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 LES BX

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 12:22

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La Fuite Verte



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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 13:06

Jeff 57 a écrit:
Bonjour à tous,
Parfaitement d'accord avec toi, JC, c'est maintenant qu'il faut sauver les BX. Et pas seulement les Sport, GTI et 16S. Quel charme possède une 14E (presque) toute nue, voire une BX tout court (pour le coup, vraiment toute nue), certes sous-motorisée avec son 1.1l, mais finalement pleine de charme 30 ans après. On trouve parfois aujourd'hui encore des BX avec moins de 20000kms, en état neuf. A préserver pour qui a de la place.
Pour ce qui me concerne, la mienne est une 19TRD série 1, totalisant 260000kms, en état d'usage... vraiment d'usage. Mais elle restera comme cela, c'est ainsi que je l'aime, car c'est la voiture que mes grands-parents ont acheté neuve en 1986.

Excusez-moi pour la piètre qualité des photos...depuis, perdu sa belle immat' d'origine... mais quand même conservé des plaques noires.







Jeff


Super TRD blanche, rarement en bon état ces modèles souvent usés jusqu' la corde!

Alors la Bx tout court est bien une 1400cc pour le marché français et lors des divers essais réalisés en son temps, elle n'a jamais été déclarée asthmatique, il a bien existé des 1124cc mais pas sur le marché français, Italie et Grèce par exemple en ont eu, elle s'appelait dans ce cas BX 11 et non BX tout court.

.
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Guillaume

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 13:26

D'ailleurs c'était amusant de voir qu'une BX tout court faisait 62CV et qu'une 14E RE faisait 72 CV. Moteur XY dans les 2 cas. Le constructeur était au pic de la mesquinerie. Quel est l'intérêt de dégonfler le moteur et de retirer un pendule ou autre accessoire. Je ne vois pas en coût de production où est l'économie.

Non satisfait, il réédite avec la 15RE de 80CV XU6 dégonflé, coincée entre les 14 de 72CV et les 16 de 94CV. Avec pour la 16 les finitions 16S, 16RS et 16TRS. Ceci se jouant à des mesquinerie encore d'équipement.

Idem pour les BXD moteur C15 VISA XUD7 juste derrière les 19RD TRD. Du grand n'importe quoi.

Je pense que les chiffres de vente de BX auraient pu être encore meilleurs si le constructeur avait présenté une gamme plus claire et mieux équipée. D'ailleurs l'AX était logée à la même enseigne. 10E 10RE 11RE 11TRE...

BX m'en vötres.

Guillaume

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 13:56

La différence entre 14 et 14 Re était de mémoire plus importante que montre et carburateur, j'ai le souvenir de baguettes, de sellerie différente, de bv5, peut-être même d'un accès aux jantes alliage optionnelles sur la 14RE lol!. La finition qui permet d'atteindre l'option, niveau perversité, j'adore.

Le dégonflage moteur était peu coûteux, un carburateur simple corps et le tour était joué, le rapport volumètrique de 9.3 étant conservé. Pour une entrée de gamme, j'arrive encore à justifier la présence du 62ch, après le diesel 1769 atmo, là je ne comprends pas, le marketing était fou en ce temps.

Le 1580 simple corps s'est très bien vendu, nombre d'agents ont orienté les clients là-dessus pour qui faisait du petit trajet pour ne pas connaître les soucis de l'autostarter des 32 34 drtc Weber. Une réussite que ce modèle 15RE et très certainement une excellente bx en fiabilité.
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Jeff 57

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 15:30

Pour LFV, peut-être effectivement qu'elle n'existait 1400 en France, mais je suis certain qu'elle a existé en 1100. Ma cousine, qui habite en Allemagne, en a possédé une dans les années 94/95. Elle l'avait achetée d'occasion, parce que c'est ce qu'elle avait trouvé de moins cher pour ce gabarit. Alors quelle en était l'origine??? Allemagne, Belgique, Luxembourg pour la proximité??? A moins que ce ne soit une origine plus méridionale (Italie, Grèce, ...) comme tu le suggères? Peut-être. Si je la croise pendant les fêtes, j'essaierai de creuser ça pour vous donner le fin mot. En tout cas, je l'avais essayé, elle était encore bien plus asthmatique que ma toute première voiture, une non moins sportive AX 10E.
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evrix
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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 16:02

Cela a existé en  moteur XW  et TU1 effectivement pour la Grèce et l'Italie, respectivement 57 et 55 ch, et même en break!

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 17:18

J'en étais resté aussi à Grèce et Italie pour le 1124cc, en xw et Tu1 comme le souligne si bien Evrix.
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 17:38

Petit éclairage complémentaire :
BX tout court : 
1 On en a eu une en démo (rouge Delage, superbe), cela fonctionnait déjà très bien, le moteur était très souple et coupleux, pas du tout un veau, au contraire !
2 il y avait un double corps, mais des corps plus petits, moins de consommation. 

BX 15 80 CV : Excellente auto avec un simple corps et un starter manuel, faible conso, et moteur très doux et souple. Perso j'ai préféré au 92 CV double corps, car plus souple et starter manule (donc pas le défaut du starter auto, surtout sur BX 16)

Donc deux autos vraiment intéressantes. Une Image 80 CV, par ex, c'est un excellent plan car look sympa, GT, sièges très bien faits (ceux de la GTI) et ce fameux moteur.

A+ JC

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 18:19

Sur route le 94ch (92.5ch au lancement) de la 16 rs/trs est plus sympa que le 80ch, mais en ville et petits parcours le 80cv fait des merveilles.

Je savais qu'il y avait une différence de carburation sur la Bx base, mais je la pensais en simple corps.

Pour moi la plus sympa reste la 16trs série 1 suivie de la Digit, car look de 16 trs et tableau de bord très typé.
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 18:38

Plus sympas : 

Série 1 : J'ai un petit penchant pour les 16 TRS mais aussi 19TRS en break (c'est ce que je cherche en ce moment). Mais une belle BX ou 14RE ou 15RE, c'est bien aussi. La sport itou ...

Série 2 : GTI et GTI 16s série 1 ; Image 80CV, 19 TRS. BX 1.4 avec l'excellent TU

GSA+ JC

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 18:42

15 Re série 1, pour moi pas disponible. Break 19 trs, comme je le dis pour la gt, le tableau à aiguilles est un peu décevant.

En série 2, j'adore les td du lancement en rouge florentin, si possible int vip, et après gros faible pour la 16s dernière mouture, car j'aime bien l'aileron finement intégré qui ne fait pas réutilisation des éléments de Sport.
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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 18:44

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 18:49

La 1ère chose qui surprend quand on quitte la gs pour passer à la bx, c'est la sensation d'espace à bord. La 2ème quand il s'agit d'une 1580cc, c'est son moteur!
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 19:20

Oui, effectivement, LFV, tu as raison pour la 15 qui a du arriver en série 2

Pour MF, on a vécu à cette époque une énorme augmentation de puissance des autos
Ex 1° 2CV : 9cv, la dernière 29 !
dans les années 80, on passe de 56 CV (GS) à 160 (BX GTI 16s).. cela a continué encore 10 - 15 ans et en 2005 , toutes les autos font 100 à 150cv. 
il faut voir à cette époque que la moindre Xsara (110cv par ex) va à 200 kmh alors que les limitations et les radars s'intensifient.
Quand j'étions jeunot je roulais à 130 - 140 parce que c'était la vitesse de croisière de ma GSAX3.
Désormais , je roule à 130 - 140 car je crains la répression organisée.

Une question du coup : pourquoi faire des autos si puissantes si on ne peut pas s'en servir ? 

Pourquoi ne pas revenir à des autos légères, simples, peu puissantes mais économiques ? mais là je crois qu'on y retourne, le mouvement inverse est lancé, la nouvelle Golf fait 100 kg de moins que l'ancienne.

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Citrowlo



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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 19:52

La Fuite Verte a écrit:
Sur route le 94ch (92.5ch au lancement)

90ch en AM83, 92.5ch en AM84, puis 94 à partir de l'AM85 !
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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 19:57

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 20:01

JC.Sudol a écrit:
Pourquoi ne pas revenir à des autos légères, simples, peu puissantes mais économiques ? mais là je crois qu'on y retourne, le mouvement inverse est lancé, la nouvelle Golf fait 100 kg de moins que l'ancienne.

Je ressors mon 602 et ses 32 poneys! lol!
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 20:07

Mon parrain (amateur d'anciennes) adore traverser la France en Traction... en fait cela suffit si on est pas pressé. 

Traverser la France en GS, c'est largement suffisant :)

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 20:29

Ma DS 19 fait royalement 83ch SAE, pèse 1195kg pour 484x179x147cm, roule à 130 indéfiniment et en silence, consomme en général autour de 8.5l/100km, elle est spacieuse, lumineuse, assistée de la boîte au volant, franchement a-t-on fait mieux ?
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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 20:36

La Ds a réinventé l'automobile en 55 et a réaffirmé son avance en 9/67. Prenons une 21 ie de 71, elle a comme toute auto actuelle 5 rapports ce que beaucoup d'allemandes n'ont pas en son temps, des phares directionnels, une injection électronique, une suspension hydraulique, 130 ch sae, bref, que reste-t-il à une c5 essence thp 155 en 2014 comme avance technique? L'abs, les airbags et une clim de série.
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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 20:42

Encore qu'au CT, la C5 V6 d'un ami ait obtenu de moins bons résultats d'efficacité au freinage que mon valeureux break ID !

Mais ceci nous éloigne de la BX !
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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 20:59

En effet, puisque tu parlais des 1ères en 90ch, il est assez aisé de savoir celles qui ont le bloc d'origine sur les 1ères 1580... Le Xu5 du début a une différence notable qui fait que même sans voir la plaque moteur... on sait que c'est un des 1ers XU.
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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 21:27

Simple sortie d'échappement ?

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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 21:30

Non capot ouvert, tu ne vois pas le collecteur, mais un détail est spécifique aux 1ères.
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MessageSujet: Re: LES BX   Sam 13 Déc 2014, 21:32

je sèche :)

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