AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 La Renault 16

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5682
Age : 51
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: La Renault 16    Sam 12 Sep 2015, 22:00

On a oublié la R6 avec ce train AR asymétrique ! Et aussi juste pour info, sans dériver du sujet qui reste la Renault 16,  un engin estampillé Citroën...

Le C35 dont voici le train arrière également "décalé":


C'est sans doute aussi le cas pour les types H dont je me souviens que les flexilbles de freins ARD et ARG sont de références et de longueurs différentes... A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Citrowlo



Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : 56690
Date d'inscription : 03/11/2014

MessageSujet: Re: La Renault 16    Dim 13 Sep 2015, 13:22

Bonjour à tous.

Soyons chauvins : c'est le type H qui a eu la primeur des empattements G et D différents.

Concernant les solutions techniques très Citroën adoptées sur la 16, rien d'étonnant à cela : les recruteurs de la Régie ont fait des ponts d'or à certains ingénieurs du Quai de Javel. C'était donc des gens formés à l'école Citroën qui tenaient le crayon à Billancourt !

Quant au moteur, lui est 100% Renault et c'est une réussite.

Le problème de l'inertie de la distribution soulevé par Jean-Pierre est à prendre dans son intégralité : la solution adoptée sur la R16 permet de ne pas décaler la distribution en déculassant; les moteurs Opel contemporains ont la même distribution, mais avec l'arbre à cames dans la culasse...

C'est quand même le premier moteur :

- avec un bloc 100% alu coulé sous pression en 1 pièce (le 204 est en 2 parties)

- 2 fois champion du monde des rallyes (71 et 73 avec A110)

- avec turbo en rallyes (A110 Turbo, Cévennes 72)

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Renault 16
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Les Concurrentes et les contemporaines de la GS et de la GSA-
Sauter vers: