Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s du moteur Citroën GS

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez

[Citroën ZX] Problème de carburation

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
La Fuite Verte

[Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyJeu 04 Déc 2014, 00:58

Oui c'est pas juste, JPL avait la solution au sudolischmilblick, je proteste et demande réparation (du flotteur?).
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyJeu 04 Déc 2014, 05:54

Je proteste !! pas de possibilité de régler en longueur ...le seul moyen : limer et agrandir la cuve ou changer le carbu

Il y avait bien le limage du flotteur, mais il va flotter moins bien après ...

deltalain
Admin
deltalain

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyJeu 04 Déc 2014, 08:20

Bonjour

JC une photo serait un plus et plus parlant,car entre:
" Un flotteur se règle dans les 3 dimensions, pas seulement en latéral"
"pas de possibilité de régler en longueur"
"Il y avait bien le limage du flotteur"

C'est pas évident à suivre et à comprendre "un petit dessin vaut mieux qu'un long discours"

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyJeu 04 Déc 2014, 10:36

Et les pattes alu qui maintiennent les flotteurs ? Elles ne pas sont prévues pour être cintrées ?
Si les flotteurs sont des cuves creuses à ne pas percer ( ni limer ! ) sur les GS/A, ce ne serait pas un matériau plein qui peut se limer sur les carbus de moteurs TU ? C'est le cas sur mon AX...

Si les réponses sont non, il y a forcément quelqu'un qui a bricolé quelque chose entre sa sortie d'usine 1992 et aujourd'hui sur cette pauvre ZX.
http://www.gsamiservice.fr
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyJeu 04 Déc 2014, 18:34

C'est une question qui reste en suspens. Ma mère me disait que cette voiture lui faisait des misères dans les virages depuis très longtemps et le pot était totalement plein de suies. Je pense que le défaut est là depuis le début. Maintenant, pourquoi s'est il amplifié récemment??? 

Le seul indice , c'est que j'ai fait un ou deux pleins avec du E10, et cela a commencé à se dégrader vers ce moment. Pensez vous que cela puisse avoir un rapport ? 

Ou alors, il y a encore un autre pb pas encore vu... j'espère pas ... J'ai changé le bas du carbu mais j'ai gardé la partie haute.

huileux

huileux

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyJeu 04 Déc 2014, 20:19

Ils sont en quelle matière tes flotteurs ?

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyJeu 04 Déc 2014, 20:30

S'ils sont dans un matériau plein comme je le suppose, il est possible qu'ils aient gonflés au contact de l'E10. Simple supposition...
Donc si déja ça frottait un peu sur le corps + l'usure de l'axe qui amplifie le défaut au fur et à mesure des années + la prise possible de volume du matériau avec l'E10 = Quelques centièmes deviennent des dixièmes et ça coince !
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2015, 07:54

Bonjour, 

Je me suis remis à bosser hier sur cette auto qui continuait à mal fonctionner de temps en temps . il faut dire que j'ai fait un carbu avec 2 et je pense que je retirais des pannes en même temps que j'en introduisais. Donc hier, changement du flotteur et réglage de cuve plus haut (34mm) alors que j'ai lu 35 sur un doc Citroen et que la RTA préconise 33, 5
1- Vous mettez combien ? 

La voiture fonctionne maintenant presque normalement sauf que sur un coup de frein très fort, elle a tendance à s'engorger. 
2-C'est un défaut de ce type de carbu selon vous ou un défaut général au solex Z de ce type ? 

Merci de vos lumières. JC

JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptySam 18 Juil 2015, 18:40

Bonjour, essai avec mon fils de la ZX aujourd'hui et la panne est toujours présente. Sur un coup de frein ou en virage brusque , elle cale comme plus d'essence, elle repart difficilement puis tout va bien jusqu'au prochain coup de frein, si c'est dans une descente, c'est pire. 

Sur place, elle tourne très bien et très longtemps. 

C'est le même pb que depuis le début , j'enrage !!

Ce qui a été changé : bobine, module, tete delco, dsitributeur, les connecteurs d'allumage, le carbu complet , et ensuite le pointeau et le flotteur, le filtre a essence. 

J'ai un indice : le filtre à essence ne se remplit pas d'essence, il reste quasi vide. 

J'ai l'intuition que le pb provient du plongeur du réservoir, qu'en pensez vous ? Autre piste ?

Merci d'avance. JC

Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptySam 18 Juil 2015, 21:10

On t'aimait bien JC, mais là, plus qu'une solution... nonnon

[Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 Corde_10

[Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 Corde_10
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptySam 18 Juil 2015, 21:18

T'es gentil JP, c'est la voiture de ma mère , qui malheureusement n'est plus là, et je veux qu'elle fonctionne, donc, NON ! je ne lache rien ! 

Elle fonctionnera , même si j'y passe encore un an !

je vais changer le plongeur de jauge , ensuite il restera la pompe à essence (improbable). 

JC

Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptySam 18 Juil 2015, 21:40

Comme tu le sais, je suis au courant de tout cela...
Un peu d'humour permettant de prendre de la distance lorsque qu'on a tout essayé sans résultat. En tous cas c'est qu'on me dit toujours quand je suis dans la mouise !
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptySam 18 Juil 2015, 22:18

la mouise dedans , je suis !

C'est sur ! 

J'ai dejà du passer 30 ou 40 h pour rien sur cette auto ! mais comme j'y tiens , j'y retourne régulièrement , vais bien finir par trouver la panne ... j'espère en tous cas.

JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptySam 25 Juil 2015, 17:12

Bonjour, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai trouvé la panne : de l'eau dans le réservoir d'essence. Dans certaines conditions de virage et de freinage, cette eau était pompée puis faisait caler le moteur quelques secondes après. 

Cela repartait très difficilement ensuite. 

Je suis très heureux d'avoir, enfin, trouvé, comme vous pouvez vous en douter. 

A la vidange du réservoir, j'ai bien retiré 3 litres d'eau !

GSA+ JC

Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptySam 25 Juil 2015, 17:21

Bonjour
Voila une bonne nouvelle. 3 litres d'eau ! Il est vrai qu'on y a pas pensé non plus.

L'opération fera que tu maitrises la carburation sur ce modèle et que l'allumage carburation est révisé en totalité.

Il n'y a plus qu'à l'utiliser. Pourras-tu nous faire 2 3 photos ?

Amicalement
Guillaume

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptySam 25 Juil 2015, 19:51

Le plus intéressant étant de compendre d'où vient cette eau pour pas que la panne ne se reproduise...
Etanchéité défaillante du bouchon de remplissage ?
De la jauge et du puit d'aspiration ?
Du corps du réservoir en lui-même ?
Ou bien ce sont des années d'eau de condensation accumulée suite à un sous-usage ou non-usage de l'auto pendant plusieurs années ?
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptySam 25 Juil 2015, 20:32

C'est effectivement la bonne question, j'ai deux indices

1-Ma maman m'a dit voici un an que cela lui était déjà arrivé ... donc fond de cuve impropre ? Mauvaise essence ? 
2- Pour faire repeindre l'aile arrière bosselée, j'ai confié la trappe de remplissage d'essence à mon carrossier peintre pour refaire la couleur et j'ai roulé pendant plus d'un mois sans trappe. C'est ensuite que cela a franchement déconné. 

Je pense qu'il y avait déjà un peu d'eau suite à un plein, puis ensuite que de l'eau est rentré en l'absence de trappe. mais ce n'est qu'une hypothèse ...

je pense que cela restera un mystère. J'ai vérifié que l'écacuation de goulotte n'était pas bouchée : elle n'est pas bouchée.. mais il y avait au moins 3 litres !

C'est un bon partage d'expérience car de l'eau dans l'essence, cela reste une panne à la con !!

GSA+ JC

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2015, 08:17

...

Dernière édition par MF67 le Lun 29 Fév 2016, 20:00, édité 1 fois
Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2015, 09:15

Effectivement le but étant de trouver l'origine d'autant d'eau.

Je pensais à la condensation mais à ce point ! Sous usage avec réservoir presque vide en permanence !

J'ai un retour d'expérience passé sur le sujet.

L'AXEL que j'avais acheté neuve d'occasion en 1991 avait 2 ans 1/2 de stockage chez Citron avec un réservoir quasi-vide.

Dès les premières sorties au bout de 2 virages ou vitesse soutenue l'auto déconnait. Comme toi je me suis polarisé sur le carbu mais aussi j'avais pensé à de la vieille essence (pourtant du plombé 97),

Le réservoir a été vidangé j'ai remplacé le carburateur roumain par un solex CIC4 de GSA, mais tout a été fait en même temps. Après plus de soucis. En fait je ne saurais pas s'il s'agissait de l'essence ou du carbu.

Mais avec le recul et ton post, je suppose qu'il y avait de l'eau dans l'essence. Eau liée à la condensation je pense.

Ou peut être comme tu l'as dis le fait de rouler sans trappe ou les 2 ensembles.

Guillaume

yannick

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2015, 10:39

Salut!

Voilà un retour d'expérience intéressant!
Il doit te rester pas mal de pièces sur les bras avec tout ça.

A+
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2015, 11:17

Oui, un carbu d'occas d'avance (pas grave) mais aussi bobine et module changés pour rien... plus ennuyeux car pas donné. 

sinon, flotteur neuf et pochette de joints... pas trop cher. 

bon, enfin cela fonctionne. Reste plus qu'à tout vérifier (à force d'échanges dans tous les sens ... ) 

Dès que je fais un voyage avec , je fais des photos et je les mets en ligne : c'est une très belle auto que je suis content d'avoir enfin réparé car elle a peu de km, des options dont la clim, et surtout c'est la voiture que ma mère a achetée neuve à sa retraite. 

Guillaume , ton histoire d'Axel ressemble bien à de l'eau dans le réservoir (virages !). 

GSA+ JC

Xavier29

Xavier29

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2015, 15:04

Bonne nouvelle si tu as enfin trouvé la panne! Je confirme pour l'avoir vue, elle est en très bon état pour son age avec ses jantes de Volcane clin
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2015, 21:22

Le volume d'eau de condensation s'accroit beaucoup plus vite qu'on ne peut l'imaginer...

Deux exemples vécus non pas dans un réservoir d'essence mais:
1 : Dans un carter d'huile moteur de Traction 15/six:
Après quelques démarrages mensuels et un fonctionnement de 10 à 15 minutes pour "ne pas gommer le moteur" dixit le proprio qui croyait bien faire... Et bien en vidangeant au bout d'un an c'est environ 1/3 du contenu du carter qui était de la flotte ! Et pas du tout suite à un joint de culasse ou des embases de chemises fuyards mais uniquement de la condensation. Après dépose du carter, tout l'embiellage et les parois du bloc en fonte étaient à la fois gras d'huile mais aussi rouillé par l'eau de condensation qui ruisselait dessus pendant des jours après chaque arrêt du moteur.
Meilleure recette connue pour flinguer un embiellage, des arbres à cames et culbuteurs qui seront graissés à l'eau.

2 : Un silencieux de GS qui a explosé après beucoup de difficultés du moteur à prendre les tours... C'était en janvier, il gelait ferme et c'est un bloc de glace qui est apparu dans le silencieux éventré ! Rempli d'eau à moitié ( donc plusieurs litres ! ) là-aussi par des "démarrages réguliers pour charger la batterie"... Mieux vaut ne pas faire tourner du tout la mécanique que pratiquer cette très mauvaise habutude.
AD92

AD92

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015, 07:13

Salut.

On peut aussi penser que le réservoir des ZX n'est pas très bien conçu, et qu'il y a toujours une partie du plein qui ne peut être consommée. J'aurais bien vu de la flotte dans le fond, qui se déplace en virage pour être pompée.
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015, 11:05

Salut Adrien, oui, il est mal fait, il y a des réserves (creux) à plusieurs endroits, cela a d'ailleurs été une galère que de l'assecher avec des chiffons et en faisant pencher la ZX dans un sens puis l'autre avec un cric pro - les roues à 30 cm du sol.

Je vais mettre un dispersant pour l'eau le jour où je ferais une grande ballade , comme cela ce sera nickel car il se peut qu'il reste encore des gouttes d'eau ici et là à cause de cette forme particulière.

Où sont nos GS de 71 avec avec un réservoir en entonnoir et un bouchon de vidange au centre ...

GSA+ JC

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 3 Empty

[Citroën ZX] Problème de carburation
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3