AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

LOT DE BORD (en cas de panne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume

MessageSujet: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 19:46

Bonsoir
Suite à la mésavaventure de notre ami avec sa nouvelle acquisition je me permets de donner quelques conseils sur le matériel mini à emmener particulièrement quand on va chercher un véhicule que l'on ne connait pas. Sans sombrer dans une psychose il est bon d'avoir 2 ou 3 pièces essentielles. Précision j'ai toujours le lot de bord dans l'auto :
Un allumeur complet prèt à être monté. Avec une lampe 12V et 2 fils pour caler sommairement l'allumeur.
Un régulateur de charge (GS) + alternateur d'occas avec une courroie. 4 bougies d'occas + un faisceau d'occas.
Une pompe à essence dont les orifices sont bouchés. 4 cales en bois pour bloquer les bras de suspension.
UN jeu de dominos section 2.5mm2, des fusibles et un interrupteur télémécanique. Boite d'ampoules aussi.
5 l de LHM + 2 l d'huile moteur + 1 L d'huile de BV avec le petit entonnoir coudé.
Une caisse à outil légère avec bien sur clés de 8 11, 10 et 14, une croix, un masse et une lampe porto.
Divers cirflex et du caoutchoux ainsi que des durits à essence et des tubes transparent pour raccorder sur les étrier de freins.
Un multimètre bas de gamme.
UN étouffoir de ralenti et divers petites pièce de commande du carbu.
Un extincteur à jour.
Du fil élec de 1.5 mm2 et du fil de fer. (refait une fois une pièce pour le cable de l'accélérateur) et de la ficelle (panne d'essuie glace en 1988).
Il s'agit juste d'un lot en permanence dans l'auto. Si celle ci part pour une longue distance j'ajoute de 2d échelon avec la clé de 42, la pompe hydraulique révisée, le cric à roulette, une transmission complete etc.
Sauf dans le cas de la casse BV qui m'est arrivé, je me suis toujours secouru.
Voili voilà.
SVP
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
La Fuite Verte

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 19:57

Ca c'est le lot des grands départs déja, moi je trouve qu'un condensateur dépanne déja bien, j'ai toujours pu gratter en 1ère urgence des vis plat' et remettre un condensateur pour finir mon trajet sans réinstaller un allumeur et en effectuer le calage en bord de route.
evrix
Admin

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 20:00

Oui...c'est bien...mais bon allez, au risque de paraître ridicule aux yeux de tous (bon j'avoue me sentir un peu seul parfois..) eh bien je ne saurai quoi faire de tous ces ingrédients..

Eh oui, je n'ai jamais fait de mécanique, à part changer une roue, une ampoule (il y a en a qui rient au fond...)

Bah oui, c'est comme ça..mais je suis partant pour un stage chez qui voudra bien!

Alors je sais, on va dire qu'est ce qu'il fout avec une GS s'il n'est pas mécano, bah...ceux qui achètent une maison ancienne sont tous charpentiers ou maçon?

J'aime aussi les vieilles pierres, et ma maison s'en porte pas mal...

N'allez surtout pas croire que je suis sur la défensive, mais je tenais juste à le signaler..

Donc voilà pourquoi je n'ai pas pris tout cela (si! j'ai eu bon sur les 5l de LHM et les 2 litres d'huile!!!)

Bien à vous ;)

La Fuite Verte

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 20:07

Pour rouler aussi en ds, je dois avouer que je compte quand même sur la fiabilité de la marque, car si je devais partir avec tous les éléments qui peuvent lacher sur une ds, je devrais prendre un break, avec attelage, une remorque...

Donc j'ai réduit au plus simple, des clefs de 8 à 17, une pince, 1m de durite à carburant, 5l de liquide de refroidissement (non pas pour la gs :D ) de l'huile, du lhm, un condensateur une lime à ongles, je me suis toujours dit qu'en cas d'alternateur grillé, je déposais la courroie et que je trouverai quelque part une âme charitable disposant d'un chargeur.

Les dernières pannes rencontrées en 2012 ont été un moteur d'essui-glaces, un raccord tournant d'id, le genre de chose qu'on ne peut pas emmener avec soi mais qui ne bloque pas.
AD92

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 20:15

Bonsoir.

Justement on partage les expériences. Il y a 7 ans quand j'ai acheté ma 1ère voiture, je savais tout juste faire une vidange...

J'ai en permanence caisse à outils, durits, allumage, huile, LHM. Câbles d'accélérateur et d'embrayage... Je rajoute cric rouleur, démarreur et alternateur quand je fais des longs trajets.

Idem pour la BX, démarreur et alterno en moins.

Une avarie immobilisante sur chaque en 7 ans.
africalain

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 20:21

Je suis équipé en outils de marque et je n'emporte pas grand chose de peur de perdre mon outillage. Alors j'ai commencé à acheter de l'outillage pour dépannage chez LIDL. Les outils sont en présentoirs et de bonne facture ou tout du moins pas trop mauvaise.

Je vais récidiver cette semaine avec des clés à œil (j'ai déjà les clés mixtes) :

Très pratique sur le présentoir de rangement.

Alain

Dernière édition par africalain le Jeu 23 Mai 2013, 20:22, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atoc-moto.com
La Fuite Verte

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 20:22

La problèmatique que je rencontre de plus en plus souvent, c'est l'absence de points de chute en cas de panne, dans le temps, je trouvais des garages ouverts le samedi qui te dépannaient d'un collier que tu n'avais pas, des stations qui avaient du lhm, tout ça se perd, la route se déshumanise.

evrix
Admin

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 20:22

Je confirme!! lol!

africalain

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 20:25

Dans le club moto on a fait une liste de ceux qui veulent bien dépanner au cas où. Ça marche bien. Le club n'est pas grand, mais on peut essayer.

Ne serait-ce que déposer la personne au train :roll: :lol: :lol: :lol:

Alain
La Fuite Verte

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 20:28

Faut dire que pompiste, ça devient risqué, un ami pourrait en parler... Sa dernière rencontre avec des malfrats dans la station lui a coûté 8 jours d'hosto...

Garagiste indépendant, quel métier ingrat, il faut avoir envie d'oeuvrer 10 h par jour pour gagner 1500 euros par mois et alimenter à outrance les caisses de l'Etat, en sachant qu'à chaque litige où l'homme de l'art se déplace au tribunal, un génie de juge issu du syndicat de la magistraure (pas de majuscule, faut pas abuser) demande la peine maximale sans même savoir ce qu'est un joint de culasse...
citron+

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 20:32

salut
pas moi cela tient pas de place juste ma carte d'assistance :D :D :D

alain
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.fr/ancienneelec
africalain

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 20:36

Autre solution, mais je la trouve impersonnelle. Elle ne favorise pas la communication, sauf avec le dépanneur, pressé de rentrer chez lui pour se mettre devant la télé et regarder les dernières catastrophes que l'on pense être de l'information...

Acé
La Fuite Verte

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 20:37

Dans la c5, j'ai mieux: le bouton SOS sur la console... Ca ne tient aucune place.
africalain

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Jeu 23 Mai 2013, 20:40

J'ai mis la voiture sur cale au sous-sol, comme ça elle est en position pour la prochaine panne... :suspect: lol!
Guillaume

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Ven 24 Mai 2013, 18:41

Bonsoir
Nos voitures étant anciennes, peu de garages pouvant les secourir ceci justifie celà. Après c'est la loterie.
Entre nous, j'ai dans la C6 :
Un extincteur à jour, des câbles de démarrage de bonne qualité je précise, un multimètre, des fusibles, du fil de 1.5 mm2, un caisse ultra light, du liquide de refroidissement, une croix, des cirflex et caoutchoux. C'était idem pour la XM avec en plus du LHM.
La touche SOS comme évoqué et le numéro de tel de l'assistance.
Dans tous les cas, le schéma électrique de l'auto. Précisions, celui de la GSA tient sur une feuille A3 celui de la XM ou C6 c'est 10 pages ! Sachant que tout est géré par le BSI, ca laisse peu de chance au dépannage comme sur une bonne GS.
Merci de vos témoignages.
SVP
Guillaume

huileux

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Ven 24 Mai 2013, 19:54

Vous allez me prendre pour un fou, mais je n'avais qu'un tournevis plat dans la GS, et je ne l'ai plus depuis que j'ai dépanné une CX avec, donc maintenant je fais ce qu'il faut pour avoir une voiture la plus fiable possible.

Stan61

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Ven 24 Mai 2013, 23:32

Moi j'ai eu aucune panne immobilisante ( non pas avec la GSA car je peux pas la conduire encore ) mais avec ma vieille 309 mazout ( ca pue ca fume ca rame mais c'est fiable ) donc bah dans mon coffre j'avoue que j'ai rien d'autant plus que je suis une bille en mecanique ... juste une fois ou j'ai ma jauge a essence qu'a bugué truc con en rentrant du boulot " allo papa j'ai pu d'essence et j'ai pas de jerrican "
Impec-Citron

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Ven 24 Mai 2013, 23:54

Et là ton père t'as répondu : Si t'as mis de l'essence dans la 309 mazout, c'est normal que tu sois en panne !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Stan61

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Sam 25 Mai 2013, 00:46

Nan papa il est venu avec Jericcan ( un trés bon ami ! ) et m'a amené 5 litres de fioul et c'est reparti :cheers:
HS on : ca m'fait penser que j'ai pas regardé a mon flotteur :silent:
La Fuite Verte

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Sam 25 Mai 2013, 00:48

Jerry Can, il est américain avec un nom pareil?
Stan61

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Sam 25 Mai 2013, 01:02

Nan c'est un comique ! Je Ricane :D
Guillaume

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Sam 25 Mai 2013, 19:36

Bonsoir
Petite anecdocte. Sortie d'un dimanche matin avec la GSA et son lot de bord habituel auquel j'ai oublié de préciser le jeu de cales qui est par défaut dans la caisse.
Route Coutances Agon Coutainville, une 2CV en panne sur le bas coté avec un jeune et sa compagne un peu désemparé. Il pleut évidemment. Je m'arrête, recule et on étudie la question. (tombé en panne suite à la pluie) Rien de bien méchant, pas d'allumage. Dépose des éléments (j'aime pas l'accès à l'allumeur de la deuche) et je trouve une goutte d'eau grasse collant aux contacts empéchant au rupteur de faire son office. On sèche, essuie, surfaçage à la lime des 2 contacts rupteur assez usés au demeurant, réglage au jeu de cales 1 petit 3/10e vu l'état, on remonte l'ensemble, le cale sommairement et ca redémarre. + d'1 heure 30 quand même.
Remarque de la compagne du jeune homme. "On se doutait qu'avec une voiture comme ça vous auriez ce qu'il fallait". Oublié de préciser le savoir faire, mais bon. Ils partaient à l'aventure en deuche depuis le 78 avec rien et une auto non suivie. (durits à essence préoccupantes, pas de joint sur le boitier allumeur, une fuite d'huile au radiateur, des pneus totalement foutus etc).
SVP
Guillaume

Impec-Citron

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Sam 25 Mai 2013, 22:12

Aaaah, ça....
Les jeunes amoureux insouciants (ou inconscients, c'est pareil ! ) et les 1ers voyages en 2CV "en l'état" qui affrontent aveuglement les kms ou la vie qui est devant eux...! :)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
La Fuite Verte

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Sam 25 Mai 2013, 22:18

J'ai déjà vu des insouciants traverser le France en épave sans panne, et des gens ordonnés à qui il arrivait un malheur après l'autre, crevaisons, condensateurs claqués, régulateur de tension qui lâche...
Reinette26

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   Dim 26 Mai 2013, 07:14

Pour nous les pannes on a de la chance, c'est toujours à moins de 15 km de la maison. Sympa nos voitures !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LOT DE BORD (en cas de panne)   

LOT DE BORD (en cas de panne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1