AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Plaisir différent, mais toujours du flat four...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
huileux

MessageSujet: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Dim 23 Déc 2012, 18:08

Quatre cylindres à plat, refroidissement par air, carburateur, vitesse de croisière à peu près 100 km/h, couleur bien flashy...

Le Continental à double allumage par magnétos, 65ch fougeux :

Le poste de pilotage qui regroupe vraiment le strict minimum :

J'ai même réussi à le poser sans me crasher ! :lol:

dédé chapeau

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Dim 23 Déc 2012, 18:32

Bonsoir,
Waou super !!! C'est d'origine GS ? Plus d'info STP !
@+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
huileux

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Dim 23 Déc 2012, 18:57

Bonsoir dédé,

Non ce n'est pas du GS, c'est un bloc conçu pour l'aviation dans les années 30, on pourrait plus le comparer à un moteur VW. Mais comme tu peux le voir il y a deux bougies par cylindre, avec deux magnétos qui alimentent en parallèle (en gros si une magnéto tombe en panne le moteur tourne toujours sur quatre cylindres mais avec moins de pêche, lors des essais au sol la coupure d'une magnéto fait tomber le régime d'environ 100tr/min), le régime max est à 2500 tr/min, la conso un bon 10L/heure d'avgas100 (essence pour avion à taux d'octane élevé, bien chargée en plomb).
Le carburateur est placé sous le bloc, on peut voir l'entrée du filtre à air avec son déflecteur pour l'hiver.
Sur la première photo tu peux remarquer une pince sur la masse reliée à la terre, pour éviter les étincelles quand on fait le plein.

C'est une vraie 2CV du ciel cet engin, on vole avec la vitre ouverte en prenant garde de ne pas laisser traîner son coude, il y a des entrées d'air de partout, ça rame mais qu'est-ce que c'est sympathique !

africalain

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Dim 23 Déc 2012, 20:38

☀ ça me fait penser au pou du ciel Arrow un moteur des ailes et rien d'autre

@+
Alain
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atoc-moto.com
dédé chapeau

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Lun 24 Déc 2012, 03:38

Bonjour,
Merci pour ces renseignements !
Le mise à la terre ok, c'est comme les camion citerne lorsqu'elles vident, deux magnétos c'est plus prudent, mais le carburateur en dessous, je ne connais pas ! Je vois bien dessus, sur le coté, mais là ? Je ne pensais pas que ça marchait !
Et quel est la cylindrée ?
Bien sympa comme engin !!!
@+ dédé
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Lun 24 Déc 2012, 23:24

Salut;

Pour info, au début de l'automobile et jusque la fin des années 30 , presque tous les carburateurs était sous la pipe d'admission et le mélange était aspiré de bas en haut. Levez donc le capot des ancêtres dans les concentres...
Puis vint la disposition plus logique que l'on connait avec un mélange aspiré de haut en bas, appelée "carbu inversé" par opposition aux précédents alors que c'est "à l'endroit", ou encore horizontalement comme les Weber DCOE. En aviation, je crois que c'est encore un peu spécial car il faut que ça marche dans toutes les positions comme dans les cas des looping ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
phoz182

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Lun 24 Déc 2012, 23:28

Exactement, ca doit marcher dans tousnles sens en theorie.
dédé chapeau

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Mar 25 Déc 2012, 09:11

Bonjour,
Merci pour l'explication JPL ! Je connaissais le terme carbu inversé, mais je ne savais pas ce que c'était ! Je regarderais mieux quand je verrais une ancêtre !
@+ dédé
huileux

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Mar 25 Déc 2012, 10:31

phoz182 a écrit:
Exactement, ca doit marcher dans tous les sens en theorie.

Oui, et ça ne doit jamais caler car il n'y a pas de démarreur (on lance le moteur à la main avec l'hélice, pendant que le copain tire le manche et appuie sur les freins). J'ai oublié de vous dire que c'est un Piper J3 Cub de 1947, ces avions sont arrivés des Etats-Unis en pièces détachées dans des caisses à la fin de la seconde guerre mondiale durant laquelle ils servaient pour observer les positions ennemies. Celui-ci a été monté seulement après la fin du conflit, récupéré par un club d'aviation comme beaucoup d'autres.

Et la disposition du carbu est logique pour la visibilité avant. Regardez un Spitfire ou un Dewoitine ou n'importe quel avion de l'époque avec un moteur longitudinal, c'est placé pareil.

phoz182

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Mar 25 Déc 2012, 18:53

Bon a part ca t'es pilote maintenant? C'est un truc que je ne savais pas à ton sujet.
africalain

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Mar 25 Déc 2012, 18:57

Est-ce que la voilure dépasse 24m2 ou pas ? c'est à dire avion ou ULM ?

Al@in
huileux

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Mer 26 Déc 2012, 20:44

C'est un vrai avion, pas un ULM, je ne connais pas la surface des ailes ni la cylindrée du moteur.

Et non Fabrice je ne suis pas pilote malheureusement, mais un jour ça me plairait de l'être, quand je serai riche et que j'aurai du temps libre...

La plus belle vallée :

La neige n'était pas au rendez-vou pour le ski alors je me suis consolé comme ça. :D

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Mer 26 Déc 2012, 20:47

Yeah !

Vu d'en haut, le monde est plus beau ! Merci pour ces images ! :drunken:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
huileux

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Mer 26 Déc 2012, 20:58

VrooOOOOAAAAaaaaarrr !

Avec plaisir Impec ! Et tout ça à peine pour le prix d'une bouteille d'alcool en boîte de nuit, le choix est vite fait...

huileux

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Mer 26 Déc 2012, 21:04

Et une petite dernière avec une vue du cockpit et le vrai pilote derrière moi.

africalain

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Mer 26 Déc 2012, 21:20

http://www.alcyons.com/html/aeroclub/breves/histoire-du-piper-cub.html

voici l'histoire de cet avion le Piper Cub. Ca me rappelle mes années africaines, Mon beau-frère en pilotait un dans les années 60.

@+
Alain
huileux

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Sam 19 Jan 2013, 09:14

Nana

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Sam 19 Jan 2013, 11:37

Bonjour;

Je n'y connais pas grand-chose en mécanique mais il est sympa ce petit avion !! jolies les photos ... Et Impec à raison : vu d'en haut le monde est plus beau ! Voler a été le plus grand défi de l'être humain et il a réussi ; ce qui fait que l'avion reste sa plus belle invention! afro
erwan

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Sam 19 Jan 2013, 17:28

Salut

Euh pour le fonctionnement dans tous les sens, je vous déconseille fortement de faire du vol dos avec un piper , le moteur calera , ca c'est certain.

Pour la vallée, ca ressemble un peu à la Vallée de Bagnère de Luchon, mais quelque chose me fait dire que c'est pas celle la car de mémoire il n'y a pas une rivière aussi importante.

Pour faire de la voltige en avion, il faut soit un système injection, (le cas le plus fréquent) soit un carburateur spécifique , c'est le cas pour les vieux avions de voltige type Stampe SV4 pour certaines versions)

Sinon, la vitesse de croisière est tout de même un peu plus élevée que 100km/h , on frôle le 120 en croisière , 100km/h sont typiques d'une croisière économique. La consommation en croisière standard est un peu plus élevée de l'ordre de 15 à 16 litres à l'heure.
Le piper reste génial, on peut voler la verrière ouverte et regarde ce qu'il se passe en dessous, c'est un engin hyper économique , agréable à piloter mais qui demande un certain doigté pour atterrir sans rebondir.

Je volais assez souvent sur le F-BFOZ basé sur le terrain de Falaise mont d'éraines .
Pour la voltige, , cap10 et Yak52 .

Pour les caractéristiques technique, il fait moins de 24m² mais reste un avion car il peut peser jusqu'a 550 kg au décollage. et pèse 330 kilos à vide donc bien au delà des normes ULM.

Un bon vol en piper , ou en planeur le soir quand tout est calme , rien de plus joli et agréable, on coupe la radio pour pas être embêté , et on se réserve une vue imprenable.

Erwan qui ne vole plus à son grand désespoir
huileux

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Sam 19 Jan 2013, 18:27

Ah non pas question de faire de la voltige avec un piper dans sa configuration d'origine !

Pour la vitesse de croisière, on est montés tant qu'on a pu à 80-90, puis sur la descente on était à environ 110, on n'a pas fait trop de "plat".

Pour le reste tu as tout dit, super avion pour la ballade auquel on est vite acro.

erwan

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Sam 19 Jan 2013, 18:53

Alors , il s'agit de quelle vallée??
huileux

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Sam 19 Jan 2013, 18:54

Vallée du Lavedan, Argelès-Gazost.

Mais tous les pilotes du club sont d'accord sur un point : le nouveau moteur refait marche moins bien que l'ancien en fin de potentiel. :(

erwan

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Dim 20 Jan 2013, 08:20

Ca c'est pas surprenant, on avait vu le cas sur le lycoming 180 cv du remorqueur, toujours 4 a plat mais 6 litres de cylindrée
Eul'Glaude
GSAventurier

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Dim 20 Jan 2013, 09:42

Salut;

pour voler y'a aussi le LSD (il est libre Max).

OK je ==>
dédé chapeau

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   Dim 20 Jan 2013, 10:09

Bonjour,

Qu'est-ce que cela veut dire ?

* Passage des 15 m : 245 m
* Distance d'atterrissage après passage des 15 m : 200 m

Excusez mon ignorance !
@+ dédé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaisir différent, mais toujours du flat four...   

Plaisir différent, mais toujours du flat four...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant