Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
Sujet: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 02 Mar 2018, 23:52
Bonsoir,
je me permets de copier quelques posts issus de la présentation des membres, où je me suis trop étalé sur ma GSA. Désolé pour la recopie, mais ça permet d'être autoporteur.
Fin août 2017 (acquisition) : Et, la toute petite dernière, acquise avant-hier : une GSA 1300 Pallas de 1980. Elle est en Auvergne, je suis allé prendre un canon chez le voisin, et au bout de quelques verres il m'indique le bon plan: cette GSA stockée dans un garage sous couvertures, 45000 km, premier proprio, en bel état, arrêtée depuis 2005. Blanc meije. Housses sur sellerie neuve. Toutes les factures y sont, y compris la facture d'achat! Et pas chère: mon prix fut le prix adopté. Je disposais de peu de temps pour la redémarrer. Je suis arrivé avec la batterie de ma deuche, chargée à fond, et 8 litres de SP98. Le réservoir était vide (c'est toujours ça), l'essence propre est arrivée directement. Mais elle n'a pas démarré. il y a de l'allumage (étincelle aux fils HT), de l’essence en entrée de carbu (mais peut-être pas au gicleur de ralenti?). Je n'avais pas de clef à bougie, je n'ai donc pu regarder l'état des bougies. Comme le papy faisant peu de distance, au starter en plus, il y a de fortes chances pour qu'elles soient charbonneuses. J'y retourne à la Toussaint avec tout ce qu'il faut. C'est à dire les bons outils, durit (quoique ça ne craint pas), filtre à essence, 4 bougies (lesquelles?) et la clef qui va avec (laquelle?). J'ai hâte... La voici après avoir enlevé les couvertures. Les tâches autour du joint de lunette, c'est de la crasse, pas de la rouille.
Fin octobre 2017 (rapatriement [15 km]
Sortie de grange réussie !
De retour en Auvergne ce WE. Changement des bougies, quelques bricoles, et 3 heures de boulot tout de même pour arriver au démarrage. Le problème, c'était le pointeau du carbu qui était coincé.
Puis, le démarrage vient, c'est jouissif ! Les premières minutes c'est un peu n'importe quoi au niveau régime. L'auto monte, le ralenti se stabilise doucement mais sûrement.
La GSA sort enfin de son garage où elle dormait depuis plus de 12 ans.
A l'extérieur, un coup de jet lui redonne de l'éclat, pendant que le moteur tourne.
Sa nouvelle demeure est à 20 km, en haut de la montagne. Elle les gravit sans souci. Je la ménage, car l'huile est d'origine (j'avais promis au vendeur que je ne ferai que la démarrer chez lui).
Avant de la garer au sec, elle reste à côté de la petite soeur le temps d'une vidange bien méritée " />
Voici le tube de réchauffage du trident côté D. Bouché temporairement par un bout de boîte de conserve, de la pâte à échappement et desux fils de fer pour serrer tout ça.
Un petit condensé des vidéos prises lors du retour:
Prochaines opérations : des pneus neufs, et changement des courroies de distribution. Pendant que j'y suis, il me faudra voir la sonde de pression de LHM (le voyant STOP reste constamment allumé alors que la voiture monte sans problème), et remplacer le tube de réchauffement de la base du carbu qui est percé (le tube qui est prélevé sur l'échappement, entre les pipes d'admission). Je ne sais pas si ça existe en neuf.
.
_________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
Dernière édition par xavier91 le Sam 03 Mar 2018, 00:29, édité 1 fois
xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 03 Mar 2018, 00:13
Cette semaine (changement de la distribution et CT):
Quatre jours en Auvergne, mis à profit pour le changement de la distribution; les pièces envoyées par Impec-Citron attendaient sagement depuis quelques semaines. Il a fait un froid terrible, qui m'a empêché de m'y mettre pour de bon (l'étable dans laquelle se trouve la belle étant ouverte). En plus de ça, la chaudière a fait des siennes à plusieurs reprises, il a fallu prioriser...
J'ai quand même mis quelques heures avant d'arriver à ça:
Et j'ai eu la chance d'avoir l'aide de Guillaume par téléphone à plusieurs reprises. Mille mercis à lui. J'ai changé les courroies, galets, et caoutchouc de pompe HP. Cela dit, l'ensemble était en état tout à fait acceptable (absence de craquelures sur les caoutchoucs et courroies et les galets tournaient rond sans jeu ni bruit). Mais quitte à tout déposer, on change tout ça. Eul'Glaude m'a prêté sa douille de 42. Merci aussi à lui!
Remontage, quasiment à la lueur de la bougie, puis ce matin CT.
Et victoire! obtention dudit CT. Avec un peu d'indulgence du jury (par exemple le rétro intérieur qui est tombé avant le CT).
Il reste deux trois choses embêtantes à régler : - Le CT a montré des plaquettes AV bien usées (mais de très beaux disques) - Le voyant LHM/Stop reste constamment allumé malgré le bon niveau et malgré le claquement régulier du C-D - Le voyant de charge s'allume aux régimes > 1600 tours
Mais pour le reste, la GSA est très agréable à conduire. Une direction d'une précision étonnante. Un moteur qui tourne avec une grande régularité (et une sacrée belle musique!), et un confort et une suspension que j'admire.
Vivement les vacances de printemps !
_________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
Dernière édition par deltalain le Sam 03 Mar 2018, 09:41, édité 1 fois (Raison : Mise en page)
CitroMax45
Nombre de messages : 171 Age : 37 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 20/03/2017
Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 03 Mar 2018, 11:20
Super ce récap Xavier
Une bien belle voiture (on a la même ) qui méritait une seconde jeunesse. Hâte de lire la suite!
xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 03 Mar 2018, 11:48
Merci CitroMax45. La tienne, brun Vésuve, est plus élégante !
Le passage sur le pont du CT a quand même permis de déceler des traces de corrosion, notamment sur la tranche inférieure des portières. J'avais remarqué aussi des tâches suspectes sur et sous la jupe pendant les opérations. Il faudrait découvrir la peinture sur la longueur de chaque pièce et y mettre un coup de Férose, puis peinture. Sur une bande étroite, en bas donc, ça ne devrait pas être trop visible.
Quelques photos prises hier - désolé, j'ai encore oublié de retirer les housses. Dedans, c'est bien poussiéreux.
Impec-Citron
Nombre de messages : 8603 Age : 56 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 03 Mar 2018, 20:50
Bonsoir;
"Il reste deux trois choses embêtantes à régler : - Le CT a montré des plaquettes AV bien usées (mais de très beaux disques) . Soit rassuré, ce n'est vraiment pas embêtant à faire ! Suffit d'enlever le boitier de chauffage et ça prend 2 ou 3 minutes.
- Le voyant LHM/Stop reste constamment allumé malgré le bon niveau et malgré le claquement régulier du C-D . Attention aussi que le claquement du CD ne doit pas être trop fréquent ! Sinon sa sphère est HS et c'est normal que le voyant reste allumé... Si le LHM a été vidangé/remplacé, les filtres et le bocal sortis et nettoyés, que tu as purgé correctement les freins AV-AR, et que ça persiste: Le mano de pression sur la vanne de priorité peut-être défectueux ? Ou la vanne en elle-même qui est un peu coincée par du vieux LHM transformé en boue suite à l'inactivité ?
- Le voyant de charge s'allume aux régimes > 1600 tours" . Si c'est un régulateur incorporé ( normalement oui sur GSA ), voir d'abord l'état des connexions de la broche qui arrive sur l'alternateur, puis l'état des charbons et des pistes. Et tant qu'a faire de le sortir et l'ouvrir pour le réviser, démonter-nettoyer-graisser ses roulements ou bien les remplacer en neufs.
_________________ " Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " " Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez "
Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !
xavier91
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Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 04 Mar 2018, 10:46
Merci JP. Ça me rassure. Pour l'accu de CD, il est très accessible, contrairement à celui de ma DS 21, et j'en ai un de rabe, puisqu'Oscaro m'en a envoyé deux.
Pour l'alternateur je vais commencer par débrancher/ rebrancher.
Pour les plaquettes, ok, plus simple que je ne pensais. Le CT indique un déséquilibre de 1% à l'AV, avec une efficacité de 53%. Je trouve que le freinage est faible même si ça tire droit: sans doute le doseur? J'ai purgé l'AV juste avant. Pas de retard au freinage mais faible, impossible de bloquer les roues. Un beau jus marron est sorti...
Impec-Citron
Nombre de messages : 8603 Age : 56 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 04 Mar 2018, 21:17
C'est plutôt une qualité de ne pas pouvoir bloquer les roues si c'est sur le sec, ça prouve que les pneus ont une bonne adhérence et que le freinage est bien répartit ! D'ailleurs bloquer les roues AV sur une GS/A avec les freins accolés à la BV c'est faire prendre un sacré coup dans la tronche aux cardans, donc à éviter.
Maintenant si la puissance de freinage te parait "faible", ce n'est pas forcément le doseur. Le bon "mariage" entre la marque des disques et celles des plaquettes peut être fastidieux à trouver en essayant plusieurs qualité/dureté de plaquettes... Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai retrouvé un mordant au freinage sur la X2 rouge que je trouvais faiblard par rapport à celui de la bleue, simplement en remplaçant ses plaquettes TRW ( pourtant neuves et pas grasses ) par des TEXTAR. Et sur une autre avec d'autres disques, peut-être que les TRW iront mieux que les TEXTAR..? Faut tester plusieurs mélanges disques/plaquettes et bien noter ce qui convient le mieux quand on a trouvé la bonne combinaison pour sa GS/A.
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xavier91
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Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 04 Mar 2018, 21:45
De toute manière je dois changer les plaquettes AV. je pense que je vais opter pour les plus anciennes sur le coin-coin...
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
Je ne sais pas encore quand et si je la rapatrie en région parisienne, il me faudrait faire un échange, avec l'ami 6 par exemple.
La prochaine fois que je la retrouve j'aurai encore un peu de de travail, comme le remplacement des plaquettes, le silencieux, les durits essence, le nettoyage du filtre LHM. Les pneus, en bon état apparent, ont au moins 30 ans. À minima une paire de xzx neufs à l'avant ne sera pas du luxe.
Je suis sûr que j'aurai encore matière à t'appeler !
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Mar 06 Mar 2018, 19:30
Bonsoir
Effectivement finis les travaux sur place , tu verras ensuite pour rouler.
Guillaume
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
De passage trois jours en Auvergne, où priorité était donnée aux abeilles pour cause d'essaimage et à la mise en forme de la 2 CV pour le CT - qu'elle a eu avec succès - avant la date fatidique du 20 mai (nouveau CT. Le contrôleur m'a dit que dans trois semaines les jeux dans les pivots et les 4 points de corrosion seraient rédhibitoires). Zéro % de dissymétrie du freinage AV et 0,3 de CO pour 4,3 g/l.
Je n'ai guère eu de temps pour la GSA. Juste quelques minutes pour nettoyer le réservoir de LHM et ce qu'il contient. En pratique les filtres étaient propres; le LHM était en revanche vert foncé. Je pensais avoir à peu près tout remplacé lors du remplacement du caoutchouc de pompe HP, mais à croire que ce n'était pas suffisant.
Et pendant ce temps le concessionnaire Renault du coin m'a appelé pour me dire que la nouvelle CG est prête, après plus d'un mois de procédure.
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Olivier79
Nombre de messages : 3144 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
Je viens d'inclure ma GSA dans le tableau de recensement. Pas mal, ce tableau. J'ai copié le lien de cette page dans la colonne AL. De la sorte, celui qui veut voir à quoi ressemble "05YL8950", il tombe sur cette page et bénéficie des photos et autre historique. Je trouve que c'est assez pratique. Si cette initiative plaît à l'administrateur, peut-on le signaler ? Puis-je mettre un titre ad hoc à cette colonne?
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
De retour en Auvergne, où je retrouve ma 2 CV 6 et ma GSA. J'avais fait, sans redémarrer, un remplacement du LHM à l'occasion du nettoyage du bocal et des filtres. Remplacement aussi du filtre à air. Comme elle freine plutôt faible (bien que très équilibré) j'ai sorti les plaquettes avant pour remplacement par des Textar en boîte Citroën d'origine (contenant de l'amiante !). En fait les plaquettes montées étaient neuves! Et en plus, des Textar même référence ! Du coup je les ai nettoyées et dégraissées, idem les disques. Résultat : ça ne freine pas mieux qu'avant. Cerise sur le gâteau, j'ai le voyant stop LHM allumé en permanence. La suspension fonctionne bien et est réactive. Le CD claque toutes les 20 secondes (rien d'affolant). J'ai purgé au CD à plusieurs reprises. Demain je ferai une purgé des freins en bonne et dûe forme. Mais c'est pas une raison pour allumer le voyant. Mon voyant "batterie" est allumé aussi. Pourtant, les lumières s'intensifient lorsque je monte en régime. Quant au moteur, il tourne rond, avec souplesse, un régal, avec un bruit magnifique.
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Fabi1
Nombre de messages : 2437 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
Manquerait-il du LHM dans le bocal? (rappelons que le niveau se fait moteur tournant voiture montée en position haute)
Coté voyant batterie... un voltmètre sera juge de paix (avec des piles en bon état), idéalement tu dois trouver 14V moteur au ralenti (14,5 max) et en allumant un maximum de consommateur rester largement au dessus de 13V voire 13,5V
xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
Bonjour Fabi, Oui, il manquait du LHM, suite à vidange et nettoyage. Je m'en suis aperçu grâce à la transparence des départs des tubes sur le bocal. Mais le plein et les 2 ou 3 decompressions du CD n'ont pas suffi. Je commence à incriminer la sonde. Quant à la charge, tu as raison, la mesure de tension me donnera le cœur net. Peut-être aussi les fusibles à vérifier.
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Fabi1
Nombre de messages : 2437 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
Bon, purge faite dans les règles, mais freinage toujours aussi faiblard. Le doseur à reprendre? Et toujours le voyant stop LHM allumé. Sonde HS ? Autre question : comment la batterie doit-elle être fixée ? Elle se balade tranquillement d'avant en arrière, juste retenue par la sphère AVG. Sur le côté droit, c'est la roue de secours qui la retient. J'ai l'impression qu'il me manque une fixation...
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Fabi1
Nombre de messages : 2437 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
Moteur tournant, débranche un fil de la sonde de niveau, si le voyant ne s'éteint pas, débranche la sonde de la vanne de sécurité (bien planquée sur le train AV côté passager).... le voyant doit normalement s'éteindre, sinon c'est un petit problème de faisceau ...
Avant de confirmer la faillite de la sonde de la vanne de sécurité... perçois tu les bruits caractéristiques de conjonction/disjonction? Si non... vérifie le serrage de ta vis de détente (clé de 12) sur le conjoncteur... attention serrage sans excès, comme tout robinet, c'est une bille sur un siège conique.
La batterie est fixée par un bout de tôle sur un goujon M7 (clé de 11 pour son écrou borgne) caché côté aile.
Impec-Citron
Nombre de messages : 8603 Age : 56 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
Ci-dessus on voit le goujon de fixation de la barrette qui maintient la batterie
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
En effet, je n'avais pas pensé au niveau (seulement à la pression, habitué à l'hydraulique ancien de la DS et de la 15H). Et comme j'ai bricolé le bocal et les filtres il y a peu, la probabilité d'un faux contact est importante ! Pour l'usage du CD, je le connais bien, le composant n'ayant pratiquement pas évolué depuis 1954. Je le serre toujours modérément, et le desserre avec parcimonie, justement pour ne pas perdre la bille...
Quant à la batterie, je vais regarder de plus près. Peut-être que cette fixation se trouve dans le carton au fond du coffre avec quelques babioles que le précédent proprio m'avait laissées.
Édit: merci JP, une photo vaut mieux qu'un long discours !
xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
Bonsoir, Débrancher/rebrancher la sonde de niveau LHM n'a rien changé malheureusement. Je vais monter demain un accumulateur neuf sans trop y croire.
Pour la batterie : l'ancienne avait fui l'acide, ce qui a attaqué son emplacement, entre la joue d'aile et la sphère. C'est pas très beau à voir. Je vais décaper, brosser puis protéger. Je remettrai un goujon et une cornière. Dommage, c'est le seul endroit corrodé sur cette auto. Le voyant de charge reste perpétuellement allumé. Après une course de 10 km, la batterie faisait des bruits de bouillonnement, même 5 mn après arrêt du moteur. J'ai peur que le régulateur soit défaillant et que l'alternateur charge trop. Je suis étonné que le système détecte un excès de charge.
Impec-Citron
Nombre de messages : 8603 Age : 56 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
Avec le régulateur incorporé il est possible que ça allume le voyant en cas de manque de charge ET AUSSI en cas de surcharge.
D'ailleurs quand c'est un régul séparé de GS, l'aiguille descend en-dessous de la zone grisée en cas de sous-charge mais elle monte aussi dans le rouge en cas de surcharge...
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