Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s du moteur Citroën GS

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez

[Citroën ZX] Problème de carburation

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JC.Sudol

JC.Sudol

[Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014, 19:49

Bonsoir, 

un truc qui m'a étonné : le filtre à essence (en amont de la pompe) est quasi vide d'essence. Je l'ai remplacé par un autre pour voir, également vide, il ne remplit pas , voire se vide encore plus à l'accélération. Est ce normal ? 

J'ajoute à ma liste des possibles : tuyau entre la capacité et le carbu obstrué ; je vais le changer pour voir. Je pense qu'il s'agit d'un truc à la con, mais faut il encore tomber dessus !

Avez vous vu une pompe à essence avoir un dysfonctionnement aléatoire ? Est ce possible ? 

Merci de vos lumières

Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2014, 09:10

Bonjour, suite des aventures de la ZX maudite, nommée pour l'occasion Christine !

Ce WE , un peu de temps : j'ai testé l'arrivée d'essence : RAS
En discutant avec un agent Citron expérimenté : nouvelle piste : le faisceau électrique entre module, bobine et voiture. Il semble que cela a été une panne "courante", avec plusieurs faisceaux remplacés de mémoire de l'agent.
Explication : sur coup de frein appuyé, ou rond point, le moteur bouge et un fil se coupe ou un mauvais contact s'établit. Cela revient ensuite. Cela colle assez bien avec les symptomes car à l'arrêt , cela a déconné après des coups de gaz, donc des oscillations moteur et sur route après ronds points ou ralentissement brutal.

Du coup, j'ai deux questions :

1-pensez vous que ce soit le même que sur d'autres autos (module Bosch, bobine horizontale Bosch à connecteur ) ?
2-auriez vous ce bout de faisceau au fond de vos tiroirs, car c'est NFP chez Citron, visiblement.

merci encore pour votre aide. JC

Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2014, 17:42

Bonsoir Jean Claude

La panne de faisceau, j'y crois dur comme fer. Voir ma réponse précédente page 1.
Le faisceau étant NFP tu n'as plus qu'à le déposer totalement et le contrôler comme ce fut mon cas.

Dans le cas de l'ex 1.4I, le faisceau était différent selon la marque du gestionnaire moteur car pas les mêmes emplacement de bornes, voir différents selon les années sur la même marque !

A moins de trouver en casse une version similaire. Vu la rareté des carbus déjà anciennes...pas d'optimisme. Voir sur les sites de casse quand même à l'échelle de la France.

Modèle similaire la 306 mais déjà en injection monopoint sauf les tous premiers exemplaires de 1993 donc encore plus dur à trouver que la ZX qui a eu 3 ans des modèles carbu.
Peut être l'AX ou 106 contemporaire, mais je n'y crois pas trop.

Le faisceau ça se refait moyennant patience. (fer à souder et bande thermo-rétractable à prévoir)/ Le but étant que tu te procures le schéma électrique précis du modèle chez Citroen. Il existe 3 classeurs gris couvrant tous les schémas et normalement numérisés.

Cordialement
Guillaume

Invité

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2014, 17:55

...

Dernière édition par MF67 le Lun 29 Fév 2016, 19:59, édité 1 fois
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2014, 19:56

Bonsoir, 

j'ai les microfiches Citron, mais si j'ai trouvé le module, l'allumeur et la bobine, je n'ai pas trouvé le faisceau. Je voulais comparer la référence avec les faisceaux de BX correspondants. 

Je vais le démonter et le tester, comme cela marche des fois, j'espère trouver le défaut en bougeant les fils, sauf s'il s'agit d'une cosse qui ne sert pas assez. 

Sacré ZX...  mur

JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 21:04

Bonsoir les copains, 

voilà, je pense avoir cerné la panne. En bougeant le faisceau au niveau du connecteur de la bobine, je peux mettre en panne , puis cela revient , et à force de jouer sur les fils, j'ai mis en panne définitive : au moins c'est clair, la bobine ne reçoit plus assez de jus pour faire fonctionner le moteur qui ratatouille autant qu'il peut . 

Comme ce connecteur est intégré au faisceau moteur qui est assez tentaculaire, je vais remplacer juste le connecteur de bobine en ressoudant tous les fils sur un connecteur en bon état.

Si vous avez un bout de faisceau avec un connecteur 4 fils de bobine, je suis preneur. Sinon, je vais faire les casses pour trouver celà ... 

Bravo Guillaume, tu avais vu juste ! Quand je pense qu'au départ, je ne croyais pas à ce scénario qui me paraissait totalement incroyable !

A plus.  JC

Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 21:43

Bonsoir;

La ZX serait donc une "vraie" Citroën !? clin  Elle aurait ainsi hérité des problèmes récurrents des faisceaux électriques des SM et DS injection où les multiples sondes et les connexions oxydées donnent des infos aléatoires suite au vieillissement du faisceau allant jusqu'aux fils pourris de vert de gris de façon invisible dans leur gaine, ou carrément coupés.
Typiquement le genre de pannes qui rendent fou.
http://www.gsamiservice.fr
Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2014, 12:42

Bonjour
Impeccable pour avoir trouvé la panne. Avec ta ZX on est bien dans la génération XM 1ere mouture avec ses nombreuses pannes de connectique.

Peux-tu faire une photo de la bobine et du connecteur. Je dois aller à la casse chercher quelques pièces pour l'express renault. Je regarderai aussi pour toi. Je n'ai pas pour le moment de pièces d'avance mais suis en voie d'acheter une ZX EXCLUSIVE comme donneuse pour la mienne.

J'espère qu'après tu pourras profiter de cette voiture qui s'avère une bonne compagne en seconde voiture.

Cordialement
Guillaume

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2014, 18:14

Bonsoir, j'ai mis les photos dans la petite annonce correspondante , Merci de me prévenir si vous avez cela. 

GSA+ JC

Smat

Smat

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2014, 19:20

Effectivement voir ici.

JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 10:22

Bonjour,

ca avance, ca avance.

1-C'est le connecteur qui était défectueux. Sur les premières ZX, le connecteur femelle n'était composé que d'une simple lame, qui touchait plus ou moins bien avec le connecteur male , lui même composé d'une simple lame. Ce montage n'a pas duré longtemps et remplacé pas de nouveaux connecteurs dont la partie femelle est en fait deux lames pincées avec un ressort, le contact se faisant beaucoup mieux.
Ce WE je viens de changer le connecteur de la bobine en ressoudant un à un tous les fils du faisceau sur un connecteur 4 voies moderne récupéré en casse.
2-Cela a démarré au quart, ralenti sans starter (jamais vu cela avant), mais... il y a un mais, le connecteur du module étant la même daube, dès que j'y touche, cela déconne.
3-faut donc que je trouve un connecteur 3 voies moderne, désormais. Mais ensuite, enfin cela va marcher , c'est théoriquement sûr !!

GSA+. JC

Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 17:01

Bonsoir
Merci pour l'info, ça servira certainement à d'autres. Décidément au début des années 90 la connectique n'était pas la spécialité du constructeur...
SVP
Guillaume

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 21:34

C'est le moins que l'on puisse dire...
Et le paradoxe suprême, c'est que c'est à peu près au même moment qu'a débuté la folie des valises de diagnostic remplies de faisceaux de tests en tous genres à brancher dans tous les coins de la voiture pour soi-disant aider à détecter des défaillances de connectiques !

Et devinez avec quoi sont fait les connexions de ces "faisceaux diagnostiqueurs" ? Avec les mêmes cosses foireuses des voitures, bien sûr... C'est l'histoire du chien qui se mord la queue.  mur
NostalGSA

NostalGSA

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 21:57

Bonsoir
Bravo Jean-Claude!
HS ou à peine: et la prise diagnostic de la GSA, elle dit/vaut quoi? [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 04
A+

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
https://i.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014, 19:55

Bonsoir, 

une ptite photo pour mieux expliquer : 
Le connecteur de gauche est le nouveau modèle dans lequel les cosses males sont bien coincées par un dispositif ingénieux et fiable. Le connecteur est tenu avec une agraffe.
Le connecteur de droite est l'ancien et très mauvais modèle. 

Notez que les connecteurs de GSA Eco sont du "nouveau" modèle alors qu'ils ont été réalisés entre 81 et 86, et on trouve la même bonne qualité sur les BX. En 90, pour des raisons de prix de revient, probablement, Citron montera de la daube sur les premières ZX, et changera assez rapidement ensuite, heureusement. 

Voilà, si vous avez des connecteurs du modèle de droite, vous avez des pannes en puissance.

GSA+ JC

[Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 Img_2912

phoz182

phoz182

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014, 07:58

Sur ma 306 cab tous les connecteurs sont du type de celui présenté à gauche.

Heureusement d'ailleurs, sinon on serait pas sortis tellement y'en a.
Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014, 18:24

Bonsoir
Idem pour ma ZX XU7 BVA. Connecteurs avec agraphe. Merci Jean Claude pour la démo.
SVP
Guillaume

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014, 19:21

Tant mieux, Guillaume, je pense que ces vilains connecteurs n'ont pas été montés longtemps, 1 ou 2 ans au plus.... Quelle saleté ! 

Je biens de trouver le connecteur 3 voies du module, plus qu'à le changer.

GSA+

JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2014, 21:13

Bonsoir, j'ai pas donné de nouvelles de la ZX, vous allez comprendre pourquoi. 

Donc, je change les deux connexteurs de l'allumage, je vais faire un tour avec et au bout de 4 à 5 km, re-pareil ...raratouillage, calage, difficulté de remise en route, etc... 

Donc je reviens sur le carburateur, et commande un kit de révision avec un flotteur et pointeau neufs. Révision et changement de toutes les pièces, re essai et re-pareil. Là, grand moment de solitude et on se demande avec mon fils si on est maudit ou si on va lui foutre le feu. Je vous rassure, on s'est contenu .

A ce moment, en la laissant tourner au ralenti, le pb apparait spontanément. Coup de bol, j'ai alors pu observer le phénomêne. 

Ce que j'ai vu alors est incroyable : l'essence coule à flot dans le carbu par débordement de la cuve, alors que pointeau et flotteur sont neufs, que se passe t-il alors ?? 

Bien entendu, j'ai trouvé , mais je vous laisse un peu chercher, parce que c'est vraiment un truc de fou. 

Il y avait aussi un pb sur les connecteurs, puisque dès que je les touchais, je mettais en panne : donc double panne, le truc qui rend fou.

Et en passant, j'ai changé le module, la bobine, le pointeau et le flotteur pour rien ... c'est la voiture que ma mère a acheté neuve en 92 et qui n'a que 54.000 km, alors quand on aime, .... 

GSA+ et ZX-  ange

huileux

huileux

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2014, 21:48

Pompe à essence branchée à l'envers ?

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyMer 03 Déc 2014, 06:34

Non, c'est pas celà.
 je précise que la panne était "en place" depuis la livraison en 92, cela le faisait de temps à autre, cela s'est seulement amplifié ces derniers mois. Un vrai truc de fou !

Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyMer 03 Déc 2014, 18:29

Bonsoir
Canal d'alimentation du carbu percé en amont du pointeau ?
Ou défaut de construction du carbu avec alimentation directe ?
SVP
Guillaume

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyMer 03 Déc 2014, 19:36

Je vais vous dire, parce que c'est vraiment dur à trouver, mais Guillaume, tu n'es pas loin : défaut de construction en effet : la cuve de gauche, coté conducteur, était trop petite dans le sens de la longueur, j'ai comparé par rapport à un autre (que j'avais heureusement), manquait environ 2mm, du coup le flotteur, surtout à chaud , se coincait dans la cuve. Je l'avais bien réglé en latéral comme avait dit JP, mais pas assez de longueur... il faut avouer que c'est incroyable.
Depuis, j'ai exploré le net pour m'apercevoir que ces carbus Solex Z2 sont un nid à pbs. 

Maintenant, le CT est HS et je n'ai plus le temps m'en occuper... faut juste que je roule pour vérifier, mais comme j'ai mis le corps de l'autre carbu, avec les grandes cuves, je ne vois pas ce qui pourrait faire déborder la cuve, maintenant ... 

GSA+ JC

Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2014, 00:27

Salut;

Début juillet, au téléphone et sur la 1ère page de cette discussion, je t'avais déja orienté vers des flotteurs qui toucheraient les parois de cuve et se coinceraient en postion haute ( pointeau fermant l'arrivée ) ou basse provoquant ce phénomène de débordement...

Réponse : "Bonne idée ! Je vais vérifier ça ! " 

Un flotteur se règle dans les 3 dimensions, pas seulement en latéral.

C'était il y a 5 mois...  mur
evrix
Admin
evrix

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2014, 00:56

C'est malin, il n'y avait donc aucun suspense..

http://www.gsaventure.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation - Page 2 Empty

[Citroën ZX] Problème de carburation
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant