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 retrocalage.com

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dolu



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MessageSujet: retrocalage.com   Jeu 23 Mai 2013, 10:20

Salut à tous

En faisant une recherche afin de trouver un carrossier digne de ce nom, je suis tombé sur ce lien qui regroupe pas mal de professionnels pour anciennes.
http://www.retrocalage.com/pros/pro.php?selectioncategorie=MEC

J'ai visionné quelques sites ( des boites se situant dans les département limitrophe du mien) et me suis rendu compte que le travail accompli par certains était digne de l'orfèvrerie.
Un travail précis, minutieux et de toute beauté qui a un coût bien entendu.

Certains sur le forum nous ont éclairé sur le travail que doit effectué un bon carrossier afin d'obtenir de bon résultat.
Entre autre la remise en forme de tôles froissées voir décomposées, le nombre de couches d'apprêt et de peinture de finition sans compter la finition polie-lustré réalisée.
Parfois sans photos, on a du mal a imaginer ce que ça représente en temps et en matière et quelle sera le résultat final.

Alors, voici un lien que l'on trouve dans ce condensé de site pro qui va en éclairer certains.
Regardons cette Traction cabriolet carrossé par "Clabot" et le résultat final afin de rêver car je n'ose pas imaginer le prix de sa restauration.
http://www.eternellerestauration.net/index.html

Je vous invite aussi à aller visualiser les autres albums photos comme celui de la DS cabrio ou de la simca 8 sport cabrio.

Si je suis dans de tel recherche, c'est que j'ai un an avant que le grand garçon passe la bague au doigt à sa bien aimée.
L'auto choisie dans la grange pour cette évènement est cette 202 que j'ai rentré il y a plus de 2 ans que certains ont peut être déjà vu sur le F2P.

La voici brut de pomme.
















Je me pose énormément de question quant à la marche à suivre, pas d'un point de vue mécanique car je sais qu'il faut tout remettre à plat sur l'établi et bien sûr envoyer certaines pièces en rectif.
C'est la carrosserie et la marche à suivre pour une peinture neuve qui fait que je m'interroge.
L'auto aurait été une rougne, le dépouillage totale aurait été évident mais là ce n'est pas le cas.

De plus, c'est son intérieur et l'état tout de même exceptionnel ( pour une auto de 1939) à part les quelques taches sur le siège conducteur qui fait que je n'est pas envie d'y toucher, donc de mettre la coque à poil.
Démonter le ciel de toit monter sur un châssis bois sans l'abimer, c'est sans doute pas évident, sans compter la garniture collé sur les passage de roue arrière et montant de porte.

Bref, mais que fait un carrossier pour peindre une caisse et ses intérieurs de porte ( coté caisse bien sûr ).
Est ce possible de masquer les garnitures indémontables sans risque de débordement de peinture? J'en doute.

Imaginons que l'auto soit peinte avec les ouvrants dessus, quelle sera le résultat au niveau de la jonction de la nouvelle et de l'ancienne peinture?
Et la réaction chimique aux endroits de recouvrement?? car il faut bien qu'il y en ait.

Un sablage n'est pas envisageable sans mise à nu de la caisse alors que c'est sans doute indispensable.
De plus, les composants de la peinture de nos jours ne doivent pas bien réagir avec ceux des années 30.
Ce qui veut dire mise à nu à la mano.
Le truc c'est que ça ne ce fait pas en 2 heures, par contre l'oxydation elle revient rapidement.
Si je le fait faire, ça va me couter un bras, si je le fait sur quelques jours, j'imagine que le carrossier devra en faire de même ( à un degré moindre bien sûr) avant d'appliquer un apprêt et envisager les quelques rattrapages à faire au niveau tôlerie.

Bref, beaucoup d'interrogations sur la marche à suivre.

Si vous connaissez un carrossier dans les pays de loire voir les départements des régions limitrophes, n'hésitez pas.

Bonne visite sur les quelques sites sur le lien plus haut.



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africalain

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MessageSujet: Re: retrocalage.com   Jeu 23 Mai 2013, 11:02

moi, je les préfère comme ça. Patinées, usées, un peu rouillées par le temps qui passe... Ca leur donne une âme que n'auront jamais nos tas de plastique aseptisés actuels.

@+
Alain
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huileux

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MessageSujet: Re: retrocalage.com   Jeu 23 Mai 2013, 18:55

Ben on sait jamais, moi j'espère bien que dans vingt ans il y aura une nouvelle génération de cinglés pour restaurer des C6, C4, etc...

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La Fuite Verte



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MessageSujet: Re: retrocalage.com   Jeu 23 Mai 2013, 19:45

On va essayer de te répondre simplement point par point:


"Bref, mais que fait un carrossier pour peindre une caisse et ses intérieurs de porte ( coté caisse bien sûr ).
Est ce possible de masquer les garnitures indémontables sans risque de débordement de peinture? J'en doute."

Nous avons quand même pas mal de solutions de marouflage qui évitent des passages de brouillard et de peinture, après on peut faire le choix délibéré d'arrêter la peinture 5 ou 6 mm avant la pièce à ne pas peindre avec une coupe non franche comme par exemple à l'aide des mousse adhésives.

"Imaginons que l'auto soit peinte avec les ouvrants dessus, quelle sera le résultat au niveau de la jonction de la nouvelle et de l'ancienne peinture?
Et la réaction chimique aux endroits de recouvrement?? car il faut bien qu'il y en ait."

Idem, on peut couper à la mousse dans une arrête choisie, et en cas de recouvrement avec une ancienne peinture, il existe des sous couches isolantes qui évitent d'aller détremper les fonds anciens avec des solvants.

"Un sablage n'est pas envisageable sans mise à nu de la caisse alors que c'est sans doute indispensable.
De plus, les composants de la peinture de nos jours ne doivent pas bien réagir avec ceux des années 30.
Ce qui veut dire mise à nu à la mano."

Mise à nu à la main, j'ai la certitude de remontées dans le temps car le piquage des tôles est quand même conséquent, sablage à proscrire, c'est quand même le meilleur moyen de déformer les tôles.

Pour arriver à un résultat, je ne connais que 2 solutions, aérogommage ou décapage chimique.

"Le truc c'est que ça ne ce fait pas en 2 heures, par contre l'oxydation elle revient rapidement."

Il existe des produits à poser au pincau sur une zone fraichement décapée pour éviter la réapparition d'oxydation immédiate.

"Si je le fait faire, ça va me couter un bras, si je le fait sur quelques jours, j'imagine que le carrossier devra en faire de même ( à un degré moindre bien sûr) avant d'appliquer un apprêt et envisager les quelques rattrapages à faire au niveau tôlerie.

Bref, beaucoup d'interrogations sur la marche à suivre."


En synthèse, pour un réel résultat durable, le dégarnissage des 4 portes s'impose, tous les amovibles peuvent passer en aérogommage ou décapage chimique, phosphatation, peinture. La caisse devra aussi être mise à nue si tu veux faire une jolie auto, mais je te conseille de faire déposer le ciel de toit par un sellier qui le reposera après, j'ai déjà tenté, le mien sait faire, et même entre temps, tu peux le nettoyer à l'eau froide...

Niveau coût, aérogommage ( 2500 euros à 3000 euros ) + phosphatation, tôlerie, peinture ( 4000 à 6000), il t'en coûtera pas loin de 8000 euros de carrosserie pour une populaire. Sachant que souvent à la clef les artisans un peu haut de gamme te proposent 10 ans de garantie anticorrosion sur ce genre de service.
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africalain

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MessageSujet: Re: retrocalage.com   Jeu 23 Mai 2013, 20:08

Suis scotché par ton expertise Damien :heart:
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evrix
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MessageSujet: Re: retrocalage.com   Jeu 23 Mai 2013, 20:20

Je crois qu'on tient là un phénomène, une bible...que sais je encore.

Moi il me scotche sur plein d'autres expertises aussi!

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MessageSujet: Re: retrocalage.com   Jeu 23 Mai 2013, 20:24

Non, en méca, j'ai pas encore assez oeuvré pour maitriser, en carrosserie, cela m'a vraiment intéressé à une époque, et j'ai eu la chance d'avoir avec moi des formeurs et peintres hors pair, comme on peut parcourir 500 km sans en trouver un.
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dolu



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MessageSujet: Re: retrocalage.com   Ven 24 Mai 2013, 12:47

merci pour cette analyse.

J'imagine que pour ce cout, la peinture réalisée comprend 3 à 4 couche d'apprêts dont phosphatant, garnissant et de finition + 2 couches minimum de peinture avec un poly-lustrage.

Aussi, en regardant les ventes de ce type d'auto par des particuliers ayant réaliser ou fait réaliser la restau de leur auto, je pense que les peintures réalisé ne sont pas de cette qualité, le cout d'une 202 avoisinant les 8000 euros en moyenne.

Quant on fait le total, entre l'acquisition et la restau carrosserie, moteur-boite-pont et la sellerie, le montant total est de l'ordre de 12-14000.
Je sais bien que pour des populaires, l'investissement est plus important par rapport au prix de revente mais je doute que les revendeurs ( particuliers ) s'assoient sur la moitier de la somme.
Ce qui veut dire que globalement, les montants investis en carrosserie pour une populaire doit rarement dépasser les 3000 euros mais que le résultant est sans doute un degré moindre par rapport à ce qui se fait de mieux.

ça, c'est juste une analyse, après faut savoir ce que l'on veut et chacun fait en fonction de ces moyens il en va s'en dire.

Je vais devoir de toute façon interroger plusieurs boite pour des devis.

Aussi, ton histoire de sellier m'intéresse.
Si tu as des bonnes adresses même loin des pays de loire, je suis preneur car même si ma sellerie est quasi parfaite il y a un mais.

En effet, lors du stockage de l'auto, l'ancien proprio avait eu la riche idée de protéger les sièges dee la poussière avec des bâches ayant servies à un peintre en bâtiment.
De ce fait, comme l'auto était stockée dans un ancien hangar servant à l'élevage de volailles, t'imagines la chaleur qu'il pouvait faire dedans l'été.

Ce qui devait arriver arriva. les gouttes de peintures se sont ramollies et ont adhéré-es au siège conducteur.
Perso, je ne me suis jamais assis dessus, donc celle ci n'a peut être pas pénétré en profondeur mais j'avoue de je ne sais que faire.
En espérant qu'un pro pourra faire le maximum sans que ça détériore la fibre du tissu.
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MessageSujet: Re: retrocalage.com   Ven 24 Mai 2013, 18:35

Pour les couches d'apprêt, plus on en pose, plus le risque d'éclatement au gravillon est grand, en théorie, une couche de phosphatant doit être recouverte très rapidement d'un autre apprêt.

Généralement, apprêt phosphatant et 2 fines couches laquées de surfacer suffisent. a chaque fois que je fais faire une populaire, je dépasse les 3000 euros de carrosserie, c'est ainsi mais je n'aime que les autos dans le jus ou alors très correctement repeintes, le "à moitié fait" me déplait fortement même si c'est ce que je vois le plus souvent.

Le poly lustrage n'a aucun intérêt sur une populaire, car d'origine, ce ne l'était pas, d'autre part, je préfère voir un effet de pistolage régulier partout, c'est plus beau à l'oeil.

Sellier, je n'en connais qu'en Aquitaine...
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