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 GS Break Club sorti de grange

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Smat

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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Lun 23 Fév 2015, 19:59

Le fautif:


Le dessous du piston, c'était moins visible monté sur le moteur


Ca fait peur hein ?!




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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Lun 23 Fév 2015, 20:01

Il aura bien vécu !
Bon courage pour la suite.
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Xavier29

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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Lun 23 Fév 2015, 20:33

On voit mieux sur ces photos! Le piston a bien prit, je n'avais jamais vu ce cas!
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Mer 25 Fév 2015, 22:42

Bonsoir;

Après avoir eu en main ce jour ces 4 cylindres-pistons-segments pour inspection / décision de la suite à donner, avec l'autorisaton de Smat je mets ici d'autres photos encore plus parlantes qui font que hélas le piston N°4 ne sera pas sauvable. Ni non plus ses 3 frangins qui eux aussi étaient sur le point "d'avaler" leur 1er segment...

Donc le piston 4 qui commence à être visuellement connu :




Sur le piston 3 le segment est aussi cassé et 2 petits bouts ont réussis à se coincer l'un au-dessus de l'autre dans la gorge. 


Matez l'amincissement impressionnant et la section devenue trapézoïdale du segment qui martellait sa gorge à chaque aller-retour au point de presque doubler la hauteur de celle-ci :


Sur les pistons 2 et 1 le jeu est aussi incroyable dans toutes les gorges supérieures où les cales de 70 et 90/100ème rentrent au-dessus du 1er segment ( Presque 1mm de battement... je n'avais encore jamais vu ça sur un GS/A  ! ). 








Tous les cylindres sont fortement ovalisés et la "marche" au-dessus du point de frottement des 1ers segments se voit bien visuellement et se sent encore mieux au toucher. Le cylindre 4 où le segment s'est complètement cassé a subi en plus des arrachements de métal ( Plusieurs cratères sont bien visibles aux endroits où le revêtement de friction a disparu, arraché par les débris de segment ).








En clair, plus rien n'est sauvable contrairement à ce qu'on pouvait espérer à la vue des 1ères photos et avant le décollage des cylindres et leur nettoyage.
Si ces images peuvent servir par la même occasion à faire prendre conscience à tous qu'il est impossible de faire un devis de réfection moteur sans procéder à un démontage / nettoyage intégral pour pouvoir juger des travaux à faire ce sera du bonus au caractère pédagogique de ce sujet.


Dernière édition par Impec-citron le Mer 25 Fév 2015, 23:02, édité 1 fois
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Smat

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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Mer 25 Fév 2015, 22:50

Bonsoir Jean-Pierre, bonsoir à tous.

Merci infiniment de nous faire partager ces inspections plus que parlantes !!!! Et dans la série des mauvaises nouvelles, le rectifieur m'a contacté cet après-midi: les guides des soupapes d'échappement sont à changer, mais surtout toutes les soupapes sont hors norme pour la rectification. Reprendre les têtes ferait perdre trop de matière: les portées sont trop fines.
Sur ce...

nonnon

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Xavier29

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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Mer 25 Fév 2015, 23:27

Impressionnant l'usure des segments!! On voit nettement sur les photos le jeu créé entre ceux-ci et le piston.

  Bon courage pour la suite de la réfection du moteur (ou changement??) clin
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AD92

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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Jeu 26 Fév 2015, 07:23

Bonjour à tous!

Ouch, ça commence à faire beaucoup!

Je crois que le 1220 donneur d'organes va être le bienvenu!

Courage!
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Smat

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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Dim 01 Mar 2015, 10:12

La suites des évènements: ça a beau être tout propre et parfoit bien brillant, ce moteur est mort ! La pompe à huile est usée de chez usée, le rectifieurs m'a confirmé que les soupapes sont irrécupérables. En effet rectifier les portées rendrait les soupapes trop minces.
De plus vu le kilométrage l'axe de fourchette de BV est creusé, et les patins de la fourchette qui appuie sur la butée d'embrayage ont quasiment disapru. Qu'est-ce qu'on s'amuse avec cette voiture ! cool

Bon blague à part, je confirme les dire de M'sieur Nonante: on sort l'option moteur de secours...





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Dernière édition par Smat le Dim 01 Mar 2015, 10:14, édité 1 fois
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Smat

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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Dim 01 Mar 2015, 10:13

Bon j'y retourne faut terminer pour ce soir
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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Jeu 05 Mar 2015, 21:22

Le week-end dernier j'ai nettoyé les étriers de freins AV et travaillé sur la boite de vitesse. Mais j'ai également terminé d'enlever tous les goujons du moteur afin de désolidarisé les deux demi-carters. Sauf qu'ils sont collés. Comment les retirer sans trop de casse ? Comme souvent j'ai peur de forcer quand on ne connait pas.

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Dernière édition par Smat le Jeu 05 Mar 2015, 22:23, édité 1 fois
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Jeu 05 Mar 2015, 21:39

Surtout pas de tournevis inséré entre les plans de joints...
Utilise une massette en bois ou en caoutchouc ou à défaut un marteau en intercalant une cale en bois pour amorcer le décollage de la vieille pâte à joint en tapant partout là où la solidité des moulages le permet. ET en étant sûr de n'avoir oublié aucune vis ni écrou comme par exemple la petite planquée sous le moulage qui reçoit l'axe de l'alternateur...

D'ailleurs ce moulage n'est pas mal situé et assez solide pour recevoir les 1ers coups de décollage.
Enfin pas en tapant comme un boeuf non plus !
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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Dim 08 Mar 2015, 18:59

Hello.

Ce jour, visite du futur moteur donneur d'organes. C'est bien un G12/612. Je le démonterai ce week-end pour voir s'il est en bon état et si c'est possible de faire un moteur avec deux. J'aimerai beaucoup garder le bas moteur du moulin d'origine, mais avant ça faut que j'arrive à désolidariser les deux demi-carters pour visualiser l'état du vilebrequin, et de ses coussinets. Les bielles ne semblent pas en mauvais état de ce que j'ai testé en jeu latéral et longitudinal.

Affaire à suivre !

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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Sam 14 Mar 2015, 22:13

Bonsoir.

Voilà c'est fait: les deux demi-carters sont désaccouplés. C'est venu sans problème cette fois-ci avec le maillet en caoutchouc.

Bon globalement ce moulin est usé, mais sacrément propre pour son âge. J'ai manipulé le vilebrequin et ses bielles, pour moi pas de jeu anormal que ce soit longitudinalement et latéralement. Je ne trouve pas les bagues d'axes de piston marquées. Côté coussinet de  vilebrequin, celui du milieu est bien marqué avec un peu de perte de matière. Rien de notable sur les portées du vilebrequin. Je pense donc que malgré ses 321.000km, il pourrait resservir.

Allez, les photos de rigueur:
























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Eul'Glaude
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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Dim 15 Mar 2015, 08:34

Salut!

Je ne me prononcerai pas formellement puisque ce ne sont que des photos, mais moi ton embiellage et surtout ses coussinets j'y trouve pas du tout sensas'.

La 5ème photo ainsi que l'avant dernière (sont coussinet respectif) laisse le sentiment qu'un morceau s'est promené là-dedans. Mais le morceau il est où? Allé mettre les manetons dans le même état?
Je ne réutiliserais pas cet embiellage.

Bon en tout cas belle persévérance cool

A+!
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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Dim 15 Mar 2015, 11:35

Bonjour tout le monde.

Claude tu parles de cette photo pour le vilo ?

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Eul'Glaude
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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Dim 15 Mar 2015, 17:40

Oui c'est bien cette photo. Ce qui me gène ce n'est pas ce que t as encadré mais les rayures sur la portée du vilo à un endroit où il n'y a pas de contact.

A+!
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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Dim 15 Mar 2015, 21:29

Hello.

J'ai bien revérifié le vilo aujourd'hui. Il n'est pas plus marqué que ça, pas de rayure que je sente au doigt, et rien qui ne me choque au regard. Je dis pas qu'il est parfait, mais il n'est pas abîmé pour moi. J'ai même revérifié sur les parois des manetons, pas creusées ni rayées pour un sous. Pour moi il peut encore servir. Je ne parle pas de refaire un moteur neuf non plus !

D'ailleurs j'ai tâté les coussinets aux extrémités du carter: même chose pas de différence de touché, pas d'effet "escalier". Ils ont leur âge et km.

En tout cas merci pour tes encouragements et ton coup ,d'oeil. Je comprends mieux ce que tu veux dire en parlant des rayures au centre du vilebrequin.

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Dernière édition par Smat le Lun 16 Mar 2015, 12:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Dim 15 Mar 2015, 22:19

Hello, reste une question, que dit le palmer sur les manetons? 1 centième, 2 centièmes, ou plus ?
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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Lun 16 Mar 2015, 00:33

Bonsoir.

Pas grand chose car je n'ai pas de palmer de toute façon. Que voudrais-tu mesurer au niveau des manetons ?  Et puisqu'on parle usure du vilebrequin, j'ai scanné un des demi-coussinets central. On voit encore les "témoins d'usures". D'après les factures l'ancien propriétaire du break n'a changé qu'une fois l'embrayage en 321.000km. Ce n'était pas le genre à rester le pied sur la pédale d'embrayage.


Sinon côté BV les tulipes ont été nettpyées. Ayant en mémoire l'épisode de Jean-Pierre avec Peanuts et le changement de disque de frein, on a bien pris soin lors du démontage de repérer les sortes de boites avec leurs disques respectifs.





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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Lun 16 Mar 2015, 02:39

"Que voudrais-tu mesurer au niveau des manetons ? "

Simplement la côte des manetons, en général on estime qu'à 3 centièmes en deça de la côte nominale, c'est usé et non réutilisable, la pression d'huile passerait au travers, l'aspect n'est pas le seul guide pour évaluer une usure, la mesure ôte toute forme de doute.
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Eul'Glaude
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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Lun 16 Mar 2015, 20:03

Salut,

Les gars, vous confondez manetons et tourillons. Les manetons sont où appuient les bielles; les tourillons sont où le vilo tourne sur lui-même.
Ce qui fait: un moteur de GS tourillonne sur 3 paliers. Ses bielles, indémontables, ne laissent pas voir l'état des manetons et de leurs coussinets.

Maintenant se demander comment un tourillon se raye là où il ne porte pas même si c'est mineur, pourquoi son coussinet est blessé, et relire mon message...

A+!
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Lun 16 Mar 2015, 20:51

Grillé par Eul'Glaude...
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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Lun 16 Mar 2015, 22:53

Donc prendre la côte des tourillons peut déjà donner un aperçu de l'usure.
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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Sam 21 Mar 2015, 22:42

Bonsoir.
La saga du week-end reprend ;-)
J'ai bien reçu la petite commande en provenance de l'Aveyron pour pouvoir remonter les tulipes de sorties de boîtes de vitesse dans celle-ci, merci Jean-Pierre. Du coup aujourd'hui j'ai remplacé les joints spi de sortie de boîte de vitesse, et j'ai remonté les tulipes. Tout ça avec une chance inouïe: je n'ai pas fait tomber les planétaires au niveaux du différentiel.
Déjà j'avais gardé en tête le témoignage de Migouze sur la page, et c'est l'occasion de relire GSAlain super
http://gs-gsa.org/forum/forum_read.php?forum_id=1&thread=36078
Un grand merci pour ces écrits !

Photos plus tard, je n'avais plus de pile dans l'appareil, et il faut dire que le froid du hangar n'aide pas.
La boîte avec ses tulipes remontées va partir cette semaine chez le rectifieur afin qu'il recharge en alu les trous de l'axe de fourchette. Pendant ce temps je pourrai m'occuper du remontage du moteur et des étriers de freins avant.

Bonne nuit.

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Eul'Glaude
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MessageSujet: Re: GS Break Club sorti de grange   Dim 22 Mar 2015, 08:42

Mais attends SMAT!!! La BV4 est vraiment pas si compliquée à ouvrir! T'as réussi à ouvrir un moulin, t'as l'air d'être minutieux et méthodique, on voit comment tu fais etc, bref pour moi cette opération est à ta portée.

Parce que quand après tant de taf t'as une gougoutte d'huile le lond des 1/2 carters, t'as la haine!

A+!
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