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 restauration birotor

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Eul'Glaude
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Sam 27 Déc 2014, 20:50

Salut Phare West (du nouveau)!

Au moins on ne pleure pas à te lire!

Concernant ce que tu as écrit en fin de page précédente je ne vais pas faire un copier-coller de ce que j'ai marqué juste 2 messages encore au dessus (mais j'insiste il t'en faut une).

Concernant les fluid-blocks qui peuvent rendre la conduite très... fluide, je fais pareil. Faut dire que quand c'est pas mort et que l'axe n'est pas grippé, un bon nettoyage et un bon regraissage ça prolonge bien leur durée de vie (opération à faire tous les ans si usage quotidien notamment en conditions pluie-sel).

A+!
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 28 Déc 2014, 07:26

Avantage ( au moins un!) des FB des birotors : le bras inférieur est monté sur l'unit au moyen d'un axe qui comporte deux écrous à chaque extrémité: le démontage en est rendu beaucoup plus facile que sur les GS classiques, pas besoin "d'enfoncer en tapant le passage de roue" ,ainsi que le précise la RTA (!!!)
Pour le reste.....cet axe comporte des diamètres différents d'avant en arriére...et les FB sont absolument introuvables !
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Ven 09 Jan 2015, 16:12

Bonsoir: démontage d'une pompe à eau d'un moteur de GS Birotor qui n'a manifestement pas tourné depuis longtemps; cette pompe à eau était bloquée,pas le moteur ,car la liaison entre les deux est assurée par deux courroies,retirées depuis








C'est curieux , sur les photos cela semble moins dégoutant que dans la réalité



le moteur, sans son carter inférieur d'huile; latéralement à gauche , on voit le doseur /mélangeur d'huile ,et à gauche toujours , les poulies de renvoi qui accueillent les deux courroies de transmission entre l'axe du moteur et l'axe de la pompe à eau
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Ven 09 Jan 2015, 16:41

Maintenant , je voudrais vous montrer un des segments d'arête d'un des rotors (à gauche sur les photos); cette segmentation dite "d'arête" se trouve à la "pointe" périphérique du rotor , qui est grossièrement triangulaire , donc il y a 3 segments d'arête par rotor; celui -ci est bloqué, on le sait en appuyant comme je le fais sur une des photos avec le doigt; cela n'empêche en rien la rotation du rotor dans le trochoide , bien au contraire ,par contre , il ne peut fonctionner , puisqu'il n'y a plus aucune possibilité de compression


On voit la petite barrette brillante au fond de la lumière d'admission, disposée horizontalement,c'est le segment d'arete





Une vue des deux lumières d'admission ; on se situe ,contre le tablier de la voiture , coté habitacle , quand le moteur est en place; d'où la difficulté d'accés au carburateur ,coincé entre le moteur et le tablier de la voiture






Sur cette autre vue postérieure du moteur , on voit à droite en haut ,la biellette qui vient actionner la pompe HP (la même que les GS "à air", mais + accessible,enfin...un peu moins inaccessible



Vue latérale droite du moteur: la sortie de la pompe à eau ,en haut à droite est tournée vers l'avant de la voiture: on voit également les trois parties tournantes du moteur ,normalement reliées par les double courroies,et en bas à gauche de la photo , le doseur /mélangeur d'huile /essence
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Ven 09 Jan 2015, 16:59

Très intéressant tout ça ! Merci pour les photos.
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Xavier29

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Ven 09 Jan 2015, 18:13

oula!! Pas très beau tout ça, à l'époque le liquide de refroidissement était surtout composé d'eau, ce qui n'arrange rien pour les long arrêts dans le temps!!

Elle est pas mal ta photo avatar MF67!! Attention ce n'est pas une GS phase 2 frenchy
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Ven 09 Jan 2015, 20:00

[HS on]

Xavier29 a écrit:
Elle est pas mal ta photo avatar MF67!! Attention ce n'est pas une GS phase 2

Merci ! Ce n'est pas une Série 2 tout simplement car je n'est pas encore trouvé de belles photos de Série 2 ! coucou

[HS off]
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Ven 09 Jan 2015, 21:00

Ouch !  Non seulement la corrosion de l'eau ou du refroidisseur stagnant dans le bas de la pompe a soudé sa roue contre le carter mais en plus ça l'a partiellement désintégrée !
Un bel exemple de plus de la folie que réprésente une tentative de redémarrage sans un minimum de vérifications.
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Xavier29

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Ven 09 Jan 2015, 21:43

Le moteur de ma 504 qui n'avait pas démarré depuis un bon moment, la pompe à eau est restée quand à elle grippée sur la culasse...
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Sam 10 Jan 2015, 06:54

Oui ,Jean-Pierre , le rouet de la pompe est soudé sur le carter extérieur de la pompe , mais il n'est pas désintégré , comme les photos le suggèrent
Tout cela trempe pour le moment,pour débarrasser la pompe de toutes ces concrétions; par contre , je ne sais pas si elle est récupérable , non pas pour la remonter bien entendu dans cet état ,mais pour la faire refaire ,avec les modifications nécessaires au niveau du roulement "étanche" (céramique)
Sur  une birotor c'est (avec les segments d'arête bloqués le + souvent) LE point noir à la remise en route après sommeil
Il en est de même sur les moteurs de GS/GSA "à air",mais  à plusieurs niveaux différents , ainsi qu'on peut le lire dans les pages des forums dédiés
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Sam 10 Jan 2015, 21:01

"Pas désintégrée" ? Pourtant la photo laisse croire que toute la partie basse de la roue sous son axe est absente ou en miettes. mouais 
Donc tant mieux si ce n'est pas le cas. A la limite il vaut mieux que la roue se soit carrément soudée car si elle avait pu tourner, bonjour les dégats en brassant tous les débris accumulés au fond !
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 11 Jan 2015, 07:26

Après 24 h de trempette et nettoyage minutieux ,le rouet tourne librement,et il ne manque aucune partie ,notamment au niveau des palettes; mais je ne me risquerai pas à l'utiliser dans cet état; le "Rotatif Club" , mon association , est en liaison avec un professionnel qui refait des pompes à eau; il a déjà reconditionné des pompes à eau de birotor ,évidemment spécifiques de ce moteur ;il a modifié la protection du roulement étanche du rouet
Le moteur de la NSU RO 80 étant le même que celui des birotors ( mais il développait 115 cv au lieu des 107 de la GS), peut être que la pompe à eau est identique , je ne sais pas
S'il n'y a eu que 847 GS Birotors de vendues , il y  a eu beaucoup plus de RO 8O de vendues (37869 exemplaires!),donc il est possible de trouver plus de pièces en Allemagne pour les Wankels,probablement
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 11 Jan 2015, 07:30


apparemment, la pompe à eau n'est pas la même,ci dessus une photo d'un moteur de RO 80
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deltalain
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Ven 17 Avr 2015, 06:50

Bonjour

Photos ci-dessous hors sujet  et remise à leur place respective ici
Sujet source "Rétro passion Rennes - 12 avril 2015"









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