AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Dim 22 Mar 2015, 09:16

Salut, c'est exactement ce que je lui dit depuis le début au Smat ! clin 

D'autant que ça aurait permis en plus de l'étanchéité des 1/2 carters et du couvercle AR ( qui forcément fuieront ) de:
. changer le spi d'entrée qui doit être sec comme du bois,
. de beaucoup moins s'embêter pour monter les spi de sorties par l'intérieur sans les blesser au passage de la gorge du clips,
. de réparer / changer la plaquette de guidage du levier sans doute HS vu le kilomètrage,
. et aussi d'amener la cloche toute seule chez le rectifieur pour recharger en alu les paliers de l'axe de fourchette sans les inconvénients de manipulation d'une BV complète.

Il y en a beaucoup à qui on déconseillerait de tenter ne serait-ce que de changer des bougies... Mais là, au vu du travail précédent (et c'est son 1er moulin de GS ouvert ! ), ouvrir la BV c'est les doigts dans le pif !

Dernière édition par Impec-citron le Dim 29 Mar 2015, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
deltalain
Admin

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Dim 22 Mar 2015, 09:44

+ 1 avec Claude et Impec

Mais pourquoi dépenser dans une remise en état de la cloche (des trous de l'axe de fourchette)  , pourquoi ne pas la changer? par une en état bien sur
Au minimun faire l'étanchéité du couvercle AR et de la cloche.
Si tu ouvres les demis carter ou le plus d'attention est demandée, c'est au remontage des billes et des ressorts de vérrouillages

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Dim 22 Mar 2015, 09:54

Pour la cloche, à moins d'en avoir qui se promènent toutes seules sans la BV , qui soient du bon modèle, qui n'aient pas la même usure (donc imposant peut-être de déposer fourchette et axe X fois sur plusieurs cloches avant d'en être sûr), c'est toujours dommage de piller une autre boite de sa cloche car on créé une pénurie. 

Alors que dans ce cas précis, c'est très simple, très rapide et ça ne coûte que quelques euros (voire rien du tout) de la sauver par 2 points de soudure alu et de se reformer les trous de l'axe (Idem Peanuts 717). Enfin c'est ce que j'ai conseillé à Smat vu que le but initial était de conserver un max de pièces d'origine de la voiture.
Smat

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Lun 23 Mar 2015, 23:15

Bonsoir tout le monde.

Désolé de n'avoir pas posté plus tôt faute de temps. Messieurs merci pour vos encouragements mais vous oubliez quand même que:
- il reste du taf.
- je ne sais pas régler un couple conique de BV. De plus j'ai le coffret pour le réglage de BV, mais je ne sais pas l'utiliser et je n'ai pas de comparateur dedans apparemment. [Edith]: bon Jean-Pierre m'a dit qu'ouvrir les demi-carter ne nécessite pas de réglage du couple conique.
- réparer la cloche c'est parce que par principe je veux garder le maximum de pièce d'origine pour tordre le coup aux mauvaises langues qui diront que la GS c'est pas fiable. Ca suffit les boulets ! Rassurez-vous, si ça se trouve passé 60km cette boîte fait du bruit et est morte, mais je n'en sais rien :D

Bon bref je veux bien suivre vos conseils, mais avec la meilleurs volonté du monde, je suis à 300km du chantier. Le moindre truc pointu qui demande concentration et assiduité, je suis obligé de l'interrompre une semaine dans le meilleurs des cas pour le reprendre ensuite. Donc vous comprendrez que j'y réfléchisse à deux fois.

Pour les dernières nouvelles de fin de chantier précipité du dimanche soir:

• le moteur donneur de pièce récupéré chez François est une des premiers G12/612: le carter moteur est différent de celui du break, lui même différent de celui de ma Pallas Blanche de 77. Je fais de l'archéologie GSiste chez moi :-)
  • une bougie pétée dans la culasse.
  • ce sont des vieilles culasses, avec bague sur les paliers d'AAC.
  • ce sont donc de vieux AAC.
  • un des paliers est mort: arrachement de matière.
  • les axes de culbus sont plus abîmés que ceux du break de 320.000km: arrachement de matière, et marquage au niveau des ressorts.
  • les culbus ne semblent pas avoir souffert du manque de matière sur les axes, et côté cames.
  • les AAC correct, même si certaines cames semblent moins lisses que la normal... Pas constaté de creusement ou d'arrachement de matière. Mais là encore je préfère ceux du break, et de toute façon ce sont pas les mm modèles.
  • les cylindres et pistons semblent nickel, mais pas eu le temps de défaire les pistons pour voir la tronche des segments. Ce sera le w-e prochain.

Donc voilà l'orientation actuelle: la boite est chez le rectifieur je la récupère vendredi. Je m'en occupe le week-end prochain. J'ai trouvé un jeu complet de soupapes neuves pour G12/612. Les culasses d'origine du break vont retourner chez le rectifieur pour montage de guide de soupape refabriqué, et des soupapes neuves. Le tout avec la totalité de l'équipement mobile des culasses certes usés, mais globalement en bien meilleur état que ce qui pourrait servir de rechange. Cette voiture n'est pas neuve. Enfin le moteur sera remonté avec le jeu de cylindres et pistons du moteur de François, et avec le vilo d'origine dont les canalisations auront été nettoyées (je comprends ta remarque Claude sur d'éventuelle particules de matières parties dans le circuit, on verra).
Si j'arrive à avoir les guides rapidement, ça va le faire.

Quelqu'un a-t-il éjà changé ses guides de soupapes sur GS ?
Allez au lit !
Merci encore coucou

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Mer 25 Mar 2015, 08:23

Salut,

C'est vraiment du beau boulot qui est fait sur break ! Bravo ! cool
Et puis en plus c'est très chouette un break !

@+
Smat

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Dim 29 Mar 2015, 21:19

Bonsoir à tous.

Je prends quelques minutes pour donner des news.
Tout d'abord merci Félix, et c'est vrai que ce break est attachant.

Donc au menu du court week-end car d'astreinte au boulot, j'ai:
- fini de dépoiler les cylindres pistons du moteur donneur d'organe. Ces derniers sont tous aptes au service !
- nettoyé  les étriers avant et changer les joints.
- nettoyé le vilebrequin en lui insoufflant le contenu de deux bombes de nettoyant frein. La molygraphite c'est de la merde, ça en fout partout. Il a fallu attendre la fin de la seconde bombe pour que le jus arrête de sortir gris clair des orifices.
- fin de nettoyage des conduits des deux demi-carters.
- des soupapes neuves sont arrivées. Elles partent demain matin chez le rectifieur avec les culasses d'origines du Break pour être posées. J'ai demandé qu'ils me refassent les guides de soupapes vu qu'ils sont morts.

Voilà, on n'a pas chaumé et mon Père m'a bien aidé: on commence à devenir bons sur les dépoilages de G12 :D

Bonne nuit.

Smat

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Mar 31 Mar 2015, 21:03

Bonsoir.

Les culasses vont être rééquipées de soupapes neuves et de guide neufs. Livraison demain. J'entame la dernière ligne droite: à savoir une petite semaine de vacances afin de remonter la voiture. CT prévu mardi prochain à 17h00. Je ne cherche pas à l'avoir mais à être en règle.

J'espère pouvoir être présent au salon de Rennes le 12 avril comme prévu !

AD92

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Mer 01 Avr 2015, 06:34

Salut.

On va devoir s'activer sévère! malades

A toute!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Mer 01 Avr 2015, 06:48

Salut,
Ca avance vite !

Bon courage pour la suite !
Smat

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Mer 01 Avr 2015, 17:11

Salut les gars !

Oui je suis malade, mais heureusement les autres aussi bisou

Ouais ça va être intense et super motivant. Y'a pas de raison, on va y arriver.

On va essayer de vous tenir au jus, mais c'est pas gagné.

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Mer 01 Avr 2015, 18:56

Bon courage... et puis ce qui est fait n'est plus à faire  clin

Smat

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Jeu 02 Avr 2015, 21:47

Bonsoir.

Bon les ennuis commencent rapidement: le rectifieur m'a contacté pour me dire que finalement les culasses ne seraient disponibles que ce jeudi... et puis non finalement que mardi prochain car son fournisseur ne peut pas lui fournir de guide de soupape d'échappement avant...

Pendant les retards les travaux continuent. Avec l'aide d'Adrien venu  en renfort pour tenir le délais du salon de Rennes, on a terminé de démonter le moteur de secours de François: vilebrequin en bon état, avec moins de jeu que celui du break (au jugé). Mais vu que l'un est encore plein de gras collant et l'autre lavé au nettoyant frein, on ne peut pas trop dire.
Ci dessous une petite image de comment j'ai nettoyé le vilebrequin du break: faut de compresseur j'ai tout fait à la bombe de nettoyant frein. Ca permet de fermer les trous de lubrification des axes de piston sur les bielles.

Smat

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Jeu 02 Avr 2015, 21:54

D'autre part la boite de vitesse était revenu de sa séance de soudure alu pour reformer les trous d'axe de fourhcette sur la cloche d'embrayage:

Sauf qu'ils ont tout bouché... Impossible de retrouver les traces nécessaires pour refaire les trous.
Ne voulant pas lâcher l'affaire (déformation professionnelle oblige), j'ai eu l'idée de partir de la seule base commune aux deux boîtes pour retrouver l'emplacement des trous: le cul de la cloche, là où commencent les paliers.

