AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yannick

MessageSujet: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 10:51

Salut!

J'ouvre ce topic pour papoter autour de la gamme GS à l'époque: la pertinence des modèles proposés par rapport aux prix, aux équipements, à la concurrence, etc...
Je sais qu'il y a des bavards ici alors profitez-en pour vous lâcher!

J'ouvre le bal avec la version GSpécial qui fait son apparition en janvier 74 (soit au beau milieu du millésime!). C'est une réponse commerciale à la toute récente crise du pétrole qui vient d'éclater et qui sème la panique chez les constructeurs automobiles comme chez la clientèle.

Extrait tiré d'une interview donnée par Raymond Ravenel, P.D.G. de Citroën:

(l'Automobile Magazine n°333 de Février 1974)

Il s'agit en réalité d'une entourloupe marketing totale puisqu'on se contente de renommer l'ancien bas de gamme qui n'intéressait plus personne en le parant de vertus économiques illusoires à grand renfort de matraquage publicitaire.
Le prix reste le même, l'effet "nouveauté" et le baratin font le reste:

On retiendra surtout de cette opération le nouveau mot qui claque: "Spécial" qui chez la concurrence est synonyme de modèle amélioré (!).
On peut obtenir du orange Ténéré ou une peinture métallisée en option ce qui est finalement le seul progrès.
La publicité semble oublier que ce modèle est aussi disponible en 1220 cm3 (avec option convertisseur) et se reconnait à son badge GSpécial doré.

(extrait de l'auto-Journal n°2 du 1er février 1974)

Mod.74 orange Ténéré option sellerie tissu orange, une absolue rareté aujourd'hui.

source: citronpaper

La clientèle réagit positivement et le bas de gamme retrouve des couleurs! L'effet psychologique du mot "Spécial" marche à plein.
J'ai récemment croisé un pépé qui possède encore une GSA Spécial, eh bien pour lui c'est un modèle spécial, pas n'importe lequel.

(Extrait de la Prévention Routière n°140 de décembre 1977)

Bon, et vous, cette GSpécial, que tout le monde appelle GS Spéciale , qu'en pensez-vous?

A+

Dernière édition par yannick le Sam 04 Avr 2015, 20:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 13:57

Salut,

Bonne idée de sujet !

Bon, comme tu le dit, déjà le nom "Spécial" évoque plus le sport ( voir la 1100 Spécial), et non l'économie ! Curieuse appellation reprise aussi par l'ID19, devenue DSpécial, sûrement pour faire "plus DS" et pour permettre à son proprio de dire : "Moi, monsieur je roule en DS"  

Par contre je ne vois, pour la GS, aucune explication plausible, mise à part celle, qui me semble la plus réaliste, d'une uniformisation des appellation de la Gamme GS à partir de celle de la gamme DS, avec les apparition des GSpécial et GS Pallas. Une belle technique marketing, surtout pour la GS Pallas, car ce nom faisait référence à la voiture des élites de la France Gaullienne !

Après concernant la voiture en elle même, j'aime bien ce niveau de finition simpliste, notamment les encadrement de portes couleur caisse, et les TdB sans compte tours !

@+
evrix
Admin

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 18:09

Hier, pas plus qu'aujourd'hui il n' y a de cohérence dans l'appellation des finitions.
La Gamme D avait -entre autres- Special, Super et Pallas, alors que la GS avait Sprecial, Club, X et Pallas.
La cohérence aurait fait GSuper...que CIMOS a utilisé en 78 et 79.

Pour en revenir à la GSpecial, étant piqué au double Chevron, je n'avais jamais fait l’amalgame avec la 1100, pour moi cela a toujours correspondu à l'entrée de gamme, mais effectivement pas par tout le monde.

yannick

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 18:15

Allez je suis chaud, je continue!

En septembre 1977 Citroën se décide enfin à faire évoluer le modèle et le groupe 1015 cm3 est abandonné au profit d'un 1130 cm3 qui vient se placer à la limite des 6 cv fiscaux. Le couple progresse mais on accole à ce moteur une boîte à pont long (8x33, comme la 1220) et aux rapports sensiblement allongés, surtout la quatrième, pour abaisser les consommations à vitesse stabilisée (les modèles 1220 ne seront curieusement jamais équipés de cette boîte de vitesses).
Si la voiture est restée relativement mollassonne à mener, elle consomme désormais un demi-litre en moins à toutes les allures et va même plus vite en pointe que la 1220!

Comparaison chiffrée par rapport à l'ancienne version:

(Extrait de l'Automobile Magazine, n°377 de novembre 1977)

La presse dans son ensemble salue ce rajeunissement bienvenu.

(Extrait de l'Auto-Journal n°17 du 1er octobre 1977)

Une campagne publicitaire est opportunément lancée pour faire connaître au public ces modifications.

A+ super
evrix
Admin

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 18:21

J'ai relu il y a peu ce Banc d'Essai de la Special 77, et ce moteur semblait être un parfait compromis.

EDIT: la Papy avec la "Gâpette" sur la photo en noir & blanc a tord de tourner le dos à la magnifique Pallas T.O....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 18:25

C'est ce qu'il ressort, en effet, de quelques articles d'époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 18:42

evrix a écrit:
EDIT: la Papy avec la "Gâpette" sur la photo en noir & blanc a tord de tourner le dos à la magnifique Pallas T.O....

Tout à fait, une belle Pallas AM78 (déductible avec la date de la photo et par l'absence de ceinture à l'AR), je plancherai sur du Brun Cigale, puisque la couleur apparait foncée et métallisée et que les sièges sont en jersey beige.

Désolé pour le HS clin
yannick

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 19:40

Bravo les Sherlock Holmes! 

Mais c'est peut-être une Pallas 77 (effectivement tissu à chevrons clair) d'occase, vert Papyrus ou beige opale ou...
(le contraste de la photo est assez foncé)

A+ et vive les HS en folie!
La Fuite Verte

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 19:55

Alors Felix, ça tourne à l'obsession ce brun cigale... lol! Même s'il est fort probable que cela en soit une... méfiance toutefois, je ne sais pas ce que donnerait une papyrus en noir et blanc.

La Gspécial n'avait pour moi qu'un intérêt très limité à l'époque.

MAIS aujourd'hui l'a Gspécial a un intérêt incroyable, elle est une caisse de plouc, de pingre, de bouseux... Qu'y voir de flatteur là-dedans? Et bien TOUT . Mais pourquoi donc choisir une caisse de plouc alors que sur Leboncoin, une gs 1220 club ne vaut pas un radis non plus?

Simplement parce qu'une caisse de plouc n'a jamais vu le sel des stations de ski, faute de temps et de moyens. Une caisse de plouc n'allait pas non plus à la plage, elle ne tractait pas non plus la Digue 390 LP, pourquoi? Car ne le pouvait pas! Elle n' jamais parcouru un fort kilométrage, car sur grande route, elle n'est pas à son aise. Elle appartenait à des pauvres, le pauvre a peur d'user, car jamais il ne pourra s'en repayer une, il en a souvent pris un soin en totale inéquation avec la tronche de sa voiture. Son 1er intérêt aujourd'hui est donc qu'elle est trouvable en bon état.

2ème intérêt flagrant, lors des manifestations de club, elle est sous-motorisée, elle permet donc de ralentir le convoi de véhicules en toute impunité. Personne ne viendra vous demander pourquoi vous ennuyez tout le monde, sachant très bien que votre Gspé série 1 est lamentablement tirée par un 1015cc que toute la presse a déjà largement décrié pendant 40 ans. Ce monogramme Gspécial légitimise donc votre volonté de nuisance.

3ème intérêt, la configuration. Voiture de la basse populace, elle est souvent affublée dans les années 78 79 des teintes les moins distinguées et les plus criardes, il n'est pas rare de voir des Gspécial rouge géranium, vert rainette ou autre jaune mimosa, déjà moins courant sur des versions Gs club. En effet, cela pose une question essentielle, le pauvre a-t-il du goût? Ce à quoi il est facile de répondre que non, car il est TRES RARE voire IMPOSSIBLE de trouver chez des pauvres des tableaux de maître dans le salon et un top model dans son pieu. Et de conclure, le proprio de Gspécial n'a pas de goût! CQFD.

Ajoutons que la possession d'une Gspécial provoquera la pitié dans le milieu de l'automobile ancienne, vous devindrez le François Pignon du groupe et je rappelle que passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile...

Pour toutes ces raisons, je suis donc propriétaire d'une Gspécial, et comme Yannick l'est aussi nous allons monter le Gspécial Club de France.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 20:06

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi, LFV !  cool

L'attrait de la GSpécial est désormais très clair ! Plus d'excuse pour ne pas en acheter une frenchy
Guillaume

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 20:10

Bonsoir
Nous attendons la suite avec la GSA SPECIAL 1130 de 1981 (+BV5 longue) puis 1300 en 1982 mais aussi la GSA tout court montrant bien l'esprit compliqué du constructeur sur le modèle d'appel.
Formidable ce post.
SVP
Guillaume

La Fuite Verte

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 20:30

Pour revenir sur la notion de "spécial" chez la concurrence... Peut-on faire pour autant confiance à Monsieur Pipozzi? Nous ne connaissons que trop les agissements de ruffian de ce Monsieur... Il mettait des nains ou des femmes à genou à côté de ses Arondes pour laisser imaginer qu'il s'agissait d'une grande voiture, il nous a tout vendu, les sièges 3d, les Vistadome, les Simcascope, tous ces équipements dont le nom vallait bien mieux que le produit.

Rappelons ses rares moments d'honnêteté, cela sera plus rapide que ses nombreuses supercheries. En effet, il a eu la bonne idée d'appeler une série d'Aronde "l'Etoile", non pour le côté étoile filante de l'engin qui ramait grave surtout en Etoile6, mais pour ses talents de danseuse invétérée sur route dégradée! De même que dire du moteur Flash Spécial qui comme le journal du même nom pouvait vous annoncer une catastrophe à tout moment?

Non très sérieusement, nous ne pouvons tenir compte de la classification de Monsieur Pipozzi! CQFD.
Stéphane (44)

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 20:53

bonjour à tous
Pour moi, la GSpécial représente toute ma jeunesse et elle est à l origine de mon attachement à la GS!
Sans elle je ne serais pas sur ce forum!
En décembre 1976, mes parents décident de changer un break ami6 CLUB rongé par la rouille.
Mon père rachète  le véhicule de démonstration que mon grand pere avait en tant qu agent CITROEN.
Il s agissait d' une GSpécial bleu myosotis nouveau modèle ! La couleur ne nous plaisait pas à l époque!
C etait une spécial mais surtout un bas de gamme!
Intérieur en skaï sans appui tête et moi je regrettais le compte tour!
Sans oublier que mon père qui n aimait (il n aime toujours pas!) montait dans les tours se traînait sur l autoroute!
En 1984, elle fut remplacée par une BX 19D et toute la famille était contente de l a voir partir! Ingrats que nous sommes!
En 2003, j ai racheté un haut de gamme (une x2!!) . Une belle revanche!
Stéphane (44)
La Fuite Verte

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 20:59

Bonsoir, peut-on parler de hdg pour la X2? J'aurais dit que la x2 était une version pseudo-sportive pour trentenaire et la Pallas le hdg du moment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 21:15

D'ailleurs, en parlant de Pallas, je me propose pour ouvrir un sujet semblable à celui-ci mais concernant les Pallas clin
NostalGSA

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Mer 04 Mar 2015, 23:14

Bonsoir
La Fuite Verte a écrit:
MAIS aujourd'hui l'a Gspécial a un intérêt incroyable, elle est une caisse de plouc, de pingre, de bouseux... Qu'y voir de flatteur là-dedans? Et bien TOUT . Mais pourquoi donc choisir une caisse de plouc alors que sur Leboncoin, une gs 1220 club ne vaut pas un radis non plus?
On dirait que LFV a des humeurs de Docteur Danche ce soir
A+

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
La Fuite Verte

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Jeu 05 Mar 2015, 06:00

Hello, il n'y a pas que Danche qui a écrit sur les bas de gamme rebaptisés entrées de gamme dans les années 80 par tous les vendeurs que j'ai fréquentés, Estipallas en a fait de même sur la Dsuper, les inspirations sont diverses.

Mais la Dspécial ou la Dsuper objet de critiques acerbes, c'est plus courageux que LFV qui frappe une auto qui n'a pas grand chose pour elle... lol!

Car même Dspé et Dsup n'ont pas ce ridicule emplacement de compte-tours désespérément vide où il conviendra de coller une photo de sa mégère ou un thermomètre, voire pour les plus scientifiques, un baromètre en résine "souvenir de la Rochelle" qui du temps où il était à la vente dans cette bonne ville n'a jamais dépassé les 1015 hPa (1015, décidément...).
La Fuite Verte

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Jeu 05 Mar 2015, 06:07

Et d'ajouter que la Gspécial présente dans mon garage a été mise en circulation le 14/01/1974, ce qui laisse imaginer que la Gspé a immédiatement trouvé sa clientèle, et que la carte grise d'origine indique la profession du proprio, à savoir... agriculteur. Ca ne s'invente pas, je n'ai donc pas fustigé cette auto avec injustice. Etre virulent oui, injuste, non.
AD92

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Jeu 05 Mar 2015, 08:23

Salut

yannick a écrit:

Si la voiture est restée relativement mollassonne à mener, elle consomme désormais un demi-litre en moins à toutes les allures et va même plus vite en pointe que la 1220!

Mes souvenirs de 1220 sont un peu lointains ou trop succins pour comparer. Par contre j'ai pu faire de longs trajets avec un break Gspecial bien connu. Le côté "mollasson" va bien avec ma conduite coulée, par contre c'est vrai que lancé ça marche plutôt bien. Un bon 140 compteur sur le 1er corps, et une conso assez douce quand le pied est léger (j'avais du faire à peine plus de 6L/100 à vue de nez).
J'avais encore plus apprécié la souplesse du 1130 dans une GSA tout court pendant un bref galop d'essai.

A+
yannick

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Jeu 05 Mar 2015, 08:37

Salut!

Ces souvenirs de GSpécial ont rendu notre Fuite Verte nationale totalement hystérique!

Mais tout cela est tellement vrai et on peut bien rigoler cinq minutes super
yannick

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Jeu 05 Mar 2015, 11:00

Si opter pour une GSpécial 1015 au brio limité pouvait faire hésiter avant septembre 77, l'apparition de la version 1130 va déprécier la 1220 Club 7 cv placée juste au-dessus dans la gamme.
En effet, si leurs performances sont très voisines, la GSpécial consomme presque un litre de moins, sa présentation est correcte et au plan fiscal elle prend l'avantage (1 cv de moins, c'était bon à prendre du temps de la vignette annuelle), le tout pour 23430F clés en main contre 25750F pour la Club. Soit 2320F avec lesquels on peut se faire plaisir (voir plus bas).
(l'écart de prix entre breaks est identique)

Evidemment, sur la GSpécial il faut, par rapport à la Club, se contenter de tapis en caoutchouc au sol, et il n'y a ni compte tours, ni allume-cigare, ni garnitures de skaï ou moquette sur les portes et pieds-milieu; jusque là rien de bien rédhibitoire pour le non-fumeur indifférent à la conduite sportive (et de toute façon avec une GSpécial, il vaut mieux).
Malheureusement, et c'est moins acceptable, il faudra se passer des utiles feux de recul arrière (factices) et des petits butoirs au pare-chocs avant, ce qui est sans doute le comble de la mesquinerie.

Par le jeu des options on peut obtenir:
-la sellerie tissu montée de série sur la Club, hélas facturée 180F, pour ceux qui ne veulent pas d'un ensemble Targa noir sordide à souhait
-peinture métallisée pour 325F
-lunette AR chauffante pour 240F
-ceintures à enrouleur pour 290F
-toit ouvrant (sur berlines) pour 640F
-pare-brise triplex et vitres teintées pour 650F
-prééquipement radio pour 240F
-le maxi-coffre, (en fait une banquette AR rabattable de break) facturé 200F (Club et Spécial). Attention, option disponible seulement avec la sellerie de série, c'est-à dire en Targa noir sur GSpécial !!! C'est tout Citroën, ça!

Finalement, si à l'époque j'achète neuve une GSpécial toutes options, j'en suis pour:
180 + 325 + 240 + 290 + 640 + 650 + 240 += 2565F (attention il faut choisir entre sellerie tissu et maxi coffre )

Autrement dit, avec la différence économisée sur une Club qui de série faut-il le rappeler ne dispose ni du dégivrage AR ni des ceintures à enrouleur, on obtient une auto aussi performante, beaucoup mieux équipée et plus économique!

Vous enlevez l'option peinture métallisée et vous avez l'auto que j'aurais prise à l'époque.
A+ frenchy

P.S: m'enfin j'aurais bien aimé le maxi-coffre sellerie tissu...
NostalGSA

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Jeu 05 Mar 2015, 11:06

Bonjour
Je parlais du style de LVF, pas spécifiquement du sujet "entrée de gamme"
Pour l'option maxi-coffre avec tissu, la solution la moins chère, ce sont des housses sur le targa (de toutes façons quasi-obligatoires...)
A+

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
evrix
Admin

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Jeu 05 Mar 2015, 11:23

Si je peux me permettre Yannick, pas de H4 sur la GSpécial  clin

yannick

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Jeu 05 Mar 2015, 11:52

Oui tout à fait Evrix!

Ni entourage de glaces chromés, ni coffre garni de feutre sur les parois, ni...
Mon élucubration n'était pas exhaustive et se cantonnait à souligner ce qui est immédiatement perceptible par l'utilisateur.

A+ clin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   Jeu 05 Mar 2015, 12:11

Interessant tout cela !
J'ignorais totalement que les feux de reculs étaient factices !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial   

Digressions autour de la gamme (1) : la GSpécial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant