parfois sur un célèbre site d’annonce (2 à l’instant où j’écris ces lignes), mais comme fait exprès cela n’est jamais visible sur les photos.
Pour avoir vu 3 breaks « GS » tout court ces dernières années, curieusement à chaque fois la porte de malle est vierge de tout monogramme.





(bon, la deuxième ok c’est une 74)
(source le forum de la Page de la GS)

Il n'est pas impossible que Citroën ait renoncé en cours de route à monter ce badge inutile.

Bon, avec tout ça on n'a pas encore eu le temps de parler de la GS 1220 "tout court", l'autre "Confort"

La prochaine fois! clin

A+
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Ven 03 Avr 2015, 13:07

Bonjour
Intéressant, je ne connaissais pas le détail des sièges moins épais...
A+

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Ven 03 Avr 2015, 15:51

Merci pour ces infos Yannick !
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Ven 03 Avr 2015, 17:07

Bravo Yannick !!

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Xavier29

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Ven 03 Avr 2015, 17:51

Le GS "tout court" était sans doute inutile car il était précisé juste au dessus de la lunette arrière!
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Fra58

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Ven 03 Avr 2015, 18:04

Bonjour.
Quelques souvenirs d’un modèle Confort…
La GS Confort a été le premier des 3 exemplaires de GS qu’ont possédé mes parents.
A l’époque, après 20 ans de 2cv puis d’ami6, habitué à avoir un équipement très sommaire, mon père n’avait vu aucun intérêt à commander le modèle Club. La moquette au sol, l’allume-cigare(ttes), le compte-tours et les autres "babioles" étaient des équipements qui lui paraissaient totalement incongrus sur une voiture et dont il n’en voyait aucune utilité ! Inconvénient supplémentaire, si la différence de prix paraît minime aujourd’hui, à l’époque elle était relativement importante. La GS était assez chère à son lancement et le prix du modèle Club élevé pour une voiture de gamme moyenne.
Mes parents avaient donc commandé une Confort bleu thaso (avec quand même le dégivrage de la lunette AR) en septembre 1970 pour une livraison annoncée fin novembre, voiture qui leur a été finalement livrée … qu’en mai 1971 !
Avec le recul, il est clair que Citroën a privilégié à l’époque la fabrication du modèle Club au détriment de la Confort. Plusieurs personnes ont commandé leur exemplaire bien après mes parents et l’ont réceptionné bien avant. : tous des modèles Club. La Confort de mes parents a été d'ailleurs le premier exemplaire reçu par le concessionnaire local.
Deux défauts à l’usage, propres à la Confort : l’absence d’accoudoirs que l’on trouvait sur une simple Ami 6 et le revêtement des sièges qui était obligatoirement du skaï.

Sur l’Ami 6, les passagers pouvaient reposer leur coude sur l’accoudoir de la portière tout en tenant la poignée : c’est ce que je faisais lorsque j’étais gamin, c’était très pratique et agréable et cela permettait de se tenir dans les virages. C’était devenu impossible sur la GS Confort et à l’époque je n’avais pas apprécié le progrès… Mon père avait demandé s'il était possible de monter l'accoudoir à la place de la sangle, le garage lui avait alors répondu qu'il avait de la chance d'avoir une sangle car les accoudoirs cassaient !

Pour les sièges, au moment de l'achat, le vendeur n'avait pas spécifié à mes parents qu'ils n’étaient pas en tissu (le savait-il lui-même ? car à l'époque, seule la Club était présentée en démonstration).
A l'usage, le revêtement des sièges était très désagréable par temps froid et surtout par forte chaleur : le skaï était lisse, ce qui faisait qu’en plus de la chaleur insupportable qu’il emmagasinait, il collait à la peau : un supplice. On avait bien essayé de mettre des plaids épais, mais ils glissaient sans arrêt !

La GS ayant prématurément terminé sa vie en décembre 1971 en s’écrasant contre un camion après avoir dérapé sur du verglas avec à peine 15 000 km au compteur, elle fut bien évidemment remplacée par une Club avec accoudoirs et sièges tissus ! 
Le seul avantage des sièges de la Confort était que, moins épais, ils donnaient plus de place pour les jambes à l’arrière. Cela apparaît bien sur l’une des photos de l’intérieur sur le premier message de Yannick.
Personnellement, je n’en ai jamais vu d’une autre couleur que noire. C’est avec l’apparition des coutures horizontales qu’ils ont été proposés avec un skaï en partie granité et couleur tabac.

Une fois abandonnées sur la GS, les sangles ont été par la suite réutilisées par Citroën sur le break ami 8 en remplacement des accoudoirs arrières lorsque la banquette était rabattable.


A +.
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yannick

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Ven 03 Avr 2015, 18:57

Excellent Fra58 ce témoignage, et marrante l'anecdote des accoudoirs!

Finalement, je reviens sur un détail, ce monogramme "GS" que j'ai mis en photo me semble bidon, ce doit être un "GS 1220 Club" retaillé, regardez bien!

Et puis bon, je reconnais, cette piste n'était pas bien authentique...
Je n'y crois plus des masses à ce truc, en fait.

Cependant, sur un fort ancien topic parmi d'autres du forum de la Page de la GS notre ami Citrowlo déclarait:
Citation :
"Au sujet du logo GS : la 1ère GS - une 1015 Confort de janvier 73 - de mon père avait bien un logo GS sur la malle et rien sur l'aile AV .

Je n'ai pas revu une telle GS depuis ... celle de mon père justement! "

Et notre Glaude national d'enchérir:
Citation :
les 1015 Confort de l'AM 73 ont reçu un monogramme "GS" tout court sur la malle AR.

C'est vraiment pas courant. je n'en ai vu qu'un seul, sur celle d'Aurélien (Chubilleau),
[...] ça fait un quasiment ridicule monogramme de 2 lettres, je ne saurais le décrire plus exactement.

A mon avis le premier qui en capture un vivant mériterait amplement de passer en photo dans la newsletter de l'assos'!
A bientôt!
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Ven 03 Avr 2015, 19:04

J'ai vu de près le monogramme "GS" de la GS à drapeaux d'Alain Abadi, il m'a semblé parfaitement d'origine. Je pense que cela a existé mais à dose homéopathique !

Pour moi aussi, cela fait partie des légendes GS que je voudrais bien croiser un jour.

GSA+ JC

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Ven 03 Avr 2015, 21:06

Très bon témoignage François !
Pour ce qui est du monogramme, j'avais vu une GS 6cv '73 sur LBC, il n'y avait pas de monogramme mouais
C'est du Citroën tout craché ça ! (Encore, on est loin des 1100, avec les pièces d'accastillages qui changeaient tout les ans...)

Mais bon, comme je l'ai déjà dit, la GS "tout court" me plairait bien comme modèle !


@+
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yannick

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MessageSujet: La « GS 1220 »   Sam 04 Avr 2015, 07:50

Salut!

La suite!

La « GS 1220 » apparaît donc en septembre 72.
Sur la berline l’équipement est nettement amélioré par rapport à la « GS » tout court (la 1015), puisque l’on y trouve en plus :

- la nouvelle planche de bord rembourrée comme sur la 1220 Club avec cendrier basculant et grille de haut-parleur à stries

- les sièges type Club (Targa de série)

- le totalisateur kilométrique partiel

- la montre

- le rétroviseur jour/nuit

- le miroir de courtoisie au pare-soleil passager

- le jonc de pare-brise

- le contacteur de plafonnier porte AVD.

La peinture métallisée est disponible en option, ainsi que le convertisseur de couple et la sellerie jersey (liste non exhaustive).

L’Automobile Magazine fera paraître dans son numéro 321 de février 1973 un essai sur 20000km au volant d’une GS 1220:





Arrêtons-nous sur un détail : sur la GS 1220, le « cache » de compte-tours est encore différent de la 1015, il se présente en deux tons de gris avec un emplacement pour la montre :


piqué ici





(même source que photo précédente)


Finalement, on a atteint sur ce modèle exactement le niveau de finition des futures GSpécial.

Il faut croire que ces GS 1220 tout court n’ont pas trouvé leur public, tant elles sont devenues rarissimes comparé aux 1220 Club.


Ah et j’allais oublier le break 1220 !
Ben quoi, le break, c’est comme la berline, non ? Pas du tout : sa finition (minable) est calquée sur celle de la 1015, seule la planche de bord moussée est reprise de la 1220 !! Vous avez dit bizarre ?

Voici le nuancier de l'année qui permet de bien se rendre compte des équipements de série ou optionnels:

(piqué )

Tiens, et je ne résiste pas au plaisir de vous mettre les prix du neuf en Février 73 (Auto-Journal):



La tentation de faire des comparaisons est bien naturelle dans l’esprit de l’acheteur, aussi, il y a de quoi rester songeur quand on voit qu’à l’époque une GS 1015 valait à peu près le même prix qu’une Simca 1000 Rallye II !


Pour le millésime 74 (donc dès septembre 73), le besoin de mettre un peu d’ordre doit se faire sentir car toutes les 1015 et 1220 de bas de gamme, même les breaks, reçoivent enfin la même finition que la GS 1220 berline.

Mais alors la GSpécial apparue en janvier 74 est-elle vraiment parfaitement identique aux GS et GS 1220 de fin 73 ?

Alors, je crois que j’ai trouvé une petite différence (hé hé) : regardez bien le cache du compte-tours sur ce break GS tout court de fin 73 mais AM 74:


(toujours lui)
C’est encore le « bi-ton de gris » avec montre, hérité de la berline 1220 de 73.

Et là, catalogue GSpécial daté de janvier 74, on remarque le nouveau cache avec deux bandes noires en trompe l’œil, que ces versions conserveront jusqu’au restylage de 77.


piqué ici


piqué ici

Et en avant la GSpécial !

La suite > http://gsaventure.forumactif.info/t2000-digressions-autour-de-la-gamme-1-la-gspecial

A+


Dernière édition par yannick le Sam 04 Avr 2015, 21:23, édité 3 fois
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Sam 04 Avr 2015, 08:00

Ma première GS était une 1220 "tout court" de fév 74, vert argenté, intérieur vert jura, 70.000 km. 

J'en garde un souvenir mitigé ponctué de très graves pannes  - carbu qui se bouche à 100 km de chez moi, alternateur HS sur autoroute la nuit : plus de jus ; batterie qui lache d'un seul coup, tuyau de retour LHM qui lache aussi d'un seul coup, plus rien et du LHM dans les freins avant (le pied), pas de frein à l'arrière (doseur inopérant) et pour finir je la vends à mon cousin et elle prend feu pendant une révision chez le garagiste. 
A part celà, c'était une belle auto, mais bof ...
Remplacée par la GSAX3 blanche que vous connaissez avec laquelle j'ai eu zéro pb depuis 30ans et presque 100. 000 km ; comme quoi !

GSA+ JC

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Guillaume

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Sam 04 Avr 2015, 16:37

Bonsoir
Bel historique et légende en tout cas sur ces versions basses !
SVP
Guillaume

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Xavier29

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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   Sam 04 Avr 2015, 19:05

Merci pour ce reportage très complet Yannick! 
Voici la planche de bord de la GSpécial de 1974
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MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme: la GS Confort   

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