AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 La Renault 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5054
Age : 50
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: La Renault 16    Sam 12 Sep 2015, 22:00

On a oublié la R6 avec ce train AR asymétrique ! Et aussi juste pour info, sans dériver du sujet qui reste la Renault 16,  un engin estampillé Citroën...

Le C35 dont voici le train arrière également "décalé":


C'est sans doute aussi le cas pour les types H dont je me souviens que les flexilbles de freins ARD et ARG sont de références et de longueurs différentes... A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Citrowlo



Nombre de messages : 173
Age : 42
Localisation : 56690
Date d'inscription : 03/11/2014

MessageSujet: Re: La Renault 16    Dim 13 Sep 2015, 13:22

Bonjour à tous.

Soyons chauvins : c'est le type H qui a eu la primeur des empattements G et D différents.

Concernant les solutions techniques très Citroën adoptées sur la 16, rien d'étonnant à cela : les recruteurs de la Régie ont fait des ponts d'or à certains ingénieurs du Quai de Javel. C'était donc des gens formés à l'école Citroën qui tenaient le crayon à Billancourt !

Quant au moteur, lui est 100% Renault et c'est une réussite.

Le problème de l'inertie de la distribution soulevé par Jean-Pierre est à prendre dans son intégralité : la solution adoptée sur la R16 permet de ne pas décaler la distribution en déculassant; les moteurs Opel contemporains ont la même distribution, mais avec l'arbre à cames dans la culasse...

C'est quand même le premier moteur :

- avec un bloc 100% alu coulé sous pression en 1 pièce (le 204 est en 2 parties)

- 2 fois champion du monde des rallyes (71 et 73 avec A110)

- avec turbo en rallyes (A110 Turbo, Cévennes 72)

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Renault 16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Renault 15 TL année 71 de couleur jaune
» Renault 21 GTS Ph2 1989
» à vous de mettre des photos de vos miniatures renault!!!
» 2010 - [Renault] Megane III CC
» [Renault] Laguna 3 GT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Les Concurrentes et les contemporaines de la GS et de la GSA-
Sauter vers: