Bonsoir;
C'est très curieux la description de ton "embrayage qui lâche"...
Car contradictoire avec trois cas possibles:
. Le truc très courant et presque normal après des mois ou des années d'immobilisation:Le disque d'embrayage qui reste collé au volant moteur ou au plateau d'embrayage même si l'on débraye à fond: Du coup l'arbre primaire tourne au régime moteur et c'est comme si on essayait de passer les vitesses sans débrayer: Aucune ne rentre et il ne faut pas forcer sinon on détruit les bagues de synchro... Ce qui est bizarre c'est que tu as fais 2 kms sans problème avant que ça ne se produise, donc je n'y crois guère.
Solution à tenter si c'est ça: Après avoir laisser tourner le moteur pour qu'il chauffe et tienne son bon ralenti à chaud, l'arrêter. Puis débrayer et passer la 1ère.
Puis tout en restant débrayé à fond, actionner le démarreur (
frein à main desserré évidemment ! ), la voiture va avancer au démarreur en 1ère en faisant quelques hoquets et les secousses ont de bonnes chances de faire décoller le disque... A essayer sur 1 ou 2 mètre mais pas plus pour ne pas flinguer le démarreur !
. Le truc pas courant du tout et difficilement explicable sans aucun signe avant-coureur:Une casse au niveau du moyeu du disque qui fait que le moteur n'entraine plus l'arbre primaire quelque soit le rapport engagé ( Déjà vu mais jamais sur GS/A ! ) et en ce cas les vitesses passeraient quand même normalement lorsqu'on débraye.
. Le truc dû à l'usure mais qui n'arrive pas non plus comme ça sans prévenir:Le disque est usé à l'extrême, au point de patiner entre le volant moteur et le plateau d'embrayage sans entrainer l'arbre lorsque qu'un rapport est engagé et qu'on est embrayé. Là aussi, je ne vois comme ça peut arriver comme ça d'une seconde à l'autre... Quand un embrayage commence à patiner, on s'en aperçoit très bien et on peut encore faire quelques centaines de kms avant de ne plus pouvoir avancer et les vitesses passent très bien vu ça "débraye trop".