J'ai donc fait un moulage en partant de la boîte de secours initialement achetée pour ma Pallas Blanche, et en parfait état, dans le but de reporter ce moulage sur la clohce du break. Ainsi je devrais être capable de retrouver au mieux la position des trous d'axe de la fourchette:

Ensuite pour la pate je teste le mélange 1 ration de maizena, 1 ration de  bicarbonate, et une ration d'eau:

Demain ça devrait être sec et démoulable:

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Jeu 02 Avr 2015, 22:23

Naaaan, je le crois pas... 

Le Smat, il nous fait des moulages de carter en alu avec de la Maïzena...
Vais me méfier des composants exacts des crêpes-saucisses du salon de Rennes moi ! lol!
evrix
Admin

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Jeu 02 Avr 2015, 22:57

Le Top-Chef de la GS!!

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Ven 03 Avr 2015, 05:32

Et ça se mange , après ? 

J'ai hate de voir comment cela va servir ensuite. 

GSA+ et bonne journée. JC

NostalGSA

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Ven 03 Avr 2015, 12:58

Bonjour
C'est probablement plus sûr de faire un moulage que d'essayer de mesurer des cotes avec on ne sait quel point de repère...
Bon courage et à+

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Ven 03 Avr 2015, 21:27

Bonne idée le moulage ! coucou
Smat

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Ven 03 Avr 2015, 21:41

Bonsoir.

Impec-citron a écrit:
Vais me méfier des composants exacts des crêpes-saucisses du salon de Rennes moi ! lol!

Bon alors déjà on dit galette-saucisse ! Ah ces parisiens, sortis du périphe ils sont perdus...

Pour en revenir à nos moutons, ou plutot chevaux en l'occurrence, quelques photos du remontage du moteur...

On prépare le plan de joint du second demi-carter:

Puis on étale. Merci Jean-Pierre pour les photos tirées du topic sur le moteur bi-carbu avec la refabrication des tubulures adéquates respect

Serrages des goujons de fixation des demi-carters:

Et c'est tout pour aujourd'hui !

Dernier jour de rougnage avec Monsieur Nonante, c'est au tour de Monsieur Demesmeaker de venir prendre la relève pour m'aider bisou
coucou

phoz182

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Sam 04 Avr 2015, 06:19

Incroyable l'histoire de la maizena! Je n'y aurai pas pensé!
yannick

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Sam 04 Avr 2015, 07:07

Bravo les gars!
Espérons que le résultat soit à la hauteur!

A+ super
AD92

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Sam 04 Avr 2015, 14:21

Salut.

Entre-temps, le jeu à la coupe a été mesuré, et il est dans la norme, quoiqu'à la limite. Mais sachant que le vilo est ultra-borné, changer les segments aurait achevé le vilo.

Les cylindres ont été déglacés, et les têtes de pistons décalaminées. Le remontage est actuellement en cours.

Le décrassage du compartiment moteur a été pas mal dégrossi par ailleurs.

A+!
Smat

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Sam 04 Avr 2015, 23:03

Bonsoir.

Merci Adrien pour ton aide. On a encore appris des choses durant ces quelques jours. Le chat est resté avec nous: il dort sur les banquettes de Blondins maintenant :-)

Rien a signaler pour aujourd'hui: le test de la maizena est concluant, quoique a améliorer. J'ai pur repositionner les moulages sur la cloche du break et faire les marques au tampon-encreur.
Dans la catégorie mauvaises nouvelles:
- deux joncs d'arrêt des axe de cylindres de tordus, ceux pouvant jouer le rôle de remplaçant sont en Coubisie.
- un joint spi avant de sacrifié sur l'autel de -je foire la monté du joint parce que j'ai oublié un truc- Heureusement il m'en restait un beau de secours, ceux qui existaient avec la couleur rouge de la lèvre intérieur. J'adore la valise du coffret d'ailleurs, c'est un bien bel objet, et cette couleur si typique !...

Remontage de la pompe à huile (merci Jean-Pierre pour ton super forfait sur les joints de pompe à huile), et de la pompe HP.

Ils sont quand même chouette ces petits moteurs. Je trouve ça tellement esthétique !

Et le genre de détail que j'adore: les vieilles inscriptions toujours présentes 40 ans après: regardez donc le corps de pompe HP.

Bonne nuit.

Smat

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Dim 05 Avr 2015, 11:35

Aujourd'hui il fait beau, on sort la Miss Chic pour aller se promener... sur les travaux de la RN164.
La GSA, elle refait la route !

Smat

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Jeu 23 Avr 2015, 20:38

Bonsoir.

Les culasses du Break sont prêtes. Je les récupères demain cool

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant