Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 La Renault 16

Aller en bas 
+12
byair13
Citrowlo
yannick
dédé chapeau
pilote91
NostalGSA
Arnaud L
phoz182
Guillaume
Impec-Citron
evrix
Chevelux
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chevelux

Chevelux


Nombre de messages : 221
Age : 43
Localisation : Bar de la piscine
Date d'inscription : 07/01/2013

La Renault 16  Empty
MessageSujet: La Renault 16    La Renault 16  EmptyLun 28 Avr 2014, 06:57



La Renault 16  Renaul10






Voici deux photos issues de l'album de famille :

1- La Renault 16 TLA de fonction de mon grand-père (AM 75) et la 16 TX d'un de mes oncles devant une église fortifiée de la Thiérache

La Renault 16  Mini_817044350060R166

2 - La même TLA intérieur skai brun au village de l'Esperou dans le Gard (30) près du Mont-Aigoual

La Renault 16  Mini_71175888209816Loz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyLun 28 Avr 2014, 10:56

...


Dernière édition par MF67 le Lun 29 Fév 2016, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evrix

evrix


Nombre de messages : 3769
Age : 56
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyLun 28 Avr 2014, 11:53

Merci David!  super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8603
Age : 56
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMar 29 Avr 2014, 00:35

Bon sang que ça me manque de ne plus rouler en 16 depuis quelques années... A mon sens les impressions de conduite sont très proches de celle de la DS 21 carbu, sans les emm... de l'hydraulique !
Leurs points communs sont nombreux:
. Implantation mécanique identique (BV vers l'avant et "niche" moteur dans l'habitacle).
. Empattement long (Quoique différent à droite et à gauche sur les 16).
. Suspensions souples à grand débattement (Trop ?).
. Commande des vitesses au volant (Un régal à utiliser).
. Une des 1ères auto avec un alternateur à la place d'une dynamo.
. Plancher plat dans l'habitacle autorisant 3 places à l'avant occasionnellement.
. Sièges aussi moelleux qu'un édredon ! (Peut-être encore plus que dans une DS !)
. Sonorité moteur également "moelleuse" et veloutée au ralenti et à bas régime, puis rageuse dans les tours, signe distinctif des moteurs qui respirent bien, et sont bien équilibrés dans leur conception.
. "Pêche" moteur sur les TS de 1ère génération avec le 1565cm3 à chambres hémisphériques, 85"vrais" chevaux et 13mkg de couple (Futur moteur de l'A310...).
. Hayon, intérieur modulable à souhait, et sur certaines versions, vitres électriques, verrouillage centralisé.
Et j'en oublie...QUE d'excellents souvenirs en R16 en ce qui me concerne. love
Ces autos nées en 1965 ont tellement de qualités et d'avant-gardisme qu'elles auraient dûes être des Citroën !!!

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote


Dernière édition par Impec-citron le Mar 29 Avr 2014, 00:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8603
Age : 56
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMar 29 Avr 2014, 00:41

J'oubliai LE détail qui tue : Les triangles de suspension avant  sont artculés sur... Des fluid-blocs !
 Et les bras arrières sur des roulements, ça ne vous rappelle rien ?  clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2848
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMar 29 Avr 2014, 21:59

Bonsoir
Il est vrai que c'étaient de sacrés voitures. Des anciens collègues qui en avaient eu me parlent encore des TX ! Seulement 93 CV mais certainement des qualités au dessus de la moyenne. Elles avaient aussi les portes centralisées (petits bitognaux rouges sous plastique), les carreaux électriques et divers équipements rares à l'époque. Même si je n'ai jamais trop accroché avec ce modèle j'avoue qu'avec le recul elle ne me laisse plus indifférente. Et ce bruit moteur. Quand on entend les clac clac des fiouls actuels ça fait plaisir d'entendre ça. Il me semble que le moteur 1565 cm3 a fait les beaux jours de la 18 turbo et de la fuego turbo. Tiré à 125 CV quand même. Remarquez chez Citron le M25 datant de la traction en 1911 cm3  a bien fini à 168 CV en essence et 120 CV au mazout turbo.
Pour notre ami, je n'ai pas de photo de R16. Si j'en vois une j'y penserai.
SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8603
Age : 56
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMer 09 Sep 2015, 00:44

Petit retour sur une des spécificités du bloc moteur R16 : L'arbre à cames semi-latéral...
"Semi" parce qu'il n'est plus complètement dans le bloc comme pendant des décennies mais pas non plus dans la culasse ( arbre à came "en tête" ). Il est affleurant au plan de joint entre bloc et culasse.
C'est plus parlant avec des photos:

La Renault 16  Bloc_m10

La Renault 16  Bloc_m11

Avantages de cet excellent compromis qui séduira les préparateurs moteurs de l'époque pour en tirer pas mal de chevaux supplémentaires et équiper toutes sortes d'engins à caractère sportif avant même la sortie de l'Alpine A310 avec ce bloc dans sa version 4 cylindres:
. Chaine de distribution plus courte qu'avec un arbre en tête, donc moins de maillons et moins sujette aux battements et à l'usure, donc plus incline à accepter des régimes élevés sans souffrir. Plus de silence aussi.
. Tiges de culbuteurs plus courtes qu'avec un arbre placé plus bas dans le bloc, donc moins sujettes au cintrage et également plus résistantes aux régimes élevés.

Autre vue qui doit rappeler quelque chose aux GS-istes:
Une BV composé de 2 demi-carters latéraux en alliage d'alu boulonnés entre eux + une cloche d'embrayage monobloc également en alliage incorporant le joint spi d'arbre d'entrée + le couvercle arrière toujours en alliage. Comme pour la GS mais 5 ans avant ( 1965 ).
L'architecture interne est aussi la même que celle de la GS avec l'arbre d'entrée qui passe au-dessus du pont entrainant les 2 sorties de BV au plus près du moteur favorisant ainsi la compacité de l'ensemble moteur-BV et son bon équilibre dans son implantation dans la caisse.

La Renault 16  Bv_r1610



_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMer 09 Sep 2015, 06:35

J'adore les r16! C'est une auto intelligente! Comme le dit Jean pierre, elle aurait merité d'etre une citroen!

Je ne desespere pas d'un jour en avoir une.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2597
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMer 09 Sep 2015, 08:11

Hello, c'est je crois la seule Renault qui me plaise par contre je connaissais pas la version TLA c'est pas TA plutot?

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMer 09 Sep 2015, 08:25

Ce qui m'a fait découvrir et aimer la renault 16, c'est le film "Peur sur la ville" avec Bebel. Il en utilise une noire dans ce film.
Revenir en haut Aller en bas
NostalGSA

NostalGSA


Nombre de messages : 1795
Age : 51
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMer 09 Sep 2015, 12:00

Bonjour
Qq photos de R16:
http://denismeunier.com/galerie/r16-story.php
http://boitierrouge.com/2015/05/21/renault-16-tx-mamie-fait-de-la-resistance/
A+

_________________
La Renault 16  Gsigna10Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulierLa Renault 16  Gsigna10

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMer 09 Sep 2015, 12:12

pas mal la TX neuve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMer 09 Sep 2015, 14:42

...


Dernière édition par MF67 le Lun 29 Fév 2016, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2848
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMer 09 Sep 2015, 19:17

Bonsoir
Merci Jean Pierre pour cet exposé. Je comprends désormais pourquoi il a été utilisé dans des versions "poussées" (Alpine puis 18 turbo) malgré des cotes de cylindres (77*84) en faisant un longue course donc normalement moins propice aux hauts régimes à l'inverse de nos G super carrés.
Là est le secret. Chaine plus courte et surtout petites tiges de culbuteurs.

Pour la boite, oui ça nous rappelle bien les boites de GS.
SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8603
Age : 56
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMer 09 Sep 2015, 23:00

Bonsoir;

Pour Arnaud, je connais la 16TA (Transmission Automatique) mais pas la 16TLA. Celà dit on ne connait pas toutes les variantes... La TLA est peut-être une appellation pour une seule année modéle ? Ci-dessous, photo d'époque d'une TA ( Celle-là est aussi TO !!! clin )

La Renault 16  R16_ta10

Pour Guillaume il n'y a pas que la version turbo de la 18 qui a hérité du moteur de la 16. Selon les années et les "types 1" ou "types 2" il y a eu aussi les 18 GTL,TS, GTS, les séries limités Gala, American, les break 4x4 et GTX, sans compter la gamme du coupé Fuego.
Cela variait aussi selon que c'était la culasse de R16L et TL ( bougies d'un coté et ADM-ECH de l'autre ) ou bien la culasse de R16 TS et TX ( bougies au centre, ADM d'un coté et ECH de l'autre ).
Bref c'est un peu la même jungle que chez Citron pour s'y retrouver et être exhaustif...

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
evrix

evrix


Nombre de messages : 3769
Age : 56
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyMer 09 Sep 2015, 23:59

Après l'arrêt de la version TA (boîte auto) en septembre 70; la transmission auto est disponible sur TS et TL entre autres, d'où peut être TLA(uto)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2848
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyJeu 10 Sep 2015, 19:11

Bonsoir
A quoi servait le petit barillet dans la calandre du coté gauche sur la photo ?
Autre question sur le modèle. Pourquoi l'empattement était différent des 2 cotés ?
SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
evrix

evrix


Nombre de messages : 3769
Age : 56
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyJeu 10 Sep 2015, 19:14

L'empattement est asymétrique car l'essieu AR comporte 2 barres de torsions perpendiculaires aux roues donc l'une devant l'autre. Comme la R4, la R5 etc...
Le barillet verouille le capot. 

La Renault 16  Cliche11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8603
Age : 56
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyJeu 10 Sep 2015, 23:56

L'asymétrie saute aux yeux quand on ouvre le coffre et qu'on voit les puits d'amortisseurs et les passages de roues:

La Renault 16  Intyri10

Il est rare de voir les 2 cotés d'une R16 en même temps, mais quand c'est le cas la distance entre le bord bas des portes AR et l'échancrure du passage des roues dans les ailes est flagrante aussi... Presque 10cms !
La Renault 16  Aile_a10

La Renault 16  Aile_a11

La longueur des coins de pare-choc AR D et G est différente aussi.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
pilote91




Nombre de messages : 237
Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/01/2015

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyVen 11 Sep 2015, 09:11

Et cette architecture a perduré jusqu'à la R5 incluse, soit jusqu'au milieu des années 80. Une nouvelle conception de trains arrière à barres de torsions permettant d'avoir un empattement égal pour les deux cotés n'est arrivée qu'avec la R9, qui a évolué jusqu'à équiper au moins la Mégane 1 (je ne me suis jamais intéressé aux versions suivantes donc j'ignore s'ils ont continué dans cette conception ou sont passés à autre chose) avec des versions à 4 barres de torsion fort efficaces sur les versions sportives ou à fort couple, j'ai testé sur une r19 dT. Néanmoins, les R4 à R5, en passant par R16 qui avaient cet empattement asymétrique n'ont jamais eu de problème de tenue de route. Ceux qui ont affecté un temps la R5 venaient d'une construction peu soignée (due à une production trop importante pour les capacités de l'usine) avec montage d'amortisseurs, ressorts et barres de torsion d'un tarage complètement inadaptés aux modèles. En clair, ils montaient ce qu'ils avaient sous la main sans vérifier si c'était la bonne référence pour la version en cours de construction. Ayant eu l'occasion de monter en passager dans la voiture d'un gars qui comme moi faisait du kart (et donc conduisait de manière... disons pudiquement assez musclée  pilote   ) et qui avait reconstruit entièrement sa R5 avec des pièces neuves d'origine ayant les références affectées à sa version, j'ai été absolument étonné par la tenue de route et même aussi les qualités de confort et l'inclinaison en courbe bien moins faible que ce à quoi on était habitué sur les voitures sortant de chaine.
Mais bon, techniquement, je préfère quand même l'empattement égal et la symétrie entre les cotés, que j'ai d'ailleurs moi-même testé de manière encore plus musclée dans les années 90... clin frenchy
Revenir en haut Aller en bas
dédé chapeau




Nombre de messages : 660
Age : 57
Localisation : Décines 69
Date d'inscription : 12/11/2012

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyVen 11 Sep 2015, 17:04

Bonjour,
AH la Renault 16 arf arf arf, j'en ai possédé trois; une TS 68 ou 69; une TL 76 et une TX 76 !!! Une super auto que j'aimerais bien voir dans mon parc ! Un jour peut-être !

Maintenant un avis personnel mais partagé par pas mal de personnes à qui j'en ai parlé .
Quand je lis ici que beaucoup aiment la R 16 je ne suis pas du tout étonné ! Beaucoup de Citroënistes l'aiment !

A mon avis à la base c'est une étude Citroën qui n'a pas abouti !
Nous sommes au milieu des années 60 citroën lance des études pour combler le trou entre la 2cv et l'ami 6 (qui n'est en fait qu'une super 2cv) et la DS ! Le projet C 60 est lancé mais ne convainc pas tout le monde ! En même temps Citroën finalise le rachat de Panhard, tout cela coûte beaucoup trop ! Hors chez Panhard il y a l'excellent Louis Bionier qui fera plus tard la Dyane ! Je pense qu'il est pour quelque chose dans ce qui sera la GS, une certaine forme de capot moteur avec ces optiques de forme révolutionnaire !
Donc pour en revenir à la R16, je pense à 99% (je me laisse 1% d'erreur) que ce projet est né chez Citroën dans un bureau d'études mais refusé car plus de sous !!!
Renault à l'époque n'avait pas autant d'audace pour créer un auto de ce style !
Comparons à la DS ; même architecture moto/propulseur (oui il y avait la R4, mais pas même segment), plus grande surface vitrée, suspensions avant-gardiste sans les déboires des  1ere DS, plancher plat (trois places à l'av), système de fermeture des gouttières(C 60) !
Pour moi ces "plans" ont "quitté" Citroën pour aller chez Renault qui avait absolument besoin d'une auto moderne pour remplacer les Frégate nées en 1952 !!!

Voilà ce que j'en pense, et vous ?
@+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
evrix

evrix


Nombre de messages : 3769
Age : 56
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyVen 11 Sep 2015, 17:37

Bien d'accord, mais surtout en voyant le prototype F

La Renault 16  F-12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
dédé chapeau




Nombre de messages : 660
Age : 57
Localisation : Décines 69
Date d'inscription : 12/11/2012

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyVen 11 Sep 2015, 17:39

Re,
Oui bien sûr, j'ai oublier de le citer !!! Bien vu !!!
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Nombre de messages : 1637
Age : 45
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 19/03/2008

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyVen 11 Sep 2015, 19:13

Salut!

Mouais bof, encore l'histoire des gouttières de la C60.
Encore un truc pour alimenter l'auto-victimisation Citroëniste à mon avis.
http://gazoline.net/forum/general.php?lecture=1100169109
Renault a beaucoup secoué le cocotier des idées reçues et engendré de vraies réussites: R16, R5, Espace, Twingo.
J'entends souvent des Citroënistes expliquer que ces autos auraient pu être des Citroën: mais les autos aux chevrons sont-elles les seules à pouvoir être ingénieuses?

A+
Revenir en haut Aller en bas
pilote91




Nombre de messages : 237
Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/01/2015

La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  EmptyVen 11 Sep 2015, 23:02

Enfin, pour l'Espace, c'est un concept purement Matra, qui a d'ailleurs initialement tenté de le caser chez PSA, avec qui ils avaient encore beaucoup d'accords technico-commerciaux, le but étant que Matra le construise en sous-traitance, fournissant ainsi du boulot à Romorantin. Sauf que pijot a retoqué le projet, du coup Matra a proposé à Renault qui, lui, a accepté. Donc l'Espace, jusqu'à la version 3 incluse, est purement Matra, sous le nom Renault. Et à partir du 4, c'est purement Renault, conception et fabrication incluses, c'est une des raisons de la fermeture de Romorantin, l'autre étant l’échec cinglant de l'Avantime qui devait fournir du travail à l'usine en remplacement de la construction de l'Espace. -paf!-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Renault 16  Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Renault 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renault R17
» [Vidéo] Les design des années 70' et 80' vu par RENAULT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Les modèles des autres marques-
Sauter vers: