Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s du moteur Citroën GS

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez

[Citroën ZX] Problème de carburation

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JC.Sudol

JC.Sudol

[Citroën ZX] Problème de carburation Empty
MessageSujet: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyJeu 17 Juil 2014, 11:55

Bonjour,

oui ce n'est pas une GS mais c'est une citroen  clin 

J'ai visiblement un pb de mise à l'air du réservoir sur une ZX TU de 1992 à carbu.
Symptome : au bout d'un moment le moteur ratatouille comme si il n'y avait plus d'arrivée d'essence. ensuite ca repart, puis revient, ..

après avoir réglé le flotteur, la hauteur de cuve, changé le pointeau, nettoyé le carbu, toujours pareil... j'ai eu l'idée de retirer le bouchon de remplissage au moment de la panne et il y avait une depression.

Pouvez vous me dire de quelle manière est réalisée la mise à l'air du réservoir ? Est ce à partir de la goulotte ? du réservoir ? y a t-il un clapet ?
quelle pièce peut être deffectueuse ?

Merci pour vos lumières . GSA+ JC

Revenir en haut Aller en bas
SMDSGS

SMDSGS

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyJeu 17 Juil 2014, 20:13

Bonsoir

En théorie la mise à l'air ce fait sur le bouchon
Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyJeu 17 Juil 2014, 20:39

Bonsoir
En cours de recherche Jean Claude...
L'ex TUJ3 qu'on avait ici ou mon actuelle XU7 BVA multipoints n'ont pas le même type d'alimentation car injection. Et rien dans la RTA qui consacre ses pages sur les injections.
Cordialement
Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyVen 18 Juil 2014, 19:21

Bonsoir Jean Claude

Voici les réponses obtenues. Je cite les réponses, ces dernières n'étant pas de moi.

Réponse 1
Je pense que la mise à l'air libre est faite comme sur le modèle diesel. Il y a sur le dessus du réservoir une prise, sur laquelle est branché une durite qui remonte le long de la goulotte. La durite de mise à l'air libre doit arriver en effet plus haut que le niveau max de remplissage, or, il y a du carburant dans la goulotte quand on rempli à fond.
A ma connaissance, il n'y a pas de clapet.

D'ailleurs, le raccord de la durite de mise à l'air libre au niveau du réservoir est fait au moyen d'un collier de serrage clipsable. Or, la partie sur laquelle vient se clipser le collier ("l'oreille") est saillante et fini par couper la durite. D'où une fuite de carburant, fréquente sur les ZX.

Si tu veux accéder à ce raccord, soit tu démontes le réservoir, soit tu découpes la tôle sur 10 cm.

Réponse 2
Il y a par contre bien un clapet au niveau de l'orifice de goulotte, clapet qui s'ouvre lorsque l'on remet le bouchoin de réservoir de carburant.
Fin de citation.

A propos de la ZX, ce modèle est totalement boudé par les amateurs de la marque. Si bien qu'on a du mal à trouver des amateurs avertis. Je me suis galéré l'an passé avec la gestion moteur pour finalement me débrouiller seul une fois obtenu les schémas électriques chez Citroën.

Cordialement
Guillaume

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptySam 19 Juil 2014, 19:34

Bonjour Guillaume, et à tous les autres

La prise de mise à l'air libre est bien sur le dessus du réservoir, mais la sortie est sous le réservoir. 

Elle n'est pas bouchée... donc c'est pas cà. Je continue l'enquête, un ami m'a parlé d'un défaut sur le module d'allumage qui peut provoquer des trous comme une panne d'essence. J'ai changé le module, puis fait des essais, il y a eu encore une coupure soudaine. J'ai alors débranché le condensateur d'anti parasitage, depuis plus de pb lors des essais (pour l'instant). 
Avez vous déjà eu une panne lié au condensateur ? Si oui, quel symptome ? 

Quelle galère ce truc ... Autre question : panne de bobine , c'est possible ? 

Merci de vos conseils. JC

citron+

citron+

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptySam 19 Juil 2014, 20:53

salut
je viens de regardez citroen service quel motorisation exact car il y a plusieurs montage de mise a l'air libre toute d'ailleurs avec un petit clapet anti retour
alain
j'essai de te scannez sa demain
http://stores.ebay.fr/ancienneelec
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptySam 19 Juil 2014, 21:52

Salut;

JC m'a parlé de cette panne au bigo et ce qui est tuant c'est que ça se produirait aux mêmes endroits, mêmes virages, mêmes bosses franchies, donc directement liée aux mouvements de la caisse (inclinaison, accélérations, décélérations ). Donc très peu de chance qu'une panne électrique ou électronique soit influencée par ça et de manière aussi précise...

J'ai pensé à des flotteurs mal centrés qui frotteraient sur les parois de la cuve ( Cas très fréquent sur les Solex des GS/A  remontés à la "va-vite" ! ) et qui se bloqueraient momentanément trop haut fermant ainsi l'arrivée d'essence jusqu'au calage du moteur qui consomme ce qui reste dans le carbu.
Puis en retentant un démarrage, avec les secousses du moteur actionné au démarreur, les flotteurs se décoincent et redescendent, la pompe re-rempli le carbu et ça repart jusqu'à la prochaine bosse ou virage...

Mais bon, apparemment ce n'est pas ça vu que ça continue après cette vérification ?
http://www.gsamiservice.fr
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptySam 19 Juil 2014, 22:11

Salut, absolument JP. J'ai réglé les flotteurs, puis je suis retombé en panne... de la même manière. 

Je me perds totalement dans cette panne. Note JP que j'ai réussi à reproduire cette panne dans le garage , voiture immobile... un truc de fou !

Je viens de commander une bobine et un module neufs Bosch. Je vais changer ces deux pièces pour avoir le coeur net. 

Si ca se trouve, je me fais CH... depuis 2 mois à cause du condensateur de déparasitage ... 

Ma GS Mimosa, un jour, elle n'a jamais voulu démarrer comme plus d'allumage. Au bout de qques tatonnements, j'ai viré ce condo, plus de pb depuis, sauf que les GO sont parasitées sur le poste, cela tombe bien, je n'écoute que la FM et les K7. 

cette ZX était l'ancienne auto de ma mère et j'y tiens, mais elle m'en AURA fait voir cette ZX REFLEX !!

GSA+ JC qui s'accroche parce que je ne vais pas me laisser emmerder par une Citroen, fusse t-elle ZX.

Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyDim 20 Juil 2014, 12:20

Bonjour
Oui étrange cette panne. De toute façon avec une bobine et un module neuf, ça écartera la panne électrique.
Quoique regarde les faisceaux qui peuvent être liée à un mouvement de caisse ou moteur.

J'explique :

Sur l'ancienne ZX 1.4I, nous avons la dernière panne (fatale) car le faisceau qui alimentait le réseau sonde du gestionnaire moteur, avait fondu (non visible dans un premier temps). Les fils à nus touchaient la carcasse de l'alternateur de façon irrégulière. Après les problèmes de sonde de l'an passé ce fut le gestionnaire qui a fumé cet hiver par cours circuit mettant le circuit sonde à la masse coté +.

Bien inspecter le faisceau qui passe derrière le moteur (pas loin du collecteur d'échappement) voir les fils isolés qui alimentent divers éléments.
Cordialement
Guillaume

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyDim 20 Juil 2014, 22:48

Salut;

"Bien inspecter le faisceau qui passe derrière le moteur (pas loin du collecteur d'échappement)"

Mais sur les ZX 1,4L, ce n'est pas le moteur "TU" dérivé de l' AX ?
Si oui, c'est la pipe d'admission qui est à l'arrière et le collecteur l'échappement à l'avant, non ? Ou alors il y a eu d'autres motorisations que le "TU" en 1,4L essence là-dessus ?
AD92

AD92

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyDim 20 Juil 2014, 23:32

Bonsoir.

ça m'étonnerait qu'il ait fait un XU 1400cc...
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyDim 20 Juil 2014, 23:49

1360 en fait... Et appelation commerciale 1,4L il me semble.
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyLun 21 Juil 2014, 00:06

Sorry, je parlais toujours d'un TU 1,4L et non d'un XU...
Chevelux

Chevelux

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyLun 21 Juil 2014, 02:31

Il y a les ZX avec le 1100
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyLun 21 Juil 2014, 07:29

Bonjour, c'est un TU 1.4. 

Je vérifierais le faisceau quand je changerais les pièces. 

Merci pour votre aide. 
GSA+ JC

Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyLun 21 Juil 2014, 20:40

Bonsoir
Oups ça, erreur de ma part. Il s'agit bien d'un TUJ3 1360 cm3 monopoint. Moteur d'AX pour résumer avec gestion moteur monopoint. Le collecteur d'échappement est bien sur l'avant comme le souligne Jean Pierre, la sonde lambda sautant au yeux comme un coup de pied... Erreur de syntaxe de ma part.
Le faisceau passe au dessus du tuyau d'échappement derrière le moteur (et non du collecteur on est d'accord) et sous le collecteur d'admission qui est bien sur l'arrière mais inoffensif.

Je ne sais si c'est la chaleur au voisinage qui a fondu progressivement la gaine mais en tout cas, les fils se sont retrouvés sans gaine puis à nus avec les conséquences exposées ci-dessus.

ZX m'en vôtres

Guillaume.

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyJeu 21 Aoû 2014, 22:05

Bonsoir, suite à des pbs persos complexes, j'ai mis entre paranthèses la réparation de la ZX. 

Aujourd'hui, je m'y suis remis, remplacement module et bobine pour lever tout pb coté allumage. 

Ensuite, test, et le pb est revenu : A un moment, le ralenti baisse, devient instable, limite calage. le moteur ratatouille, cale. Je remets en route , cela tousse un peu , puis revient en position stable. Il n'y a jamais de pb quand j'accèlère fort. 

Alors, il me reste la pompe à essence pas changée .... a part celà, vous voyez autre chose ??? 

Galère cette panne !

Merci de vos conseils .

Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyJeu 21 Aoû 2014, 23:14

Bonsoir JC;

Roule uniquement en GS et qu'on en parle plus de cette ZX qui réclame les services d'un exorciste...  bon sang
NostalGSA

NostalGSA

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyJeu 21 Aoû 2014, 23:30

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
https://i.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyJeu 21 Aoû 2014, 23:37

Tant qu'à faire de devenir dingue à cause d'une voiture hantée, autant que ce soit pour un coupé Plymouth fury 57 que pour une ZX !   lol!
La Fuite Verte

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyVen 22 Aoû 2014, 01:26

Il me semblait que Christine était une 58' avec ses 4 phares.
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyVen 22 Aoû 2014, 09:54

Merci les copains, cela me fait avancer ... Christine !! (un film que j'aime beaucoup)... 

Alors pas d'idée ?? Je vais changer la pompe, après il me restera le carbu que j'ai déjà nettoyé N fois et ensuite , je pète un cable !!

Soit dit en passant, quand cette satanée auto est tombée en panne, j'ai ressorti à la place la GSA Break Atlas (celle du Mans) , et au moins elle roule (et c'est plus sympa) ... 

GSA+ JC

Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyVen 22 Aoû 2014, 22:16

Je comprend qu'en pareil cas il y a de quoi être en "Fury"...    wc1
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptyVen 22 Aoû 2014, 23:23

Fury Bond 007  rage

Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation EmptySam 23 Aoû 2014, 18:57

Bonsoir
Effectivement, il ne reste plus que le carbu. Comment est faite la liaison entre le carbu et le collecteur ?
La mienne est trop différente pour que je t'aide (moteur XU) et l'ex 1.4I avait une embase avec joints toriques. As-tu prospecté de ce coté ?
Cordialement
Guillaume

MessageSujet: Re: [Citroën ZX] Problème de carburation   [Citroën ZX] Problème de carburation Empty

[Citroën ZX] Problème de carburation
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant