AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 BX 14 TE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
huileux

avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 07:20

Un vieil ami vient de récupérer la BX de sa grand-mère, il est venu du Maine-et-Loire pour que je lui refasse une petite santé (à la BX:lol:)

Il s'agit d'une 14TE de 1988, 122000km, moteur TU et BVM4, bien dépouillée question équipement donc légère.





Au menu changement de tous les fluides, toutes les sphères, faisceau d'allumage, de la tête d'allumeur (quand j'ai vu la vieille dans les mains de mon pote je me suis dit qu'on allait se faire chier à retrouver le bon ordre des fils, ça n'a pas loupé), calorstat (on oublie trop souvent que c'est une pièce d'usure) et un bon nettoyage.

L'artiste au travail :



Beurk, caca le vieux LHM...



_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb16trs



Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : essonne
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 07:41

de vrais boulevards ouverts pour faire la mécanique... :love:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huileux

avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 08:01

Oui, un vrai bonheur. Sans doute la meilleure BX du point de vue du mécano !:D 

_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1770
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 11:09

Bonjour
Le petit TU est bien à son aise là dedans. Quand on pense aux gros XU9 multisoupapes injection et avec clim pour certaines qui entrait là dedans ! Mais encore, cette auto n'était pas une cata en accessibilité. Un peu comme la GSA tout court, le constructeur n'avait pas froid aux yeux de commercialiser des version aussi indigentes ! Les 145 ou 155 je ne sais plus, faisaient un peu roues de bicyclette dans des passages de roues élargies pour des 195 !
SVP
Guillaume

_________________
Modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Fuite Verte



Nombre de messages : 2974
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 11:13

J'ai eu la même, c'était amusant, mais hélas, je n'avais pas une couleur aussi redoutable.

Le pire en accessibilité n'est pas le xu9j4 mais le turbo-diesel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeremie

avatar

Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 13:31

Magnifique cette BX 14TE Beige Impala ! Petite préférence pour la 14E avec son XY. :)

_________________
& Vive la GS...A
GS Pallas '77 - BX DIGIT '85 - BX 19TRD '86 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi '88 - BX 19GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - Xantia Activa HDi '99
http://leforumdelabx.xooit.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huileux

avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 17:21

Suite et fin de la méca ce matin, remplacement des durites d'essence côté compartiment moteur (par précaution), calorstat et liquide de refroidissement, huile de BV. Tous les filtres ont été changés hier, ainsi que le joint de cache-culbuteurs. Petit nettoyage du carburateur et graissage des axes et ressorts, je n'ai pas touché aux réglages vu que ça tourne très bien.
Les trucs gitanés au fil de fer ont été remplacés par des vraies vis. :) 


_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huileux

avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 17:27

Puis l'après-midi ça a été atelier nettoyage pour Sisko, qui a tout fait comme un grand selon mes instructions pendant que je m'occupais de la CX et du rangement du bordel monumental qu'on avait mis dans le garage.lol! 



Après un nettoyage intérieur/extérieur et un lustrage on arrive à un beau résultat.









Allez, bye bye BX et donne bien du plaisir à ton maître !afro 

_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1770
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 17:35

RE
Super boulot en tout cas. Il y quand même la montre et l'allume cigare. Le câble d'embrayage est t'il à rattrapage là dessus ?
Dis donc tu as un sacré compresseur !
SVP
Guillaume

_________________
Modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evrix
Admin
avatar

Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 17:54

Dire que j'ai mis des clients dans des BX comme celle-ci.
L'entrée de gamme a aujourd'hui un charme fou, mais à l'époque les arguments commerciaux me manquaient face à certaines concurrentes japonaises..

Bien belle auto!

_________________
Le site de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsaventure.com/
huileux

avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 17:57

Merci Guillaume ! En fait ce n'est rien de plus qu'une grosse révision, il n'a avait aucune difficulté et même pas le moindre boulon grippé. Néanmoins après deux jours d'efforts l'auto est transfigurée et son conducteur va prendre un panard immense à son volant. Je n'ai pas fait attention au câble d'embrayage.

Mon compresseur il est chouette, c'est un vieux creyssensac des années 80 avec une cuve de 100l, je l'ai payé 100€ et il marche très très bien. Je préfère investir dans de la qualité d'occasion que dans du chinois neuf de bricomerdier pour ce genre d'outil...lol! 

_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huileux

avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 18:27

Evrix tu m'étonnes, ça ne devait pas être évident à l'époque de refourguer une familiale avec une BV4, sans centralisation, une bonne dizaine de caches à la place des boutons des versions optionnées, pas d'essuie-glace arrière...

_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
africalain

avatar

Nombre de messages : 946
Age : 60
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 19:28

Huileux a écrit:
(quand j'ai vu la vieille dans les mains de mon pote
T'es dur avec la grand-mère de ton pote...

Superbe cette Bix 1er modèle de gamme. J'adore ces versions ultra dépouillées, justement pour cette raison. Après je leur mets quelques accessoires sympas, tout en gardant cet esprit "tout nu".

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atoc-moto.com
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1770
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 19:34

Faut croire que les 4 disques et la suspension faisaient recette à l'époque pour masquer l'équipement indigent ! Aujourd'hui c'est l'inverse !
Super pour le compresseur, c'est ca qu'il faut. Tu as fait une bonne affaire. Crois moi, j'en croise souvent sur des groupes électrogènes (pour le remplissage rapide des réservoirs de lancement) et les modernes ne font pas le poids. Y a toujours un truc qui merde ou qui fuit. Et Creyssensac, c'est quelque chose !
SVP
Guillaume

_________________
Modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evrix
Admin
avatar

Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 19:35

Cet esprit "tout nu" , tu peux le retrouver au Cap d'Agde..




_________________
Le site de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsaventure.com/
africalain

avatar

Nombre de messages : 946
Age : 60
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 29 Sep 2013, 19:36

Creyssensac, tout démontable et tout se change. On trouve de la pièce chez les pros ou en direct, mais moins cher chez les distrib qu'en direct.

Et tout bronzé en + au Cap D'Agde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atoc-moto.com
huileux

avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Sam 02 Nov 2013, 17:26

Cette BX a un petit souci électrique : elle ne démarre que si la ventilation est enclenchée. Les pros de la BX ont-ils déjà eu cette panne ?

_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Fuite Verte



Nombre de messages : 2974
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Sam 02 Nov 2013, 17:56

Ca ne me dit rien, après est-ce que la ventilation passe par le Neiman comme sur les Xantia 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huileux

avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Sam 02 Nov 2013, 18:34

Aucune idée mais je me suis posé la question, ça semblerait logique vu la panne. Par contre la vérole est dans le Maine et-Loire donc je ne peux pas aller la voir pour le moment.

_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5280
Age : 50
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Sam 02 Nov 2013, 19:17

Salut;

Ce doit être une BX refroidie par air...:face: 

Je sors !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
La Fuite Verte



Nombre de messages : 2974
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Sam 02 Nov 2013, 19:22

Oui mais le risque est de finir avec une batterie à plat comme un certain moteur... :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huileux

avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: BX 14 TE   Dim 03 Nov 2013, 10:19

Mouah, vous avez bouffé du clown hier soir ?:face:  Notez, une BX de base avec un flat four ça aurait été sympa, plus de légèreté et une meilleure habitabilité.:) 

Pour le problème électrique, cette BX ira à Lourdes pour Noël...:lol: 

_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BX 14 TE   

Revenir en haut Aller en bas
 
BX 14 TE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Sujets divers :: Tout ce qui roule ...-
Sauter vers: