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 [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie

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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Lun 19 Jan 2015, 21:44

Eh ben le Glaude on est bien content pour toi!

Je te signale que sur X GS et GSA sur lesquelles j'ai tenté le coup de la pâte à joint, à chaque fois ça a marché du premier coup sauf sur celle-là (va comprendre!), où après cinq tentatives infructueuses j'en ai eu plein le c...
D'ou ce kit à la con.

A+
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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Ven 13 Fév 2015, 18:26

Salut!

Eh ben c'est pas de la tarte de monter ce kit à la noix!
Après moultes précautions j'ai fini par y arriver mais, y'a pas, ça fuit encore, surtout d'un côté! bon sang
Au démontage: ah ben pas étonnant, un joint s'est coupé!
Depuis le début je trouve que les joints toriques fournis font camelote, j'ai finalement commandé des joints viton à la CIR mais je ne les aurai que lundi.

Tout ça c'est vraiment un plan de charlot, je sais.

Dans ma chasse aux fuites, j'ai remonté le T de pompe HP avec des ligarex et changé les joints (côté piston et sortie):



Y'a une boucle plus réussie que l'autre et elles tombent pas en face...
Bon hé ça va, je débute! calimero

En plus ça tombe bien, quand on remonte tout, ça se voit même pas!
A bientôt sur la route (ou pas)! pilote
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Smat

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Ven 13 Fév 2015, 19:25

Comme dirait mon ancien boss qui donnait de directives et leur contraire pour se justifier: "faire et défaire c'est travailler".
Par contre petite remarque en passant: vu les filaments en étoile centrifugés sur la poulie de pompe à huile, tu peux aussi budgétiser pour l'avenir un petit démontage de cette dernière avec remplacement du joint de corps de pompe mais surtout de l'axe de pompe à huile clin

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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Ven 13 Fév 2015, 19:35

Oui merci du conseil, j'ai vu ça. Si c'est pas trop galère il va falloir y remédier.
En fait toute la voiture est comme ça.

A+
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Smat

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Ven 13 Fév 2015, 19:41

C'est pénible ces photos disparues... Si besoin je dois avoir ça qui traine, n'hésite pas à demander.
Sujet dédié sur la Page de la GS

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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Ven 13 Fév 2015, 19:45

Merci, sympa.

On va voir mais je suis pas hyper motivé, si tu savais tout ce qui urge sur cette voiture...

Je te suggère de créer un tutoriel sur ce forum si tu retrouves les photos, pourquoi pas?

A+
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Xavier29

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Ven 13 Fév 2015, 20:12

Y'a une boucle plus réussie que l'autre et elles tombent pas en face...

 Le tout c'est que ça tienne et qu'il n'y ai pas de fuites Yannick, pas facile à mettre ces colliers, tu as la pince spéciale?
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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Ven 13 Fév 2015, 20:19

Pour les Ligarex, il faut une pince Ligarex clin
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evrix
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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Ven 13 Fév 2015, 20:24

ça c'est d'une logique implacable Félix !!  clin

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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Ven 13 Fév 2015, 20:30

Oui j'ai la pince Ligarex, enfin mon pote Fredo a la pince que je lui pique quand il est pas là comme il est sympa.

Et puis attention, critiquez pas trop ma voiture parce qu'en ce moment chez Citroën ils font des reprises imbattables, hein.

A+
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evrix
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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Ven 13 Fév 2015, 20:32

lol!

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Ven 13 Fév 2015, 20:44

yannick a écrit:
Et puis attention, critiquez pas trop ma voiture parce qu'en ce moment chez Citroën ils font des reprises imbattables, hein.

N'y pense même pas lol! lol!
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Xavier29

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Sam 14 Fév 2015, 00:42

Les offres sont peut-être imbattables mais on verra une voiture de maintenant dans 40ans lol!
Tu ne fera pas façon, na clin
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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Dim 22 Fév 2015, 20:39

Salut!

Un mois après je ne suis toujours pas arrivé à installer cette merde de kit Chevronics correctement; si le montage côté gauche a l'air de tenir, ça fuit encore côté droit (environ 20 démontages et essais successifs...)!

Voici le problème: le joint torique côté extérieur (car souvenez-vous, il y en a deux l'un contre l'autre), lorsqu'on enfonce le tube, finit toujours par bondir dehors avant la fin, ça veut pas, y'a rien à faire! On dirait qu'il n'y a pas assez de place car déjà lorsqu'on le présente il déborde un petit peu trop à l'extérieur. Le joint "intérieur" qui se trouve juste derrière, lui, est très bien calé dans sa gorge, il n'y a pas à tergiverser. Si j'enfonce le tube en vitesse dans les joints (méthode risquée), ça passe mais systématiquement, le premier joint repousse doucement le tube vers l'extérieur, ça ne plaque plus assez, et bien sûr, c'est la fuite.  mur
Oh pas beaucoup, mais disons qu'en faisant tourner le moteur quelques minutes et en lui faisant prendre quelques tours, assez vite on voit sous le moteur "la goutte" qui apparait sur le petit lobe derrière le cache-culbu: signe qu'il n'y a plus qu'à tout recommencer! 

A ce stade et vu que je n'entends pas laisser tomber alors que le travail n'est pas fini j'ai cherché à comprendre, et il m'est apparu que, si l'on peut dire, la fonderie de la culasse n'était pas identique des deux côtés du moteur. Du côté gauche, il y avait la place pour les deux joints et c'est rentré sans histoire (ou presque ). Du côté droit, là où ça merde, donc, si le joint intérieur prend bien sa place dans la gorge, le joint extérieur plaqué à fond contre le précédent déborde un peu trop par dehors, ça ne va pas.
Étrange, non?
C'est alors que j'ai voulu essayer de tapoter dans le tube de retour d'huile lui-même pour voir s'il ne voudrait pas reculer d'un demi-millimètre histoire de faire un peu de place. Au bout de quelques coups le bougre a reculé de 5 bons millimètres! Bon, finalement, j'ai pu le rapprocher exactement comme je voulais. C'était donc ça le problème!
Seulement voilà, depuis qu'il a retrouvé sa liberté, il ne veut plus tenir en place! Lorsque j'essaie d'enfoncer le kit Chevronics c'est maintenant le tube de retour d'huile lui-même qui recule avec, rendant la réparation impossible. bon sang
Donc en fait: j'avais un tube de retour d'huile un peu trop rapproché qui empêchait l'installation d'un joint et donc du kit, et maintenant qu'il voyage dans le carter c'est pas mieux!

A la recherche d'une idée j'ai donc essayé de faire tourner le tube de retour d'huile sur lui-même à l'aide d'un gros tournevis plat en espérant trouver un angle où il se bloquerait un peu.
Et là je crois que c'est bon. J'ai donc réenquillé le bordel un dernier coup et de la façon dont c'est rentré j'ai l'impression que c'est bon, rien n'a bougé bisou
A la fin avec l'habitude on le sent dans les doigts, si c'est bon ou pas selon comment ça force.

Mais je m'avance peut-être un peu!

Suite (et fin?) au prochain numéro!

A+

P.S.1: je me dis qu'idéalement il aurait peut-être fallu concevoir un système qui se visse.

P.S.2: Impec dans un cas comme celui-là faut-il vraiment changer les joints de cache-culbu à chaque démontage?
boulet1
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Dim 22 Fév 2015, 21:19

Bonsoir
Et côté carter il n'y a pas de pb d'avoir enfoncé le tube de retour d'huile?
Je ne visualise pas bien l'ouverture qui reçoit les tubes.
A+ et bon courage

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Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Dim 22 Fév 2015, 22:54

Salut;

Toujours pour le cas comme ici où l'on ne souhaite pas déculasser et changer les jts d'origine et repartir pour des années de tranquilité, je pense qu' à chaque fois que ce sujet à été abordé sur "l'autre" forum ou ici, on n'a pas pourtant pas manqué de préciser ( Claude l'a fait et moi aussi ) que la 1ère chose à faire était de repousser au maximum les tubes vers le carter pour créer un espace "à remplir" entre l'extrémité des tubes et la fonderie des culasses.

Puis dégraisser, puis seulement soit bourrer de la pâte à joint dans cet espace et la lisser proprement. Ou bien installer ce machin en suivant la même règle.
Puis enfin, laisser sécher au moins 24H avant de démarrer, sinon l'huile chaude voire brûlante après quelques minutes rince la pâte et l'embarque au fond du carter très rapidement...

PS pour les jts de cache-culbus :
Non si c'est après quelques minutes / heures / jours après un essai. Mais bon, au bout de  5 ou 6 fois de serrages et de cuissons successives, c'est sûr que le joint il en aura marre...
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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Lun 23 Fév 2015, 15:11

OK merci Impec pour ces précisions, j'ignorais que les tubes pouvaient coulisser de la sorte, j'étais passé à côté.
Le montage que je fais de ce kit est sans pâte à joint ce qui explique que je m'autorise des essais express puisqu'il n'y a pas de séchage.

A+
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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Sam 11 Avr 2015, 20:42

Salut!
Je ne me suis pas servi de la voiture depuis plus d'un mois et pour cause: ça fuit encore de ces maudits retours d'huile! bon sang 
Je suis bien content d'avoir acheté ce kit Chevronics banane

Je vais donc, dès demain:
Impec-citron a écrit:
repousser au maximum les tubes vers le carter pour créer un espace "à remplir" entre l'extrémité des tubes et la fonderie des culasses, puis dégraisser, puis [...] bourrer de la pâte à joint dans cet espace et la lisser proprement. Puis enfin, laisser sécher au moins 24H avant de démarrer...


J'en ai profité pour jeter un œil à l'alternateur qui faisait pas mal de barouf et comme Impec l'a suggéré dans une autre discussion, j'ai remplacé un roulement qui était mort, celui côté poulie comme par hasard (la courroie lui tire dessus).
L'autre avait l'air très bien, j'ai laissé. Pour info, prix de ce petit roulement: 8,40€.

Pour le reste après nettoyage (c'était pas du luxe!) je n'ai rien trouvé d'anormal alors j'ai remonté ainsi (les charbons sont absents des photos, je les avais oubliés sous l'établi)





A+
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La Fuite Verte



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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Sam 11 Avr 2015, 20:47

Curieusement, j'aurais fait les 2 roulements... car si celui de l'arrière a une graisse sèche, ça se fera vite entendre.
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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Sam 11 Avr 2015, 21:41

Oui peut-être mais comment savoir avant alors?
Ce roulement du fond n'avait aucun jeu, tournait très gras, et impossible de lui imprimer de l'élan; c'est pour ça que j'en ai déduit qu'il était bon, mais j'ai pu me tromper, comme sur tout le reste calimero
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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Sam 11 Avr 2015, 22:34

Comment savoir, tu dégages l'étanchéité, et tu es fixé, j'ai un copain qui excelle dans la dépose des étanchéités latérales de roulements à billes, les graisse nickel et repose cela comme quand c'était neuf. Sinon, roulement neuf, et dans 90% des cas cela devrait aller puisqu'on estime que 10% est la probabilité de défaillance dans la durée de vie L10 d'un roulement.
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yannick

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Sam 11 Avr 2015, 22:43

Intéressant!
Doit falloir être juste un peu plus doué/expérimenté/outillé que moi mais je retiens l'idée.

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Sam 11 Avr 2015, 22:45

Non, il nous fait ça au jeu de tournevis à lunettes et s'en débrouille fort bien, un artiste du sauvetage de tout et n'importe quoi dans le seul but que cela ne coûte pas d'argent, jamais.
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mar 14 Avr 2015, 00:44

Salut;

Voilà qui tombe très bien... Ci-dessous ce ne sont pas des roulements d'alternateur mais ceux des sorties de la BV du break de Smat et j'ai toujours procédé de la façon exacte décrite par LFV avec des tournevis de lunetier / horloger en cas de rlts encore bons mais avec leur graisse d'origine, donc à renouveller:



La dépose des étanchéités permet un nettoyage au diluant et un soufflage à l'air comprimé ( plusieurs fois de suite ) jusqu'à retrouver des rlts vierges de toute vieille graisse:




Puis on recharge en graisse neuve et on referme:


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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   Mar 14 Avr 2015, 01:47

Exactement!
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MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   

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