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 [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie

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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mar 14 Avr 2015, 06:52

Ah ouais pas compliqué!
Merci pour les photos super 
A+
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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 15 Avr 2015, 15:22

Salut!
Lorsque j'ai retiré du moteur les tubes du kit Chevronics, j'ai observé que des deux côtés le deuxième joint (intérieur) s'était mis "en travers" et formait donc un ovale.
(d'ailleurs maintenant si quelqu'un est preneur d'un kit Chevronics d'occase, me contacter en MP)

Alors bon, comme prévu j'ai refait mes retours d'huile à la pâte à joint en ayant repoussé les tubes au préalable et bien bien dégraissé comme il faut, au white, puis au nettoyant frein, eh ben trois jours après ça fuit encore, côté droit
(bientôt du gauche aussi sans doute)
C'est impensable, je l'ai déjà fait sur quatre autos et à chaque fois ça a marché et tenu des années.

Sinon la voiture marche super, tant pis je vais rouler un peu comme ça, on verra bien et puis j'en ai plein le cul de démonter/remonter la face avant pour rien.
Ça ne sera pas la seule GS du monde à avoir des fuites de toute manière.

Dimanche si tout va bien je la prendrai là-bas, avis aux amateurs (très sympa cette bourse):





A+
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didouille

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 15 Avr 2015, 19:08

Euhhhhh ...

j veux pas etre chiant ... mais t aurais passe moins de temps a sortir le moulin et changer les joints que de t emmerder avec ca ... c est ce que j ai fais et je le regrette absolument pas
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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 15 Avr 2015, 19:19

Salut,

Pour la Bourse, on compte sur toi pour les photos !
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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 15 Avr 2015, 20:01

Didouille a écrit:
Euhhhhh ...

j veux pas etre chiant ... mais t aurais passe moins de temps a sortir le moulin et changer les joints que de t emmerder avec ca ... c est ce que j ai fais et je le regrette absolument pas

Salut Didouille!

Oui merci du conseil

Y'a aussi apparemment des gens qui ont monté le kit Chevronics et qui sont bien contents de pas avoir eu à sortir le moulin, qu'est-ce que tu veux que je te dise?

Ce kit, c'est du prêt à monter, officiellement, si on est dégourdi y'en a pour deux heures de boulot.
Tentant, non?
Si ça avait marché tout le monde aurait dit "c'est cool en fait ce truc, où t'as trouvé ça, etc".

Comme l'auto est un peu entre deux eaux et que j'en ai une seconde qui part en restauration mécanique, je pensais faire avec ce machin mais ça a foiré, voilà.
J'ai un peu insisté étant donné l'investissement de départ et vu que cela marche chez les autres (apparemment), mais non, rien à faire.

A tomber le moteur, il faut effectivement changer tous les joints, mais ça ne suffit pas à faire un travail sérieux. Ce moulin marche bien mais il est quand même un peu rôti et je n'ai ni l'outillage ni les compétences pour me lancer là-dedans, je me connais, c'est un coup à laisser le moteur sur l'établi pendant des années (ah et j'ai pas d'établi au fait), sans parler de la boîte à vitesses.

Je préfère livrer mes expériences telles quelles si ça peut servir à d'autres plutôt que d'enjoliver la réalité ou de disparaître dans la nature dès que je fais connerie.

Si je vis assez vieux je l'ouvrirai ce moteur, mais il faut que je garde de quoi m'occuper pour ma retraite.

A+ calimero
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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 15 Avr 2015, 20:10

MF67 a écrit:
Pour la Bourse, on compte sur toi pour les photos !

J'y étais allé l'an dernier et j'ai complètement oublié de vous mettre les photos mur 

Voici les deux GS/A présentes.

Une X3 brun vésuve:


Malheureusement en voie de décrépitude,
et une GSA Pallas bleu platine AM 82:




Pas très fraîche mais sympa!

A+
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 15 Avr 2015, 20:35

Bonsoir, c'est sur qu'entre mettre le kit ou sortir le moteur, les culasses, en profiter pour changer ce qui doit l'être (ce serait balot de ne pas le faire), il y a deux poids, deux mesures !

C'est tentant le kit ... plus vite, moins cher. Et puis pour sortir le moteur, il faut de la place, une chèvre, ... pas évident quand même . 

Yannick, j'espère que tu auras le temps avant la retraite, quand même !

GSA+ JC

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huileux

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 15 Avr 2015, 20:40

En photo elles ne sont pas mal ! Je ne pourrai pas venir sur Albi ce weekend hélas...

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 15 Avr 2015, 21:24

Superbe l'X3 ! Assurément, un tel modèle dans une telle teinte, ca ne peut laisser indifférent !
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La Fuite Verte



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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 15 Avr 2015, 21:47

Presque tentant la bourse mais beaucoup de travail ce week-end.

La X3 moi, je la vois bien moyenne, pas 2 éléments à la même teinte, et puis ces plaques récentes, quel dommage avec cette courbe! Elle a le mérite de rouler.
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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Dim 19 Avr 2015, 13:42

Salut!

Je reviens de la bourse, je n'ai pas vu de GS/A et c'était bien triste à cause de la pluie: tous les exposants placés à l'extérieur plient bagage.

J'ai découvert en passant la main sous les cache-culbuteurs et sur le petit "lobe" juste derrière, qu'en réalité les retours d'huile ne fuient plus une goutte!
Cette fuite du côté droit vient d'ailleurs, pour l'instant j'ignore d'où.

La voiture marche très bien mais je la surveille.

Allez, deux photos pas terribles pour la route:

devant l'aéroport d'Albi-le Séquestre (désaffecté)



Dans l'allée du circuit d'Albi:


A bientôt!
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evrix
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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Dim 19 Avr 2015, 16:47

En "effaçant" les 2 panneaux modernes, cette photo serait parfaite!  super

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huileux

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Dim 19 Avr 2015, 17:04

C'est déjà une bonne nouvelle pour la fuite d'huile. Le temps n'incitait guère à la ballade aujourd'hui, pas top pour les bourses.

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Lun 20 Avr 2015, 10:33

Superbe la deuxième photo !
Et pour la fuite, c'est une bonne nouvelle.
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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Dim 21 Juin 2015, 17:39

Salut!

La voiture est à nouveau arrêtée car je continuais de sentir un certain flou dans la direction malgré tout ce qui a été fait sur le train avant et c'est pénible. A la fin un "cloc" est même apparu au passage de certaines inégalités.

Je saisis donc la roue AVD et effectivement elle a du jeu.
En faisant le test roue braquée, on voit bien que le jeu se situe au niveau de la roue elle-même (et elle est bien vissée, hein!)

Bref, je vire tout, j'ai bien un roulement neuf mais j'ai envie d'essayer de monter ce moyeu d'occasion que j'ai sur une étagère pour voir.

Verdict: pareil

Bon, je pense à un roulement mais je suivrai vos avis éclairés si ça vous paraît être la mauvaise piste.

Après j'ai voulu voir ce bruit affreux de courroie que me fait la voiture moteur tournant, on l'entend même en faisant tourner à la manivelle!
Comme je suis sûr de la distribution, j'ai pensé à une courroie d'alternateur trop tendue, ou pas assez, mais quelque soit la tension ça le faisait toujours.



J'ai remplacé la courroie par une neuve et: plus un bruit!

On peut voir que les surfaces en contact sont comme "glacées", ce qui était je pense la cause du couinement (sans gravité on est d'accord).



Et comme j'ai re-tombé la jupe AV pour identifier une éventuelle fuite à l'échappement du côté du collecteur je me suis aperçu qu'il y avait "la goutte" au cache-culbuteur (des deux côtés)!

C'est tout pour le moment!

A+


Dernière édition par yannick le Mar 23 Juin 2015, 18:50, édité 1 fois
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Dim 21 Juin 2015, 18:35

Tiens moi aussi, j'ai "la même goutte" sur un moteur refait avec joints neufs.... tu me diras ce que tu as trouvé. 

c'est des voitures pour se prendre la tête , les GS, c'est pour cela qu'on les aime ...

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Dim 21 Juin 2015, 22:30

Salut;

Je n'arrive pas à piger comment on peut avoir une fuite à répétition aux caches-culbus avec des joints neufs, de qualité, et montés correctement ? Cela ne m'est JA-MAIS arrivé en plus de 30 ans et sur des centaines d'autos...
Soit c'est les jts de tubes de retour d'huile qui fuient mais là aussi : Joints neufs et bien montés = 15 ans de tranquilité minimum.
Soit les caches culbus ont servis pour caler les roues d'un tracteur avant d'être montés sur la GS et sont déformés ?
Soit les résidus des anciens jts collés sur les caches n'ont pas été suprimés jusqu'au dernier atome ?

Normalement, avant repose ça doit donner ceci:


Sérieusement, je veux voir ça de mes propres yeux et suis même prêt à me déplacer pour changer moi-même les jts de caches tellement ça me gave de lire encore aujourd'hui que des fuites sur un moteur de GS/A ce serait presque normal et qu'on devrait faire avec. mur
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Citpassion



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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Lun 22 Juin 2015, 07:24

j'ai le même soucis sur ma 1015, mais après avoir recommencé 3 fois en soignant l'opération comme le dit Jean Pierre... toujours la même goutte.

En regardant bien, ça ne venait pas de là, et pourtant on était plusieurs à en être persuadés...

Je pense donc que ça vient d'un retour d'huile, joint neufs qui ont 5000 km maxi et 5 ans. C'était des joints de marque Ajusa. 

Quand je m déciderais a les changer, je prendrais une pochette adaptée chez GSAmiservice au moins je serais tranquille au moins coté qualité du produit, pour la pose on fera pour le mieux.

Ce qui bloque ma motivation c'est les échappements sous le moteur...
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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Lun 22 Juin 2015, 07:34

Salut!

Je ne sais pas pour Jean-Claude mais voici comment j'ai procédé (à l'époque des travaux sur les retours d'huile):

J'ai bien gratté et dégraissé la portée de joint des caches-culbus jusqu'à ce qu'elle soit lisse comme une peau de bébé. Bien nettoyé la portée sur le moteur, bien posé le joint, présenté soigneusement et regardé si il restait à sa place et hop, serré mais sans excès.

A partir de là: goutte.

J'ai recommencé la même opération en appliquant une mince couche de pâte à joint sur la portée du cache-culbu pour faire "colle" et faciliter la tenue du joint, et peut-être l'étanchéité aussi.

Résultat: goutte aussi.

Dans l'intervalle j'ai suspecté (et c'est toujours le cas), la vis de fixation qui elle, n'est étanche que par le serrage. D'ailleurs les vis des caches du bas, puisque c'est en bas que cela fuit, présentent visuellement une certaine usure sur leur portée (conique)!
Comme j'ai deux moteurs de côté j'y ai piqué deux vis de serrage de cache-culbu en meilleur état apparent, puis nettoyage des portées et montage.

Résultat: pareil, goutte quand même.

Citpassion ce qui t'arrive m'interroge: la goutte qui pointe sous les retours d'huile lorsqu'ils sont fuyards peut-elle simultanément des deux côtés du moteur migrer vers la pointe inférieure des caches-culbus, certes voisins mais quand même, et laisser sec le petit "lobe" sous les retours d'huile?

Non, je veux dire sur la mienne y'a pas photo: c'est à la pointe inférieure des cache-culbus qu'est la goutte et non à côté, au lobe des retours d'huile comme précédemment, avant traitement de ces derniers. J'ai tombé la jupe, suis passé sous la voiture et cela se voit comme le nez au milieu de la figure.
Le lobe des retours d'huile reste sec de chez sec.

Depuis le début de ce topic où rien n'est passé sous silence (surtout pas les bêtises), je chasse des fuites idiotes que je compte bien circonscrire.

A+
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Lun 22 Juin 2015, 08:29

Même constatation, cela semble venir des caches culbu.

Je vais énumérer ce que je fais, vous me direz :

nettoyage des caches culbu, toilage , je mets de la pate à joints sur le joint (coté rapeux) et l'applique. Ensuite, je pose le cache culbu à sec sur le moteur.
Faut il mettre aussi de la pate à joint entre le joint et la culasse ?

J'ai fait pareil sur d'autres moteurs , rigoureusement secs. Le défaut pourrait venir de la vis de serrage, je n'y ai pas pensé.

Vos avis, notamment JP, tu fais ainsi (sens joint, pate à joint, ...)? Les joints sont des neufs de chez Citron, stock ancien.

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Lun 22 Juin 2015, 08:46

Votre méthode est bonne.
Donc soit ça vient des joints, soit la portée conique de l'écrou borgne comme dit Yannick.

J'ai vu plusieurs fois sur des GS/A ou des bi-cylindres de 2CV ( même système d'étanchéité ) des tarés qui intercalaient une rondelle en ferraille sous l'écrou borgne à portée conique !
Le résultat est qu'on se retrouve avec une gorge circulaire marquant le cone de l'écrou borgne... Donc fuite d'huile,  et l'écrou définitivement marqué est bon à jeter.
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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 24 Juin 2015, 12:08

J'ai moi aussi ce soucis de fuite, mais après avoir changé plusieurs fois les joints de cache culbu correctement, ca fuit toujours. Je suppose donc que ca viens des joints toriques de retour d'huile qui n'ont jamais été changés.

Va falloir que je me décide à sortir le moteur
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Guillaume

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 24 Juin 2015, 19:12

Bonsoir

Concernant cette fuite au niveau des joints de cache culbuteurs inférieurs, j'ai eu le cas sur mes GS d'occasions y compris au garage lors des révisions sur des autos clients.
Sauf sur la GSA SPECIAL que j'ai eu à 15000 km donc sans réglage entre l'usine et moi. A supposé que les écrous étaient serrés dans les règles au départ ce qui semble être le cas.

Bien souvent lors d'une intervention antérieure, l'écrou a été resserré fort, beaucoup trop fort entraînant une déformation soit de l'ensemble du cache soit de la portée conique de l'écrou.
Le serrage réglementaire fait état de 0.8 à 1 daN.m.

Pour la pâte à joint, je n'en mets que du coté couvre culbuteur. A titre personnel, j'émets plus de doute sur la planéité parfaite du cache que de la culasse. Maintenant si on serre trop fort, qu'il reste une goutte d'huile sur la portée inférieure, la pâte à joint déborde, ne prend pas et ne fait plus son effet.

SVP
Guillaume

SVP
Guillaume

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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 24 Juin 2015, 20:28

Salut!

Encore une fois, il me semble qu'il faut faire la distinction entre fuite au cache-culbuteur et fuite aux retours d'huile.
Logiquement la goutte n'apparaît pas au même endroit, on est d'accord?

J'ai l'impression que certains ne visualisent pas bien le truc et malheureusement je n'ai pas de photo de la chose.

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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mer 24 Juin 2015, 20:46

Si Yannick, je te suis à 100 %.
Sur le moteur incriminé, les joints de retour sont neufs et ne fuient pas, j'ai néanmoins une goutte, mais qui ne coule pas, c'est comme si je joint de CC était poreux et que l'huile coule par la tranche ! 

mais c'est surement pas celà !

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   

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[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie
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