AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Abandon du système hydropneumatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Jeu 17 Sep 2015, 19:47

NostalGSA a écrit:
D'après les microfiches GSA: soufflet AR réf 95 577 323 Remplace Modèle Précédent réf 5 464 961 depuis 01/1983 (arrivée de la BX).

C'est ce que j'écrivais hier : Les vrais soufflets de GS/A ont fini de disparaitre dans les années 90 et tout le monde montait du BX depuis. Sauf que, comme c'était prévisible depuis longtemps, bah maintenant on n'a plus non plus ceux de BX et rien d'autre ne peux s'y monter.

Celà fait des semaines que je fais des pieds et des mains pour un redémarrage ne serait-ce que provisoire de la fabrication qui a cessée du jour au lendemain mais ça oscille entre l'absence de réponse et le "Nous avons d'autres priorités".

Et tous les mois on a droit au classement NFP du peu qui restait encore dans le réseau pour GS/A, BX, XM, Xantia, etc, alors que paradoxalement la demande de pièces neuves pour les GS/A n'a jamais été aussi forte depuis 2-3 ans suite à la revalorisation de ces modèles pour lesquels nous avons oeuvrés de concert, les professionnels et GSAventure via ce forum, les salons, la presse, etc...

Comme dit Phoz, finalement c'est cohérent comme démarche, c'est l'arrêt de l'hydraulique pour tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
evrix
Admin

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Jeu 17 Sep 2015, 20:56

Mon optimisme naturel me ferait plutôt penser que la nouvelle entité (L'Aventure Peugeot-Citroën Héritage) va prendre le relais sur ces pièces....
Je dis ça...je ne dis rien..

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Jeu 17 Sep 2015, 21:11

On ne demande qu'à y croire mais ma lucidité naturelle et les quelques contacts récents et informations que j'ai eu à ce sujet me laissent nettement moins optimiste  que toi, surtout sur les délais concrets de cette hypothétique prise de relais.
pilote91

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Jeu 17 Sep 2015, 22:02

Ces pièces en caoutchouc plus ou moins synthétique ont-elles des spécificités techniques ? Non, parce que je fais partie du Motobécane Club de France qui fait refabriquer pas mal de petites pièces en "caoutchouc", dont des pour les 125 bi et 350 tri cylindres des années 70, machines au total moyennement produites pour les 125 (aux alentours de 30 000 de 1969 à 1981 toutes versions confondues) et peu pour les 350 (aux alentours de 775 de 1973 à 1978, en incluant des modèles d'essai fournis à la police) et ces pièces sont de bonne facture et pas trop chères. Alors je ne suis pas de ceux qui s'occupent de ça, il ne s'agit pas de pièces touchant de trop près à la sécurité (en vrac et parmi d'autres, des passe-fils pour carters et commodos, des manchons entre filtre à air et carbus, poignées et autres repose-pieds... ) et je ne sais pas si les matériaux (car il y en a de différents selon les pièces et leurs besoins techniques) tiendraient, au hasard, au contact permanent du LHM et autres agressions du quotidien, mais peut-être y a t'il quelque chose à faire ? hein? mouais
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Jeu 17 Sep 2015, 22:20

Ah bin ça oui, il y a quelque chose à faire et même que ça se fait depuis déja longtemps...
Mais pour une refab' qui est aboutie, c'est dans le même labs de temps plusieurs autres réfs de pièces d'origine qui deviennent NFP, donc on marche à reculons ! 
C'est comme arriver à boucher un trou au fond d'un seau percé mais pendant ce temps-là on te fait 10 autres trous à coté de celui fraichement réparé...Donc on tourne en rond et l'énergie et les finances dépensées pour boucher le 1er trou le sont en pure perte. C'est assez décourageant.
didouille

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Ven 18 Sep 2015, 06:38

Il faudra pourtant perseverer car sinon la GS qu on aime tant retombera dans l oubli plus vite qu elle en est sorti

nonnon
phoz182

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Ven 18 Sep 2015, 06:42

Oui effectivement, c'est assez déprimant. Et de toutes facons y'a plusieurs étapes:
1- que la pièce soit refabriquée (souvent c'est pas gagné)
2- une fois que par miracle elle l'est, il faut que ca soit autre chose que de la merde (et quand je vois ce qu'on nous sors pour 2cv/ds, c'est pas gagné non plus)
3- refabriquée et de qualité (ce qui au vu des deux étapes précédentes est encore moins probable)

Pour en revenir sur les suspensions hydrau/Metal.... on se borne a comparer le cout et le confort....

Mais franchement voir une c5 avec le cul par terre parce qu'il y'a 3 sacs de ciment dans le coffre ou une remorque au cul, ca vous dérange pas vous? La position de conduite qui en découle ainsi que le comportement routier ca ne dérange pas non plus?

Je dois pas être net, mais moi ca me fais bizarre.
Le père Huileux, lui, il a la classe avec la cx et la caravane :)
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Ven 18 Sep 2015, 19:36

Oui, c'est bien vrai qu'il y a ça aussi ! 

Nous autres frappadingues, sommes habitués depuis toujours aux hydrauliques qui se lèvent au démarrage et conservent leur assiette quelque soit la charge donc ça nous fait un drôle d'effet de voir une Citroën sans hydro le cul par terre lorsque toutes les places sont utilisées et le coffre rempli.

L'automobiliste lambda, lui, ne remarquera sans doute même pas la différence et pensera que la "vieille Citron" avec hydro n'a tout simplement que son conducteur à bord. Autre époque...
huileux

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Ven 18 Sep 2015, 20:37

Soyons réalistes, l'automobiliste lambda de 2015 s'en tamponne comme de l'an 40 de la suspension hydropneumatique. 

Pourtant quel avantage indéniable même aujourd'hui quand on tracte ou qu'on est chargé...

NostalGSA

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Ven 18 Sep 2015, 21:03

Soyons réalistes, demandons l'impossible ;-)

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Sam 19 Sep 2015, 07:06

Dans le même genre et la même origine il y a aussi "Il est interdit d'interdire" que l'on peut appliquer à beaucoup de restrictions actuelles que nous connaissons ou connaitrons.
Guillaume

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Sam 26 Sep 2015, 11:52

Bonjour

Article assez piquant. Âmes sensibles attention.

Fin de l'hydraulique

SVP

Guillaume
phoz182

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Sam 26 Sep 2015, 17:16

Pfff...

En résumé tous les constructeurs font la meme chose et rentre dans le moule.... Au aura bientot plus que le choix du blason...
Guillaume

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Sam 26 Sep 2015, 17:26

Oui c'est ça. Dans un autre domaine les restaurants des chaines font la même chose. Bouffe standardisée et on nous vend un concept, une ambiance... De la poudre aux yeux en quelque sorte.
Et tout devient ainsi.
En tout cas ce journaleux est assez cinglant.

SVP
Guillaume

seb16trs

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Sam 26 Sep 2015, 19:59

Ouaip, tout le monde glose sans savoir, mais j'attends de voir les rapports - malheureusement confidentiels - sur la rentabilité de l'hydrau. Asnières tournait et tournait TRES bien. Les routes urbaines billard et le marketing ont tué le système hydrau, mais comme on disait ici... regardons le réseau secondaire qui va s'abîmer avec la mort lente programmée des subventions publiques... et les tape-cul vont vite déchanter.
Les historiens auront de quoi rire dans 30 ans - et nous de quoi rire aussi,  mais jaune - quand on saura regarder les décisions de notre époque. On a su vendre de l'hydrau en 6CV il y a 40 ans... et qu'est-ce qui prédisposait la population d'alors à en acheter  plus de deux millions d’exemplaires? Les Français d'alors étaient ni plus ni moins bêtes que ceux d'aujourd'hui. J'ai lu l'argumentaire de vente de la DS4, et que vend-on? Des phares xénon, une ligne et...de la connectivité. On peut taper un SMS en commande orale dans une DS4. Pas de sécurité, de confort, de fiabilité. Non, la connectivité. On nous tape dessus pour des oreillettes, une clope, mais se déconcentrer pour dicter un message, faire le con avec son GPS ou son OdB, c'est normal.
Le groupe VAG vend de la suspension pilotée coûteuse et on trouve ça top. Ils récoltent 30 ans de travail avec Audi. Nous, nous avons déconstruit notre technologie durant la même période.
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Sam 26 Sep 2015, 20:22

Je ne trouve pas le journaleux plus cinglant que ça. Hélas, ce gars écrit juste la vérité avec lucidité.

En gros c'est ce que l'on sait déja : Nous autres passionnés et utilisateurs de cette technologie ne représentons plus à l'instant présent qu'une minorité négligeable pour un constructeur automobile de 2015 dont le but N°1 est de vendre des voitures neuves au plus grand nombre de clients possible, et dont l'esprit de la glorieuse époque du Quai de Javel est relégué très loin dans l'ordre des priorités de gestion d'une entreprise ( Même si ça fait mal au bide, je peux comprendre... ).

La sauvegarde de cet esprit considéré comme d'une autre époque est maintenant délégué entièrement à Citroën Héritage qui fait ce qu'il peut avec ses moyens. Nous sommes des "vieux nostalgiques", une page est tournée, la marque n'existe plus au sens où nous le concevions jusqu'à maintenant et on a pas d'autre possibilité que de s'y faire.

Si dans X années un tout nouveau bureau d'études se rend compte que les tape-culs actuels engraissent les kinés et creusent le trou de la sécu on va "redécouvrir" l'hydropeumatique comme par magie...

Comme toutes les recettes de soins naturels de nos grands-mères qui étaient en parfaite adéquation avec la vraie écologie et le durable, et qui subitement ne sont plus obsolètes mais redeviennent géniales !
L'histoire est un éternel recommencement.
Citrowlo

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Dim 27 Sep 2015, 08:55

Hello à tous !

Voilà un débat plus que vaste et qu'on peut aborder de diverses manières...

1) le plus technologique sur l'image de marque : oui s'il y a un plus sensible pour le client (c'est je pense le cas !) mais si on n'en parle pas ça ne se sait pas ! Et depuis longtemps on parle d'autre chose chez Citroën...

2) si on considère que les aficionados achètent une neuve tous les 3 ans, on ne serait toujours pas assez nombreux pour faire vivre le système... Et à part LFV qui a acheté une Citroën hydraulique neuve ici ? Et qui l'a payée prix catalogue ? Moi le premier, jamais ! Alors pourquoi pleurnicher ? Quand je ne pourrai plus rouler en hydro au quotidien, je prendrai autre chose...

3) l'évolution de la circulation ? je vais sans doute avoir un propos grinçant, mais je pense qu'il y a d'autres priorités que le maintien de l'hydro et que les vrais défis sociétaux comme l'environnement réclament des solutions qu'on n'a pas encore vues et un sacré changement de mentalités...

4) la connectivité dont parle Seb, qui s'en passerait maintenant ?

Bonnes réflexions...
NostalGSA

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Dim 27 Sep 2015, 09:26

Bonjour
On achète de moins en moins une voiture, mais une extension de smartphone.
Et avec la malbouffe, les "coussins d'huile sous ton cul" ne sont plus dans les sphères, mais sur les sièges :-D
A+

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
seb16trs

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Dim 27 Sep 2015, 09:57

Citrowlo a écrit:
Hello à tous !

Voilà un débat plus que vaste et qu'on peut aborder de diverses manières...

1) le plus technologique sur l'image de marque : oui s'il y a un plus sensible pour le client (c'est je pense le cas !) mais si on n'en parle pas ça ne se sait pas ! Et depuis longtemps on parle d'autre chose chez Citroën...

2) si on considère que les aficionados achètent une neuve tous les 3 ans, on ne serait toujours pas assez nombreux pour faire vivre le système... Et à part LFV qui a acheté une Citroën hydraulique neuve ici ? Et qui l'a payée prix catalogue ? Moi le premier, jamais ! Alors pourquoi pleurnicher ? Quand je ne pourrai plus rouler en hydro au quotidien, je prendrai autre chose...

3) l'évolution de la circulation ? je vais sans doute avoir un propos grinçant, mais je pense qu'il y a d'autres priorités que le maintien de l'hydro et que les vrais défis sociétaux comme l'environnement réclament des solutions qu'on n'a pas encore vues et un sacré changement de mentalités...

4) la connectivité dont parle Seb, qui s'en passerait maintenant ?

Bonnes réflexions...

Hello, tu as été le premier à évoquer l'ergonomie discutable des extensions informatiques... L'environnement d'un conducteur est extrêmement changeant. Un pilote d'avion a à disposition des gestions de textes lui aussi, qu'il utilise dans des phases de vol où l'environnement est stable (l'équivalent de la vitesse de croisière sur autoroute pour nous, sauf que nous aurions une voie vide rien que pour nous ). Quand l'environnement varie (en approche d'aéroport), et que la concentration doit être totale, on concentre les informations sur un écran et une zone visuelle. Et on fait autre chose que gérer des choix défilants. On est loin de cette ergonomie en automobile... Dans 10 ans on réglementera quand on se sera aperçu que des gens se mettent au tas en réglant l'OdB...
Citrowlo

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Dim 27 Sep 2015, 10:30

seb16trs a écrit:

Hello, tu as été le premier à évoquer l'ergonomie discutable des extensions informatiques... 

et que la concentration doit être totale, on concentre les informations sur un écran et une zone visuelle. Et on fait autre chose que gérer des choix défilants. On est loin de cette ergonomie en automobile... Dans 10 ans on réglementera quand on se sera aperçu que des gens se mettent au tas en réglant l'OdB...

Ma visite au Salon en 2014 m'a en effet fait froid dans le dos, avec toutes ces tablettes embarquées. Qui annihilent la mémoire de préhension (chose très réussie sur la  CX à mon avis !)

Il faut simplifier tout ça, sécuriser, mais je ne crois pas qu'on fera marche arrière !
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Dim 27 Sep 2015, 20:19

NostalGSA a écrit:
Bonjour
On achète de moins en moins une voiture, mais une extension de smartphone.
Et avec la malbouffe, les "coussins d'huile sous ton cul" ne sont plus dans les sphères, mais sur les sièges :-D
A+
+1 Voilà en 2 lignes une définition qui résume toute la philosophie actuelle de l'automobile avec une simplicité et un réalisme absolument parfait !  Rien à ajouter, rien à retirer ! respect
phoz182

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Lun 28 Sep 2015, 07:30

Citrowlo a écrit:
seb16trs a écrit:

Hello, tu as été le premier à évoquer l'ergonomie discutable des extensions informatiques... 

et que la concentration doit être totale, on concentre les informations sur un écran et une zone visuelle. Et on fait autre chose que gérer des choix défilants. On est loin de cette ergonomie en automobile... Dans 10 ans on réglementera quand on se sera aperçu que des gens se mettent au tas en réglant l'OdB...

Ma visite au Salon en 2014 m'a en effet fait froid dans le dos, avec toutes ces tablettes embarquées. Qui annihilent la mémoire de préhension (chose très réussie sur la  CX à mon avis !)

Il faut simplifier tout ça, sécuriser, mais je ne crois pas qu'on fera marche arrière !

Non c'est evident, on ne fera pas marche arrière. Ceci dit les lobbis sécuritaires feront évoluer les choses en rendant tout cet attirail moins disponible suivant les situations.
Il faudra que la manière d'utiliser une auto évolue. Si on veut du média et en profiter tout le temps, il ne faut pas conduire en même temps... il faudra quelque chose d'équivalent au Pilote Auto des avions.

Et là fini de chez fini le plaisir de conduite.
pilote91

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Lun 28 Sep 2015, 07:49

Des "voitures autonomes" existent déjà et sont en cours de tests sur circuits privés, mais aussi sur route ouverte dans les états qui en ont donné l'autorisation. Ceux qui sont en train de les mettre au point sont non seulement des constructeurs automobiles bien établis (dont des allemands dont le groupe est actuellement sous les feux de l'actualité pour des raisons péjoratives), mais aussi des firmes qui s'y sont mises avant eux, spécialisées dans la "haute technologie", comme Google, qui sont ceux qui communiquent le plus à ce sujet. Mais il y en a d'autres, un genre de "salon", en fait un mélange de présentation et de démonstration s'est tenu il y a moins d'un an à Londres avec des prototypes qui sembleraient au conducteur moyen totalement biscornus, sans même un poste de pilotage produits par des "start-up" à peu près inconnues, mais cet événement s'est tenu avec le concours des autorités locales. A propos d'autorités, ce sont les forces armées amerloques qui ont commencé à subventionner des travaux sur le sujet il y a plus de dix ans, à des fins dont vous vous doutez. Bref, on n'a pas fini de se lamenter quant au plaisir de pilotage... rage
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Ven 16 Oct 2015, 21:47

Citrowlo

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   Lun 19 Oct 2015, 21:30

phoz182 a écrit:
Non c'est evident, on ne fera pas marche arrière. Ceci dit les lobbis sécuritaires feront évoluer les choses en rendant tout cet attirail moins disponible suivant les situations.
Il faudra que la manière d'utiliser une auto évolue. Si on veut du média et en profiter tout le temps, il ne faut pas conduire en même temps... il faudra quelque chose d'équivalent au Pilote Auto des avions.

Et là fini de chez fini le plaisir de conduite.

La manière d'utiliser une auto a déjà évolué, d'une part avec le trafic qui s'est accru, et par le durcissement des législations.

Il y a un peu plus de 20 ans on n'avait pas honte de faire des 110/120 de moyenne sur une nationale, même avec une GS d'occasion qui, rendons le lui, se prêtait de très bonne graĉe à ces jeux interdits. Et à cette cadence, on appréciait le châssis de la GS. Et sa suspension.

Maintenant on est soit englué dans les bouchons, soit calé au régulateur avec la trouille des radars pour son capital points. Et là quand on voit le nombre de gens qui font des SMS en conduisant... Je me dis que l'auto-nome ne sera peut-être pas un mal...

Quant à ce jeu d'adresse qui fait le sel de la conduite d'une automobile, tu crois qu'il existe encore quand tu vois que n'importe quel poireau peut réussir un kmDA juste en appuyant sur un bouton ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abandon du système hydropneumatique   

Abandon du système hydropneumatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant