| [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" | |
|
+25Smat 13001100 seb16trs B32 Olivier79 CitroMax45 Blondin philou pilote91 Citrowlo NostalGSA Xavier29 didouille La Fuite Verte deltalain evrix SMDSGS yannick freestar Eul'Glaude Guillaume phoz182 huileux AD92 JC.Sudol 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Smat
Nombre de messages : 713 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Dim 07 Sep 2014, 14:16 | |
| Bonjour à tous. Je m'octroie un peu de temps pour présenter ici aussi une GS break Club du 30 janvier 1975 que vous avez pu découvrir sur le Forum de François. A l'origine était une jupe de GSA ChicEn effet, étant particulièrement fan de ce modèle, je suis en train de remettre en état une GSA Chic qui traine chez moi depuis bien trop longtemps sans rouler. La jupe étant en plutôt bon état, me voilà rendu chez le concessionnaire Peugeot du coin dont je n'ai eu que de bon échos de son peintre, pour avoir une idée de peinture suite à un sablage... Reconnaissant la jupe de GS, il me dit comme ça "Ah ben y'en avait une à vendre pas loin la semaine dernière sur Le Bon Coin...". J'ai botté en touche car je n'était pas au courant de cette annonce et que de toute façon j'avais assez à faire en ce moment avec les chantiers en cours. S'en suit une semaine. Puis me voilà à farfouiller sur Le Bon Coin à la recherche de pièces quand je fini par tomber sur l'annonce de ladite GS dont parlait Monsieur Peugeot. Dont voici le texte original: - Le Bon Coin a écrit:
Description vend une Citroën GS des année 1975 (carte grise perdu) le moteur fonctionne parfaitement, il y aura juste quelque réparation a envisager au minimum:
- correcteur de hauteur avant
- silencieux AR pourri
- silencieux avant G à voir
- Mano pression ralenti à voir
- batterie
- Changer durite d'arrivé essence à la pompe
- pneus AV à changer
la porte arrière gauche est abimée "voir photo"
Finalement n'étant pas loin (moins de 5km), je me suis dis que je pourrai aller jeter un œil car ça peut toujours intéresser les copains surtout avec un stockage au sec et sur sol dur. Gargl !Je contacte la personne de la petite annonce. C'est le petit fils du propriétaire qui est sur Annecy. Il me donne les coordonnées de sa grand-mère, et je prends rendez-vous avec elle rapidement. Les fêtes de fin d'année approchent et elle doit s'absenter. L'accueil est extrêmement gentil et cordial. La voiture dors dans une extension d'un vieux bâtiment post-moyen-âgeux que je ne saurai trop dater pour le moment. C'est un fort joli endroit avec une belle allée boisée pour y accéder, mis en valeur par les couleurs de l'automne finissant. Au bout le manoir et ses extensions, avec une petite marre. La GS dort sous deux grosses couvertures recouvertes de poussières et de toile d'araignée. Je ne peux pas m'empêcher de penser à la belle au bois dormant. Il y a un côté lugubre mais rassurant. Je n'en crois pas mes yeux La dame m'explique que cette voiture dort là, arrêtée, depuis 1988. La porte arrière est abîmée depuis peu lorsque le petit tracteur de la propriété est venu racler la porte. Le reste visible de la carrosserie en est en parfait état ! En soulèvant le capot, je découvre avec stupeur un compartiment moteur qui ne m'est pas familié. Je mets un certain temps à m'apercevoir que le bocal de LHM est celui des premières génération de GS, calqué sur celui des DS. Effectivement on est bien sur un des premiers millésimes. En y regardant de plus prêt, je vois qu'il s'agit du moteur 1220cc G12/612, et d'une carrosserie première génération avec passage de roues boulonnés La voiture ne démarre pas. En l'état il n'est pas possible de voir le dessous du véhicule puisqu'elle ne peut pas se léver. L'autre soucis, et pas des moindres, c'est l’absence de carte grise... Mais peut importe, je suis conscient qu'il faut préserver ce véhicule, au pire on pourra toujours demander une carte grise de collection... Mais ce n'est pas le problème administratif qui m'inquiète, c'est la logistique et le temps. Comment le rapatrier, je suis tout seul, et surtout démarrera-t-il un jour ? |
|
| |
Smat
Nombre de messages : 713 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Expédition Dim 07 Sep 2014, 14:32 | |
| La remise en routeAprès échange, François accepte de venir m'aider un week-end pour un redémarrage et le rapatriement. La dame m'autorise à venir bricoler sur la voiture afin que je la prépare pour la remettre en route, et accepte que le jour du redémarrage nous fassions de la mécanique dans sa grange: vidange et révision sommaire pour faire les quelques kilomètres séparant la voiture de son futur lieu de stockage. Malheureusement il aura fallut deux week-end pour la rapatrier car le premier week-end nous avons réussi à la faire démarrer qu'en fin de journée: donc pas question de rouler la nuit tombante. Il a donc été convenu qu'on reporte après les fêtes, c'est à dire l'année d'après On a donc contrôler les bougies Ouvert les couvres culasses pour lubrifier les culbuteurs: C'était incroyablement propre et encore gras pour une voiture arrêtée en 1988 ! En fait pour le redémarrage il a fallu se résoudre à ouvrir le carburateur et souffler les gicleurs à l'arrache avec la bombe de dégrippant et de nettoyant frein. On a alimenté directement le moteur par nourrice avec un jerricane de SP98. Quand on pense que la voiture n'y avait jamais goûté... Après un bon acharnement, sans avoir à toucher à l'allumeur, au faisceau, à la bobine et aux bougies, cette voiture a fini par tousser, s'ébrouer, et démarrer |
|
| |
Smat
Nombre de messages : 713 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Lève toi et marche Dim 07 Sep 2014, 15:09 | |
| Lève toi et marcheLa voiture ne tient pas le ralenti. Elle fait beaucoup de bruit: le silencieux arrière est effectivement éventré de toute part. Le moteur sent le chaud et l'huile brûlé. Je m'attends à ce qu'il pisse l'huile d'un moment à l'autre car les joints doivent être tous secs: ils n'ont pas vu une goutte d'huile depuis 1988. Je contrôle le radiateur d'huile, les couvres-culbuteurs, et les tubes d'alimentation haute-pression des culasses: rien d'alarmant. Ouf ! Côté hydraulique, pas de fuite suspecte non plus. Le conjoncteur/disjoncteur n'est pas fuyard, et les retours au bocal non plus. La voiture se lève, mais reste en position haute de l'avant. Elle descend normalement quand on ouvre la vise de purge du conjoncteur... On en profite pour la mettre sur chandelle puis on coupe tout. Il est temps de prévoir le rapatriement:
- vidange du moteur
- remplacement du filtre à huile
- vidange de la boite de vitesse
- remplacement des durites d'essence d'arrivé à la pompe jusqu'au carbu
- ajout de deux filtres à essence
- renettoyage du carbu au nettoyant frein
Il faut la mettre dehors maintenant. Le break d'assistance de François bouche la sortie :) Le second redémarrage se passe sans problème. La vidange moteur et boîte nous rassure: au moins on ne cassera rien par négligence. Par contre la voiture ne tient toujours pas le ralenti (mais peu importe), et surtout elle reste décidément bloqué en position haute de l'avant, malgré les séances de yo-yo faite dans le but de dégommer le circuit hydraulique pensant que le correcteur de hauteur soit grippé. On décide alors de changer les sphères de suspension pensant que celles présentes étaient mortes et dégonflées depuis tout le temps d'immobilisation. La sphère une fois changée (ce sont des échanges standard simplement regonflées). Malheureusement malgré ces précautions, la voiture reste en position haute de l'avant. L'heure avançant la question se pose: est-ce pertinent de la ramener par la route sans suspension avant, au risque d'endommager définitivement le train avant et les roulements de bras ?... Il faut se rendre à l'évidence: on ne pourra rien faire de plus à ce niveau des investigations et interventions sur la voiture. Et puis il faut beau, la route est propre (revêtement récent), et en roulant à faible allure on ne devrait pas trop stresser les éléments mécaniques. On dégonfle davantage les vieux pneus Michelin XZX de l'avant pour récupérer un peu de souplesse, et on décide de rapatrier le véhicule tel quel. Parée au départ ! Le démarrage a permis d'écarter la voiture du mur, et de visualiser les dessous de caisse pour la première fois. Visuellement c'est sain, pas de trou dans le plancher, pas de trous dans les parois de coffre. On découvre, à la lumière du jour, les logos "Club" dorés, spécifique à l'année-modèle du véhicule. Ceux-ci seront ensuite gris si je ne me trompe pas. Porte du hayon: Aile avant: La poussière témoigne de son immobilisation. Tout le côté de la voiture près du mur est ainsi :-) On se dépêche de rapatrier la voiture avant la tombé de la nuit, ayant prévu de revenir ensuite au manoir pour ranger et saluer notre hôte trés accueillante et compréhensive. Le temps est avec nous en ce début de mois de janvier 2014. ce break reprend la route 26 ans après avoir été recouvert de couverture au fond d'une dépendance d'un vieux manoir médiévale. |
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3238 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Dim 07 Sep 2014, 15:15 | |
| Sympa comme tout cette superbe histoire.
Et après.... ? la route s'est bien passée ?
La GS trop haute de l'avant, c'est les hauteurs à regler, ou le LHM trop vieux, ou le correcteur grippé ou les deux ou trois.
Bravo, cela en fait une de plus. JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Dim 07 Sep 2014, 16:14 | |
| Une sacré belle histoire ! Bravo pour ce sauvetage ! C'est assez émouvant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Dim 07 Sep 2014, 21:24 | |
| Bonsoir,
Bonne idée que de présenter le break ici ! Je l'avais déjà aperçu sur la Page et sur LBC l'année dernière. En tout cas, très beau récit, une belle sortie de grange comme je les aimes !
Bravo ! |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 2001 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Lun 08 Sep 2014, 14:22 | |
| Salut.
J'étais dans la confidence dès le départ, et c'est une belle histoire. Par l'état général de la voiture, son historique, avec quelques anecdotes plus ou moins croustillantes (non je ne parle pas des parois de coffre!)
ça pourrait être drôle de poster ici un certain courrier envoyé à Citroën dans les années 80...
A+ |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Lun 08 Sep 2014, 20:27 | |
| La propreté interne du moteur laisse présager de bonnes choses. |
|
| |
phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Lun 08 Sep 2014, 23:23 | |
| belle sortie de grange!!! |
|
| |
Smat
Nombre de messages : 713 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Lun 08 Sep 2014, 23:29 | |
| Bonsoir tout le monde. Merci pour vos commentaires, mais oui globalement c'est une chouette histoire, et j'ai envie d'en écrire la suite avec cette voiture. C'est en cours.
Pour répondre en vrac, la route du rapatriement s'est bien passé, on n'a au aucun problème. Tout est arrivé ensuite, petit à petit, jusqu'au carbu qui a refusé de faire redémarrer la voiture (solex).
J'ai depuis trouvé d'où venait le problème de suspension dure à l'avant. Ce n'était pas l'hydraulique, ça reste simplement mécanique. Comme quoi l'hydrau, c'est pas fiable. Je vous raconterai ça plus tard, promis ;-) |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Mar 09 Sep 2014, 19:27 | |
| Bonsoir Belle sortie de grange en effet. Heureusement que le retour s'est bien passé. Maintenant y plus qu'à... SVP Guillaume _________________ Administrateur
|
|
| |
Eul'Glaude
Nombre de messages : 1239 Age : 24 Localisation : ;) Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Mer 10 Sep 2014, 13:01 | |
| Break 1220 Club? le meilleur compromis en matière de GS. En plus la ligne n'est pas si moche!
Acquisition judicieuse, a+! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Jeu 18 Sep 2014, 14:14 | |
| Vite !! la suite !!!
j'adore les belles decouvertes |
|
| |
Smat
Nombre de messages : 713 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Lun 01 Déc 2014, 21:12 | |
| Bonsoir tout le monde. Désolé de ne pas être assidu à l'écriture du récit, je pense que comme beaucoup, on manque de temps pour faire tout ce qu'on souhaiterait faire. Toujours est-il que comme écrit plus haut ce break a une histoire et il me reste à écrire la suite. Pour ce faire j'ai acquis un nom de domaine afin d'héberger en ligne ses péripéties. Vous pourrez progressivement les consulter sur son site: http://macitroengsbreak.club En attendant le blog est ouvert. J'ai commencé à regrouper les quelques détails que vous connaissez déjà. Ce break a traversé les décennies pour arriver jusqu'à nous. Quel clin d’œil que de le voir sur le net. Yapluka, fokon....
Dernière édition par Smat le Mar 02 Déc 2014, 00:19, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Lun 01 Déc 2014, 21:18 | |
| Pas mal le Blog ! J'attends sagement la suite |
|
| |
freestar
Nombre de messages : 49 Age : 63 Localisation : Lyon ouest Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Lun 01 Déc 2014, 22:05 | |
| quel choc ta GS me fait faire un bon en arrière de 36 ans.. ma première voiture était identique couleur comprise , beige vanneau si je ne me trompe pas (sauf que c'était une 73) elle est bien belle |
|
| |
yannick
Nombre de messages : 1637 Age : 45 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Lun 01 Déc 2014, 22:33 | |
| Salut! Cool ce blog Je relève un micro détail: tu dis "le type GC signifie break club", attention ce serait plutôt "break 1220 cm3", car il y a eu aussi des type GXGC qui étaient des breaks GS 1220 "tout court" en 73/74, puis Spécial (oui, la rare GSpécial 7cv! Alors en break...) A+ |
|
| |
Smat
Nombre de messages : 713 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| |
| |
Smat
Nombre de messages : 713 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Mar 02 Déc 2014, 00:22 | |
| - freestar a écrit:
- quel choc
ta GS me fait faire un bon en arrière de 36 ans..
ma première voiture était identique couleur comprise , beige vanneau si je ne me trompe pas (sauf que c'était une 73)
elle est bien belle Et bien et moi donc aussi ! Et si ça se trouve ça pourrai faire un beau témoignage si tu en gares de super souvenirs. Faut que j'arrête, des idées me reprennent, ça va encore faire mettre des trucs dans la "to-do list". |
|
| |
Smat
Nombre de messages : 713 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Mar 02 Déc 2014, 00:27 | |
| - yannick a écrit:
- Salut!
Cool ce blog
Je relève un micro détail: tu dis "le type GC signifie break club", attention ce serait plutôt "break 1220 cm3", car il y a eu aussi des type GXGC qui étaient des breaks GS 1220 "tout court" en 73/74, puis Spécial (oui, la rare GSpécial 7cv! Alors en break...)
A+ Cher Maître Capelo de la GS, j'avoue m'être basé sur le non moins bien connu site de la Page de la GS. Dans les chiffres de production on constate que les GX GC en 75 correspondent au ... "Break 1220". J'ai dû lire rapidement et prendre l'année du dessous en 14GC... qui là indique "break club 1220". Merci d'avoir relevé ! C'est corrigé. A ce titre je préfère prévenir. Je vais m'efforcer de correctement parler de cette voiture, et si jamais j'étais amené à faire une erreur, je serai ravie qu'on me le signale et que je corrige. Je ne veux pas raconter d'ineptie sur cette vénérable auto. Maintenant je ne dispose ni du savoir ni de la doc de certain, donc je ferai avec les moyens du bord qui sont quelques docs, La GS de mon Père, et le grand Web. Donc mille excuses si un jour prochain vous voyez passer des coquilles ou des erreurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Mar 02 Déc 2014, 16:47 | |
| Super ce blog ! Bravo, bonne idée ! |
|
| |
SMDSGS
Nombre de messages : 812 Age : 67 Localisation : ain Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Mar 02 Déc 2014, 18:30 | |
| Bravo, belle résurrection, mais comme on ait curieux on veux savoir la suite |
|
| |
freestar
Nombre de messages : 49 Age : 63 Localisation : Lyon ouest Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Mer 03 Déc 2014, 17:58 | |
| |
|
| |
Smat
Nombre de messages : 713 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Jeu 04 Déc 2014, 00:18 | |
| Merci pour vos encouragements. Je suis beaucoup pris en cette période de fin d'année mais je vais continuer à l'allimenter. Il y a de quoi faire. J'espère arriver à en mettre régulièrement. ;) Mais pour l'heure, de retour du boulot: AU LIT ! |
|
| |
Smat
Nombre de messages : 713 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" Jeu 01 Jan 2015, 19:11 | |
| Bonsoir à tous. Je profite de ce jour de repos pour mettre à jour le blog. 2015 a une saveurs particulière pour ce véhicule puisqu'en plus de le remettre sur la route avec de vrais papiers, j'espère mener à terme un projet personnel qui me tiens à cœur. Certains d'entre vous êtes au courant, certains font partie de ce projet, directement ou indirectement, et je les en remercie du fond du cœur avec une réelle sincérité. Il y a des petits bouts de beaucoup de chose qui permettent aujourd'hui de me lancer dans cette idée folle de manière concrète. J'ai donc comme ambition d'emmener ce Break en Islande et faire le tour de l'île. Initialement prévue pour cet été, il se pourrait que je ne puisse le faire faute de temps libre. Néanmoins la machine est en marche, ça se fera, et je compte y mettre le maximum que mon énergie puisse faire. J'espère y arriver, et vous faire partager cette aventure avec passion et modestie. Je le fais pour moi, pour la GS, pour des personnes aujourd'hui disparues, d'autres qui sont toujours là contre vents et marées, et pour toutes celles et ceux qui voudront bien y prêter un intérêt curieux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" | |
| |
|
| |
| [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" | |
|