Bonjour
Document reçu de la part de l'amicale Citroen France
--------------------------------------------------------------
La 1ère Croisière Citroën en Afrique a 90 ans
La première traversée du Sahara avec des autochenilles Citroën fut lancée le 17 Décembre 1922, soit il y a exactement 90 ans
André Citroën a envoyé un groupe de cinq véhicules commandés par Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil pour traverser le Sahara de Touggourt dans le nord d’Algérie jusqu’à Tombouctou.
Déjà en Janvier 1921, un département spécial avait été mis en place chez Citroën pour préparer l’expédition. Les premières <<auto-chenilles >> furent mises au point en remplaçant les traditionnelles roues arrières sur des véhicules Citroën par des chenilles par l’ingénieur Alphonse Kégresse. Ces véhicules furent fabriqués à Levallois, en banlieue parisienne. L’expédition traversa entre autre la ville de Tidikelt, puis le Hoggar dans le sud de l’Algérie et s’élança ensuite dans le désert du Soudan en direction de Tombouctou. Elle atteint les rives du fleuve Niger le 4 Janvier 1923 pour arriver ensuite la ville de Tombouctou dans les jours qui ont suivi soit trois semaines après le départ.
L’expédition est ensuite revenue par le même chemin pour se retrouver à nouveau à Touggourt le 7 Mars 1923 après avoir parcouru 7000 kilomètres à travers le désert.
Les objectifs de l’expédition étaient nombreux, entre autre :
- De réaliser une connexion nord-sud entre l’Algérie et l’Afrique occidentale.
- De définir des zones d’atterrissages pour les avions des futures lignes aériennes ainsi que le tracé d’une ligne ferroviaire transsaharienne.
- De mieux comprendre les conditions de vie des peuples du désert.
Cette première traversée du Sahara a été le prélude à d’autres expéditions de Citroën.
En effet, deux ans plus tard, une seconde expédition fut menée en Afrique, sous le commandement de Haardt et Audouin-Dubreuil: la célèbre “Croisière Noire”
_________________
Modérateur du forum