| CX Pallas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: CX Pallas Sam 30 Mar 2013, 19:45 | |
| Bonjour à tous, je vous présente celle qui partage mon garage avec la GSA, la CX pallas 2500D 1979 et qui est destinée à être le véhicule principal, acquise en janvier 2012  Une série d'erreurs et de malchance font qu'elle est à l'arrêt depuis plus de six mois. Pourtant avec son ancien propriétaire qui est un ami on avait mis le paquet pour que je sois tranquille : remplacement du moteur à pignons hs (plus de compressions) par un courroie rénové pour l'occasion, remplacement des soufflets de cardan, les trains avant et arrières étaient fraîchement refaits, le circuit hydraulique avait été rincé à l'hydrauclean puis repassé au LHM, bref ça s'annonçait bien.  Mais les réparations ont été faites dans l'urgence en plein hiver dans des conditions éprouvantes, et le premier problème s'est produit au remontage du cardan droit, dont deux billes de tripode se sont déboîtées, et ce n'est qu'en roulant que je m'en suis rendu compte. Puis elle a bien roulé, le moteur a la pêche malgré ses 380000 km. Et un jour le démarreur est tombé en panne, puis le neiman, à une période où j'étais en chantier et où j'ai du patauger dans la boue pour le changer (je préfère la GS sur ce point). Peu de temps après le joint de culasse, qu'il était de toutes façons prévu de changer (car le moteur était resté 5 ans à l'arrêt), a commencé à montrer des signes de faiblesse, avec une consommation de liquide. Et le moteur consommait un peu trop d'huile.  En fait le joint était bien en fin de vie, et plus étonnant il manquait trois joints de queue de soupapes.   Elle a bien roulé pendant quelques milliers de km ensuite, mais elle perdait de l'huile de boîte, du LHM et tremblait du train avant dans les virages appuyés. C'est gras, trop gras.   _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Sam 30 Mar 2013, 19:58 | |
| Puis la distribution s'est mise à siffler. 5000km après l'acquisition de cette CX j'ai décidé de redéposer le moteur et de corriger tous les défauts qui me chagrinent.  J'ai vite trouvé la cause de la distri bruyante : galet grippé.  Puis la fuite de BV : opercule de fond de boîtier de transfert explosé et broyé dans le différentiel (d'où les copeaux dans l'huile...)  Réfection d'un doseur de freins.  Démontage de l'intérieur et traitement des planchers.  Nettoyage de l'unit et retouches de peinture.  Réfection de la crémaillère (grosse galère et je ne suis pas sûr du résultat).    Intérieur cuir, moquettes nettoyées.  _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
evrix Admin

Nombre de messages : 3927 Age : 51 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
 | Sujet: Re: CX Pallas Sam 30 Mar 2013, 21:23 | |
| Vraiment très belle auto; j'adore ces premières séries (avant l'ère "plastique") L'intérieur est magnifique.
Bon courage pour la suite! |
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Dim 31 Mar 2013, 08:22 | |
| Merci, moi aussi je suis fan de ces années-là au niveau du style. J'en voulais une avec les custodes alu, le cendrier boule et pas grise. Dommage qu'elles soient si sensibles à la corrosion, celle-là est encore assez épargnée. _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Dernière édition par huileux le Dim 19 Mai 2013, 07:46, édité 1 fois |
|
 | |
yannick

Nombre de messages : 1687 Age : 40 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
 | Sujet: Re: CX Pallas Dim 31 Mar 2013, 08:52 | |
| Salut!
Eh ben quelle galère! Bon courage pour la suite, et bravo pour le travail et les photos (la dernière est une invitation au voyage).
A+ |
|
 | |
NostalGSA

Nombre de messages : 1750 Age : 46 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
 | Sujet: Re: CX Pallas Dim 31 Mar 2013, 22:35 | |
|
Dernière édition par NostalGSA le Mar 06 Aoû 2013, 22:17, édité 1 fois (Raison : Doublon) |
|
 | |
NostalGSA

Nombre de messages : 1750 Age : 46 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
 | Sujet: Re: CX Pallas Dim 31 Mar 2013, 22:36 | |
| Bonsoir
Bel exemplaire avec cet intérieur cuir :cheers: Bon courage pour la remise en état.
A+ _________________  | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier |  |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Lun 01 Avr 2013, 09:56 | |
| Merci. Déjà le fait de commencer le remontage joue beaucoup sur le moral, mais il reste pas mal d'heures à passer. _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
africalain

Nombre de messages : 946 Age : 61 Localisation : Rhone-Alpes Date d'inscription : 21/11/2012
 | Sujet: Re: CX Pallas Lun 01 Avr 2013, 21:37 | |
| Bon, on va te soutenir. Belle auto. Je lorgne vers ce modèle, mais j'aime bien la 2nde génération.
A voir, Alain |
|
 | |
phoz182

Nombre de messages : 1179 Age : 37 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
 | Sujet: Re: CX Pallas Mar 02 Avr 2013, 14:31 | |
| c'est vrai que j'y ai passé des heures aussi sur celle là.... c'est rageant sur certains points.
j'espere que les roulements de bras sup et les fluid blocs neufs posés fin 2011 n'auront pas trop souffert de toutes ces péripéties. |
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Mar 02 Avr 2013, 20:13 | |
| Je n'ai trouvé aucun jeu du côté des trains roulants. En juillet je compte partir en Allemagne avec donc va falloir la fiabiliser avant. Faut que je m'y remette sérieusement, ça me tarde de retracer la route avec cette voiture... _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Lun 29 Avr 2013, 21:26 | |
| Préparation d'une nouvelle boîte (celle de mon ancienne CX), avec nettoyage extérieur (rapide), changement des joints de sortie de boîte et quelques touches de peinture et de vernis.   Et surtout, démontage et graissage de la tringlerie de commande ! _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Jeu 02 Mai 2013, 19:31 | |
| Allègement de la caisse...  ... pour pouvoir enlever le cache distri sans déposer le moteur. _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Jeu 09 Mai 2013, 06:38 | |
| _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Dim 02 Juin 2013, 21:01 | |
| Le moteur est retourné à sa place, après six mois d'arrêt il a redémarré au quart de tour comme si je m'en étais servi hier. :shock: Il me reste une bonne journée de travail pour espérer rouler avec, objectif prévu pour le weekend prochain avec une balade au château des Bouysses pour lui dégourdir les bielles. _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
Impec-Citron

Nombre de messages : 5934 Age : 51 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
 | Sujet: Re: CX Pallas Dim 02 Juin 2013, 21:20 | |
| |
|
 | |
evrix Admin

Nombre de messages : 3927 Age : 51 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
 | Sujet: Re: CX Pallas Dim 02 Juin 2013, 21:55 | |
| Et bien c'est une bonne nouvelle.. Et après...  |
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Lun 03 Juin 2013, 08:29 | |
| Dommage pour les Bouysses Impec, mais ça ne peut pas rivaliser avec Montlhéry. Vivement que je me remette au gazole, la GSA au quotidien c'est sympa mais ça finit par plomber le budget. :| _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
SMDSGS

Nombre de messages : 464 Age : 62 Localisation : ain Date d'inscription : 17/02/2013
 | Sujet: Re: CX Pallas Lun 03 Juin 2013, 19:03 | |
| Dommage pour les Bouysses Impec, mais ça ne peut pas rivaliser avec Montlhéry. Vivement que je me remette au gazole, la GSA au quotidien c'est sympa mais ça finit par plomber le budget.
Oui et non, je roule en GSA ou CX22TRS tous les jours ma femme roule avec la 307 HDI de 2007, certes elle consomme moins, mais quand je vois sa valeur aujourd'hui par rapport au prix d'achat je peux faire encore pas mal de kilomètres |
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Dim 09 Juin 2013, 10:47 | |
| C'est presque fini, je suis bloqué par le gros raccord hp de la crémaillère, ça fuit. Je pense avoir foiré l'alu, le problème c'est que je n'ai pas de taraud en M11 au pas de 1.25 et pour en trouver un le dimanche, je suis marron. _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Lun 10 Juin 2013, 16:37 | |
| Le monstre a fait sa première sortie depuis novembre. :)  _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
africalain

Nombre de messages : 946 Age : 61 Localisation : Rhone-Alpes Date d'inscription : 21/11/2012
 | Sujet: Re: CX Pallas Lun 10 Juin 2013, 19:54 | |
| |
|
 | |
yannick

Nombre de messages : 1687 Age : 40 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
 | Sujet: Re: CX Pallas Lun 10 Juin 2013, 19:55 | |
| Ouarf!
Si Dieu le veut, je ferai bien un kilomètre ou deux à son volant, jamais essayé de CX (à l'arrière seulement, gamin :pale: ) T'as trouvé à te démerder pour la boulette?
A+ |
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Lun 10 Juin 2013, 21:02 | |
| Dès qu'elle sera déverminée et mise au point je te la ferai essayer. A priori le raccord est à présent étanche. Je dois régler la direction et la hauteur de caisse avant, ainsi qu'une foule de petites bricoles. Après il restera surtout de la carrosserie. :) _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
huileux

Nombre de messages : 1609 Age : 33 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
 | Sujet: Re: CX Pallas Sam 15 Juin 2013, 10:53 | |
| Ah, les CX ! Le problème de raccord de crémaillère fuyard n'est pas résolu en fait, pour le reste la mise au point suit son cours, mais je ne vais pas trop rouler avec car suintement de lhm sur l'échappement = pas bien.  _________________ GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: CX Pallas  | |
| |
|
 | |
| CX Pallas | |
|