AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Jikov pour 603

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
squale

MessageSujet: Jikov pour 603   Dim 01 Sep 2013, 21:41

salut,
en plus de collectionner des citrons, lorsque j'étais en République Tchèque j'avais craqué pour une 603-3 de Tatra, en me disant qu'un moteur refroidi par air, cela n'est pas trop complexe à entretenir. Grossière erreur, mais bon c'est fait. 200 bornes en 15 ans, le compte n'y est pas trop...
A défaut de rouler, je la faisais tourner 2 fois par an, sauf qu'aujourd'hui elle a refusé tout net.
Alors comme citronpressé s'occupe de V6, je me suis dit que je devais essayer de remettre le nez dans la Tatra, ce serait sympa de faire une virée ensemble dans quelque temps, s'il veut bien lever le pied car ici on parle d'une ancêtre de la génération de la DS et d'un tout à l'arrière!!!

Constat simple, pas d'essence qui sort par les gicleurs, donc démontage pour nettoyage : ce sont des Jikov, copie de matériel occidental il paraît.

J'espère que c'est du rustique accessible.

Les crosses des gicleurs sont alimentées avec des circuits séparés avec vannes à bille. La bille est mobile, l'essence absente.

La suite quand j'aurai de nouveau un compresseur opérationnel...
Revenir en haut Aller en bas
seb16trs

MessageSujet: Re: Jikov pour 603   Lun 02 Sep 2013, 18:48

hello, tu n'as pas pu avoir de doc par le tatra culb? J'imagine que tu ne parles pas tchèque... peut-être allemand?
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Jikov pour 603   Lun 02 Sep 2013, 21:16

Salut;

Si l'essence arrive bien aux carbus mais que rien ne sort aux gicleurs, c'est la recherche classique et logique : Pointeaux qui coincent par l'inactivité; Gicleurs et conduits obstrués de m...; Membranes sèches, etc.

Je connais plutôt bien les "vieux" carbus fabriqués depuis l'après-guerre mais ceux-là, jamais vus ! Si aucun marchand de pochettes de jts ne te trouve les nécessaires de réparation, je peux chercher dans mes reliques; J'ai des jts de carbus "bizarroïdes" ramassés au début des années 80 chez un carburologue qui exerçait depuis les années 30 et encore non triés depuis... Sait-on jamais ?
J'avais bien trouvé dans le même lot des courroies Kléber-Colombes pour Tatraplan, Essex-Terraplane, Stutz-Bearcat, Bugatti ( ! ) et toutes sortes de noms poétiques du même genre ! ;)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
evrix
Admin

MessageSujet: Re: Jikov pour 603   Lun 02 Sep 2013, 21:29

Regarde sur ce LIEN

Il y a un éclaté de ton carbu avec quelques pièces disponibles.

ICI l'éclaté est plus visible, sur le précédent site, les pièces vendues correspondent au numéro des pièces de l'éclaté.

Bon courage ;)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsaventure.com/
squale

MessageSujet: Re: Jikov pour 603   Mar 03 Sep 2013, 21:23

salut et merci pour vos réponses.
Pour la petite histoire, je me suis expatrié en République Tchèque chez des amis architectes pendant près d'une année et c'est à cette occasion que j'ai découvert et apprécié les Tatra et que j'ai décidé de voir si je pouvais en dénicher une : la 603 était la plus raisonnable à bien des égards...
Merci pour le site intéressant sur les autos "vétérans" comme ils les appellent, la langue ne sera donc pas un problème.

Les carbus ont été révisés en 98 par un garagiste réputé de ma ville d'origine, pour une somme rondelette, donc je vais déjà commencer par les ausculter moi-même. J'ai détérioré le joint supérieur de cuve, celui-là je vais le refaire ou voir par le site.
Pour la doc, j'ai un manuel d'entretien en allemand, un vrai régal à traduire, mais je vais m'y coller au sujet des carbus. Ce sont sont des Jikov SSOP/0-149 normalement, ils sont même numérotés, j'ai les 3184 et 3185.
Après les carbus, j'ai encore le maître cylindre d'embrayage qui fuit, il avait été révisé par un papy en Allemagne, mais bon...
Il restera aussi le mastervac de freinage à nettoyer, disons par anticipation.
Et les freins, 4 à disques dans mon cas car auto transformée à l'époque, mériteraient aussi des soins préventifs, il paraît que pour eux il s'agit plutôt de copie de matériel anglais...
A part cela, l'espoir fait vivre!
Le même papy m'avait fourni en courroies de turbine de refroidissement, des modèles spéciaux qui sont prévus pour tenir à la chaleur et à l'huile car sur le trajet de possibles fuites moteur... Pour le coup elles sont en très bonne état encore, je les ai regardé dimanche. Je dois avoir une photo avec leur référence, je pourrai la communiquer à Impec-citron pour qu'il voit s'il en a dans son stock.

Il y avait le site d'une personne qui allait montrer son auto qu'il venait d'acheter et voulait refaire en totalité, hélas il n'existe plus : www.tatra-603.com. Si quelqu'un a une piste pour le retrouver, je n'avais pas pris contact à l'époque. Entre doux-dingues on pourrait se soutenir!

Si vous voulez voir mon moteur en action, c'est là :
http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/vroum8/1
seb16trs

MessageSujet: Re: Jikov pour 603   Mar 03 Sep 2013, 22:06

Evrix, chapeau pour les liens!

de mon côté j'avais il y a longtemps rencontré Jean-Claude Lerat, dont les autos avaient été vues dans la presse, pas forcément amène mais résidant dans l'est de l'Essonne. J'ignore s'il est encore dans le circuit.
squale

MessageSujet: Re: Jikov pour 603   Mar 03 Sep 2013, 22:30

Salut,
J'avais écrit à Lerat, je suis dans son listing.
Plus rigolo j'avais rencontré le Dr Jeanson à la Ferté sous Jouarre, gros collectionneur multi-marques qui possédait plusieurs Tatra : mémorable.
Sur le net, voir tatraworld.net. Avant il y avait tatrademon.nl.
En film, le classique "Fallait pas" et "Des nouvelles du bon dieu" avec Marie Trintignant en conductrice : pourquoi ils aiment détruire des 603, y'en a déjà si peu!!!
evrix
Admin

MessageSujet: Re: Jikov pour 603   Mer 04 Sep 2013, 07:24

Peut etre des possesseurs de Tatra sur ce Forum

squale

MessageSujet: Re: Jikov pour 603   Mar 10 Sep 2013, 20:24

salut,
voilà la liste des gicleurs

Le bon côté, j'en démonte un et j'ai l'autre comme modèle... Tout ça d'ici le printemps environ
evrix
Admin

MessageSujet: Re: Jikov pour 603   Mar 10 Sep 2013, 20:31

Bon courage quand même!

huileux

MessageSujet: Re: Jikov pour 603   Mar 10 Sep 2013, 20:33

Tu comprends l'Allemand ? Remarque même sans savoir avec les traducteurs informatiques ça va tout seul.

squale

MessageSujet: Re: Jikov pour 603   Mar 10 Sep 2013, 21:41

salut,
travaillant au Lux, comprendre et parler le teuton est une quasi-nécessité... Hélas ici on cause vocabulaire technique.
Les gicleurs sont à tous les niveaux : ralenti, starter, accélération, pour l'air aussi.
J'aime bien l'avant dernier "umleitungdüse" : littéralement gicleur de détour : oui mais, pour éviter quoi?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jikov pour 603   

Jikov pour 603
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1